Concours été 2011: l'esthétique du truc moche... RESULTATS
-
titifiole - Messages : 1212
- Photos : 53
- donnés
????????
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
          yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook
          yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook
-
- donnés
PatricTheo a écrit :
et tu penses... franchement... qu'elle les méritait ?
Bien sûr que non !
Mais tu ne sais pas sur quel critère une personne met sa note.
il est clair que pour cette « image » , ce n’est pas pour la composition. Mais plutôt pour son coté « moche » (je suppose).
Ma page Facebook
Ma page Facebook
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
titifiole a écrit :PatricTheo a écrit :
et tu penses... franchement... qu'elle les méritait ?
Bien sûr que non !
Mais tu ne sais pas sur quel critère une personne met sa note.
il est clair que pour cette « image » , ce n’est pas pour la composition. Mais plutôt pour son coté « moche » (je suppose).
il était aussi question d'esthétique, non ?
quant à la photographie... dans la mesure où tout ça s'est passé sur un forum de photographie, il me semble que l'exigence photographique était pré-supposée... souhaitée, en tout cas... pour moi, critère incontournable, à égalité avec le respect du thème...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
PatricTheo a écrit :Tu t'es senti blessé... dommage... j'aurai préféré que tu te sois senti stimulé... ça m'arrive régulièrement d'avoir besoin de ça... de la critique... même si elle est sévère, c'est d'ailleurs grâce à ça que, je pense, j'ai pu évoluer un peu....
Ne t'inquiète pas pour moi, je pensais juste que c'est un peu dégueulasse d'afficher autant de mépris. Dire à quelqu'un que sa vision ne "mérite pas un seul instant le nom de photo", c'est humiliant et ne fait pas progresser d'un poil.
Dernière édition par Roouul le Mer 31 Août 2011 08:17, édité 1 fois.
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
PatricTheo a écrit :papyrazzi a écrit :pouldu29 a écrit : Peut on connaître la répartition des notes obtenues pour sa photo ?
Oui, ici > choisir le concours désiré, puis cliquer sur [statistiques]
non, là , on se retrouve dans la galerie "Baroque"où il n'y a rien, bien entendu...
Pour revenir à ta question:
1° utilise le lien que j'ai donné;
2° à droite du mot "Baroque", il y a un petit carré avec un triangle noir (sur pointe) sur fond blanc;
3° clique dessus et tu unra un menu déroulant qui affichera tous les concours;
4° choisis celui qui t'intéresse, puis
5° clique sur [statistiques]
Ainsi, tu auras ce que tu demandes.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Roouul a écrit :
Ne t'inquiète pas pour moi, je pensais juste que c'est un peu dégueulasse d'afficher autant de mépris. Dire à quelqu'un que sa vision ne "mérite pas un seul instant le nom de photo", c'est humiliant et ne fait pas progresser d'un poil.
1- oui, je persiste, la grosse majorité des propositions ne méritent pas d'être appelées "photos"... Tu auras bien compris, je pense, que je parlais des images proposées et que jamais je n'ai exprimé le moindre doute sur la capacité de "voir" de leurs auteurs... je jugeais les photos de CE concours et seulement ça !
2 - de la colère, de la frustration, de la déception, etc. oui !... du mépris ? où ça ?
Quant à ce qui te semble dégueulasse : nous sommes dans un forum d'expression où, la moindre des choses, il me semble, consiste à s'exprimer... J'ai exprimé mon ressenti, j'ai exprimé régulièrement mes points de vue dans les commentaires... Tout ça sans me cacher... Moi, ce qui me semble dégueulasse, vraiment dégueulasse, c'est de distribuer généreusement des 1 sans la moindre explication... tout ça dans l'anonymat, bien entendu... C'est ainsi que la très belle photo de CANTENOT s'est généreusement vue attribué 7 (sept !) 1 sans qu'il ne lui soit, ne serait-ce qu'une fois, expliqué pourquoi...
Question : des deux méthodes, dire les choses sincèrement, franchement ou "saquer" sans discernement, sans explication et dans l'anonymat... laquelle fait le moins progresser ?
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
papyrazzi a écrit :
1° utilise le lien que j'ai donné;
2° à droite du mot "Baroque", il y a un petit carré avec un triangle noir (sur pointe) sur fond blanc;
3° clique dessus et tu unra un menu déroulant qui affichera tous les concours;
4° choisis celui qui t'intéresse, puis
5° clique sur [statistiques]
Ainsi, tu auras ce que tu demandes.
j'avais pô vu le menu déroulant !
merci papyrazzi !
Brrrravo itoo aux autres pour leurs participation plus ou moins réussi
Pour moi la Photo de CANTENOT sortais vraiment du lot mais limite avec la définition de mon interprétation du "Moche"
Now Let's Baroque

Un Grand Bravo Faust06 et au trio de tête
Brrrravo itoo aux autres pour leurs participation plus ou moins réussi
Pour moi la Photo de CANTENOT sortais vraiment du lot mais limite avec la définition de mon interprétation du "Moche"
Now Let's Baroque
Sony : A100 | A850 | 50 f/1.4
Minolta : 17-35 f/3.5 | 35-70 f/4 | 70-210 f/4 | 100 macro f/2,8 | 80-200 f/2.8 HS | 500 f/8 | Flash 3600 HS-D
Autre : Zenitar 16 f/2.8 | MC Macro Rokkor 50 f/3.5 & Bellows III | Pentacon 135 f/2.8
CHERCHE pour le 100/2,8 old son pare soleil - & - pour le 500/8 son capuchon de cuir av. & son filtre ND4 à l'arrière de l'objectif
Minolta : 17-35 f/3.5 | 35-70 f/4 | 70-210 f/4 | 100 macro f/2,8 | 80-200 f/2.8 HS | 500 f/8 | Flash 3600 HS-D
Autre : Zenitar 16 f/2.8 | MC Macro Rokkor 50 f/3.5 & Bellows III | Pentacon 135 f/2.8
CHERCHE pour le 100/2,8 old son pare soleil - & - pour le 500/8 son capuchon de cuir av. & son filtre ND4 à l'arrière de l'objectif
-
FranckySnow - Messages : 102
- Photos : 15
Bravo Faust06 !!! Et bravo aux 13 meilleurs ! (je suis 14ème ! Je n'en espérais pas tant pour une 1ère participation, bleuzaille que je suis !)
Le classement reflète essentiellement mes propres notes, mais je voudrais rendre honneur à 2 photos en particulier, que je trouve sous-notées : celle de round-planet (usine pastel) et celle de Roouul (peinture écaillée), que je trouve fantastiques.
Celle de Roouul a peut-être été vue trop rapidement, le paysage n'étant pas visible au 1er coup d'œil. Pour moi c'est celle qui respecte le mieux le thème : c'est "catégoriquement" moche, de la peinture qui s'écaille, mais parfois ça renferme une esthétique incroyable, comme ce paysage (justement) marin, et seule la photo permet de la révéler. Évidemment, tout est dans le cadrage, donc ce n'est pas une grande "performance photographique", mais ça démontre un vrai coup d'œil du photographe. J'avais mis comme commentaire : "Horizon sur le bateau... bateau sur l'horizon..." (preuve que la photo m'a inspiré
)
Celle de round-planet est du même tonneau : c'est l'usine elle-même qui semble faire des efforts d'esthétique pour se fondre dans les couleurs apaisantes de son environnement, et c'est la photo qui le révèle (encore une fois, presque tout est dans le cadrage). Pour moi c'est une usine-caméléon !
J'ai beaucoup aimé celle de agron michel, pour les mêmes raisons.
Bien sûr les photos les mieux classées méritent aussi des commentaires élogieux, qu'elles ont déjà reçus et que je ne répèterai pas.
J'avais suggéré que ceux qui ont été notés "hors-sujet" puissent expliquer ce qu'ils ont voulu faire, donc je me lance (j'ai eu 5 fois la note 2...) : j'ai conscience que ma photo a plein de défauts, immédiatement repérés par les vieux brisquards du forum (cadrage trop centré, contre-jour mal corrigé, etc.), c'est juste que la situation ne permettait pas de prendre tout son temps et surtout je manque d'expérience dans le traitement. En revanche je trouve que le truc archi-moche que le mec s'est mis sur la tête a une fonction esthétique dans la fête (le carnaval de Dunkerque), car précisément dans un carnaval tout le monde affiche un rapport à l'esthétique (à Venise, c'est un rapport positif, à Dunkerque c'est de l'anti-esthétique). Et la raison pour laquelle j'aime cette photo, c'est que l'attitude nonchalante du mec, qui téléphone tranquillement, détone avec le ridicule de son costume. C'est comme s'il trouvait normal d'être habillé comme ça.
C'est très tiré par les cheveux, mais j'assume ! Et bien entendu je n'ai jamais espéré avoir une très bonne note avec une photo aussi pleine de défauts, je ne joue pas (encore ?) dans la cours des grands.
Je dis ça surtout pour PatricTheo, pour lui épargner de m'allumer (au passage, merci de ne pas le faire car moi ça ne me stimule pas du tout !!!).
Tant que j'y suis, un petit commentaire sur ta photo, PatricTheo : belle performance photographique, très beau cadrage, mais je trouve que l'idée est trop attendue. Prendre un objet repéré comme moche et en faire un portrait en N&B, c'est trop évident (c'est pourquoi j'avais mal noté cette photo). Dans ce principe-là , je préfère de loin celle de Omega29, qui n'utilise pas le gros message "attention esthétique !" du N&B et fait une belle mise en scène. Dans le même genre, celle de Steve Parter me plait beaucoup plus également. Dans les 3 autres photos N&B qui sont bien classées, ça me semble évident que le N&B est complètement justifié. Je ne saurais pas dire pourquoi...
Il n'en reste pas moins vrai que je suis loin d'avoir ta maîtrise photographique, PatricTheo... Faut juste que ça te monte pas trop à la tête !
Merci à tous pour vos critiques constructives (de toutes les photos !), c'est comme ça que je compte bien faire des progrès !
FranckySnow
Le classement reflète essentiellement mes propres notes, mais je voudrais rendre honneur à 2 photos en particulier, que je trouve sous-notées : celle de round-planet (usine pastel) et celle de Roouul (peinture écaillée), que je trouve fantastiques.
Celle de Roouul a peut-être été vue trop rapidement, le paysage n'étant pas visible au 1er coup d'œil. Pour moi c'est celle qui respecte le mieux le thème : c'est "catégoriquement" moche, de la peinture qui s'écaille, mais parfois ça renferme une esthétique incroyable, comme ce paysage (justement) marin, et seule la photo permet de la révéler. Évidemment, tout est dans le cadrage, donc ce n'est pas une grande "performance photographique", mais ça démontre un vrai coup d'œil du photographe. J'avais mis comme commentaire : "Horizon sur le bateau... bateau sur l'horizon..." (preuve que la photo m'a inspiré

Celle de round-planet est du même tonneau : c'est l'usine elle-même qui semble faire des efforts d'esthétique pour se fondre dans les couleurs apaisantes de son environnement, et c'est la photo qui le révèle (encore une fois, presque tout est dans le cadrage). Pour moi c'est une usine-caméléon !
J'ai beaucoup aimé celle de agron michel, pour les mêmes raisons.
Bien sûr les photos les mieux classées méritent aussi des commentaires élogieux, qu'elles ont déjà reçus et que je ne répèterai pas.
J'avais suggéré que ceux qui ont été notés "hors-sujet" puissent expliquer ce qu'ils ont voulu faire, donc je me lance (j'ai eu 5 fois la note 2...) : j'ai conscience que ma photo a plein de défauts, immédiatement repérés par les vieux brisquards du forum (cadrage trop centré, contre-jour mal corrigé, etc.), c'est juste que la situation ne permettait pas de prendre tout son temps et surtout je manque d'expérience dans le traitement. En revanche je trouve que le truc archi-moche que le mec s'est mis sur la tête a une fonction esthétique dans la fête (le carnaval de Dunkerque), car précisément dans un carnaval tout le monde affiche un rapport à l'esthétique (à Venise, c'est un rapport positif, à Dunkerque c'est de l'anti-esthétique). Et la raison pour laquelle j'aime cette photo, c'est que l'attitude nonchalante du mec, qui téléphone tranquillement, détone avec le ridicule de son costume. C'est comme s'il trouvait normal d'être habillé comme ça.
C'est très tiré par les cheveux, mais j'assume ! Et bien entendu je n'ai jamais espéré avoir une très bonne note avec une photo aussi pleine de défauts, je ne joue pas (encore ?) dans la cours des grands.
Je dis ça surtout pour PatricTheo, pour lui épargner de m'allumer (au passage, merci de ne pas le faire car moi ça ne me stimule pas du tout !!!).
Tant que j'y suis, un petit commentaire sur ta photo, PatricTheo : belle performance photographique, très beau cadrage, mais je trouve que l'idée est trop attendue. Prendre un objet repéré comme moche et en faire un portrait en N&B, c'est trop évident (c'est pourquoi j'avais mal noté cette photo). Dans ce principe-là , je préfère de loin celle de Omega29, qui n'utilise pas le gros message "attention esthétique !" du N&B et fait une belle mise en scène. Dans le même genre, celle de Steve Parter me plait beaucoup plus également. Dans les 3 autres photos N&B qui sont bien classées, ça me semble évident que le N&B est complètement justifié. Je ne saurais pas dire pourquoi...
Il n'en reste pas moins vrai que je suis loin d'avoir ta maîtrise photographique, PatricTheo... Faut juste que ça te monte pas trop à la tête !
Merci à tous pour vos critiques constructives (de toutes les photos !), c'est comme ça que je compte bien faire des progrès !
FranckySnow
Alpha99, Minolta 135 2.8, Minolta 85 1.4, Sony ZA 50 1.4, Minolta 50 1.4, Minolta 50 1.7, Minolta 35 2, Sony ZA 24 2, Minolta 80-200 2.8, Minolta 70-210 4.5-5.6, Flash Minolta 5600, Giotto Vitruvian
En vente : Sony Nex-7 et 16-50, Zeiss FE 24 1.8 ZA
En vente : Sony Nex-7 et 16-50, Zeiss FE 24 1.8 ZA
-
round-planet - Développeur
- Photos : 1227
- donnés / reçus
Merci papy
... quand j'aurai un peu de temps je programmerai un lien direct vers le(s) bon(s) concours.
... quand j'aurai un peu de temps je programmerai un lien direct vers le(s) bon(s) concours.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
-
- donnés / reçus
Mercy FranckySnow - l'avantage du Spitzberg, c'est que, les éclairages se prêtent bien à la photo.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
-
pixoo a écrit :PatricTheo... faut arreter la raideboule![]()
![]()

pixoo a écrit :Pour moi la Photo de CANTENOT sortais vraiment du lot
pour moi aussi !

j'ai mis un 1 à cette photo pour ma part, en mettant pour explication : "c'est moche la pauvreté ?" et en rajoutant qu'il s'agissait tout de même d'une belle image (où quelquechose comme ça)
effectivement cette photo sortait vraiment du lot mais aussi, malheureusement, un peu du thème sauf interprétation très figurée de la "mochitude"
sony a77, a700 et a100,
CZ 16-80, 70-400 G SSM, M 50 1.7, sigma 105-2.8 macro, sony 18-200
flash sony hvl 56AM
sac lowepro
CZ 16-80, 70-400 G SSM, M 50 1.7, sigma 105-2.8 macro, sony 18-200
flash sony hvl 56AM
sac lowepro
-
- donnés / reçus
Si je devais faire la manche je trouverais ça moche... j'ai mis une bonne note... d'ailleurs, c'est une règle difficile du bon photo-journalisme: ne pas rendre la misère belle; pas si facile; la l'éxercice était inverse.
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
titifiole a écrit :Je te comprends PatricTheo, effectivement les auteurs que tu viens de citer auraient mérité plus de meilleur notes. Mais comme tu as pu le lire, bon nombres de votants, ne savais pas comment si prendre pour attribuée les notes. Pour ma part, je n’aurais pas vue ses photos en tête, je trouve qu’elles sont belles ! Et que les sujets ne sont forcément moches !
Je te l’accorde, mon horrible photo ni faite ni à faire, de cette horrible Alien, ne mérite pas grand-chose !
Mais, tu la tout de même dit deux fois « horrible » c’est surement pour cette raison qu’elle a récolté deux 10.
Je confirme ce n’est pas une « photo » mais juste un truc bizarre que j’ai vu, et que j’ai mis en boite en vue d’une identification.
pour l'identification de ton "alien", c'est simplement une anémone à marée basse

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
-
- donnés
Merci pardalisblue, je vais pouvoir me couché moins bête ce soir ! 

Ma page Facebook
Ma page Facebook
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »