[Fil ouvert] Partage et demande d'identification - oiseaux

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9745 Message Lun 24 Jan 2022 22:05


Il claque le pic ! (y)
Affut grand luxe, bravo.
Tu vas te faire plaisir.
Tu peux leur mettre à boire, même en hiver ils apprécient.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#9746 Message Lun 24 Jan 2022 22:28


oui belle proximité dommage pour la lumière mais là t'y peu rien
Attention à la PDC vu la proximité F4 est un peu juste pour avoir tout l'oiseau net (la queue est hors PDC)
au début bleu puis orange maintenant rouge

Didgsr
Messages : 1560
Photos : 629
Inscription : 04 Août 2012

#9747 Message Lun 24 Jan 2022 23:20


S'il est friand de noix ... nous c'est de tes photos :commeca:

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#9748 Message Mar 25 Jan 2022 16:45


merci pour les retours
@ben, oui je casse la glace tous les matins mais ça gèle à nouveau très vite, une merlette a trouvé un peu d'eau libre sur les bords
@jmr, suivant tes conseils j'avais déjà fermé un peu mais il est vrai que le pic c'est un peu gros, j'ai dézoomé pour qu'il rentre dans le cadre
pas de photos aujourd'hui car j'ai oublié la carte sd mais j'ai observé une merlette, un geai, le pic et surtout un gros bec qui n'est pas resté longtemps, j'espère qu'il reviendra (et le soleil aussi)
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9749 Message Mar 25 Jan 2022 17:28


Il faut mettre une bouée dans l'abreuvoir :mrgreen:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#9750 Message Mer 26 Jan 2022 10:00


Sinon, en mettant un peu d'alcool, ça devrait geler moins facilement... :mrgreen:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9751 Message Mer 26 Jan 2022 15:33


Question, j'ai repéré des martins pêcheurs (ou plusieurs fois le même qui fuyait au fil de mes déplacements ^^" ) sur un spot adjacent à une base de loisir, y a bien un coin sans passage à proximité où je pourrais essayer de venir faire un affût, mais n'ayant encore acheté aucun matériel je ne sais pas vers quoi m'orienter, vous avez des conseils ? J'ai aussi peur qu'en mettant une tente, même si ça serait tôt le matin, ça puisse attirer des badauds... Mais ça me botterait bien d'arriver à faire une photo ou du moins de mieux observer le martin dans un coin très proche de chez moi.

Merci d'avance pour vos quelques conseils !
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9752 Message Mer 26 Jan 2022 15:54


C'est le problème des endroits fréquentés. J'en ai à 500m de chez moi mais pas question d'y faire un affut...
Mais la tente est la meilleure solution (tragopan ou stealth gear). Tu peux faire à l'ancienne aussi avec des piquets et des toiles/filets, mais ça n'arrangera rien à ton problème.
Après, si un badaud vient de demander ce que tu fais là, dès qu'il sera parti l'oiseau peut très bien revenir. L'essentiel est que tu restes planqué.
Des fois en descendant sur la rive, ou en te planquant dans un buisson s'il y a on arrive à être caché du martin ET des badauds...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9753 Message Mer 26 Jan 2022 16:02


Merci Ben.
En soit, c'est d'un côté d'un petit étang avec pas mal de perchoirs naturels, qui a l'avantage de ne pas avoir de passage, en théorie, le passage se fait de l'autre côté, mais je me dis que si je suis repéré ça peut faire s'arrêter les gens qui vont ensuite faire fuir le martin (mais si je suis repéré par les gens, peut-être le serais-je aussi par l'oiseau ? ).
En tout cas je suis passé tout à l'heure, il était perché et c'est quand je m'en suis aperçu qu'il s'est barré, donc je pense que le passage ne le dérange pas tant qu'on ne s'arrête pas.
Puis j'ai espoir que sur les premières heures de la journée, surtout si j'y vais en semaine, il y ai vraiment peu de passage, donc à tester.
Sachant qu'ayant tout à acheter pour me camoufler, je m'orienterai ptêtre plus sur un filet que je pourrais accrocher aux branchages présent sur les rives de l'étang. Cela me permet de limiter les dépenses dans un premier temps vu qu'il faut que je camoufle l'objectif, moi-même,...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9754 Message Mer 26 Jan 2022 16:42


L'objectif, ça n'est pas nécessaire. L'important c'est qu'il ne bouge pas, donc trépied. Si tu utilises un filet, essaie de le doubler avec une toile sur toute la partie où tu n'as pas besoin de transparence (un poncho, quelque chose d'opaque). Les pinces à linge sont tes amies :mrgreen:. Pour dissimuler le visage, tu peux trouver des cagoules en meish très légères au rayon chasse de d4. Une paire de gants sombres aussi et ça devrait être bon.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9755 Message Mer 26 Jan 2022 16:54


Merci pour ces conseils, je continue, avec un objectif blanc c'est quand même plus repérable, non ?
Car ensuite je prévoyais le trépied, mais en fonction du support choisi par l'oiseau je peux être amené à bouger l'objectif...

Je regardais quand mĂŞme les tentes, si j'investis dans une tente, j'ai moins besoin d'habits de camouflage en toute logique ?
Genre ça qui semble se déplier assez facilement : https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-d ... quila-5253

Pour d4, je prévois effectivement de me fournir là-bas pour certains éléments (cagoule, gants,...)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9756 Message Mer 26 Jan 2022 17:10


Pour l'objectif, je pense que l'oiseau s'en contre-fiche. Un mammifère sera plus intrigué. Une vieille chaussette au pire... mes objos sont camouflés (lens coat ou autres) surtout pour les protéger des chocs !
J'aime bien avoir une cagoule et des gants, parce que c'est ce qui bouge autour de l'objectif... pour le reste des fringues sombres et confortables suffisent amplement. Si le martin vient se poser, bouge doucement, laisse-le se rassurer un peu (me rappelle trop mon premier martin, j'ai "bondi" sur l'objectif et il est parti. Pas revu de la journée. Quand on a plié l'affut, il est venu se poser sur le perchoir, à 5m de moi qui étais debout et non camouflé. Ça forme la jeunesse :-).
Sinon la chaise aussi c'est important : toujours le mĂŞme fournisseur...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#9757 Message Mer 26 Jan 2022 17:12


si la zone est tres passante, moi j'irai essayer juste comme ca. j'ai souvenir d'un martin en centre ville d'Albi qui allait pecher en vol stationnaire et revenait se poser juste à coté des gens.
Cet automne, tout content d'en avoir repéré un et de le montrer aux enfants, le chien plonge, :) le martin s'envole, se repose de l'autre coté du bras d'eau, on s'assoit, deux minutes après, il était revenu et a péché devant nous.
Bon à chaque fois je n'avais pas d'appareil bien entendu, mais au pire si ta séance sans rien est infructueuse, tu pourras toujours acheter le camouflage une semaine plus tard.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9758 Message Mer 26 Jan 2022 17:14


herissonalunettes a écrit :si la zone est tres passante, moi j'irai essayer juste comme ca. j'ai souvenir d'un martin en centre ville d'Albi qui allait pecher en vol stationnaire et revenait se poser juste à coté des gens.
Cet automne, tout content d'en avoir repéré un et de le montrer aux enfants, le chien plonge, :) le martin s'envole, se repose de l'autre coté du bras d'eau, on s'assoit, deux minutes après, il était revenu et a péché devant nous.
Bon à chaque fois je n'avais pas d'appareil bien entendu, mais au pire si ta séance sans rien est infructueuse, tu pourras toujours acheter le camouflage une semaine plus tard.

Ça se tente aussi. On va pas t'accuser de dérangement, il a l'habitude de voir du monde ! Tant que t'es pas à côté du nid...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9759 Message Mer 26 Jan 2022 17:35


Je suis dubitatif, je m'imagine pas réussir à avoir des photos du premier coup, mais déjà pouvoir faire quelques observations pour l'expérience ça serait sympa.
En me lançant là-dedans je sais que j'aurais des séances infructueuses, j'en ai eu sur d'autres sujets avant ça :lol: mais c'est vrai que j'aime quand même mettre un peu des chances de mon côté, là je le sentais assez farouche du moment où il était repéré car certes il y a du passage (en encore, c'est un sentier annexe à la base de loisir) mais personne ne s'y arrête à part moi.

Du coup je vois aussi que cette tente est 40€ - chère que sur jama : https://sud-nature-equipement.fr/tentes ... use-v.html

Chaque solution à ses avantages et inconvénients, j'en conviens, du coup je me tate, ptêtre qu'un passage par decat pourrait m'aiguiller sur un premier compromis, mais je me tenterai bien quelques heures un matin dans la semaine (en espérant un appel d'astreinte pour débarquer au boulot à la mi-journée :lol: )

Merci pour vos retours en tout cas !
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9760 Message Mer 26 Jan 2022 17:51


La trago a fait ses preuves, on est pas mal à en avoir. Il te faut juste une bonne chaise idéalement (fais le calcul avec la hauteur 1.25m sans les rehausseurs de toit, il te faut une chaise assez basse).
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Oiseaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités