Formation en photographie

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Rock
Messages : 1
Inscription : 12 Mars 2021

#1 Message Ven 12 Mars 2021 14:10


Bonjour,
Je suis nouveau inscrit sur le forum. Je voudrais avoir des retours si quelqu’un parmi vous a déjà suivi une formation en photographie par hasard. En fait, je suis passionné par celle-ci et je voudrais devenir un photographe professionnel. Merci en avance.
iciRock

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Ven 12 Mars 2021 19:55


J'ai sorti ta question dans un fil dédié ce sera préférable.
Tu peux aussi si tu le souhaites aller te présenter par ici -> viewtopic.php?f=14&t=15856
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#3 Message Ven 12 Mars 2021 23:22


Vas faire un tour dans les centres de formations de ta région, il y en a qui forment au CAP de photographe c'est déjà un bon début, après il y a les écoles supérieures mais difficiles d'accès et haut niveau qui préparent aussi au cinéma et à d'autres cursus de l'image
au début bleu puis orange maintenant rouge

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#4 Message Sam 13 Mars 2021 08:23


faut vraiment regarder, car dans certains cursus art et design oĂą ils "enseignent" la photo, c'est d'un niveau ....
me rappelle avoir eu un covoiturage avec des filles d'un de ces établissements .... fallait impérativement un mac pour traiter les photos ... mais quand on leur demandait le matos utilisé : FF ou APSC, les focales et les ouvertures ... y avait plus personne (limite si elles étaient pas avec un compact, bridge voire le té téléphone portable pour prendre les photos)

Ok c'est pas le matos qui fait le cliché, mais si on maitrise pas les techniques de base, y a rien a rattraper (mais elles se prenaient pour des artistes ...)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#5 Message Sam 13 Mars 2021 09:44


Oui, il y en a plein comme ça qui proposent leurs services de photographe. Très souvent des filles et il ne faut surtout pas leur poser une question comme "Tu photographies en jpeg ou en raw? En FF pu apsc?" Ou donner un conseil comment mieux encadrer un tirage. On passe pour du méchant, car c'est elle la pro. Mais le fil électrique qui passe au milieu du coucher de soleil, les pieds coupés du couple marié, mais les têtes au centre de l'image et j'en passe.
Si tu veux apprendre vraiment, lis sur les forums, discute avec des "amateurs" ou bons pros et ne crois pas uniquement des Ă©coles qui sont lĂ  pour faire du chiffre. Si tu ne connais pas grand chose c'est peut-ĂŞtre une base, mais ne crois pas tout savoir quand tu en sors.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#6 Message Sam 13 Mars 2021 14:45


Je suggère également de traîner ses baskets dans de nombreuses expos de photographie... avec l'idée de flasher sur tel ou tel type de photo en se disant: "je veux faire des photos qui ressemblent à ça" et ensuite de se renseigner (comme dit ci-dessus) pour savoir comment faire et apprendre. Je pense que c'est un bon moyen d'éviter les débats oiseux avec tous les donneurs de bons et/ou mauvais conseils...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#7 Message Sam 13 Mars 2021 16:14


C'est pourquoi je suggère le CAP photo car là c'est certain tu apprends les bases de la photographie, technique, cadrage, traitement
Maintenant vu les réformes de l'enseignement pas sur que cela existe encore :zen: :zen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

JeG
Messages : 96
Photos : 2
Inscription : 05 Sep 2010
Localisation : Lyon

#8 Message Lun 15 Mars 2021 08:17


Ce qu'il faut pas lire... résumer les formations photo en centre à une discussion de covoiturage, on croirait lire les réponses à faut-il acheter une Renault...
Le CAP c'est un bon commencement c'est certain mais comme toute formation de base, il y aura des sujets qui vont moins t'intéresser.
Beaucoup de pro sont autodidactes en photo mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de base technique. Ils se sont formés au gré de leurs besoins et testent beaucoup.
Le première chose que je te conseille c'est de trouver une formation en présentiel. Si tu habites dans une grande ville tu en auras au mini 3 au km2. Là tu verras si tu accroches avec le formateur et les concepts. Au fil des discussions avec les autres formés tu pourras avoir un avis plus précis sur les centres de formation.
Par contre, continuer de parcourir les forum est une bonne chose. Exposer ses photos et prendre les critiques pour ce qu'elles sont, des avis personnels, c'est aussi important.

Et se présenter dans un forum est un minimum requis. C'est pas comme si on avait inventé la politesse et internet la semaine dernière...
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
FlickR

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#9 Message Lun 15 Mars 2021 09:59


Ce qu'il manque dans ta question c'est faire de la photo dans quel but ?
Les vrais pros sont tous mus par autre chose que la simple photo: paysage, portrait, sport, animalier, reportage… et tout cela est bien différent en terme de bagage de connaissance pour arriver à un résultat que l'on puisse qualifier de pro.
Va voir des livres (les musées et expos sont fermés!) et trouve ce qui te motive à devenir photographe pro. Si tu ne sais pas, la formation de base généraliste dispensée dans un CAP ou une vraie école est surement le bon moyen de savoir ce que tu veux vraiment faire.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

ejci
Messages : 72
Photos : 11
Inscription : 20 Jan 2008
Localisation : 34

#10 Message Lun 15 Mars 2021 10:27


Pour info, le CAP de Photographie n'existe plus depuis 2014 (maintenant c'est le BTS)

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#11 Message Lun 15 Mars 2021 22:39


JeG a écrit :Ce qu'il faut pas lire... résumer les formations photo en centre à une discussion de covoiturage,


Si tu lis bien, et pas ce que tu souhaites comprendre : je dis juste de faire attention à ce qui est réellement enseigné, car il y à boire et à manger :wink:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités