A 77 et optiques CZ ou G

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#17 Message Mer 28 Sep 2011 10:19

En effet, n'est-il pas ? :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
Photos : 369

#18 Message Mer 28 Sep 2011 14:51

jujucoline a écrit :Puis l'histoire des paires lignes/mm, c'est sans tenir compte du passe-bas, voire même de la matrice de Bayer... Si on s'arrête à considérer 1 pixel capteur = 1 pixel utilisé en sortie d'objectif pour former l'image, on est loin du compte...

La mùatrice de Bayer, c'est pour la chrominance. Effectivement ce système d'interpolation trichrome divise par plus de deux la résolution en chrominance, mais là on sait que le cerveau est beaucoup moins exigeant pour cette résolution en chrominance (façon de dire qu'il est bien plus mauvais qu'en luminance :lol: ).
Sauf erreur, quand on parle de résolution en photo, on raisonne toujours en luminance (N/B). Sinon, il faudrait diviser par 2 à 3 toutes les valeurs :lol:

Le filtre PB, normalement, s'il respecte Shanon-Nyquist, devrait laisser passer la résolution max. du capteur (donc le calcul théorique des paires de lignes). Certes aucun filtre réel n'est parfait (coupure en échelon). Et certains coupent plus tôt, d'autres sont plus "permissifs" comme on dit maintenant en photo numérique (en contrepartie sans doute de traitements logiciels anti-moirés). C'est certes peut-être là que 24 Mpixels peuvent améliorer d'un 1/10 la note de piqué d'un très bon objectif par rapport à un 16 ou 18 Mp doté d'un filtre "similaire" (adapté à chaque fois à la fréquence spatiale de chacun des eux capteurs).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline
Photos : 244

#19 Message Mer 28 Sep 2011 17:44

Oui, depuis un bon moment il ne suffit plus de regarder la taille d'un photosite pour dire "passera, passera pas" d'un objectif à partir de sa MTF. Et le logiciel qui dématrice est important aussi, par exemple entre Capture One et LR en bas ISO il y avait un gouffre, avec C1 toutes les photos sont très sensiblement plus détaillées. Mais c'est très variable selon les boîtiers, c'en était choquant avec l'A100, c'est moins visible en CMOS mais toujours d'actualité.
Faut tester :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Miguel972
Photos : 70

#20 Message Jeu 29 Sep 2011 20:43

EGr a écrit :Bonjour, et bienvenue à toi.
Si tu veux passer par la section vie du forum pour nous dresser un brin de présentation, ça n'a strictement rien d'obligatoire, c'est juste plus sympa d'en savoir un minimum sur ce qui t'a amené ici. ;-)

Pour répondre à ta question, je pourrais te dire n'importe quoi... mais il va falloir attendre les tests du 16-50/2.8 justement. Après, en terme d'usage, il est clair qu'en paysage, le fait de pouvoir balayer un range plus large est un vrai atout de souplesse, bien plus qu'un f/2.8 peu utile. Pour autant, cette généralité vaut-elle pour toi ? Je suppose qu'actuellement, tu fais essentiellement tes paysages au 10/20 et au 18/70 ? Tu devrais analyser ton stock d'images pour y chercher tes longueurs focales les plus courantes... ça pourrait te donner une bonne indication de tes besoins réels en terme de range.

Et puis, ta pratique essentielle est le paysage, soit, mais un 16-50/2.8 est aussi une optique de reportage "tout terrain" bien plus souple dans la pratique qu'un 16/80... A toi lĂ  encore de relativiser.

Merci pour cette réponse :)

En effet je vais attendre les teste du 16-50, avoir un "trou" entre 50 et 75mm ne me parait pas pénalisant au vu de mon usage habituel. De plus je suis amené à faire occasionnellement de la photo de spectacle et l'ouverture à 2,8 sera un plus indéniable.
α77+ Sony 16-50 f/2.8 + 75-300/4.5-5.6 + Sigma 10-20 + Sony 50/1,4
Ma galerie Flickr
Facebook
500px

Revenir vers « A77/A77 II »