Diametre Parapluie

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 124

#1 Message Mar 18 Sep 2012 16:27

Bonsoir,

Je vais commander un parapluie blanc pour faire un montage avec mon hvl 42, et une question se pose Ă  moi :
Quel diamètre prendre ?

Avez vous une idée du diamètre idéal, ou alors cela n'à que peu d'importance.
Et y a t'il une différence entre un parapluie blanc d'une marque par rapport à celui d'une autre ?
Merci pour vos réponses.
Sony : alpha 77
Nikon : D700 / 50 f1.8 G / Afs 28-85 f3.5-4.5 G Ed Vr
Lowepro Flipside 300

lakys

#2 Message Mar 18 Sep 2012 16:49

Bonjour,

le diamètre dépend de ce que tu souhaites faire avec. On parle bien d'une utilisation en diffuseur ? Ou en réflecteur ?

Plus le diamètre et la surface sont grands (en supposant que le flash et la focale soient réglé pour bien tout couvrir), plus la lumière et les ombres portées seront douces.

Avec un grand parapluie tu peux avoir l'effet d'un petit en rapprochant le flash ou en augmentant la focale (zoom) en manuel.

Seul inconvénient d'un grand parapluie, il est plus encombrant et plus facilement dans le champ. Par contre on peut le mettre plus loin aussi. :)

Pour la marque... on en trouve des modèles produits en Chine pas chers pour 15 euros. Je peux juste dire que l'autre jour j'ai un parapluie de 100 Lastolite qui est tombé avec le pied (coup de vent). Baleine tordue, remarqué par le modèle à plus de 3 mètre de là... j'étais un peu déçu je pensais que c'était plus costaud pour du matos pro. Mais la baleine a supporté la torsion inverse pour redresser le parapluie.

L'important c'est aussi le pied et la rotule. Car même avec un pied large, on est vite par terre. A la deuxième chute ce coup-ci sur le flash, j'ai eu de la casse... j'ai cru que c'était la griffe du flash... je voyais des fils à l'air... mais en fait c'était l'adaptateur de griffe iso/minolta-sony qui a cassé. Finalement j'étais content qu'il ne soit pas si costaud que ça.

Note : pour un parapluie de 100 et le maximum de diffusion, j'utilise le 42 avec le diffuseur 16mm integré (mode wide). On a un peu moins besoin d'éloigner le flash, par contre on perd en puissance.

GladiatorRun974

#3 Message Mar 18 Sep 2012 17:00

Merci pour tes infos.
Effectivement s'est bien en diffuseur.
Je vais le prendre un parapluie pour m'entraîner et si les test sont concluant, je prendrai peu être un deuxième flash.
Lowepro Flipside 300

GladiatorRun974

#4 Message Mar 18 Sep 2012 17:36

Erreure de ma part s'est un translucide que je vais prendre.
Lowepro Flipside 300

Revenir vers « Flashs & Eclairage »