quel couple reflex objectif pour photos de couteaux et outil
Non il n'était pas assez lumineux dans l'atelier et pas extraordinaire au niveau du rendu des photos à mon gouts... Seul avantage sa grand plage de zoom. Je ne l'ai pas choisis, c'est mon père qui l'avais mis sur son appareil et comme il me le prêtait.
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr
Pourquoi un macro lumineux?
Je pige pas : En macro/proxy, tu as besoin plutĂ´t d'une profondeur de champs relativement importante. Au 50mm @2.8, Ă une distance de 50cm du sujet, ta PdC sera d'un poil plus de 1cm...
Ce que tu as surtout besoin, c'est d'un trépied et d'une télécommande (ou d'un flach/soft box ou autre truc bricolé pour faire du packshot)
Je pige pas : En macro/proxy, tu as besoin plutĂ´t d'une profondeur de champs relativement importante. Au 50mm @2.8, Ă une distance de 50cm du sujet, ta PdC sera d'un poil plus de 1cm...
Ce que tu as surtout besoin, c'est d'un trépied et d'une télécommande (ou d'un flach/soft box ou autre truc bricolé pour faire du packshot)
Tiens revoilĂ ce sujet.
Pour du couteau d'artisanat, j'excluerais totalement le packshot neutre sans charme. A moins de vouloir tenir un site avec des images vraiment uniformes.
D'ailleurs sur le site toutes les photos sont prises en extérieur, dans l'atelier, ... C'est ça qu'on aime, nous, les amateurs/acheteurs compulsifs de couteaux
Moi je te dirais, prends un 35 1.8, t'as à la fois une possibilité de t'approcher beaucoup pour faire des plans serrés, une bonne ouverture à PO, un piqué très bon, ...
Pour du couteau d'artisanat, j'excluerais totalement le packshot neutre sans charme. A moins de vouloir tenir un site avec des images vraiment uniformes.
D'ailleurs sur le site toutes les photos sont prises en extérieur, dans l'atelier, ... C'est ça qu'on aime, nous, les amateurs/acheteurs compulsifs de couteaux

Moi je te dirais, prends un 35 1.8, t'as à la fois une possibilité de t'approcher beaucoup pour faire des plans serrés, une bonne ouverture à PO, un piqué très bon, ...
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Et peut-être un jeu de bagues allonge pour aller chercher un détails de temps en temps ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
un macro ou un 17-50 avec BA me paraissent pas mal oui.
mais je pense qu'il est intéressant d'avoir aussi, flash avec diffuseurs pour faire des photos "travaillées" en effet de lumière et dans différent environnement selon l'usage du couteau.
perso, je trouve déjà les photos de ton site plutôt pas mal pour ce marché.
mais je pense qu'il est intéressant d'avoir aussi, flash avec diffuseurs pour faire des photos "travaillées" en effet de lumière et dans différent environnement selon l'usage du couteau.
perso, je trouve déjà les photos de ton site plutôt pas mal pour ce marché.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
j'ai eu le 30 2.8 DT et j'en étais hyper content....
Sur l'A58 ça donnera 45mm de focale, donc l'oeil humain standard...
Pour aller chercher le détail vu que le 30 2.8 fait macro, ça devrait jouer et vu les clichés sur ton site, ça va le faire ! exemple en mode macro
Sur l'A58 ça donnera 45mm de focale, donc l'oeil humain standard...
Pour aller chercher le détail vu que le 30 2.8 fait macro, ça devrait jouer et vu les clichés sur ton site, ça va le faire ! exemple en mode macro
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Hm, je pense en effet que ce genre d'objectif correspondrait bien à ma manière de travailler.
En fait je fabrique le couteau et quand il est fini je fait quelques photos ou sa me chante dehors ou dedans.
J'ai tenté les flash box et autre mais ça ne conviens pas trop à ma fabrication...
Et j'avoue avec le recul de quelques mois de production ne pas avoir trop le temps pour préparer mes photos, je préfère des photos sur le tas, et je crois que sa touche ma clientèle.
Du coup à se que je vois ce 30 macro en appui de mon 18_70 serait intéressant.
Au passage j'ai reçu aujourd'hui mon alpha 58, Nikel
En fait je fabrique le couteau et quand il est fini je fait quelques photos ou sa me chante dehors ou dedans.
J'ai tenté les flash box et autre mais ça ne conviens pas trop à ma fabrication...
Et j'avoue avec le recul de quelques mois de production ne pas avoir trop le temps pour préparer mes photos, je préfère des photos sur le tas, et je crois que sa touche ma clientèle.
Du coup à se que je vois ce 30 macro en appui de mon 18_70 serait intéressant.
Au passage j'ai reçu aujourd'hui mon alpha 58, Nikel

Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29140
- Photos : 3133
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
Je pense vraiment qu'un 30macro serait l'objo idéal ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
BlastR, je vois que tu possède un alpha 58 comme moi avec un 35 1,8 et un tamron 17-50 2,8.
Lequel des deux te paraîtrait le plus adapté à mon usage ?
Et 30 macro ? Il ne serai pas mieux que le 35 1,8 en gros plans ?
Lequel des deux te paraîtrait le plus adapté à mon usage ?
Et 30 macro ? Il ne serai pas mieux que le 35 1,8 en gros plans ?
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr
Oui Lionel c'est ce que mon petit doigt me dit d'acheter !
Pensez vous que la qualité photo se ressentira par rapport à mon actuel vieux minota DT 18-70?
Pensez vous que la qualité photo se ressentira par rapport à mon actuel vieux minota DT 18-70?
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29140
- Photos : 3133
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
oui est en mĂŞme temps c'est pas dur.
Le 35mm f1.8 est aussi très bon mais ne permet pas un grossissement jusqu'a 1:1 et ce point me parait important pour l'utilité ou tu en as besoin. Maintenant si tu prend plutôt des portraits ou des reportages de nuit c'est autre chose ;)
Le 35mm f1.8 est aussi très bon mais ne permet pas un grossissement jusqu'a 1:1 et ce point me parait important pour l'utilité ou tu en as besoin. Maintenant si tu prend plutôt des portraits ou des reportages de nuit c'est autre chose ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
le 1:1 pour de la coutellerie ça ne me parait pas important, je pense que le 1:4 est suffisant, ça permet déjà de prendre de bons détails.
Le tamron 17-50 permet aussi de faire du 1:4, on reste assez loin du 1:1 mais bon. En terme de piqué le tamron c'est pas le meilleur par contre (on me dit dans l'oreillette qu'en fait c'est le moins bon ? Mais que c'est aussi le moins cher) des zooms 2.8.
Perso je pense que je me contenterais de ça.
Je peux toujours te montrer des photos au 35mm 1.8 Ă la distance de mise au point minimale sur ton sujet favori, des couteaux, pour tenter de te convaincre
Le tamron 17-50 permet aussi de faire du 1:4, on reste assez loin du 1:1 mais bon. En terme de piqué le tamron c'est pas le meilleur par contre (on me dit dans l'oreillette qu'en fait c'est le moins bon ? Mais que c'est aussi le moins cher) des zooms 2.8.
Perso je pense que je me contenterais de ça.
Je peux toujours te montrer des photos au 35mm 1.8 Ă la distance de mise au point minimale sur ton sujet favori, des couteaux, pour tenter de te convaincre

Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Le 30 macro, pour moi il conviendrait bien.
J'utilise un 50, mais en plein format, pas en aps-c. Une focale supérieure va pousser à plus de recul, pas toujours utile pour cette pratique photo.
Le 30 te permettra de faire du détail comme du plan plus large, un fixe c'est quand même plus de 16cm, donc en gros du 1/6 de grossissement pour avoir plein cadre, pas énorme.
Après l'atelier... j'aurais tendance à dire un compact et rien d'autre, pas vraiment un coin pour trainer un gros matos, sauf si c'est une autre personne qui te photographie dans ton taf.
Pour les images oui une boite à lumière c'est quand même pas mal, surtout qu'une lame peut vite prendre du reflet pas top, suivant son niveau de finition bien sur. Si tu veux pas investir, un gros bidon genre pétrole de chauffage, bien nettoyé, et tu découpes un coté. Pour l'éclairage deux ampoules éco de plus de 20W et ça roule.
Sinon en exter c'est pas mal aussi, et ça plait bien en général à ceux qui utilisent et mettent pas en vitrine
.
Certaines de mes photos ici:
viewtopic.php?f=67&t=42747
Sinon pour Rascal, non seulement je modifie des indus, mais en plus maintenant en pro j'affûte et je fais des étuis sur mesure
.
J'utilise un 50, mais en plein format, pas en aps-c. Une focale supérieure va pousser à plus de recul, pas toujours utile pour cette pratique photo.
Le 30 te permettra de faire du détail comme du plan plus large, un fixe c'est quand même plus de 16cm, donc en gros du 1/6 de grossissement pour avoir plein cadre, pas énorme.
Après l'atelier... j'aurais tendance à dire un compact et rien d'autre, pas vraiment un coin pour trainer un gros matos, sauf si c'est une autre personne qui te photographie dans ton taf.
Pour les images oui une boite à lumière c'est quand même pas mal, surtout qu'une lame peut vite prendre du reflet pas top, suivant son niveau de finition bien sur. Si tu veux pas investir, un gros bidon genre pétrole de chauffage, bien nettoyé, et tu découpes un coté. Pour l'éclairage deux ampoules éco de plus de 20W et ça roule.
Sinon en exter c'est pas mal aussi, et ça plait bien en général à ceux qui utilisent et mettent pas en vitrine

Certaines de mes photos ici:
viewtopic.php?f=67&t=42747
Sinon pour Rascal, non seulement je modifie des indus, mais en plus maintenant en pro j'affûte et je fais des étuis sur mesure

-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
ahah !
ça m'intéresse... les étuis sur mesure c'est pas évident à trouver... Je demanderais à mon père s'il a des trucs à faire faire. T'as un lien sur tes produits ?
ça m'intéresse... les étuis sur mesure c'est pas évident à trouver... Je demanderais à mon père s'il a des trucs à faire faire. T'as un lien sur tes produits ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
Pierre a écrit : Et 30 macro ? Il ne serai pas mieux que le 35 1,8 en gros plans ?
Ben....c'est un peu ce qu'on dit ...

Un fil existe déjà concernant ces 2 objos : 30 2.8 DT macro ou 35 DT 1.8
Coté budget, on est assez proche, le macro un poil plus cher, normal.
Coté performances, les optiques "macro" on toujours eu une réputation de piqué supérieur...
La grande différence porte sur l'ouverture et un poil de focale... Le 35/1.8 excelle à partir de ......f2.2 et le 30 macro pique bien dès f2.8 ...
Pour les détails le macro s'en sortira mieux, pour le piqué général... ben...faut comparer, sachant qu'avec un poil d'accentuation ça va super bien.. alors .... que reste-t-il dans le panier de la ménagère... le prix ?.....
Quand je me pose ce genre de question, je me précipite là : le "Top raisons de choisir" ... et entre le 30 2.8 macro et le 35 1.8 .. ben y'a CA comme arguments .
Testés sur Photozone : (en Anglais) 30/2.8 macro et le 35/1.8
Bref... pour résumer .... Tu préfèrerais avoir une zigounette de 35cm de long ou de 15cm de diamètre ?
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
