RX10m5

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le RX10, RX10 II, RX10 III, RX100, RX100 II, RX100 III, RX100 IV, et RX100 V, postez ici.
Auteur
Animateur
Photos : 1722
/

#17 Message Sam 11 Juil 2026 13:05

Magnolias a écrit :La vidéo de Damien Bernal est élogieuse . Quand Ear-78 écrit : " avec le IV je sortais des A3+ sans souci et cela me suffit " cela veut tout dire !
Certes en haut ISO c'est 1600 ( 3200 ? ) maxi , bel engin fort polyvalent . Pour mes vieux jours quand je ne pourrai / voudrai plus porter ce "fichu" sac photo !

Intéressant pour les voyages mais quand même un peu cher pour juste voyager !!

Magnolias
Photos : 1
/

#18 Message Sam 11 Juil 2026 14:37

Tout est relatif : un boîtier + les optiques " de qualité " pour couvrir de 24 à 600 f4 ; l'addition monte vite !
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

ear_78
Photos : 28

#19 Message Dim 12 Juil 2026 10:38

Renato a écrit :Intéressant pour les voyages mais quand même un peu cher pour juste voyager !!

Ça dépend... le zoom est sans équivalent dans la concurrence, il était très bon à pleine ouverture et excellent fermé d'un cran et demi, à 6,3 à 600mm c'est hyper détaillé. Le zoom "numérique" 1200mm est bluffant avec 17mp au lieu de 20. On peut faire de l'archi, du paysage, du portrait, de l'animalier... L'AF avec suivi est très bon même sur des oiseaux comme on le voit dans la vidéo de DP Review.

Combien coûte un sac avec un 24mm, un 35-105mm et un 100-300mm ?

Coté ISO c'est certain qu'avec un capteur 1" il ne faut pas attendre des miracles face à un A7m3 où je shootais sans souci à 6400 ISO avec une luminosité moyenne. Avec le IV c'était nickel à 800 et acceptable à 1600 (toujours avec une luminosité moyenne), avec le V on gagne un cran c'est déjà ça.

Même si je fais de moins en moins de vidéo avec des matériels photo, dans le test de DP Review on voit les améliorations apportées sur le V.

Tout dépend de ce qu'on cherche en vacances, en numérique un RX-1 me suffit . Aujourd'hui que je refais de l'argentique plus que du numérique, j'ai dans mes poches deux Rollei 35, un en couleur et un en N&B. Mais je reconnais que le RX10, depuis le M3 est un couteau suisse sans équivalent.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
Photos : 28

#20 Message Sam 25 Juil 2026 22:46

Bon... Cela fait quatre jours que j'ai récupéré le nouveau bridge.

Franchement il y a énormément de changements positifs.

- L'AF-C est vraiment bon mĂŞme au-delĂ  de 200mm avec le suivi et l'indication IA que la cible est un oiseau aucune photo floue.
- Les menus sont complètement réorganisés, je suppose que c'est la même chose sur le dernier A7R et c'est beaucoup plus facile de faire les choix.
- Beaucoup d'aides IA qui simplifient la vie : reconnaissance humain, oiseau, animal, insecte, animal/oiseau, avion, voiture/train, possibilité de mal œil gauche ou droit, etc. Il faut que je teste le mode Auto sur la reconnaissance des cibles AF.
- La mesure matricielle est moins mauvaise qu'avant (défaut de tous les A7 et RX pour moi mais bon... je n'ai jamais trouvé la masure matricielle Sony fiable).
les boutons sont beaucoup plus soignés, il semblerait que plus de précautions aient été apportées sur l'étanchéité des boutons. Il y a un vrai joystick maintenant, très pratique pour les collimateurs AF et la mesure de l'exposition.
- Meilleur viseur, avec une croix discrète pour l'horizontalité très intuitive.
- Meilleur écran arrière.
- Gain d'un stop pour le bruit numérique, je suppose qu'il était difficile pour Sony de faire mieux sur un petit capteur 1", 1600 ISO nickel, 3200 ISO tout à fait utilisable moyennant un peu de post-traitement. Bien entendu tout dépend des conditions de lumière... Avec une luminosité normale et l'obturation électronique si on a besoin d'une vitesse très élevée (1/4000 ou plus) pas de bruit visible 3200 ni 6400 ISO bien entendu.
- Batterie plus capacitive, c'est la FZ-100.
- Beaucoup d'améliorations en vidéo, on dispose de suffisamment de modes pour réduite les traitements ensuite.
- Très grande rapidité de transfert des images du boitier à un téléphone, tablette ou ordinateur.

Je ne regrette pas la disparition du flash intégré, sur le IV déjà j'utilisais un bloc LED bien plus pratique et qui évitait les yeux rouges dès qu'on focalisait au-dessus de 135mm.
Par contre, c'est minimaliste dans la boite ! Une courroie de cou (vous vous doutez bien que je l'ai laissé !), le pare-soleil, la batterie et... c'est tout ! Pas de chargeur, pas de câble USB-C.
L'écran orientable n'a pas été amélioré, j'aurais souhaité une possibilité de renversement de l'axe central mais bon...

La suite quand j'aurai épluché un peu plus les fonctions AF et les options vidéo.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Revenir vers « Série RX10/Série RX100 »