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ISO INVARIANT
Et comment être sûr de ne pas cramer les HL ? Il semblerait que l'hito se base sur du jpeg. Avec zebra ? A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2
Et il faut aussi faire attention à l'allongement du temps de pose => flou de bougé, ou au diaph plus ouvert => pdc plus courte/la map doit être plus précise
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Oui, plus tu as de lumière qui va atteindre les photosyte moins il y aura de bruit. Il est plus facile d'amplifier un bon signal qu'un signal faible de base.
Pour bien exposer à droite, il y a ce topic de J.C qui est très bien fait: viewtopic.php?p=1788287#p1788287 mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Le problème de fixer une valeur de surex du type +2/3 IL (ou autre) c'est que la cellule mesure la lumière de la scène puis applique la correction Si dans la mesure initiale il y avait déjà des HL à la limite là elles vont être cramées On pourra le voir sur l'histogramme en luminosité mais il sera trop tard, si sur de la photo statique d'objet ou de paysage voir limite en portrait on peut refaire les images en corrigeant la surex mais en animalier.... au début bleu puis orange maintenant rouge
Oui, c'est toujours un compromis. Après sans rentrer dans la technique pure et dure, plus il y a de lumière et moins il y a de bruit. Comme expliqué plus haut 12800 ou 1600 Iso n'est qu'une valeur d'amplification. En réalité le capteur fait 400iso et point barre. Du coup c'est le couple vitesse et diaphragme qui importe le plus. Les Iso (amplification donc) vient après. Et plus le diaph est ouvert et plus l'obturateur reste ouvert longtemps, et plus il y a de lumière. Donc moins il y aura de bruit. L'idéal étant, comme le dit Manus, de prendre l'ouverture et la vitesse dont on a besoin pour le sujet. Il faut pas se poser plus de questions que ça ![]() "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Oui et non. Si il fait sombre et que ton sujet vas vite, il faut bien monter en Iso pour exposer correctement. Si avec une valeur Iso donnée tu exposes un peu plus à droite (donc en faisant entrer plus de lumière) tu aura moins de bruit. Mais si avec les même valeur tu te met à 400 Iso tu vas avoir des noirs bouchés irrécupérables.
Simplement que pour exposer Ă droite et que cela fonctionne ce n'est pas la valeur Iso qu'il faut ajuster. "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Il faut aussi garder à l'esprit que les capteurs modernes permettent une bien plus grande flexibilité qu'il y a quelques années en arrière, du coup ce n'est plus forcément nécessaire d'être un acharné de l'utilisation de la sensibilité native du capteur (qui n'est pas forcément la sensibilité la plus basse permise par le boitier).
![]() Edit : Et les logiciels de post-traitement sont aussi là pour ça. Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
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