Quel compact ultra grand angle

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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vhl
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#1 Message Lun 03 Juin 2013 01:07


Je fais appel à l'équipe pour un copain expert immobilier. Il souhaiterait trouver un compact avec objo ultra grand angle pour ses photos d'intérieurs de bâtiments. Après quelques recherches, je ne trouve que des équivalents 24-25 mm. Existe-t-il un compact qui descend plus bas (18-20 mm)? Ou bien le seul salut est-il dans les COI?

D'avance, merci pour lui.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

sommep
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#2 Message Lun 03 Juin 2013 08:21


Ben même avec un COI, genre nex avec 16-50, ca fait un équivalent 24mm, pour descendre plus bas ca va pas etre simple pour l'ơptique, et le budget ne sera plus le même.

Hyb
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#3 Message Lun 03 Juin 2013 09:46


En compact ça risque d'être chaud, ou alors regarder du coté des dédiés au sport? (gopro et compagnie, mais effet fisheye pour l'immobilier... et je sais pas ce que ça vaut en photo)
Sinon COI en effet, avec nex et 10-18 ou le nouveau 12mm zeiss, mais les prix... ^^
a7R III - a7
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Flash
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#4 Message Lun 03 Juin 2013 10:18


Pour de l'immobilier en intérieur, ce serait pas plus efficace de sortir un "panoramique boitier" d'un bon compact comme le RX-100, plutôt que de vouloir à tout prix un UGA ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pschitt
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#5 Message Lun 03 Juin 2013 10:25


Pas de solution miracle pour ces conditions particulières. Le fish-eye est évidemment à proscrire à cause des déformations.
J'ai dû faire ce type d'images à plusieurs reprises et les seuls bons résultats sont obtenus avec un boîtier réflexe, un UGA non fish-eye, un trépied et une tête panoramique... :roll:
La proposition de Flash me semble aussi Ă  creuser...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Quentin
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#6 Message Lun 03 Juin 2013 10:29


Flash a écrit :Pour de l'immobilier en intérieur, ce serait pas plus efficace de sortir un "panoramique boitier" d'un bon compact comme le RX-100, plutôt que de vouloir à tout prix un UGA ?


Bonne idée !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

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#7 Message Lun 03 Juin 2013 10:45


Pas de compact avec un UGA...

Soit on fait un panoramique en effet mais on se retrouve avec une image difficilement 'casable' dans une présentation (si c'est pour des annonces immobilières, il faut rester dans un format 4/3 ou 3/2...), soit on utilise un Nex avec au choix :

- Sony E 4/10-18mm utilisé à 10mm (équivalent 15mm, pas mal).
- Zeiss Touit 12mm qui donne un 18mm
- Sony E 2,8/16mm avec le complément VCL-ECU1 le transformant en 12mm (soit un équivalent 18mm)

Sinon, on peut aussi utiliser une bague LA-E1 (suffisante...) et y monter le zoom Sony/Tamron/Minolta 11-18mm.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Cloclo
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#8 Message Lun 03 Juin 2013 11:00


N'ayant pas suivi ce marché, je ne sais s'il faut voir aussi côté bridge avec un complément optique (comme l'on avait chez Minolta sur les A1 et A2).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#9 Message Lun 03 Juin 2013 12:46


Je ne crois pas à la solution du panoramique, en intérieur il va se faire ch… avec les problèmes de parallaxe.

Pour de l'immobilier je pense que la solution Nex + 16/2.8 et complément optionnel est à la fois suffisante qualitativement et le meilleur compromis investissement / souplesse d'utilisation (évidemment le 10-18 c'est pratique, mais c'est plus cher).

Attention à l'UGA en immobilier, ça peut être bien mais il faut pouvoir gérer la compo, un expert immobilier n'est pas forcément un bon photographe. Il me semble qu'en général 16mm c'est déjà pas mal.
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vhl
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#10 Message Lun 03 Juin 2013 14:51


Je vous remercie pour ces commentaires très intéressants (une fois de plus). Je note donc l'option panorama ; il faudra que je lui demande si son Panasonic en dispose ou lui suggérer un bon Sony. Autre solution : un Nex plus le 10-18 s'il trouve que son équivalent 24mm n'est pas suffisant.

En tout cas, de vos coms, je retiens qu'il n'y a pas actuellement de compact avec un UGA plus grand que 24mm (équivalent FF) sur le marché. Ça clarifie bien les choses.
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#11 Message Lun 03 Juin 2013 16:06


Y'a le pentax X-5 qui a un équivalent 22mm sinon (mais c'est un bridge).

Cloclo
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#12 Message Lun 03 Juin 2013 17:24


A propos d'un panoramique boîtier, ça ne marchera pas de toute façon pour faire un intérieur. Le systuss impose un nb de clichés obligatoire (rafale d'une douzaine il me semble) avec un dépalcement suffisant pour tomber dans la marge de recouvrement imposée par le logiciel interne d'assemblage. En extérieur, il est faicle de largement dépasser l'angle désiré et de couper ensuit. En intérieur, ça risque de conduire à finir la rafale derrière soi... Bref, indémerdable.
Dans cette piste, envisager plutôt deux ou trois photos à raccorder en manuel ou avec un soft dédié. Mais il en sera ainsi pour chaque "photo" prise. Autant acquérir le bridge cité ci-dessus.
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#13 Message Lun 03 Juin 2013 17:36


Et je crois que si y'a de trop grandes variations dans l'expo (genre alternance de coins sombres, fenêtres,...), ça peut aussi faire foirer le panorama automatique

Cloclo
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#14 Message Lun 03 Juin 2013 17:37


Toutafé.
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#15 Message Lun 03 Juin 2013 17:56


C'est bien pour ça qu'on recommande de bloquer l'expo en manuel pour les panos.
Mais de toute façon je me répète, sans trépied ni tête panoramique je vois mal comment on (un novice qui plus est) peut réaliser un pano correct dans un intérieur avec forcément des trucs qui vont se trouver plus ou moins au premier plan, avec les problèmes de parallaxe que ça va engendrer.
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#16 Message Lun 03 Juin 2013 18:07


papillllon a écrit :C'est bien pour ça qu'on recommande de bloquer l'expo en manuel pour les panos.

Pour ceux "automatiques", c'est une position de la mĂŞme molette que pour le choix du mode A ou M.
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