Polarisant avec SLT

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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jujucoline
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#17 Message Lun 21 Mai 2012 11:16


Idem en LV, l'écran du NEX a du mal.à retranscrire les fines variations...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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krolours
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#18 Message Lun 21 Mai 2012 11:31


J'ai le même souci mais j'ai remarqué qu'a 16mm on voit bien l'effet sur le ciel (dégradé de gauche à droite ou l'inverse), donc je me met sur 16mm, je règle le polarisant puis je zoome pour cadrer ma photo.

C'est laborieux mais ça fonctionne.

Hyb
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#19 Message Lun 21 Mai 2012 12:22


rascal a écrit :pour l'effet du viseur, vous êtes réglé avec ou sans les compensations de luminosité ?


Je crois que la compensation de luminosité est toujours active sauf en M non? ou alors en A en en bloquant l'expo avec AEL?
a7R III - a7
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sommep
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#20 Message Lun 21 Mai 2012 12:31


Hyb a écrit :
rascal a écrit :pour l'effet du viseur, vous êtes réglé avec ou sans les compensations de luminosité ?

Je crois que la compensation de luminosité est toujours active sauf en M non? ou alors en A en en bloquant l'expo avec AEL?

Rascal doit parler du menu "Définition d’effet" qui peut être activé ou désactivé pour supprimer la correction de l’exposition.

Rorqual
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#21 Message Lun 21 Mai 2012 12:44


Sans aucune compensation après avoir commencé avec, naturellement.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

rascal
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#22 Message Lun 21 Mai 2012 14:19


OK... bah... c'est pas top alors...

selon les conditions, c'est parfois très visible l'effet d'un pola...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Rorqual
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#23 Message Lun 21 Mai 2012 15:59


rascal a écrit :OK... bah... c'est pas top alors...
selon les conditions, c'est parfois très visible l'effet d'un pola...

Oui, si un reflet bien net se présente, cela fonctionne.
Sinon, c'est galère.
Peut-être également une question de pratique et d'habitude, soyons francs !

Sur cet escargot, cela marchait bien, car il y avait un net reflet sur la partie supérieure de la coquille. Il "disparaissait" avec le pola.
120743
#120743: Consulté 1534 fois
Exifs
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jr56
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#24 Message Lun 21 Mai 2012 19:05


Bon, une limite de plus sur les viseurs élecroniques... décidemment, plus faits pour la photo en intérieur ou lumière faible (cas où a priori on utilise rarement les polarisants, même pour des reflets) qu'en extérieur par grand soleil :mrgreen:
Quand je dis qu'il faut que Sony donne le choix entre viseur optique et électronique :roll: (en plus ils vendront deux boitiers à la place d'un seul! :wink: ).

Le coup de l'histogramme ou le couple diaph./vitesse: pas certain que l'atténuation max. de la lumière corresponde au réglage optimum du polarisant, sauf dans les cas simples (supprimer un seul reflet sous un seul angle; mais dans ce cas, cf. juste au-dessus, un viseur électronique doit quand même permettre de voir que le reflet a disparu ou ps! :lol: ).
Je suis même sur du contraire, car souvent on optimise entre plusieurs effets, où trouver le meilleur réglage est déjà assez complexe dans un bon viseur optique. Sans aller très loin, un paysage de bord de mer au soleil avec de la végétation de l'autre coté de la baie: le ciel (saturation du bleu) exige un réglage différent de l'eau (élimination du reflet du ciel sur une surface horizontale dans la direction de la photo) lui-même a priori différent de la végétation (minimisation des reflets argentés du avant tout à la réflexion directe du soleil sur le feuillage)...
Disons que c'est un moindre mal de se baser sur l'extinction max. (mais même pour un ciel uniquement, je ne règle pas toujours l'effet au max., parfois c'est trop caricatural, notamment sous les tropiques...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Rorqual
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#25 Message Lun 21 Mai 2012 19:17


Oui, jr56, tu as raison, les viseurs électroniques sont limités.
Maintenant, ce n'est qu'après six mois que je sors un polarisant (seul filtre que j'utilise). Pour moi, oui, c'est un petit problème, mais rien de rédhibitoire.
J'ai gardé mon A700 pour son viseur... et il ne sort plus. Signe que, malgré l'une ou l'autre faiblesse, le viseur électronique n'est pas mal du tout. À la grosse louche, je dirais que ce viseur m'avantage dans 95 % à 98 % des cas.
Comme je l'ai dit, de nets reflets s'éliminent sans aucune difficulté. Ce sont les nuances - la vue n'est pas toujours optimale par rapport au soleil - qui sont difficiles à percevoir et posent de réels problèmes. Un nuage un peu plus "net", cela ne se voit guère...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
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calimelolo
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#26 Message Mar 22 Mai 2012 16:38


Je suis un peu étonné de ce que j'ai lu sur ce fil car pour ma part je n'ai absolument pas vu la différence avec mon A450 précédent (il est vrai que le viseur est tout petit dans ce boitier).
En plus pour base de comparaison j'ai gardé le même couple Sigma 17-50 et filtre polarisant B+W et je n'ai eu aucune difficulté à saturer le bleu du ciel quand je le voulais en tournant le polariseur et contrôlant dans le viseur du A77 (je ne vise quasiment jamais sur l'écran).
J'ai eu l'occasion de faire des vues dans ces conditions à Rome et par chez moi depuis plusieurs mois et je n'ai pas de problème du tout pour arriver au résultat que je veux :D
De ce coté le viseur électronique est tout aussi bon qu'un médiocre viseur optique.
Evidemment je n'ai pas de A900 pour faire la comparaison et pour avoir mis mon oeil une fois dedans je pense que l'on doit arriver à des réglables plus fins encore car ce viseur est vraiment excellent.... :wink:
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#27 Message Jeu 24 Mai 2012 16:24


moi perso pour voir l'effet du filtre polarisant sur l'A33, j'appuie sur la touche AEL pour verrouiller l'expo ( je suis presque tjs en mode A ) et je tourne le filtre jusqu'a obtenir l'effet désiré...

a voir si ca fonctionne aussi bien sur l'A77!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#28 Message Jeu 24 Mai 2012 16:25


pas bête ça ! ça "annule" la compensation de l'evf...
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#29 Message Jeu 24 Mai 2012 16:45


meta 4xer a écrit :moi perso pour voir l'effet du filtre polarisant sur l'A33, j'appuie sur la touche AEL pour verrouiller l'expo ( je suis presque tjs en mode A ) et je tourne le filtre jusqu'a obtenir l'effet désiré...

a voir si ca fonctionne aussi bien sur l'A77!

Merci, Ă  tester !
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#30 Message Jeu 24 Mai 2012 18:02


meta 4xer a écrit :moi perso pour voir l'effet du filtre polarisant sur l'A33, j'appuie sur la touche AEL pour verrouiller l'expo ( je suis presque tjs en mode A ) et je tourne le filtre jusqu'a obtenir l'effet désiré...

a voir si ca fonctionne aussi bien sur l'A77!

ça marche plutôt bien ! bravo pour l'astuce.
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#31 Message Ven 25 Mai 2012 10:23


bah vu le nombre de trucs que j'ai appris ici, si je peux ĂŞtre utile de temps en temps, c'est cool :commeca:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#32 Message Ven 25 Mai 2012 13:29


Hyb a écrit :Sinon je pense qu'une méthode simple serait de regarder le temps de pose, en visant le ciel, en tournant le filtre, on s’arrête quand il est au plus long et c'est bon non?


A condition de se contenter de deux positions, tout, rien, au lieu de chercher Ă  doser l'effet.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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