Une année à la ferme : nouvelles photos p10
Deux fois par an (une fois au milieu de l'hiver et une fois quand les bêtes sont au pré), les bâtiments doivent être curés. C'est-à -dire que l'on en sort le fumier qui s'est accumulé depuis le début de l'hiver. Place aux photos, petites explications ensuite.
Je vous propose une lecture de la première photo, comme je la vois personnellement. Au premier plan, l'action en cours. Le curage des vieux bâtiments aménagés ne peut se faire au tracteur pour des raisons évidentes : portes trop petites, plafonds trop bas. C'est un autre exploitant équipés qui vient le faire. Il sort le fumier et le dépose devant la porte, nous le reprenons ensuite au tracteur pour le mettre sur le gros tas de fumier. Pendant ce temps, les bêtes sont "stockées" dans la bétaillère. Quand cette partie de la grange est finie, on décharge les bêtes et ont les remet à leur place, puis on procède de même avec une autre partie de la grange. Au deuxième plan, le passé. Au dessus du tas de fumier, la flèche de la chaîne de curage est encore en place, mais hors service. C'est par là que le fumier qui était évacué de la grange par la chaîne de curage montait sur le tas de fumier. Elle fonctionnait deux fois pas jour, 7 jours sur 7 pendant tout l'hiver. En arrière-plan, je n'appellerai pas ça le futur, mais plutôt la modernité, avec la stabulation. J'aime bien cette photo car je pense que finalement elle représente assez bien les enjeux de la modernisation de l'élevage.
Pour la deuxième j'ai essayé d'amener un point de vue un peu différent, moins "reportage"... j'attends vos avis !
Je vous propose une lecture de la première photo, comme je la vois personnellement. Au premier plan, l'action en cours. Le curage des vieux bâtiments aménagés ne peut se faire au tracteur pour des raisons évidentes : portes trop petites, plafonds trop bas. C'est un autre exploitant équipés qui vient le faire. Il sort le fumier et le dépose devant la porte, nous le reprenons ensuite au tracteur pour le mettre sur le gros tas de fumier. Pendant ce temps, les bêtes sont "stockées" dans la bétaillère. Quand cette partie de la grange est finie, on décharge les bêtes et ont les remet à leur place, puis on procède de même avec une autre partie de la grange. Au deuxième plan, le passé. Au dessus du tas de fumier, la flèche de la chaîne de curage est encore en place, mais hors service. C'est par là que le fumier qui était évacué de la grange par la chaîne de curage montait sur le tas de fumier. Elle fonctionnait deux fois pas jour, 7 jours sur 7 pendant tout l'hiver. En arrière-plan, je n'appellerai pas ça le futur, mais plutôt la modernité, avec la stabulation. J'aime bien cette photo car je pense que finalement elle représente assez bien les enjeux de la modernisation de l'élevage.
Pour la deuxième j'ai essayé d'amener un point de vue un peu différent, moins "reportage"... j'attends vos avis !
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
La première contient trop d'informations pour un ignorant comme moi.Donc plan trop générique.Le tas de fumier penche à droite(voir l'horizon)
Je préfère la 2° plus parlante pour moi.

Je préfère la 2° plus parlante pour moi.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Oui oui je sais ça penche... c'est un montage de plusieurs photos car mon 20 mm ne pouvais pas prendre tout ça d'un coup ! Pour raccorder les photos j'ai été obligée de faire pencher celle de droite...
Je crois que c'est du à la déformation des images prises au 20mm. Et si je redresse l'ensemble maintenant de coup ça penche trop de l'autre côté et je perds des parties de l'image ! bref c'est pas génial mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'avoir cette vue d'ensemble. Je comprends parfaitement qu'elle ne te parle pas spécialement, pour moi son intérêt est ailleurs que dans l'esthétique !

Sony Alpha100, Alpha77
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Oui, c'est ce je te dis, les informations sont d'ordre techniques et sans tes commentaires je n'aurai pas tout compris.
Pour l'assemblage , tu fais ça avec quel logiciel?
Pour l'assemblage , tu fais ça avec quel logiciel?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Alphagard - Galeriste
- Photos : 744
- reçus
Un peu comme Midship: pour la première le commentaire est absolument indispensable.
l’Intérêt n'est pas photographique mais bien celle d'une information complète sur une phase de la vie d'un élevage
La deuxième est plus "photographique"
l’Intérêt n'est pas photographique mais bien celle d'une information complète sur une phase de la vie d'un élevage
La deuxième est plus "photographique"
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
-
bergere - Messages : 475
- Photos : 286
- donnés / reçus
bonjour, le travail c'est la santé
. Pour illustrer le passé et l'avenir tu aurais du mettre les grands parents contre le vieux batiment et tes enfants vers la stabul
.Le bocage me rappelle celui que l'on peut voir au nord d'une ligne Montlucon -moulins suis-je dans le vrai? A+

michel
alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600
alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600
bergere a écrit :Pour illustrer le passé et l'avenir tu aurais du mettre les grands parents contre le vieux batiment et tes enfants vers la stabul
Ca me donne une idée... je vais vous préparer un petit avant/après à partir de cette idée là ...
bergere a écrit :Le bocage me rappelle celui que l'on peut voir au nord d'une ligne Montlucon -moulins
ce n'est pas vraiment dans cette zone du département mais c'est bien le bocage bourbonnais...

Midship a écrit :Pour l'assemblage , tu fais ça avec quel logiciel?
Je fais tout avec photoshop. J'ai utilisé principalement deux photos pour faire un panorama "de base", une troisième pour rajouter l'engin rouge qui cure car il n'était présent sur l'autre photo et enfin une dernière pour compléter des éléments qui me manquaient comme le toit de la stabulation et le haut de l'arbre à côté.
Sony Alpha100, Alpha77
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Alphagard a écrit :l’Intérêt n'est pas photographique mais bien celle d'une information complète sur une phase de la vie d'un élevage
J'aimerais rectifier car, même si je pense que ce n'est pas le but, je trouve ce commentaire un peu dur : l'intérêt de la photo n'est pas artistique, mais documentaire. Mais il reste bien photographique. Je trouve que sur le forum, ces derniers temps, l'artistique a pris une place importante, ce qui est bien car il y a des façons d'aborder la photo qui étaient regardées avec circonspection il y a quelques temps et qui passent très bien aujourd'hui. En contrepartie, j'ai l'impression que l'aspect reportage, témoignage est du coup moins bien considéré alors qu'il est tout aussi important dans la pratique de la photographie : c'est juste un autre pan de cet art. Il y a des photos qui s'apprécient pour elles-mêmes, d'autres qui ont besoin d'un texte d'accompagnement. C'est le cas pour beaucoup d'oeuvres dans d'autres domaines (peinture, sculpture, littérature, etc.). Ca ne rajoute pas de la valeur à certaines ni n'en enlève à d'autres. C'est juste différent

En tout cas, mandine, c'est vraiment avec plaisir que je suis tes nouvelles publications, je trouve ton travail vraiment intéressant

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
bergere - Messages : 475
- Photos : 286
- donnés / reçus

michel
tamron 150-600
tamron 150-600
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
Corinne 'tite route a écrit :Alphagard a écrit :l’Intérêt n'est pas photographique mais bien celle d'une information complète sur une phase de la vie d'un élevage
J'aimerais rectifier car, même si je pense que ce n'est pas le but, je trouve ce commentaire un peu dur : l'intérêt de la photo n'est pas artistique, mais documentaire. Mais il reste bien photographique. Je trouve que sur le forum, ces derniers temps, l'artistique a pris une place importante, ce qui est bien car il y a des façons d'aborder la photo qui étaient regardées avec circonspection il y a quelques temps et qui passent très bien aujourd'hui. En contrepartie, j'ai l'impression que l'aspect reportage, témoignage est du coup moins bien considéré alors qu'il est tout aussi important dans la pratique de la photographie : c'est juste un autre pan de cet art. Il y a des photos qui s'apprécient pour elles-mêmes, d'autres qui ont besoin d'un texte d'accompagnement. C'est le cas pour beaucoup d'oeuvres dans d'autres domaines (peinture, sculpture, littérature, etc.). Ca ne rajoute pas de la valeur à certaines ni n'en enlève à d'autres. C'est juste différent
En tout cas, mandine, c'est vraiment avec plaisir que je suis tes nouvelles publications, je trouve ton travail vraiment intéressant
C'est bien ce que je dis
Si une information complète facilement accessible pour des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un élevage n'est pas "documentaire" alors je ne vois pas ce qu'une information livrée par une photo de reportage, peut être
Le propre d'une photo informative, et donc documentaire, est d'être techniquement correcte et bien composée ce qui est le cas dans TOUTES les photos que Mandine nous propose ici dans ce fil
Il ne s'agit pas, ici, de flouter les fonds, d'obtenir le plus beau "bokeh" a f/1.4 ou avec un 135mm Taïr f/2.8 diaph à 20 lamelles, de faire des effets de PdC ou de flous de mouvement ou encore de flou artistique! .......... NON ,
Il s'agit bien de rendre compte et de faire découvrir aux "culs de béton" les merveilles (quelque fois "odorantes")

Donc, je maintiens et je confirme:
ICI: "l’Intérêt n'est pas photographique mais bien celle d'une information complète sur une phase de la vie d'un élevage" j'ajoute simplement "purement" devant "photographique" pour éviter toute confusion,incompréhension ou interprétation erronée .

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Finalement tout le monde est d'accord : mon reportage est génial !
Bon j'arrête de dire des con**ries, et je continue avec un début de série sur les agneaux. Les agnelages ont commencé il y a maintenant plus d'un mois et toujours pas une seule photo d'agneaux... il faut remédier à ça !
Commençons par le commencement : un petit agneau vient de voir le jour... Vous pensiez que ça serait tout mignon tout beau ? Eh ben non, un agneau qui vient de naître, encore tout mouillé, c'est très moche et gluant
Mais rassurez-vous, dans quelques heures, quand sa maman l'aura bien nettoyé et qu'il sera sec, il ressemblera plutôt à ça :
Les brebis sont isolées quelques jours dans des petites cases individuelles pour qu'elles s'occupent bien de leurs agneaux, surtout si elles en ont plusieurs. Cela permet également une meilleure surveillance de l'éleveur, car il faut impérativement s'assurer que les agneaux tètent le colostrum dans les 3 ou 4 premières heures de vie sinon... couic l'agneau
Une brebis donne généralement naissance à un ou deux agneaux, et quelques fois 3.
Dans ce cas il est rare qu'elle aie assez de lait pour les allaiter tous les 3 donc au bout de quelques jours on lui en laisse 2 et le troisième se trouve une nouvelle maman... devinez qui ?

Commençons par le commencement : un petit agneau vient de voir le jour... Vous pensiez que ça serait tout mignon tout beau ? Eh ben non, un agneau qui vient de naître, encore tout mouillé, c'est très moche et gluant

Mais rassurez-vous, dans quelques heures, quand sa maman l'aura bien nettoyé et qu'il sera sec, il ressemblera plutôt à ça :
Les brebis sont isolées quelques jours dans des petites cases individuelles pour qu'elles s'occupent bien de leurs agneaux, surtout si elles en ont plusieurs. Cela permet également une meilleure surveillance de l'éleveur, car il faut impérativement s'assurer que les agneaux tètent le colostrum dans les 3 ou 4 premières heures de vie sinon... couic l'agneau

Dans ce cas il est rare qu'elle aie assez de lait pour les allaiter tous les 3 donc au bout de quelques jours on lui en laisse 2 et le troisième se trouve une nouvelle maman... devinez qui ?
Sony Alpha100, Alpha77
Oui, très interessant.
Une vraie vie à la ferme qui me rappelle de nombreux souvenirs lointains.

Une vraie vie à la ferme qui me rappelle de nombreux souvenirs lointains.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
Superbe, les brebis et les agneaux sont attendrissants
Toujours pareil, bel et intéressant reportage
Toujours pareil, bel et intéressant reportage
Suite de la série sur les agneaux :
Au bout de 1 à 4 jours environ en case individuelle, les brebis et leurs agneaux sont marqués sur le dos avec des numéros pour relier facilement une mère et ses petits : rouges pour celles qui n'ont qu'un agneau, bleu pour celles qui en ont 2.
Les photos précédentes ont été prises dans les vieux bâtiments aménagés pour les agnelages, les suivantes sont prises au tunnel, bâtiment moderne plus pratique avec couloir central d'alimentation qui peut accueillir environ 110 brebis.
Au bout de 1 à 4 jours environ en case individuelle, les brebis et leurs agneaux sont marqués sur le dos avec des numéros pour relier facilement une mère et ses petits : rouges pour celles qui n'ont qu'un agneau, bleu pour celles qui en ont 2.
Les photos précédentes ont été prises dans les vieux bâtiments aménagés pour les agnelages, les suivantes sont prises au tunnel, bâtiment moderne plus pratique avec couloir central d'alimentation qui peut accueillir environ 110 brebis.
Sony Alpha100, Alpha77