Panorama Architecture

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#1 Message Mer 08 Nov 2023 12:01


Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour une question technique / logiciel assez particulière.
Je souhaiterais réaliser un panorama d'une place urbaine et j'ai une idée en tête que je n'arrive pas à réaliser : je voudrais arriver à conserver les vues "frontales" des immeubles avec des verticales et horizontales impeccables, et les fusionner avec les angles de la place (avec les rues qui partent au loin). A l'arrivée, ce serait une projection "plate" de la place alors que je couvre au moins 90° à la prise de vue.
J'espère que ma description est assez claire, je vous mets également un lien pour visionner les photos que je souhaite fusionner : https://flic.kr/s/aHBqjB2tMW

Que ce soit l'outil "fusion" de Lightroom ou "Photomerge" de photoshop, les logiciels semble un peu perdus et les résultats sont au mieux inexploitables, au pire le logiciel n'arrive pas à faire la fusion.
Lorsque je shoote avec un grand angle 20mm, toutes les lignes sont très courbes. Lorsque j'utilise un objectif à décentrement (comme sur les images en lien), les logiciels n'arrivent pas à faire la fusion.

Auriez-vous une idée de comment procéder?

Merci d'avance

Romuald NICOLAS

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#2 Message Mer 08 Nov 2023 14:59


je pense que tu devrais faire plus de photos pour que le logiciel ne galère pas à faire les recouvrements. Si tu fais attention à bien avoir ton trépied vertical, grâce à un niveau à bulles, si tu as une tête pano, je ne vois pas de raison pour que ça puisse rater...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#3 Message Mer 08 Nov 2023 23:00


Et l'assemblage dans Autopano, il s'en sort beaucoup mieux puisque il est prévu pour çà....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#4 Message Jeu 09 Nov 2023 09:24


meta 4xer a écrit :je pense que tu devrais faire plus de photos pour que le logiciel ne galère pas à faire les recouvrements. Si tu fais attention à bien avoir ton trépied vertical, grâce à un niveau à bulles, si tu as une tête pano, je ne vois pas de raison pour que ça puisse rater...


J'ai également essayé cette méthode avec plus de surface de recouvrement et en veillant à la verticalité du trépied mais le résultat est le même malheureusement

Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#5 Message Jeu 09 Nov 2023 09:25


staurenghi a écrit :Et l'assemblage dans Autopano, il s'en sort beaucoup mieux puisque il est prévu pour çà....


Merci, je ne connaissais pas ce logiciel, je vais faire un essai pour voir s'il y a un changement :)

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#6 Message Jeu 09 Nov 2023 10:29


selon la théorie, il faut tourner autour du centre optique de ton objectif. Voici un peu de lecture pour mieux comprendre, en espérant que ça fonctionne pour toi ensuite:

https://www.guide-photo-panoramique.com ... nodal.html

C'est pour ça que je t'avais parlé d'une tête pano, qui permet de placer l'axe de rotation du trépied juste sous le centre optique de l'objectif.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1607
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#7 Message Ven 10 Nov 2023 14:16


Je ne comprend pas pourquoi c'est compliqué avec un angle attendu de seulement 90°.
Un 20mm FF donne (pour le sony par exemple) un champ horizontal de 90° en un seul cliché ...
Disons qu'un cliché seul ce passe pas (avec une éventuelle perte sur les bords pour redresser)
même en faisant deux clichés dans le sens paysage (pas forcement le plus conseillé mais d'experience ca passe plutot bien en fait) on a beaucoup de marge...
et les deformations ne devrais pas être compliqué (c'est juste une histoire de contre-plongée non ?) : avec deux règles sous LR ca devrait être régler si je puis dire


Avant d'envoyer ce message je viens de regarder ton lien vers les photos : vu les écart de perspective énorme de tes clichés c'est sure que tu risque pas de faire un assemblage correct.

Et une dernière chose : tu n'aura jamais une projection parfaitement plane associant des verticales et des horizontales droites : si tu force les verticales et les horizontales à être droite ta vue sera très déformé sur les bords (avec un angle de 90° an tout cas) et donc tu n'aura pas le côté "vu de face" sur les bords de l'image ,

un peu de lecture https://www.guide-photo-panoramique.com ... iques.html

Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#8 Message Ven 10 Nov 2023 14:31


staurenghi a écrit :Et l'assemblage dans Autopano, il s'en sort beaucoup mieux puisque il est prévu pour çà....


Malheureusement il semblerait que l'entreprise a fermé ses portes et que le logiciel ne soit plus téléchargeable :(

Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#9 Message Ven 10 Nov 2023 14:32


meta 4xer a écrit :selon la théorie, il faut tourner autour du centre optique de ton objectif. Voici un peu de lecture pour mieux comprendre, en espérant que ça fonctionne pour toi ensuite:

https://www.guide-photo-panoramique.com ... nodal.html

C'est pour ça que je t'avais parlé d'une tête pano, qui permet de placer l'axe de rotation du trépied juste sous le centre optique de l'objectif.



Merci pour le guide et la recommandation. Même sans tête panoramique je suis tout de même surpris des résultats décevants donnés par les logiciels lors de l'assemblage

Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#10 Message Ven 10 Nov 2023 14:48


Un grand merci Ă  tous pour vos messages et conseils.
A la lecture des différents guides que vous m'avez envoyés, je réalise que ce que j'ai en tête relève presque plus des arts graphiques que de l'assemblage photographique :shock:

Afin de vous exposer plus clairement ce que j'ai en tête, j'ai réalisé un petit schéma avec :
- vue de dessus, la place et 3 angles de vues
- Le résultat de l'assemblage que j'ai en tête, mais qui à la lecture de vos message me semble réalisable uniquement à la main (sous photoshop peut être?).

Le schéma est par ici : https://www.flickr.com/gp/199495616@N03/zQs0DAm94C

Je pense qu'il va maintenant falloir que je me retrousse les manches et que je fasse ça minutieusement à la main :)

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#11 Message Mer 15 Nov 2023 19:46


J'ai fait un test rapide avec HUGIN ...
Il a fallut que je me tape à la main quelques points de concordance entre 2 photos mais sinon ça à l'air de faire le job.

375967
test pano Romunico
#375967: Consulté 672 fois
Exifs


Il faudrait travailler sur les fichiers haute définition, rétablir ensuite les verticales et les horizontales, choisir peut-être une meilleure projection ... mais ça vaut le coup de creuser je pense.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1607
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#12 Message Dim 19 Nov 2023 14:57


Romunico a écrit :Malheureusement il semblerait que l'entreprise a fermé ses portes et que le logiciel ne soit plus téléchargeable :(


Oui la boite a fermer et etait racheter, mais la bonne nouvelle c'est que ducoup tu peut l'avoir gratos ;)
Sur le site cité plus haut je crois qu'il est récupérable : si ca t'interesse fait une recherche et si tu trouve pas le lien envoi moi un mp je chercherait dans mon disque dur le point d'instal que j'avais récupérer ;)

Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#13 Message Lun 20 Nov 2023 09:08


Bonjour Ă  tous,

J'ai réussi à faire un montage à la main sur photoshop qui est certes encore très perfectible mais déjà acceptable :). Par contre je n'arrive pas à insérer une image dans mon message pour vous la montrer, même en réduisant au maximum le poids de l'image : quelles sont les restrictions pour ajouter une image dans son message?

Merci

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1607
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#14 Message Lun 20 Nov 2023 14:06


Copie le lien directement depuis flickr puisque tu utilises cette plateforme, et choisi 1024px max en horizontal

Romunico
Messages : 9
Inscription : 18 Mai 2023

#15 Message Mar 21 Nov 2023 09:56


Beje a Ă©crit :Copie le lien directement depuis flickr puisque tu utilises cette plateforme, et choisi 1024px max en horizontal


Merci beaucoup pour le conseil. Voici ce que j'ai réussi à obtenir avec un assemblage manuel sur photoshop, c'est à peu près ce que je voulais, même si je l'ai fait rapidement et que certains détourages et liaisons sont perfectibles :)

https://flic.kr/p/2ph4m6X


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités