Sony a6000 : formes Ă©tranges dans les zones sombres
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benben0911 - Messages : 3
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Bonjour,
Je suis utilisateur d'un Sony a6000 depuis environ 3 ans, pour des voyages, loisirs, etc... J'ai récemment fait nettoyé par un pro le capteur de mon boitier, avant un voyage.
J'ai remarqué une chose assez étonnante sur certaines photos prisent lors de ce voyage (en RAW). Quand je booste l'exposition dans Lightroom, je remarque assez vite des formes ou des lignes dans les zones sombres. Je n'ai jamais remarqué ça sur d'autres photos prisent de nuit par exemple, sur lesquelles le bruit numérique reste uniforme quand j'augmente l'exposition.
Je me pose la question si ça peut être lié au nettoyage récent du capteur, ou si c'est un problème logiciel/technique, car je n'ai jamais eu ce problème avant ?
Merci d'avance pour vos réponses
Voici les paramètres de mon appareil pour 3 photos sur lesquelles j'ai remarqué le problème (mode aperture priority pour les 3 photos) :
Photo avec le panneau Nasdaq
ISO 100
F/4.5
1/100Â s
Photo Essex House
ISO 100
F/4
1/640Â s
Photo avec les escaliers et le panneau Savant
ISO 100
F/14
1/80Â s
Je suis utilisateur d'un Sony a6000 depuis environ 3 ans, pour des voyages, loisirs, etc... J'ai récemment fait nettoyé par un pro le capteur de mon boitier, avant un voyage.
J'ai remarqué une chose assez étonnante sur certaines photos prisent lors de ce voyage (en RAW). Quand je booste l'exposition dans Lightroom, je remarque assez vite des formes ou des lignes dans les zones sombres. Je n'ai jamais remarqué ça sur d'autres photos prisent de nuit par exemple, sur lesquelles le bruit numérique reste uniforme quand j'augmente l'exposition.
Je me pose la question si ça peut être lié au nettoyage récent du capteur, ou si c'est un problème logiciel/technique, car je n'ai jamais eu ce problème avant ?
Merci d'avance pour vos réponses
Voici les paramètres de mon appareil pour 3 photos sur lesquelles j'ai remarqué le problème (mode aperture priority pour les 3 photos) :
Photo avec le panneau Nasdaq
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Crashoveride-HF - Messages : 4691
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Raw compressé plus forte hausse de la luminosité en post prod sans doute ?
En raw non compressé tu as le même problème ?
En raw non compressé tu as le même problème ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
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benben0911 - Messages : 3
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Crashoveride-HF a écrit :Raw compressé plus forte hausse de la luminosité en post prod sans doute ?
En raw non compressé tu as le même problème ?
Merci pour ta réponse. Comme dit sommep, je n'ai pas la possibilité de choisir entre raw compressé ou non. J'utilise le format raw+jpeg dans les réglages, je ne peux pas choisir un format raw spécifique.
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Crashoveride-HF - Messages : 4691
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Ca peut venir de là alors. Car les raw compressés, fortement réhaussés en luminosité, affichent aussi des artefacts.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
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kilosierra - Messages : 578
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Je n'ai jamais entendu parler de RAW compressé pour les 24Mpix du A6000.
Ce n'est pas venu plus tard avec les capteurs plus grands?
Ce n'est pas venu plus tard avec les capteurs plus grands?
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/
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Si Sony ne laisse pas le choix, aucune raison pour eux de le préciser, c'est le raw du boîtier, point
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
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En raw 12 bits on est normalement sur 1.3x les MP en Mo pour le fichier final, et en 14 bits environ 1.9x. Donc 24MP en raw 12 bits non compressé c'est environ 32Mo et en 14 bits pas loin des 48Mo
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Mais je n'ai vu personne Ă©crire que les raw de l'a6000 faisaient 24Mo
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Tu admettras que ton intervention n'était pas claire sur le sujet... Tu ne précises pas que tu as ou as eu ce boîtier, que tu donnes une infos vérifiée, tu ne fais que poster comme si tu réagissais à quelque chose qui a été dit plus haut ...
Donc effectivement, on est bien sur des raw compressés maintenant qu'on a cette info, ce qui explique parfaitement les artefacts en basse lumière comme je le soupçonnais au début
Donc effectivement, on est bien sur des raw compressés maintenant qu'on a cette info, ce qui explique parfaitement les artefacts en basse lumière comme je le soupçonnais au début
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