Passage du A7 III au A7V ou A1 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Photos : 94
/

#1 Message Mar 10 Fév 2026 23:15

Hello Ă  tous,

depuis quelques temps, je réfléchis à remplacer mon A7 III.
Voici pourquoi:
1) J'ai des chiens avec lesquels on fait pas mal de sport (CaniVTT, caniicross, traineau...), et j'ai pas mal de ratés niveau AF (Manque de précision). Je shootais avec un 24-105 f4, je viens de passer au tamron 70-180 G1, ca a l'air déjà un peu mieux, mais je dirais 60% de photos nettes pour le moment. Ce qui est déjà pas mal en soi, mais ça limite quand meme le choix de LA photo.
1 Bis) la visée sans blackout me fait vraiment de l'oeil... :oops:

2) Pour mon boulot, je suis indépendant, je fais pas mal de vidéos à destination des réseaux sociaux. Youtube et insta. je compte passer au 4K prochainement, et le A7III ne fait "que" du 4k 25p. mais j'aime bien le 120p, d'ou 'idée d'upgrader. :lol:

3) Ma prise micro marche mal. et pas envie de dépenser des sous pour faire réparer chez sony, je préfère les garder pour un achat.

Après analyse de la gamme, le choix se ferait entre un A7V neuf, ou un A1 d'occase, pour à peu près le même prix.
Le seul élément qui me ferait pencher en faveur du A7V est la dernière génération AF. Est-elle vraiment meilleure en pratique? sachant que le A1 a quand meme 2x plus de calculs par seconde.

Autres infos:
-Je me fiche de la précapture.
-Le barillet de sélection photo/vidéo sous le sélecteur pasm du a7v a l'air sympa. Gros avantage en pratique?
-Je me souviens (et regrette très fortement) l'ergonomie et la visée de mon ancien A700... L'A1 me permettrait de retrouver ça en partie (Meilleur EVF et ergonomie avec la molette en plus sur le haut du boitier). Mais en pratique est-ce vraiment un plus?
-Après avoir fait pendant des années le process lourd de capture en raw, transfert sur pc, dématricage lightroom etc etc... Je ne veux plus ca. Ca va faire hurler les puristes, dont je faisait partie, mais tant pis. Je veux un process plus simple. Je m'apercois en pratique qu'aujourd'hui je choisis la photo qui me plait sur mon boitier, je me l'envoie sur mon téléphone, et la traite sur lr mobile. je la met en favori et ca l'envoie en instantané sur mon nas. temps du process: 1mn, et n'importe ou. Je cherche donc à avoir la meilleur photo techniquement parlant à la prise de vue afin de me dégager le plus du post traitement. Donc les 50mpix ne me sont pas utiles. Je pense meme que je resterai la plupart du temps en 21mpix, comme ca quand je me mets en mode apsc, je garde aussi 21mpix. Mais les 50mpix peuvent être un atout en paysage ou macro, que j'aime aussi (Mais plus rare). mais je m'en sors aujourd'hui avec 24, donc dans tous les cas, 33 ou 50, c'est du luxe.

Bref, en écrivant ces lignes je m’aperçois que tout tend vers le A1. Sauf si l'AF du A7v est vraiment meilleur. Vous en pensez quoi?

Merci Ă  vous!! :trinque: :trinque:
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-180 f/2.8 G1 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

herissonalunettes
Photos : 650
/

#2 Message Mer 11 Fév 2026 08:50

:pouet: J'en pense que tu te cherches des excuses pour te faire un joli cadeau, que tu as le moyen de le faire passer en frais professionnels, ce qui allège la pilule, mais que tu as quelques scrupules .
Du coup tu aimerais bien qu'on t'encourage.

Sinon, qualité d'image sans s'emmerder, post sur les réseaux sociaux, garde ton A73 et prends un i phone 17.
Au passage faire du canicross avec le a 7 III plus 24 105, ça me semble horrible comme idée !

Mais on a qu'une vie donc fait toi plaisir !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Guirotin
/

#3 Message Mer 11 Fév 2026 09:25

Ah ah ah, il y a de ça c'est vrai, mais n'est-ce pas le cas des 3/4 d'entre nous ici? :mrgreen: :mrgreen:

Clairement si mes posts n'étaient que insta, je suis 100% d'accord avec toi, le téléphone va bien. mais je me mets plus sérieusement à la vidéo, et je ne veux pas faire de la vidéo face cam. et là, j'ai testé e que je veux faire au téléphone, ben c'est dégueu :glups: un vrai APN est indispensable (le A7III remplit bien ce rôle, sauf pour la 4K)

Pourquoi tu dis que shooter du canicross au A7III et 24-104 est une horrible idée? Je sais que le 24-105 n'est pas un objectif de sport, d’où mon acquisition du tamron 70-180, mais quand meme. (Je ne cours pas avec hein, quand je cours, ou plutôt pédale en vtt, c'est les autres qui me prennent en photo, moi j'en chie trop pour faire quoi que ce soit d'autre :lol: )

A+
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-180 f/2.8 G1 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Kayou
Photos : 50
/

#4 Message Mer 11 Fév 2026 13:02

Une autre piste :
A9 + Sony 70-200 GMii... (pour le prix d'un A1)

J'ai eu le couple et un sacré gap par rapport à ma config précédente : A7iii + 35-150 f2-2.8

Magnolias
Photos : 1
/

#5 Message Mer 11 Fév 2026 13:10

L' A 7 V est terriblement tentant dans ta situation .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Guirotin
/

#6 Message Mer 11 Fév 2026 14:03

Kayou a écrit :Une autre piste :
A9 + Sony 70-200 GMii... (pour le prix d'un A1)

J'ai eu le couple et un sacré gap par rapport à ma config précédente : A7iii + 35-150 f2-2.8

Oui, le A9 est vraiment bien aussi, mais aucun progrès en vidéo par rapport au A7iii...
quitte a investir, je me dis autant faire un bond sur tous les points
A7 III

Kayou
Photos : 50
/

#7 Message Mer 11 Fév 2026 15:39

Ou 2 boitiers sinon, un pour la photo, un pour la vidéo.
Mais si un seul, je partirais sur un A7V. (meilleur écran, garantie, neuf, meilleure stabilisation, pré capture, même si c'est pas important aujourd'hui, si vous faites du sport ou animalier, vous serez très content de l'avoir)
Sinon, même avec un A1 ou A7V, vous aurez des ratés en AF. Sony bride (ou pas) l'AF sur les optiques tierces et on n'atteint pas les performances des optiques Sony

herissonalunettes
Photos : 650
/

#8 Message Mer 11 Fév 2026 15:42

Je parlais bien de courir avec le matos, du bord du terrain, pas de soucis
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Revenir vers « Série A9/A1 »