Mésange aménageant le nichoir
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jackez - Animateur
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Vidéo aménagement du nichoir.
A7 III + FE 100-400 mm, trépied, AF-C.
Vidéo mésange aménagement du nichoir C0002 (1) (2)
by jackez2010, sur Flickr
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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ben21 a écrit :Je trouve le vol un peu saccadé. Tu filmes en mode S? Ça fait comme si tu avais une vitesse trop élevée. J'ai en tête 1/30s comme vitesse idéale à 24img/s
Je suis en mode M à 100 img/s, ISO 100, 1/800 s, F5.6, à une distance de 3,95 mètres Ben, pour une mésange en vol 1/30s me parait très lent non ?
Mon but était de faire un ralenti comme ici :
https://youtu.be/nMTbl7ZRVAY
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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ben21 - Galeriste
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Ah ok, pour le ralenti effectivement il semble que c'est le bon choix. Je n'ai jamais exploré ça encore. Il est top ton ralenti
Par contre pour ce que j'ai compris du réglage de la vitesse, à 1/800 tes images font 0.00125s, à 100 img/s tes images bout à bout vont occuper 0.125s et il reste donc 0.875s de "vide" pour faire une seconde, d'où le sentiment de clignotement.
Si je dis des grosses âneries, n'hésitez pas à me le dire...
Par contre pour ce que j'ai compris du réglage de la vitesse, à 1/800 tes images font 0.00125s, à 100 img/s tes images bout à bout vont occuper 0.125s et il reste donc 0.875s de "vide" pour faire une seconde, d'où le sentiment de clignotement.
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round-planet - Développeur
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Je pencherais vers des grosses aneries. Le scintillement est liè à la vision humaine, et la rémanence des yeux. En règle générale, à 30 i/s on ne voit pas beaucoup de scintillement, même si on sait que 60 c'est mieux. Le temps entre 2 images n'est pas important, car l'écran montre l'image précédente, et l'oeil n'est pas assez rapide, il moyenne. Maintenant sur la première vidéo, c'est clair que flicker ne montre pas une vidéo à 100fps; mais à quelle vitesse??
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
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jackez - Animateur
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https://www.nikonpassion.com/apprendre- ... r-seconde/
Filmer en haute lumière
Beaucoup pensent qu’en plein jour (sans le moindre éclairage artificiel donc) il est préférable de ne PAS monter trop en shutter car il y a risque de perte de fluidité : c’est faux.
La lumière naturelle est produite par le soleil qui n’est pas alimenté par le courant alternatif (!) donc l’éclairage solaire ne génère pas d’effet de scintillement, même à 1/8000ème de shutter.
Augmenter le shutter à 1/4000ème de sec. ne va pas non plus réduire la durée des images dans votre vidéo : les images sont capturées par le capteur à 1/4000ème de sec. mais la durée de diffusion sera toujours de 1/25ème de seconde. La fluidité d’un film tourné ainsi en plein jour à 1/4000ème sera donc la même que celle d’un film tourné de nuit au 1/25ème de sec.
https://www.nikonpassion.com/apprendre- ... r-seconde/
Filmer en haute lumière
Beaucoup pensent qu’en plein jour (sans le moindre éclairage artificiel donc) il est préférable de ne PAS monter trop en shutter car il y a risque de perte de fluidité : c’est faux.
La lumière naturelle est produite par le soleil qui n’est pas alimenté par le courant alternatif (!) donc l’éclairage solaire ne génère pas d’effet de scintillement, même à 1/8000ème de shutter.
Augmenter le shutter à 1/4000ème de sec. ne va pas non plus réduire la durée des images dans votre vidéo : les images sont capturées par le capteur à 1/4000ème de sec. mais la durée de diffusion sera toujours de 1/25ème de seconde. La fluidité d’un film tourné ainsi en plein jour à 1/4000ème sera donc la même que celle d’un film tourné de nuit au 1/25ème de sec.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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ben21 - Galeriste
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Ok, en fait la vitesse max de 1/50e de secondes serait utile pour éviter le scintillement du aux lumières artificielles (néons). En plein jour ça deviendrait inutile. Même si sur la majorité des sites on conseille une vitesse max de 1/50.
J'ai du modifier un autre paramètres dans mes réglages qui a fait que les battements d'ailes sont devenus plus fluides.
Autre notion : http://www.filmsvideos.fr/vitesse-obturation-video/
et une remise en cause des conseils nikon passion : https://www.chassimages.com/forum/index ... msg5643348
J'ai du modifier un autre paramètres dans mes réglages qui a fait que les battements d'ailes sont devenus plus fluides.
Autre notion : http://www.filmsvideos.fr/vitesse-obturation-video/
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jackez - Animateur
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round-planet a écrit : Maintenant sur la première vidéo, c'est clair que flicker ne montre pas une vidéo à 100fps; mais à quelle vitesse??
Tu as raison sur la vidéo sur Flickr j'ai été obligé de redimensionner le fichier original qui fait 1,71 Go en un fichier de 91,7 Mo à 50 img/s.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Il y a quand même un lien entre la vitesse d'obturation et la fluidité des images en mouvement.
Si tu as une vitesse faible, tes images seront "floues" lors de mouvements, et la transition entre les images parait fluide.
Si tu as une vitesse élevée, tes images seront nettes lors de mouvements, et du coup le passage d'une image à l'autre sera plus agressif d'où une impression de scintillement.
Dans les faits on aura autant d'images / secondes, mais le rendu ne sera pas du tout le même.
Dans l'idéal il faut corréler nombre d'image seconde et vitesse d'obturation (50i/s = 1/50 vitesse obturation)
Ensuite il y a d'autres problèmes de ce type qui peuvent apparaitre quand la table de montage à un environnement de travail différent de celui de la vidéo. Il faut que les deux soient corrélés aussi, par exemple avec une vidéo à 50i/s il faut travailler dans une timeline qui à un multiple de cette quantité là (25i/s, 50i/s, 100i/s, etc).
Si tu as une vitesse faible, tes images seront "floues" lors de mouvements, et la transition entre les images parait fluide.
Si tu as une vitesse élevée, tes images seront nettes lors de mouvements, et du coup le passage d'une image à l'autre sera plus agressif d'où une impression de scintillement.
Dans les faits on aura autant d'images / secondes, mais le rendu ne sera pas du tout le même.
Dans l'idéal il faut corréler nombre d'image seconde et vitesse d'obturation (50i/s = 1/50 vitesse obturation)
Ensuite il y a d'autres problèmes de ce type qui peuvent apparaitre quand la table de montage à un environnement de travail différent de celui de la vidéo. Il faut que les deux soient corrélés aussi, par exemple avec une vidéo à 50i/s il faut travailler dans une timeline qui à un multiple de cette quantité là (25i/s, 50i/s, 100i/s, etc).
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Merci Chinooaxx
Essai ralenti avec proDAD ReSpeedr (gratuit avec VEGAS 15 que je viens de télécharger) vitesse originale divisée par 10 :
Vidéo mésange C0002 (2)ralenti
by jackez2010, sur Flickr
Essai ralenti avec proDAD ReSpeedr (gratuit avec VEGAS 15 que je viens de télécharger) vitesse originale divisée par 10 :
Vidéo mésange C0002 (2)ralenti
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Ou merci chinooaxx, ça se rapproche de ce qu'explique le lien que j'ai appelé "autre notion".
Très intéressant tout ça.
Ta vidéo reste très belle Jackez, mais on a de bons artefacts il me semble. Le logiciel a recréé des images?
Très intéressant tout ça.
Ta vidéo reste très belle Jackez, mais on a de bons artefacts il me semble. Le logiciel a recréé des images?
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ben21 a écrit :Ta vidéo reste très belle Jackez, mais on a de bons artefacts il me semble. Le logiciel a recréé des images?
Merci Ben, Je ne sais pas s'il a recréé des images Ben car je n'ai pas encore lu le mode d'emploi, le logiciel est en français et facile d'utilisation mais il y a des réglages que je n'ai pas encore exploré.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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