Super Steady Shot en grisé dans le menu

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 128

#33 Message Jeu 27 Mars 2014 01:28

C'est surtout que tu ne comprends pas mon allusion. Mais si toi tu es capable de shooter net à main levée au 1/20e de seconde à 200 mm de focale voire plus, c'est que j'ai tort.
Moi pas ; d'oĂą mon scepticisme.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

ploucdu28
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#34 Message Jeu 27 Mars 2014 01:49

Cloclo a écrit :C'est surtout que tu ne comprends pas mon allusion. Mais si toi tu es capable de shooter net à main levée au 1/20e de seconde à 200 mm de focale voire plus, c'est que j'ai tort.
Moi pas ; d'oĂą mon scepticisme.

Non et je ne vois pas le rapport, je crois surtout que c'est toi qui a complètement dévié du propos qui était le mien : et les allusions sur les supposées capacités de shooter à main levée au 1/20e de seconde à 200 mm de focale voire plus ne font rien avancer, mais s'il te faut te faire plaisir, tu peux même me traiter d'abruti : ) ou prendre le temps de lire ce que j'ai écris (je ne parle ps d'être d'accord, mais tant qu'a se faire des allusions)

Que tu veuilles prouver que Sony a un discours bidon sur son Super Steady Shot, honnêtement, je m'en fiche, je ne bosse pas chez Sony, je n'ai pas développé ce système et pour en finir, c'était pas l'objet de mon topic. Reste qu'on t'a donné "leur version officielle" sur son fonctionnement supposé alors vois ça directement avec eux au lieu de me faire des réflexions, moi, ce qui m'ennuie c'est que je ne suis même pas sûr qu'il marche sur mon boitier. En tout cas y a un problème. Ça t'en pose pas j'espère ? : )
Dernière édition par ploucdu28 le Jeu 27 Mars 2014 01:52, édité 1 fois.
Rien !

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#35 Message Jeu 27 Mars 2014 01:52

Fait une pose longue, tu dois entendre un grésillement, ca voudra déjà dire que le capteur bouge.
Ensuite fais une série de photo avec une vitesse limite par rapport à la focale, avec et sans stab, tu devrais voir la différence.
Perso s'il n'y pas le voyant error, je pense que ta stab fonctionne...

ploucdu28

#36 Message Jeu 27 Mars 2014 01:57

sommep a écrit :Fait une pose longue, tu dois entendre un grésillement, ca voudra déjà dire que le capteur bouge.
Ensuite fais une série de photo avec une vitesse limite par rapport à la focale, avec et sans stab, tu devrais voir la différence.
Perso s'il n'y pas le voyant error, je pense que ta stab fonctionne...

Je vais faire quelques tests. Mais du coup, même si ce n'est qu'un problème logiciel, c'est pas hyper fiable.
J'ai jamais eu de voyant error, mais peut-on se fier aux alertes quand le soft qui les gèrent à ses ratés ?

Bon, en tout cas, il vibre à l'allumage, donc mécaniquement le circuit fonctionne. Mais je t'avoue que je sers les fesses à désactiver la stab si j'ai pas de certitude de pouvoir la remettre car si certains ironisent sur mes capacités à shooter à main levée, bah j'ai moi aucun doute que la stab me sauve des clichés : )
Rien !

sommep
Modérateur
/

#37 Message Jeu 27 Mars 2014 09:05

Moi je pense plus Ă  un mic mac suite au passage du samyang.
J'ai utilisé l'A77 pendant longtemps, avec régulièrement des désactivations de stab pour cause de trépied, et je n'ai jamais observé ça (mais je n'ai pas d'objo full manuel...).

Je serais toi je ne me priverais pas de couper la stab si besoin à cause de cet épisode, au contraire ca permettra peut être de mieux cerner le problème, éventuellement savoir comment le reproduire.

Cloclo

#38 Message Jeu 27 Mars 2014 10:24

ploucdu28 a écrit :... Que tu veuilles prouver que Sony a un discours bidon sur son Super Steady Shot, honnêtement, je m'en fiche, je ne bosse pas chez Sony, je n'ai pas développé ce système et pour en finir, c'était pas l'objet de mon topic. Reste qu'on t'a donné "leur version officielle" sur son fonctionnement supposé alors vois ça directement avec eux ...

Eh l'ami, inutile de t'emporter. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas moi qui ai lancé l'aparté sur le fait que la stab tenait compte de la focale. Je n'ai fait que rebondir sur le sujet.
Et ce que je voulais mettre en avant, c'est que si le système prend en compte la focale utilisée, elle ne le fait que dans une limite retreinte de la plage de focales, à l'instar de la plage de zoom des flashs cobra. Sinon, on pourrai shooter au 20e de seconde aussi bien à 50 mm, à 200 mm et même à 400 mm ou plus.

Je sais bien que ça ne fait pas avancer ton problème. Mais il est fréquent qu'un sujet amène à débattre sur des aspects en rapport.
Pour ce qui te concerne, il semblerait que les symptômes décrits ne concourent pas aux prémisses d'une panne, contrairement à quelques craintes évoquées. Et quand je parlais de bug, il s'agissait d'anomalie relative à une occurrence de manipulations peu courantes. Pour exemple, il m'est arrivé de bloquer mon ancien A700 en le saturant trop vite avec des enchaînements de divers commandes.
Dans ton cas, un échange d'objectif "reconnu/non reconnu" sans avoir mis préalablement le boîtier sur OFF est peut être à l'origine de ton constat. Et ne vas pas m'engueuler de t'accuser d'avoir fait ça ; ce n'est qu'une hypothèse...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M

jujucoline
Photos : 244

#39 Message Jeu 27 Mars 2014 13:41

C'est moi qui ai signé l'article sur Alphanum cité plus haut.
Pour l'histoire de la focale, Sony expliquait à l'époque un truc logique : le boîtier mesure un déplacement, qu'il traduit en X pixels de déplacement à compenser. Et un déplacement/tremblement de 1/10è de mm du boîtier, ça ne fait pas le même nombre de pixels à compenser en GA ou en télé... Ce qui me semble logique, le cadrage change moins si on déplace son boîtier de 1cm avec un UGA qu'avec un 400mm ;-)

Sinon que la stab ne soit pas grisée quand on monte un objo non pucé n'est pas impossible, on a aussi des soucis de flash ADI qui apparaissent dans ce cas de figure, surtout si on change d'objo boîtier allumé. Pour le flash on a vu un cas où ça ne refonctionnait normalement qu'après avoir changé plusieurs fois d'objo Sony...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ploucdu28

#40 Message Jeu 27 Mars 2014 14:08

Cloclo a écrit :Eh l'ami, inutile de t'emporter. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas moi qui ai lancé l'aparté sur le fait que la stab tenait compte de la focale. Je n'ai fait que rebondir sur le sujet.
Et ce que je voulais mettre en avant, c'est que si le système prend en compte la focale utilisée, elle ne le fait que dans une limite retreinte de la plage de focales, à l'instar de la plage de zoom des flashs cobra. Sinon, on pourrai shooter au 20e de seconde aussi bien à 50 mm, à 200 mm et même à 400 mm ou plus.

Je sais bien que ça ne fait pas avancer ton problème. Mais il est fréquent qu'un sujet amène à débattre sur des aspects en rapport.
Pour ce qui te concerne, il semblerait que les symptômes décrits ne concourent pas aux prémisses d'une panne, contrairement à quelques craintes évoquées. Et quand je parlais de bug, il s'agissait d'anomalie relative à une occurrence de manipulations peu courantes. Pour exemple, il m'est arrivé de bloquer mon ancien A700 en le saturant trop vite avec des enchaînements de divers commandes.
Dans ton cas, un échange d'objectif "reconnu/non reconnu" sans avoir mis préalablement le boîtier sur OFF est peut être à l'origine de ton constat. Et ne vas pas m'engueuler de t'accuser d'avoir fait ça ; ce n'est qu'une hypothèse...

Je t'engueule pas du tout : ) la parenthèse sur la focale/stab n'est pas inintéressante, c'était juste pour rebondir sur le propos de beedouh : ses objectifs manuels ne sont pas supposés bénéficier de l'AS, selon Sony. Je n'ai pas été vérifier pour être honnête et je n'ai pas non plus traité beedouh de menteur. L'action de l'AS est supposée être interdépendante de la focale utilisée, selon Sony, et je n'ai moi pas les moyens de le vérifier techniquement non plus. Ça va pas plus loin que ça.

Mais pour moi, c'est vrai que c'est logique, raison pour laquelle je ne suis pas ton raisonnement. Après on peut avoir une analyse différente : ton exemple est, à mon avis, à l'envers. Plutôt que de partir de l'idée que si la stab fonctionne à 20mm, elle devrait être capable de s'adapter à 200 et plus, je pense qu'il vaudrait mieux s'entendre que si le système est capable de prendre en charge une focale longue max (par hypothèse 400), elle devrait pouvoir s'adapter aux focales inférieures. L'amplitude du bougé augmente avec la focale, et qui peut le plus peut le moins (du moins plus facilement que l'inverse). Il n'y a pas grand chose à compenser avec des focales courtes, par rapport à un télé qui va démultiplier le moindre micro mouvement. En cela, comme l'article de (edit)Patrick Moll de Juju l'explicitait, le système Minolta/Sony est assez remarquable car utilisable en télé. Donc, de mon point de vue (et ce que je dis n'est pas la bible), un AS compensant un 20mm ou un 50mm n'est pas de facto capable et adapté à un 200, tandis qu'un système capable de compenser un 200mm sera sans doute plus simple, techniquement, à adapter pour la prise en charge des plages inférieures.

C'est juste qu'on ne s'est pas compris, et ça n'a rien à voir avec mes aptitudes à faire des prises à main levée, tu dérives quand même pas mal ; )

Alors j'ai rien contre les débats d'idées, et c'est bien normal qu'une idée en amène une autre, mais ne penses-tu pas que ton message précédant était un brin ironique et pas tout à fait délicat à mon endroit ? On n'est pas obligé d'être d'accord, et qui plus est je ne maîtrise pas ces sujets du tout donc ça ne me dérange pas d'être corrigé, mais de là à me dire que je n'ai rien capté de ce que tu as dit, ce qui je le crois est faux, et me balancer des anathèmes qui ne vont pas nous avancer, sans t'engueuler, je pense quand même pouvoir te faire remarquer que ça dérape, non ? Je crois même l'avoir fait gentiment, mais avec le textuel...

Cela dit, je suis peut-ĂŞtre parano : )

En dehors de quoi, je ne fais jamais d'échange d'objectifs avec le boitier sous tension (je sais que beaucoup le font, et il semble que ça ne porte pas à conséquence). Et je te le dis sans t'engueuler : )

EDIT: rédigé pendant celui de Juju, qui le dit donc bien mieux ))
Dernière édition par ploucdu28 le Jeu 27 Mars 2014 14:13, édité 1 fois.
Rien !

ploucdu28

#41 Message Jeu 27 Mars 2014 14:12

jujucoline a écrit :Sinon que la stab ne soit pas grisée quand on monte un objo non pucé n'est pas impossible

Non, c'est même le cas : l'option reste valide dans les menus. Ce qui ne veut évidemment pas dire que l'AS entre en jeu.

Par contre, si tu as des idées sur mon problème, je prends car je sèche : )
Rien !

Cloclo

#42 Message Jeu 27 Mars 2014 14:18

jujucoline a écrit :un déplacement/tremblement de 1/10è de mm du boîtier, ça ne fait pas le même nombre de pixels à compenser en GA ou en télé... Ce qui me semble logique, le cadrage change moins si on déplace son boîtier de 1cm avec un UGA qu'avec un 400mm ;-)

Tout à fait évident, bien sûr Mais ça ne répond pas à la question qui était de savoir s'il y avait une sorte "d'amplification" de l'asservissement des actuateurs lorsque la focale augmente pour mieux aider le photographe. Amplification qui de toute façon aurait forcément une limite, du fait du degré de liberté du support du capteur.
Je veux bien ouvrir un sujet spécifique pour en discuter pour libérer ce fil.

@ploucdu28
Je pense effectivement que c'est un problème d'incompréhension entre nous du fait d'une écriture rédactionnelle inversée, alors que nous convergeons sur le fond. Notamment, tu as pris mes exemples volontairement caricaturaux pour une attaque personnelle.

ploucdu28

#43 Message Jeu 27 Mars 2014 14:38

Cloclo a écrit :
jujucoline a écrit :Je pense effectivement que c'est un problème d'incompréhension entre nous du fait d'une écriture rédactionnelle inversée, alors que nous convergeons sur le fond. Notamment, tu as pris mes exemples volontairement caricaturaux pour une attaque personnelle.

A pardon, j'avais cru que "mais si toi tu es capable de shooter net à main levée au 1/20e de seconde à 200 mm de focale voire plus, c'est que j'ai tort" était une sorte de pichnette personnelle en effet, et hors de propos par parenthèses. Je suis content de m'être trompé.

Tu vois, on n'avait pas de raison de se fâcher, et je ne l'avais pas vu : )

Edit : je le précise pour les esprits mal tournés, c'est un joke, pas un règlement de compte : )
Rien !

sommep
Modérateur
/

#44 Message Jeu 27 Mars 2014 15:18

ploucdu28 a écrit :
jujucoline a écrit :Sinon que la stab ne soit pas grisée quand on monte un objo non pucé n'est pas impossible

Non, c'est même le cas : l'option reste valide dans les menus. Ce qui ne veut évidemment pas dire que l'AS entre en jeu.

Ah bon l'option reste valide avec un objo non pucé ? Le menu n'est pas grisé ?

ploucdu28

#45 Message Jeu 27 Mars 2014 16:45

Oui, l'option reste modifiable avec un objo sans puce.

Bon, résultat, je voulais faire une série de tests, bah c'est fait, j'ai l'icone de l'AS avec le point d'exclamation. Donc il est mort.
Rien !

sommep
Modérateur
/

#46 Message Jeu 27 Mars 2014 16:48

ploucdu28 a écrit :Oui, l'option reste modifiable avec un objo sans puce.

Hum...et du coup y'a une focale indiquée dans les exifs tiens ?
Peut être il prend une focale par défaut... genre 50mm...

ploucdu28 a écrit :Bon, résultat, je voulais faire une série de tests, bah c'est fait, j'ai l'icone de l'AS avec le point d'exclamation. Donc il est mort.

Rooohhhh tu vas arrĂŞter de vouloir que ta stab soit foutue :fessee:
Le point d'exclamation veut simplement dire qu'il y a un risque de flou de bougé, c'est tout.
Comme dit plus haut, si la stab a un soucis, c'est "ERROR" qu'il y a marqué.

ploucdu28

#47 Message Jeu 27 Mars 2014 17:08

sommep a écrit :Hum...et du coup y'a une focale indiquée dans les exifs tiens ?
Peut être il prend une focale par défaut... genre 50mm...

Non, sans puce les exifs donnent une focale de 0.

Il y a eu, à une époque, une épidémie de gars qui ont tenté avec plus ou moins de bonheur de pucer leurs objos style Samyang avec des puces préprogrammées avec une voire des valeurs focales, justement pour récupérer la stab. Mais j'ai lu pas mal de retours négatifs au sujet de la modif, et surtout des puces en question qui ne tiennent pas toujours la route.

sommep a écrit :Rooohhhh tu vas arrêter de vouloir que ta stab soit foutue :fessee:
Le point d'exclamation veut simplement dire qu'il y a un risque de flou de bougé, c'est tout.
Comme dit plus haut, si la stab a un soucis, c'est "ERROR" qu'il y a marqué.

Ah ah :mrgreen: : )
Non, tu as raison, j'ai été un peu rapide sur le coup, à peine allumer j'ai réteins le biniou ! C'est jour de grosse migraine ici, et ça a tendance a affecter mon humeur (parait que je suis particulièrement pessimiste ces jours là).

Faut que je fasse ça à tête reposée :commeca:
Rien !

beedouh
Photos : 441
/

#48 Message Jeu 27 Mars 2014 21:36

ploucdu28 a écrit :
beedouh a écrit :Il semblait que le grri grri de stabilisation se faisait entendre, mais ce n'était peut être pas le cas.

Tu l'entends lors de la prise de vue avec un objo non pucé ?

oui. Je veux bien croire que la stab ne fonctionne pas de manière optimale sans info sur la focale de l'objo (ce dont je doute très fortement tout de même, mais je n'ai aucun moyen de prouver le contraire :lol: ) mais par contre, je suis certain qu'elle s'enclenche bien.
Note que ton problème n'a peut être rien à voir avec la stab qui se dégrade mais que c'est peut être un petit bug de soft qui, a un moment, ne savait plus ou il en était...
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »