Quelle ouverture pour de la photo de concert ?
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Chinchon57 - Messages : 4
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Je souhaite acheter un A7iii pour augmenter mes capacités photos en basse lumière (j'ai actuellement un D40 bof bof).
Ma question est : Est -il possible de shooter en basse lumière (typiquement en concert) avec un objectif zoom comme le 24-105 f/4 en jouant avec les ISO tout en conservant un bruit numérique respectable qui soit exploitable ?
Ou, devrais-je acheter seulement les focales fixes f/1.4 ou 1.8 ?. Le problème est que les zoom de type 24-70 f/2.8 ou 70-200 f/2.8 sont trop onéreux pour moi.
Quelle valeur ISO moyenne puis-je espérer avoir en général en basse lumière à f/4 au 1/150ème sec ?
Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils !
Ma question est : Est -il possible de shooter en basse lumière (typiquement en concert) avec un objectif zoom comme le 24-105 f/4 en jouant avec les ISO tout en conservant un bruit numérique respectable qui soit exploitable ?
Ou, devrais-je acheter seulement les focales fixes f/1.4 ou 1.8 ?. Le problème est que les zoom de type 24-70 f/2.8 ou 70-200 f/2.8 sont trop onéreux pour moi.
Quelle valeur ISO moyenne puis-je espérer avoir en général en basse lumière à f/4 au 1/150ème sec ?
Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils !
Attention avec les très grandes ouvertures. Ce n'est pas forcément la panacée systématique en cas de faible luminosité. Car la profondeur de champ très réduite va limiter le taux de réussite, voire même le rendu global de la photo. Surtout en concert où les artistes remuent beaucoup, donc modifient leur position, même faiblement.
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bindare - Messages : 1590
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Bonjour,
C'est quoi la question de fond que tu te poses en fait ?...
Quelle est l'ouverture idéale du diaf pour un concert ? ou bien.... quel boitier monte le moins mal dans les ISO, sans bruiter plus que ça ? ou bien..... quelle optique de qualité puis-je trouver pas trop chère pour du concert ? ou bien... mon 24-105 f4 sur un A7III suffira-t-il pour couvrir un concert ?
Question bruit numérique, je dirais que la dernière génération de boitier comme le A7III monte plus haut que la génération précédente et moins que celle à venir.. forcement... et que tu devrais aussi t'en sortir avec un bon logiciel en post traitement....
Question ouverture de diaf, comme le dit justement Cloclo, c'est selon ce que tu veux faire et surtout la fermeture conditionnant la profondeur de champ, à 1.8 ou 1.4, faut du statique, la PdC ne s'étendant même pas de l’œil droit à l’œil gauche sur un portrait.. Alors en concert tu risques d'avoir beaucoup de déchet... et puis choisir un fixe va te restreindre un max pour les cadrages.
Quelle valeur ISO moyenne puis-je espérer avoir en général en basse lumière à f/4 au 1/150ème sec ?
Ben ça dépend beaucoup de l'éclairage de la scène et des musiciens !! Si on lit les articles, les blog, les avis, critiques et autres essais du A7 III tout le monde le juge plus que très correct au moins jusqu'à 6400 ISO, ce qui est très bien, et puis le A7III monte à plus de 50 000 ISO ( hors mode étendu...)...
As-tu évalué la montée en ISO de ton boitier ? ( j'ai vu un tuto ...
: https://youtu.be/VMNO2kumrr4 )
Pour répondre (enfin) à la question : Est -il possible de shooter en basse lumière (typiquement en concert) avec un objectif zoom comme le 24-105 f/4 en jouant avec les ISO tout en conservant un bruit numérique respectable qui soit exploitable ?
Je dirais oui, en plus le A7III est dépourvu de filtre passe bas, ça arrange bien les choses pour la qualité de l'image......
C'est quoi la question de fond que tu te poses en fait ?...
Quelle est l'ouverture idéale du diaf pour un concert ? ou bien.... quel boitier monte le moins mal dans les ISO, sans bruiter plus que ça ? ou bien..... quelle optique de qualité puis-je trouver pas trop chère pour du concert ? ou bien... mon 24-105 f4 sur un A7III suffira-t-il pour couvrir un concert ?

Question bruit numérique, je dirais que la dernière génération de boitier comme le A7III monte plus haut que la génération précédente et moins que celle à venir.. forcement... et que tu devrais aussi t'en sortir avec un bon logiciel en post traitement....
Question ouverture de diaf, comme le dit justement Cloclo, c'est selon ce que tu veux faire et surtout la fermeture conditionnant la profondeur de champ, à 1.8 ou 1.4, faut du statique, la PdC ne s'étendant même pas de l’œil droit à l’œil gauche sur un portrait.. Alors en concert tu risques d'avoir beaucoup de déchet... et puis choisir un fixe va te restreindre un max pour les cadrages.
Quelle valeur ISO moyenne puis-je espérer avoir en général en basse lumière à f/4 au 1/150ème sec ?
Ben ça dépend beaucoup de l'éclairage de la scène et des musiciens !! Si on lit les articles, les blog, les avis, critiques et autres essais du A7 III tout le monde le juge plus que très correct au moins jusqu'à 6400 ISO, ce qui est très bien, et puis le A7III monte à plus de 50 000 ISO ( hors mode étendu...)...
As-tu évalué la montée en ISO de ton boitier ? ( j'ai vu un tuto ...

Pour répondre (enfin) à la question : Est -il possible de shooter en basse lumière (typiquement en concert) avec un objectif zoom comme le 24-105 f/4 en jouant avec les ISO tout en conservant un bruit numérique respectable qui soit exploitable ?
Je dirais oui, en plus le A7III est dépourvu de filtre passe bas, ça arrange bien les choses pour la qualité de l'image......
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
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L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Et en complément à l'excellente synthèse de l'ami Bindare, quel sera le format de sortie ?
Si c'est pour publier sur Internet en moins de 2000 pixels de large, tu te fais des nœuds au cerveau, la réduction de format réduisant également le bruit apparent.
Si c'est pour faire du tirage jet d'encre sur imprimante A3, même remarque, et en plus le bruit est en partie masqué par la diffusion des gouttelettes d'encre.
La criticité démarre à partir des tirages de 70 cm de large et au-delà .
Avant que Google+ ne fasse disparaître les anciens reportages (donc à la fin de ce mois), va vite voir cet ancien reportage où durant l'exécution du concert privé, le flash était évidemment interdit, malgré un éclairage de merde (boîtier A77 + Sigma 17-70 + Sigma 50-150 2.8) :
https://get.google.com/albumarchive/110 ... qewl2yjrbz
Si c'est pour publier sur Internet en moins de 2000 pixels de large, tu te fais des nœuds au cerveau, la réduction de format réduisant également le bruit apparent.
Si c'est pour faire du tirage jet d'encre sur imprimante A3, même remarque, et en plus le bruit est en partie masqué par la diffusion des gouttelettes d'encre.
La criticité démarre à partir des tirages de 70 cm de large et au-delà .
Avant que Google+ ne fasse disparaître les anciens reportages (donc à la fin de ce mois), va vite voir cet ancien reportage où durant l'exécution du concert privé, le flash était évidemment interdit, malgré un éclairage de merde (boîtier A77 + Sigma 17-70 + Sigma 50-150 2.8) :
https://get.google.com/albumarchive/110 ... qewl2yjrbz
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Chinchon57 - Messages : 4
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Merci pour vos réponses rapides !
Effectivement je ne mesure pas bien la PdC Ă f/1.4 n'en ayant jamais eu.
Ma question de fond est "Est ce que je peux me contenter du Sony 24-105 f/4 ?" mais je crois comprendre que cela reste quand même délicat. Je vise donc le 135mm de chez Sigma.
Ou alors j'attends et j'économise encore pour m'acheter le 24-70 f/2.8 qui serait merveilleux !
Ça n'est effectivement pas destiné à de l’agrandissement mais à du tirage format A4 max.
Effectivement je ne mesure pas bien la PdC Ă f/1.4 n'en ayant jamais eu.
Ma question de fond est "Est ce que je peux me contenter du Sony 24-105 f/4 ?" mais je crois comprendre que cela reste quand même délicat. Je vise donc le 135mm de chez Sigma.
Ou alors j'attends et j'économise encore pour m'acheter le 24-70 f/2.8 qui serait merveilleux !
Ça n'est effectivement pas destiné à de l’agrandissement mais à du tirage format A4 max.
Je viens de recharger le concert privé mentionné ci-dessus, sur mon espace Flickr pour assurer sa pérennité :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
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rascal - Modérateur
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@chinchon : j'ai fait qq photos de concert, en mode amateur. J'ai regardé et lu pas mal de tuto sur cette pratique et je sais que certains bossent bien en f4 (24-105).
je commence par ma conclusion : TOUT dépend de la scène et de son éclairage. Avec le même matos, le même concert, je peux passer d'une photo poubelle à quelque chose de très correct selon le mouvement des projecteurs.
un caillou f2.8 du style 24-70 fait très bien le taf, mais attention effectivement à la gestion de la PDC, surtout si tu es au bord de la scène. C'est encore pire avec du f1.8 ou f1.4 (j'ai testé avec du 50/1.8 et du 85/1.8).
donc question matos, un a7III+24-105/4 c'est plus que correct MAIS ne fera pas de miracle (et aucun boitier ne le fera) si l'éclairage est pourri (le contre jour de lumière rouge qui bave par exemple). Faut bien se rendre compte qu'on a déjà un budget très conséquent dans les mains.
le plan c'est de sélectionner les moments de shoot quand c'est favorable. Je dirais presque que c'est le responsable lumière plus que le photographe ou l'artiste qui fait une bonne photo de concert.
selon les types de concert, laisser monter le bruit n'est pas trop un problème. S'il y en a quand même trop, faut bosser son post traitement, et parfois le fait de passer en N&B peut mieux fonctionner.
je commence par ma conclusion : TOUT dépend de la scène et de son éclairage. Avec le même matos, le même concert, je peux passer d'une photo poubelle à quelque chose de très correct selon le mouvement des projecteurs.
un caillou f2.8 du style 24-70 fait très bien le taf, mais attention effectivement à la gestion de la PDC, surtout si tu es au bord de la scène. C'est encore pire avec du f1.8 ou f1.4 (j'ai testé avec du 50/1.8 et du 85/1.8).
donc question matos, un a7III+24-105/4 c'est plus que correct MAIS ne fera pas de miracle (et aucun boitier ne le fera) si l'éclairage est pourri (le contre jour de lumière rouge qui bave par exemple). Faut bien se rendre compte qu'on a déjà un budget très conséquent dans les mains.
le plan c'est de sélectionner les moments de shoot quand c'est favorable. Je dirais presque que c'est le responsable lumière plus que le photographe ou l'artiste qui fait une bonne photo de concert.
selon les types de concert, laisser monter le bruit n'est pas trop un problème. S'il y en a quand même trop, faut bosser son post traitement, et parfois le fait de passer en N&B peut mieux fonctionner.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Comme le précise Rascal, il n'y a pas une solution idoine. C'est au photographe de régler son matoss en fonction de la situation. Souvent à la volée.
Quant au bruit, c'est surtout sur les aplats sombres qu'il se révèle. Donc ne pas le traiter globalement, mais subtilement par zones, afin de conserver les fins détails dans les partie "utiles" de l'image, a priori les mieux éclairées
Quant au bruit, c'est surtout sur les aplats sombres qu'il se révèle. Donc ne pas le traiter globalement, mais subtilement par zones, afin de conserver les fins détails dans les partie "utiles" de l'image, a priori les mieux éclairées
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rascal - Modérateur
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Cloclo a écrit :Comme le précise Rascal, il n'y a pas une solution idoine. C'est au photographe de régler son matoss en fonction de la situation. Souvent à la volée.
Quant au bruit, c'est surtout sur les aplats sombres qu'il se révèle. Donc ne pas le traiter globalement, mais subtilement par zones, afin de conserver les fins détails dans les partie "utiles" de l'image, a priori les mieux éclairées
yep, OSEF du bruit dans le fond si le sujet est clair et net
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Exemple : Concert du cover "Hangkock en Stock" dans une petite salle avec le 24-70CZ/2.8 sur un A850 Ă 55mm / f2.8 / 1250 ISO et Photoshop en post traitement....


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