Installer Linux sur un vieux portable
-
herissonalunettes - Messages : 5228
- Photos : 658
- donnés / reçus
Salut,
J'ai un vieux Lenovo thinkpad de 10 ans, processeur intel cor i5 4300uu.
500go de dd.
Ram je ne sais plus.
Il est sous win 10 et rame un max.
Il ne me sert plus qu'en voyage pour copier les images sur un disque dur.
Est ce que le passer sous linux serait facile? Utile? Je me dis qu'un os moins lourd et moins pas à jour pourrait avoir un effet bénéfique.
Mais peut ĂŞtre que je me fais des illusions?
Si c'est faisable, un site Ă me conseiller pour trouver une version qui correspond Ă mes besoins.
J'ai toujours regardé ça de loin, un peu de curiosité, mais pas assez pour franchir le pas.
Merci
J'ai un vieux Lenovo thinkpad de 10 ans, processeur intel cor i5 4300uu.
500go de dd.
Ram je ne sais plus.
Il est sous win 10 et rame un max.
Il ne me sert plus qu'en voyage pour copier les images sur un disque dur.
Est ce que le passer sous linux serait facile? Utile? Je me dis qu'un os moins lourd et moins pas à jour pourrait avoir un effet bénéfique.
Mais peut ĂŞtre que je me fais des illusions?
Si c'est faisable, un site Ă me conseiller pour trouver une version qui correspond Ă mes besoins.
J'ai toujours regardé ça de loin, un peu de curiosité, mais pas assez pour franchir le pas.
Merci
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
nelson - Messages : 5115
- Photos : 295
- donnés / reçus
Hello alors je ne vais pas t’aider dans le processus d’installation mais j’ai un pote qui récupère tout type de matériel pc mac tablettes … et qui passe tout sous Linux pour une association qui redistribue ensuite pour des personnes défavorisées. Bref je lui ai donné un ancêtre iMac d’une dizaine d’année qu’il a mis sous Linux sans problème et comme tu le dis système moins lourd stable … pour faire ce que tu veux il n’y a pas mieux je pense et tu ne prends pas beaucoup de risque. Je pense faire la même chose quand mon MacBook Air sera trop vieux.
Désolé mon intervention ne va pas t’aider mais peut être te surmotiver [emoji3526][emoji3526]
Désolé mon intervention ne va pas t’aider mais peut être te surmotiver [emoji3526][emoji3526]
-
olitin - Messages : 763
- Photos : 420
- donnés / reçus
dans un premier temps remplace le DD par un SSD .
tu as intérêt à utiliser une distribution Linux peux gourmande en ressource (linux mint xfce , Zorin OS Lite, MX Linux, Lubuntu, .... );
Si possible fait un test de ces distrib sans installer directement depuis la clé d'installation.
tu as intérêt à utiliser une distribution Linux peux gourmande en ressource (linux mint xfce , Zorin OS Lite, MX Linux, Lubuntu, .... );
Si possible fait un test de ces distrib sans installer directement depuis la clé d'installation.
bonjour
le passage sous linux est enfantin si ton ordi est en 64 bits
perso j' utilise linux mint qui est parfait pour naviguer sur la toile, gérer sa messagerie et est livré avec Open Office....
j'aime son côté ludique où tu maîtrises tout, comme un bon vieux boîtier argentique ... mais je suis un vieux barbon!
Pour le post-traitement photo, mac et w11 sont quelques étages au dessus...
le passage sous linux est enfantin si ton ordi est en 64 bits
perso j' utilise linux mint qui est parfait pour naviguer sur la toile, gérer sa messagerie et est livré avec Open Office....
j'aime son côté ludique où tu maîtrises tout, comme un bon vieux boîtier argentique ... mais je suis un vieux barbon!
Pour le post-traitement photo, mac et w11 sont quelques étages au dessus...
-
- donnés / reçus
Merci pour vos passages.
Pour ce qui est de mettre un SSD, je suis d'accord sur le principe, mais c'est vraiment juste pour copier d'une carte sd à deux dd externes, un mois par an, donc on va éviter les frais.
Sinon, depuis cet aprem, j'essaye d'installer mint xfce, mais ça a mis une plombe à télécharger, ensuite, et ma clef usb devait être fatiguée, j'ai des erreurs disque quand j'essaie de booster dessus.
Et je n'arrive pas Ă faire une parution de mon dd non plus.
Pas doué, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à ça !
Pour ce qui est de mettre un SSD, je suis d'accord sur le principe, mais c'est vraiment juste pour copier d'une carte sd à deux dd externes, un mois par an, donc on va éviter les frais.
Sinon, depuis cet aprem, j'essaye d'installer mint xfce, mais ça a mis une plombe à télécharger, ensuite, et ma clef usb devait être fatiguée, j'ai des erreurs disque quand j'essaie de booster dessus.
Et je n'arrive pas Ă faire une parution de mon dd non plus.
Pas doué, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à ça !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Austin Cricri - Messages : 1807
- Photos : 31
- donnés / reçus
Je suis passé sur Linux Mint sur 2 PC portables que Windows ne voulait plus suite à des freezes dû au driver graphique et lenteur extrême sur l'autre.
Ils ont tous les 2 retrouvé une 2de jeunesse et je m'en sert comme PC média ( internet, mail, musique, etc... ) quand on se déplace.
Ils ont tous les 2 retrouvé une 2de jeunesse et je m'en sert comme PC média ( internet, mail, musique, etc... ) quand on se déplace.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé | A7V Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
-
- donnés / reçus
Renato a écrit :Je vais suivre tes péripéties, car je voudrais faire la même chose. Il y a très longtemps que je n' ai pas touché à Linux
Bon ben là j'en suis à défragmenter le DD avant de faire la partition.
Comme d'hab, les menus ne sont pas exactement comme ceux des tutos, mais une fois qu'on a trouvé le chemin détourné, ça n'est pas plus compliqué qu'avant!
Et je retente la création d'une clé bootable sur un autre pc en parallèle, après reformatage profond de celle ci.
Renato, lance toi, le test via une clef bootable, c'est pas trop compliqué, si ton matos n'est pas trop obsolète !
Une clef usb neuve est une bonne idée
-
Renato - Animateur
- Photos : 1644
- donnés / reçus
herissonalunettes a écrit :Renato, lance toi, le test via une clef bootable, c'est pas trop compliqué, si ton matos n'est pas trop obsolète !
Une clef usb neuve est une bonne idée
Merci. Tu as pris quoi comme Linux ?
Revenir vers « Le matériel informatique »