Souci : le 16-80mm va-t-il me "lâcher" ?
J'ai peut-être trouvé un début de réponse, mais dans le second cas, seulement (le premier ne s'est pas manifesté de nouveau) : lors du reportage effectué dimanche dernier, j'ai utilisé différents modes de l'appareil, avec une préférence pour le mode priorité ouverture. Mais il se peut
que l'autofocus ait été réglé en position automatique "A", au lieu de "C" ou "S", comme à l'accoutumé. C'est en essayant ce mode hier au soir que j'ai retrouvé le "clic-clic" qui se produisait lors de la mise au point avec le peaking en action. Je précise que j'avais quelques jours plus tôt réglé l'autofocus sur Direct MFocus au lieu du réglage AF-A (dans Menu). Depuis, j'ai repris ce réglage AF-A et le bruit a disparu.
Quelqu'un a déjà testé la position Direct MFocus ?

Quelqu'un a déjà testé la position Direct MFocus ?
Sony A7MkIII
Le fonctionnement Direct MFocus ne concerne que les objectifs non motorisés (dont fait partie ton 16-80).
Pour confirmer ton observation sonore, il faudrait que tu trouves à essayer un autre 16-80, ou un ancien 18-70, ou encore un Sigma ou un Tarmon 70-300 de base. Bref, n'importe quel objectif non motorisé (donc pas ton SAM 18-55 ni ton zoom SSM).
Le principe du Direct MFocus est de faire le point, puis une fois celui-ci effectif, de se débrayer alors que l'on maintien le déclencheur à mi-course pour autoriser la retouche du point, comme si c'était en manuel. Le déclic peut effectivement correspondre à ce débryage, puis réembrayage lorsqu'on relâche le déclencheur après avoir pris ou non la photo.
Ce système existait déjà dans les bridges Minolta (sous le même nom DMF), mais était silencieux (sans doute parce que l'objectif n'était pas interchangeable).
Pour confirmer ton observation sonore, il faudrait que tu trouves à essayer un autre 16-80, ou un ancien 18-70, ou encore un Sigma ou un Tarmon 70-300 de base. Bref, n'importe quel objectif non motorisé (donc pas ton SAM 18-55 ni ton zoom SSM).
Le principe du Direct MFocus est de faire le point, puis une fois celui-ci effectif, de se débrayer alors que l'on maintien le déclencheur à mi-course pour autoriser la retouche du point, comme si c'était en manuel. Le déclic peut effectivement correspondre à ce débryage, puis réembrayage lorsqu'on relâche le déclencheur après avoir pris ou non la photo.
Ce système existait déjà dans les bridges Minolta (sous le même nom DMF), mais était silencieux (sans doute parce que l'objectif n'était pas interchangeable).
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sommep - Modérateur
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Oui avec le DMF, si tu as un objectif non motorisé, dès que le point est fait, le boitier découple la came d'entrainement (comme si tu pressais sur la touche AF/MF), ce qui fait un petit bruit. Mais c'est tout à fait normal, presse sur le bouton AF/MF et tu entendras le même bruit.
Exactement ! Bon, voilà peut-être une épine de retirée du pied... J'espère que la non reconnaissance de l'objo ne se reproduira plus : mauvais enclenchement de l'objectif ? Je verrais bien à l'usage. Wait and See !
Un grand merci pour vos conseils
et je vous tiens au courant si suite il y a.
Un grand merci pour vos conseils

Sony A7MkIII
Je rentre de voyage pendant lequel j'ai également eu ce problème et d'autres avec mon 16-80.
Je précise que je l'ai depuis que ce modèle est sorti, soit environ 3 ou 4 ans ?
D'abord ce sont les bagues crantées en caoutchouc du réglage du zoom et de la mise au point qui se sont décollées et qui glissaient en permanence, peut être à cause de la forte chaleur, puis une vilaine rayure sur la lentille frontale et enfin la cerise sur le gâteau, ce bruit bizarre à la mise en route de l'alpha 55 un genre de bourdonnement-crécelle qui dure 4 à 5 secondes et qui se produit aussi en appuyant sur le déclencheur pendant la recherche de la mise au point qu'il a beaucoup de mal à faire.
Comme je n'avais que cet objectif, je n'ai pas pû en tester un autre pour savoir si cela faisait pareil, mais j'ai tout de suite compris que c'était lié à la mise au point.
Une fois rentré, après essai de deux autres objectifs, le problème vient bien de l'objo.
Vu son âge et son état, le verdict c'est: poubelle, je ne vais même pas tenter le devis.
Je vais certainement racheter le même car avec un range pareil ça me paraît difficile de faire mieux, je trouve son piqué vraiment exellent et n'hésite pas à croper à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Mais quand mĂŞme, pour un objectif de ce prix, je trouve que c'est vraiment rageant tous ces enquiquinements.
Je précise que je l'ai depuis que ce modèle est sorti, soit environ 3 ou 4 ans ?
D'abord ce sont les bagues crantées en caoutchouc du réglage du zoom et de la mise au point qui se sont décollées et qui glissaient en permanence, peut être à cause de la forte chaleur, puis une vilaine rayure sur la lentille frontale et enfin la cerise sur le gâteau, ce bruit bizarre à la mise en route de l'alpha 55 un genre de bourdonnement-crécelle qui dure 4 à 5 secondes et qui se produit aussi en appuyant sur le déclencheur pendant la recherche de la mise au point qu'il a beaucoup de mal à faire.
Comme je n'avais que cet objectif, je n'ai pas pû en tester un autre pour savoir si cela faisait pareil, mais j'ai tout de suite compris que c'était lié à la mise au point.
Une fois rentré, après essai de deux autres objectifs, le problème vient bien de l'objo.
Vu son âge et son état, le verdict c'est: poubelle, je ne vais même pas tenter le devis.
Je vais certainement racheter le même car avec un range pareil ça me paraît difficile de faire mieux, je trouve son piqué vraiment exellent et n'hésite pas à croper à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Mais quand mĂŞme, pour un objectif de ce prix, je trouve que c'est vraiment rageant tous ces enquiquinements.
Sa fabrication ne supporte visiblement pas l'usure du temps en usage intensif.
Quelques 16-105 ont également été impactés par ce mal. Mais aussi un certain nombre de 18-70 (l'ancien transtandard du kit).
Il restera à observer d'ici quelques temps comment se comportera le 18-55 ; car à part le fait qu'il possède un moteur interne, il reste que celui-ci entraîne la couronne - toujours du même plastoque - de la bague de mise au point.
Et dire que l'on a tant critiqué le 70-300 de Sigma sur cette faiblesse...
Ne fiche pas ton 16-80 à la poubelle.Sers t-en plutôt pour apprendre à démonter/remonter un zoom.
Quelques 16-105 ont également été impactés par ce mal. Mais aussi un certain nombre de 18-70 (l'ancien transtandard du kit).
Il restera à observer d'ici quelques temps comment se comportera le 18-55 ; car à part le fait qu'il possède un moteur interne, il reste que celui-ci entraîne la couronne - toujours du même plastoque - de la bague de mise au point.
Et dire que l'on a tant critiqué le 70-300 de Sigma sur cette faiblesse...
Ne fiche pas ton 16-80 à la poubelle.Sers t-en plutôt pour apprendre à démonter/remonter un zoom.
C'est un ultrasonique annulaire. Donc pas d'engrenage. Mécaniquement le risque est minime. Reste la panne électronique...
D'abord ce sont les bagues crantées en caoutchouc du réglage du zoom et de la mise au point qui se sont décollées et qui glissaient en permanence, peut être à cause de la forte chaleur, puis une vilaine rayure sur la lentille frontale et enfin la cerise sur le gâteau, ce bruit bizarre à la mise en route de l'alpha 55 un genre de bourdonnement-crécelle qui dure 4 à 5 secondes et qui se produit aussi en appuyant sur le déclencheur pendant la recherche de la mise au point qu'il a beaucoup de mal à faire
Ca ressemble furieusement au mal des cz 16-80 décrit là -->
viewtopic.php?f=1&t=69218
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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fredo_popo - Messages : 278
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- Localisation : Region Dijon
En effet filou. c'est peut etre les pignons qui commenent a lacher. Pour controler, je te conseil d'elever l'objectif du boitier et de tourner la gague de MAP pour voir si tu as des points dure. Ne le jette pas...
Moi, je l'ai demonté et retirer les pignons cassé et cela refonctione en manuel uniquement mais les colimateurs fonctionnent toujours pour m'indiquer lorsque la MAP et faite. Le peaking fonctionne aussi tres bien
Moi, je l'ai demonté et retirer les pignons cassé et cela refonctione en manuel uniquement mais les colimateurs fonctionnent toujours pour m'indiquer lorsque la MAP et faite. Le peaking fonctionne aussi tres bien
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Effectivement, la mise au point en manuel fonctionne toujours, mais franchement quel intérêt...
Je viens de commander un alpha 77 avec le 16-50, il aurait été dommage de se priver d'un objectif de cette qualité à ce prix là dans le kit, il me sera bien utile ne serait-ce que pour la vidéo, le bruit de mise au point du 16-80 en video est une horreur.
Je verrai par la suite pour un autre 16-80, mais la limite du 50 mm en voyage est un réel problème.
Je viens de commander un alpha 77 avec le 16-50, il aurait été dommage de se priver d'un objectif de cette qualité à ce prix là dans le kit, il me sera bien utile ne serait-ce que pour la vidéo, le bruit de mise au point du 16-80 en video est une horreur.
Je verrai par la suite pour un autre 16-80, mais la limite du 50 mm en voyage est un réel problème.
filou9257 a écrit :Effectivement, la mise au point en manuel fonctionne toujours, mais franchement quel intérêt...
Je viens de commander un alpha 77 avec le 16-50, il aurait été dommage de se priver d'un objectif de cette qualité à ce prix là dans le kit, il me sera bien utile ne serait-ce que pour la vidéo, le bruit de mise au point du 16-80 en video est une horreur.
Je verrai par la suite pour un autre 16-80, mais la limite du 50 mm en voyage est un réel problème.
Sinon tu as aussi le 16-105 ou le 17-70 Sigma, je ne connais pas bien le premier mais je connais un peu le deuxième, et il joue très, très bien son rôle!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
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Sinon, il y a deux 16-80 actuellement dans le fil des reventes.
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