Visée alpha 55

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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kikili
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#1 Message Lun 13 Déc 2010 14:59


Bonjour,
En regardant dans le viseur de l' alpha 55 d'un collègue, j'ai remarqué qu'en mode photo, une (assez) grande partie de l'écran repris par l'oculaire du viseur n'était pas utilisée pour l'image (cadre noir). Ai-je loupé quelque chose sur la configuration du viseur ou en est-il vraiment tout le temps ainsi ?
Merci.
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8

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#2 Message Lun 13 Déc 2010 15:11


C'est fait exprès, d'une part car il s'agit au départ d'un viseur 4:3, d'autre part pour permettre la visée 16:9.

http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta55/page8.asp
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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kikili
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#3 Message Lun 13 Déc 2010 15:32


Cette explication est convaincante pour expliquer les bandes verticales mais pas les bandes horizontales (haut et bas). Il y a donc tout de même de l'espace écran gaspillé, non ?
Sony alpha 7II ,
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papillllon
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#4 Message Lun 13 Déc 2010 15:36


Bah non, la visée 4:3 explique les bandes verticales, la visée 16:9 les bandes horizontales, et donc la visée 3:2 justifie les deux. Non ?
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#5 Message Lun 13 Déc 2010 16:34


La visée 4:3 justifie les bandes horizontales puisque, pour la même largeur, le 4:3 est plus haut que le 3:2. Ne comptez pas sur moi :nonnon: pour justifier le fait que, pour garder la même hauteur d'affichage en 3:2 et 16:9, Sony a choisi de ne pas utiliser toute la largeur possible en 3:2. En fait, l'affichage 3:2 c'est du 16:2 tronqué.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#6 Message Lun 13 Déc 2010 16:36


Dans un rectangle quelconque (16/9 par exemple dans le cas du viseur qui nous occupe) on peut toujours tailler un rectangle de format 4/3 en gardant les côtés horizontaux ; c'est d'ailleurs ce qui se passe lorsqu'on visionne un dvd format 4/3 sur un écran 16/9 : il y a des bandes verticales latérales mais pas de bandes horizontales...
Sony alpha 7II ,
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#7 Message Lun 13 Déc 2010 17:10


Tout faux. Le viseur n'est pas 16:9 mais 4:3.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#8 Message Lun 13 Déc 2010 17:21


OK, alors comme tu le disais tout à l'heure, rien ne justifie de ne pas utiliser toute la largeur possible. Quoi qu'il en soit est-on d'accord pour dire qu'une partie de l'écran n'est pas utilisée pour l'image alors qu'elle pourrait géométriquement l'être ??? C'est ce point qui me navre, surtout qu'une critique récurrente des viseurs de reflex actuels est justement le caractère étriqué de l'image. C'était pour Sony l'occasion en partie ratée (mais en partie réussie, tout n'est pas tout noir) de vraiment se démarquer.
Sony alpha 7II ,
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#9 Message Lun 13 Déc 2010 17:25


Il faut quand même relativiser. Malgré la non utilisation de la totalité de la largeur en 3:2, le viseur de l'a55 est, paraît-il, très grand. Il aurait juste pu l'être encore plus.
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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