
Compréhension et composition de l'image
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fredophoto - Messages : 348
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lbaleretour - Messages : 2214
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Je ne suis pas sûr qu'il ait une grande valeur 

Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
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Mais oui, tous les avis sont importants, plus on a de données sur ce qui est positif, neutre, ou négatif, et mieux on cerne comment obtenir une photo qui sera appréciée par le plus grand nombre, et qui sera aussi parfois mieux perçue par son auteur lorsque les participants lui auront dit ce qu'ils ressentent sur les points pris en commun comme importants.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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Bonjour Ă tous
Comment faites vous la différence entre deux images ne respectant pas les régles; l'une involontairement parce que son auteur ne connait pas ou ne sait pas appliquer ces régles, et l'autre volontairement car l'auteur, maitrisant parfaitement les régles, a voulu s'en affranchir.
Sans rien connaitre de ces deux photographes bien entendu et sans appriori (Cf. l'histoire du tableau de Boronali au début du XXeme).
Comment faites vous la différence entre deux images ne respectant pas les régles; l'une involontairement parce que son auteur ne connait pas ou ne sait pas appliquer ces régles, et l'autre volontairement car l'auteur, maitrisant parfaitement les régles, a voulu s'en affranchir.
Sans rien connaitre de ces deux photographes bien entendu et sans appriori (Cf. l'histoire du tableau de Boronali au début du XXeme).
Pour faire simple, lors de ton premier regard sur l'image, c'est-à -dire lors de la lecture globale, qui est la plus importante en fait puisqu'elle va déterminer le plaisir qu'en aura un spectateur lambda, qui ne connait rien à la photo, si tu vois d'abord les erreurs sans que ton regard ne soit "absorbé" par la globalité, c'est qu'il y a problème.
Si a contrario, ce même si l'image vient d'un novice, qu'elle te fait entrer dans son histoire ou dans sa beauté, les quelques erreurs posibles pouvant contribuer à l'améliorer ensuite te viendront évidentes, ou si tu vois que ce sont elles qui donnent leur cachet à la photo, tu le découvriras de même.
Maintenant je ne sais pas si d'autres participants ont leur point de vue à donner, la discussion est ouverte.
Si a contrario, ce même si l'image vient d'un novice, qu'elle te fait entrer dans son histoire ou dans sa beauté, les quelques erreurs posibles pouvant contribuer à l'améliorer ensuite te viendront évidentes, ou si tu vois que ce sont elles qui donnent leur cachet à la photo, tu le découvriras de même.
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pardalisblue - Messages : 3790
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que le non respect de ce "guide des tiers" (que je trouve plus adapté que "règle des tiers) soit intentionnel ou non, en connaissance de cause ou non,
n'est pas l'important, il y a des cas où ce "guide" est respecté (volontairement ou involontairement) et où l'image ne fonctionne pas ou aurais pu mieux fonctionner,
et des cas où il n'est pas respecté (volontairement ou non, en connaissance de cause ou non) et où l'image fonctionne à merveille.
ce n'est pas parce que l'image respecte scrupuleusement ce "guide" qu'elle vas fonctionner,
c'est juste une "aide" à la composition, pas à la lecture (même si c'est implicitement lié)
et ce n'est donc pas important de savoir si le non respect du "guide" est volontaire ou involontaire tant que l'image fonctionne.
c'est en tout cas comme ça que je le voit, et je pense que c'est aussi ce que okapi explique avec ses mots
n'est pas l'important, il y a des cas où ce "guide" est respecté (volontairement ou involontairement) et où l'image ne fonctionne pas ou aurais pu mieux fonctionner,
et des cas où il n'est pas respecté (volontairement ou non, en connaissance de cause ou non) et où l'image fonctionne à merveille.
ce n'est pas parce que l'image respecte scrupuleusement ce "guide" qu'elle vas fonctionner,
c'est juste une "aide" à la composition, pas à la lecture (même si c'est implicitement lié)
et ce n'est donc pas important de savoir si le non respect du "guide" est volontaire ou involontaire tant que l'image fonctionne.
c'est en tout cas comme ça que je le voit, et je pense que c'est aussi ce que okapi explique avec ses mots

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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JJ - Messages : 5859
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Je viens découvrir ce sujet et de parcourir attentivement ses 32 pages. Et avec lui, je viens de vivre deux années et demie de leçons de photographie.
pour tout ce qu'il contient, et tout ce qu'il apporte.

Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
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pardalisblue a écrit :c'est en tout cas comme ça que je le voit, et je pense que c'est aussi ce que okapi explique avec ses mots
Exactement, c'est comme pour des zones brulées ou bouchées, elles peuvent faire partie de l'image en plein.
Un exemple en deux versions d'erreurs théoriques dans l'exposition par exemple et qui peuvent être complètement perçues différemment en fonction du traitement, on peut même y chercher une symbolique si on le désire suivant si elle est en NB ou couleur.


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Je n'aime pas la version couleur : effectivement pour moi je vois l'erreur en premier --> le bout de ciel cramé et le sol trop sombre.
Par contre en noir et blanc, avec ton commentaire "chercher une symbolique", je trouve cette version réussi dans le thème illuminé par le Ciel
Par contre en noir et blanc, avec ton commentaire "chercher une symbolique", je trouve cette version réussi dans le thème illuminé par le Ciel
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
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lbaleretour - Messages : 2214
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J'ai du mal avec les photos qui ont 2/3 de ciel. Où alors il faut que le ciel comporte un intérêt particulier. En plus y a comme une impression de pachage vers la gauche assez désagréable. Avant même la technique, elle ne me parle pas du tout...
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Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pachage" Ibaleretour, tu parles d'inclinaison?
En version NB, c'est une bonne photo de faire-part de décès selon moi, les chrétiens devraient trouver une symbolique dans ce cadre je pense.
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jeanma - Messages : 3371
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Okapi a écrit :(...) les chrétiens devraient trouver une symbolique dans ce cadre je pense.
Pas assez "grandiose" pour que cela fasse s'extasier un chrétien

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Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
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Je parle pas de grandiose, c'est pour un faire-part… 

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lbaleretour - Messages : 2214
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Okapi a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pachage" Ibaleretour, tu parles d'inclinaison?
En version NB, c'est une bonne photo de faire-part de décès selon moi, les chrétiens devraient trouver une symbolique dans ce cadre je pense.
oui je voulais mettre "penchage"


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c2cro - Messages : 879
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moi aucune des deux ne me choque ...
les expos me semble pouvoir etre totalement volontaie.
peut etre que "okapi" le sugere effectivement, mais pour moi c'est coherent ...
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peut etre que "okapi" le sugere effectivement, mais pour moi c'est coherent ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
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Mon petit chez moi
Comme je dors toujours pas, je vous ai concocté un petit quiz sur le sens de l'image, je veux dire par là le positionnement angulaire afin de ne pas avoir de casse-pieds qui viendront me dire que la couleur rouge etc…
Ma question est donc de savoir quelle est la photo qui vous plait le plus en fonction de vos goûts et pas selon des critères techniques bien sur.
-1
-2
-3
-4
Je ne sais pas pourquoi le site ne les acceptait pas depuis mon hébergeur, là je les ai mises ailleurs.
Ma question est donc de savoir quelle est la photo qui vous plait le plus en fonction de vos goûts et pas selon des critères techniques bien sur.





Je ne sais pas pourquoi le site ne les acceptait pas depuis mon hébergeur, là je les ai mises ailleurs.
Dernière édition par Okapi le Jeu 21 Juin 2012 09:03, édité 1 fois.
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