Problème de Netteté - vos conseils et avis

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jr56
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#17 Message Mar 31 Jan 2012 15:47


eric35 a écrit :Ou choisir un modèle avec un tout petit nez !

:mdr:

Mais dans les rubriques techniques, je ne me permets pas de faire des suggestions artistiques :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

spilou73
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#18 Message Mar 31 Jan 2012 16:53


:prosterne: :prosterne:
:+1:
Merci pour tous ces renseignements !!!
Je suis débutant moi aussi et après t'avoir lu j'ai pris mon A230 et mon 50mm f1.7 et j'ai fait quelques essais dans mon salon sans flash avec une lumiere de m.... (vu ce temps pourri :fache: )
Effectivement très surpris de la différence de piqué sur deux même photos à 1.7 et à 2.8 mais alors du coup je me pose une question:
A quoi sert l'ouverture 1.7 si c'est pour photographier en f2.8 ? :zinzin: :zinzin:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

Breizhoo
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#19 Message Mar 31 Jan 2012 17:03


spilou73 a écrit :A quoi sert l'ouverture 1.7 si c'est pour photographier en f2.8 ? :zinzin: :zinzin:
Bah justement, c'est pour pouvoir shooter à 2,8 avec une bonne "qualité". Idem, avec un 17-50/2,8, si tu veux de la "qualité", tu shooteras à f/4 ou à f/5.6. Et ainsi de suite... :zinzin:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Shalimar
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#20 Message Mar 31 Jan 2012 17:33


eh bien : que dire : Super !!! :)

Merci à tous !!
Sony alpha 700 - Tamron 17-50mm F/2.8 - Tamron 70-300mm F/4 Di VC USD - Sony 50mm F/1.8 - filtres UV Hoya - Sangle Blackrapid RS-4 - Sac Kalahari Kapako K31 - Trépied Ledvon 305Q

...à travers mon regard...

fabco
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#21 Message Mar 31 Jan 2012 18:17


spilou73 a écrit ::prosterne: :prosterne:
:+1:
Merci pour tous ces renseignements !!!
Je suis débutant moi aussi et après t'avoir lu j'ai pris mon A230 et mon 50mm f1.7 et j'ai fait quelques essais dans mon salon sans flash avec une lumiere de m.... (vu ce temps pourri :fache: )
Effectivement très surpris de la différence de piqué sur deux même photos à 1.7 et à 2.8 mais alors du coup je me pose une question:
A quoi sert l'ouverture 1.7 si c'est pour photographier en f2.8 ? :zinzin: :zinzin:


avec un viseur optique, il sera plus lumineux qu'avec une optique qui ouvre à f/5.6.
L'AF sera aussi plus réactif et accrochera mieux.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
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#22 Message Mar 31 Jan 2012 19:16


spilou73 a écrit :Effectivement très surpris de la différence de piqué sur deux même photos à 1.7 et à 2.8 mais alors du coup je me pose une question:
A quoi sert l'ouverture 1.7 si c'est pour photographier en f2.8 ? :zinzin: :zinzin:

Remarque que nous fait régulièrement JMS, Jean Marie Sépulchre, auteur de pas mal de bouquins et de tests sur le site lemondedelaphoto.com quand on va chez lui avec des optiques à tester (il n'achète pas tout ce qu'il teste :wink: ), et qu'on lui dit devant un résultat pas très bon à pleine ouverture que pas grave, on ferme toujours plus. Lui ajoutant: :zinzin: pourquoi payer bien plus cher pour une ouverture inférieure à 2 si vous l'utilisez pas en-dessous de 4 ou 5,6? :mdr:

Tu as déjà une partie des réponses possibles au-dessus. Par ailleurs, on ne cherche pas forcément un piqué maximum sur toutes les photos.

Par ex. un portrait au 50/1,7 ou 85/1,4 aura une certaine douceur (on ne cherche pas un piqué max. qui mettrait en évidence surtout les défauts de la peau du modèle :wink: ), la pleine ouverture permettant par contre de flouter mieux le fond.

En faible lumière, il y a aussi des compromis: piqué moins bon car 1,4 ou 1,7 de préférence à plus de bruit cause ISO poussés? A chacun sa réponse (qui peut aussi varier selon le sujet).

Enfin, le piqué se dégrade d'abord dans les angles, puis sur le milieu des bords, et enfin moins au centre... Si tu photographies un paysage ou de l'architecture, tu veux un piqué homogène sur toute ta photo. Si tu fais du reportage, tu ne le veux que vers le centre (où est en général ton sujet), et comme en portrait de toute façon les bords et angles sont en général flous, hors de la zone de netteté (donc tu t'en fiches du piqué dans les angles. :lol: Par contre tu rechercheras peut-être u objectif qui fait de 'beaux flous", doux moelleux et crémeux comme on dit, encore appelé par les japonais "bokeh").
Bref ton 50/1,7 fera de beaux portraits ouvert à 1,7 ou 2 et de beaux paysages fermé à 8.

En photo, il n'y a pas de vérité technique absolue. Une caractéristique peut être un défaut dans certains cas, un avantage dans d'autres. Bien connaître les règles techniques et les caractéristiques techniques de son matériel permet par contre de l'utiliser au mieux dans chaque situation.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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spilou73
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#23 Message Mar 31 Jan 2012 20:30


ha ben voila j'ai tout plein de réponse a ma question :commeca:
Vous etes fort urbain :lol:

PS: j'ai plus appris en un mois de forum quand un an de lecture et recherche sur le net :prosterne: :prosterne:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
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#24 Message Mar 31 Jan 2012 20:50


Shalimar a écrit :@Knut : ;) preneuse !

en plus d'un café pour la partie technique, je devrais récupérer un modèle prête à poser devant plusieurs fofos
je ferai une séance en solo avec elle pour commencer, et on poursuivra avec ceux qui voudront s'y essayer (horaires décalés)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

jr56
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#25 Message Mar 31 Jan 2012 20:55


spilou73 a écrit :ha ben voila j'ai tout plein de réponse a ma question :commeca:
Vous etes fort urbain :lol:

PS: j'ai plus appris en un mois de forum quand un an de lecture et recherche sur le net :prosterne: :prosterne:
Oui, je me dis souvent que si internet et ses forums avaient existé quand j'ai commencé la photo... :lol:

Mais n'oubliez pas les travaux pratique, pour bien visualiser ce qui se passe quand on fait varier tel ou tel paramètres (et un seul à la fois :wink: ). Comme au piano, faire ses "gammes" pour acquéri les bons réflexes n'est pas du temps perdu. :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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#26 Message Sam 04 Fév 2012 00:04


Au cas où : on parle en bien en focale équivalent 25x36 hein ? Donc un 50mm sur de l'APS-C, il est conseillé de prendre 1/80e pour repère de base (et non pas 1/50e).
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

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#27 Message Sam 04 Fév 2012 09:36


Crashoveride-HF a écrit :Au cas où : on parle en bien en focale équivalent 25x36 hein ? Donc un 50mm sur de l'APS-C, il est conseillé de prendre 1/80e pour repère de base (et non pas 1/50e).

en théorie, tu as la stab qui compense ça
en pratique, je suis bien d'accord !!! :commeca:
et la, c'est de la photo de sujet vivant, ce n'est pas du paysage, il faut tenir compte du modèle et donc adapter sa vitesse
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/


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