[Article AlphaNun] Fill-in et synchro haute vitesse
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Le premier plan peut être hors de portée théorique du flash... S'il est trop loin !
L'arrière-plan peut être surexposé simplement par correction d'exposition en mesure multizone. Il n'est pas éclairé par le flash, mais par la lumière naturelle.
Dans ce cas le premier plan sera toujours trop sombre par rapport à l'arrière-plan (contre-jour), mais l'augmentation de la portée du flash permettra un débouchage léger, qu'on ne "rattrapera" volontairement pas en post traitement lorsqu'on réglera l'exposition à -1 : le fond sera assombri, pas le premier plan. Le débouchage partiel, additionné à l'exposition augmentée, donnera un meilleur résultat.
L'arrière-plan peut être surexposé simplement par correction d'exposition en mesure multizone. Il n'est pas éclairé par le flash, mais par la lumière naturelle.
Dans ce cas le premier plan sera toujours trop sombre par rapport à l'arrière-plan (contre-jour), mais l'augmentation de la portée du flash permettra un débouchage léger, qu'on ne "rattrapera" volontairement pas en post traitement lorsqu'on réglera l'exposition à -1 : le fond sera assombri, pas le premier plan. Le débouchage partiel, additionné à l'exposition augmentée, donnera un meilleur résultat.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
jujucoline a écrit :Le premier plan peut être hors de portée théorique du flash... S'il est trop loin !.
kilekon kilekon ( moi ) biensur, c'est l'objet de l'article

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
- reçus
Merci Conca, et @ domi : c'est tellement touffu que je conçois qu'on finisse par en perdre le sujet de départ de vue 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2

Je suis souvent confronté à ce problème avec mes torches sans HSS. Je m'étais interrogé sur l'opportunité d'acheter un Sony 42. J'y ai renoncé pour les raisons de porté qui diminue avec la vitesse qui augmente comme tu l'expliques très bien.
Au passage le passage du D5D au A700 m'a bien aidé sachant qu'en plus (rideau full frame sur un capteur APC) souvent on arrive à synchroniser + vite que le 1/250.
Par contre je rêvais d'une vitesse de X-sync très rapide comme chez Nikon (je ne sais pas comment ils font mais c'est vraiment un gros plus) soit la possibilité de baisser la sensibilité à 50 ou 25iso. C'est pas parce-que j'en rêve que SONY le fait...
Donc souvent je suis bloqué à 100 ISO, obligé de fermer plus que je le souhaiterai et je fais des essais pour dépasser les 1/250 avec de la chance (j'arrive au 1/500 voire 1/640 parfois) mais c'est aléatoire 1 chance sur 4.
Par contre le coup de pola (que j'utilise uniquement que quand j'ai d'autres préoccupation), c'est une excellente idée. Donc merci pour l'astuce chef

Surtout tu me confirmes (je me demandais si j'étais débile) que je me passe très bien de HSS avec les vielles torches. Donc j'évite l'achat du SONY 42 ou plutôt 58. Ça fera de l'argent pour acheter un caillou + intéressant
Dernière édition par moimoi le Dim 20 Sep 2009 22:28, édité 1 fois.
-
- reçus
Tu vois juste 
Premier point : chez Nikon, la synchro-X à 1/500è (obturation électronique et pas mécanique dans ce cas) n'existe que sur quelques boîtiers 10MP qui ont une sensibilité mini de... 200 iso. Ce qui donc ne change strictement rien par rapport à 1/250è et 100 iso en pratique
, portée identique...
La baisse de sensibilité à 25 iso, on a déjà été plusieurs à la demander, quitte à perdre un peu en dynamique ou contraste : ça facilite les filés, ça permettrait d'arriver à la vitesse de synchro-X en fermant moins le diaph, bref pas mal d'intérêt
.
Effectivement si tu as besoin de portée, pas la peine d'acheter un cobra pour remplacer une torche non HSS : pour accéder à la HSS tu perds en puissance, donc on essaie de sortir de la HSS. Dans ce cas-là autant conserver la torche...

Premier point : chez Nikon, la synchro-X à 1/500è (obturation électronique et pas mécanique dans ce cas) n'existe que sur quelques boîtiers 10MP qui ont une sensibilité mini de... 200 iso. Ce qui donc ne change strictement rien par rapport à 1/250è et 100 iso en pratique

La baisse de sensibilité à 25 iso, on a déjà été plusieurs à la demander, quitte à perdre un peu en dynamique ou contraste : ça facilite les filés, ça permettrait d'arriver à la vitesse de synchro-X en fermant moins le diaph, bref pas mal d'intérêt

Effectivement si tu as besoin de portée, pas la peine d'acheter un cobra pour remplacer une torche non HSS : pour accéder à la HSS tu perds en puissance, donc on essaie de sortir de la HSS. Dans ce cas-là autant conserver la torche...
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
Autre idée pour gagner de la portée : le sans fil radio et on rapproche le flash.
Surtout si le contre jour n'est pas pile dans l'axe : dans ce cas on peut rapprocher encore plus le flash du sujet.
Encore mieux, le multi-flash sans fil radio : une torche + l'émetteur radio sur le boitier et un flash esclave radio légèrement décalé par rapport à l'axe du contre jour.
En été le soleil étant très haut, je positionne le flash esclave au ras du sol sur un mini trepied Gorilla pour être dans l'axe du contre jour aussi dans le plan vertical. (ça évite d'utiliser un panneau pour renvoyer la lumière vers le haut)
Ça commence à faire du matos à transporter mais faut savoir ce qu'on veut.
Surtout si le contre jour n'est pas pile dans l'axe : dans ce cas on peut rapprocher encore plus le flash du sujet.
Encore mieux, le multi-flash sans fil radio : une torche + l'émetteur radio sur le boitier et un flash esclave radio légèrement décalé par rapport à l'axe du contre jour.
En été le soleil étant très haut, je positionne le flash esclave au ras du sol sur un mini trepied Gorilla pour être dans l'axe du contre jour aussi dans le plan vertical. (ça évite d'utiliser un panneau pour renvoyer la lumière vers le haut)
Ça commence à faire du matos à transporter mais faut savoir ce qu'on veut.
-
- reçus
Tout à fait. L'article était centré sur les contraintes de la HSS en utilisation type "reportage", mais bien évidemment le WL est une solution... la plupart du temps inutilisable dans mon usage ! du coup je ne m'en sers que ponctuellement, mais le 5600 finit quand même de temps en temps sur un gorillapod accroché dans une branche 
De fait, je ne maîtrise pas suffisament pour en parler : placer un flash en WL n'est pas trop dur, mais savoir le placer pour avoir un bon rendu, à la bonne distance et savoir à quelle distance on peut le piloter sort de mes compétences

De fait, je ne maîtrise pas suffisament pour en parler : placer un flash en WL n'est pas trop dur, mais savoir le placer pour avoir un bon rendu, à la bonne distance et savoir à quelle distance on peut le piloter sort de mes compétences

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »