Quel compact ultra grand angle
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- donnés / reçus
Je fais appel à l'équipe pour un copain expert immobilier. Il souhaiterait trouver un compact avec objo ultra grand angle pour ses photos d'intérieurs de bâtiments. Après quelques recherches, je ne trouve que des équivalents 24-25 mm. Existe-t-il un compact qui descend plus bas (18-20 mm)? Ou bien le seul salut est-il dans les COI?
D'avance, merci pour lui.
D'avance, merci pour lui.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
En compact ça risque d'être chaud, ou alors regarder du coté des dédiés au sport? (gopro et compagnie, mais effet fisheye pour l'immobilier... et je sais pas ce que ça vaut en photo)
Sinon COI en effet, avec nex et 10-18 ou le nouveau 12mm zeiss, mais les prix... ^^
Sinon COI en effet, avec nex et 10-18 ou le nouveau 12mm zeiss, mais les prix... ^^
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Pour de l'immobilier en intérieur, ce serait pas plus efficace de sortir un "panoramique boitier" d'un bon compact comme le RX-100, plutôt que de vouloir à tout prix un UGA ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Pas de solution miracle pour ces conditions particulières. Le fish-eye est évidemment à proscrire à cause des déformations.
J'ai dû faire ce type d'images à plusieurs reprises et les seuls bons résultats sont obtenus avec un boîtier réflexe, un UGA non fish-eye, un trépied et une tête panoramique...
La proposition de Flash me semble aussi Ă creuser...
J'ai dû faire ce type d'images à plusieurs reprises et les seuls bons résultats sont obtenus avec un boîtier réflexe, un UGA non fish-eye, un trépied et une tête panoramique...

La proposition de Flash me semble aussi Ă creuser...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Flash a écrit :Pour de l'immobilier en intérieur, ce serait pas plus efficace de sortir un "panoramique boitier" d'un bon compact comme le RX-100, plutôt que de vouloir à tout prix un UGA ?
Bonne idée !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pas de compact avec un UGA...
Soit on fait un panoramique en effet mais on se retrouve avec une image difficilement 'casable' dans une présentation (si c'est pour des annonces immobilières, il faut rester dans un format 4/3 ou 3/2...), soit on utilise un Nex avec au choix :
- Sony E 4/10-18mm utilisé à 10mm (équivalent 15mm, pas mal).
- Zeiss Touit 12mm qui donne un 18mm
- Sony E 2,8/16mm avec le complément VCL-ECU1 le transformant en 12mm (soit un équivalent 18mm)
Sinon, on peut aussi utiliser une bague LA-E1 (suffisante...) et y monter le zoom Sony/Tamron/Minolta 11-18mm.
Soit on fait un panoramique en effet mais on se retrouve avec une image difficilement 'casable' dans une présentation (si c'est pour des annonces immobilières, il faut rester dans un format 4/3 ou 3/2...), soit on utilise un Nex avec au choix :
- Sony E 4/10-18mm utilisé à 10mm (équivalent 15mm, pas mal).
- Zeiss Touit 12mm qui donne un 18mm
- Sony E 2,8/16mm avec le complément VCL-ECU1 le transformant en 12mm (soit un équivalent 18mm)
Sinon, on peut aussi utiliser une bague LA-E1 (suffisante...) et y monter le zoom Sony/Tamron/Minolta 11-18mm.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
N'ayant pas suivi ce marché, je ne sais s'il faut voir aussi côté bridge avec un complément optique (comme l'on avait chez Minolta sur les A1 et A2).
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Je ne crois pas à la solution du panoramique, en intérieur il va se faire ch… avec les problèmes de parallaxe.
Pour de l'immobilier je pense que la solution Nex + 16/2.8 et complément optionnel est à la fois suffisante qualitativement et le meilleur compromis investissement / souplesse d'utilisation (évidemment le 10-18 c'est pratique, mais c'est plus cher).
Attention à l'UGA en immobilier, ça peut être bien mais il faut pouvoir gérer la compo, un expert immobilier n'est pas forcément un bon photographe. Il me semble qu'en général 16mm c'est déjà pas mal.
Pour de l'immobilier je pense que la solution Nex + 16/2.8 et complément optionnel est à la fois suffisante qualitativement et le meilleur compromis investissement / souplesse d'utilisation (évidemment le 10-18 c'est pratique, mais c'est plus cher).
Attention à l'UGA en immobilier, ça peut être bien mais il faut pouvoir gérer la compo, un expert immobilier n'est pas forcément un bon photographe. Il me semble qu'en général 16mm c'est déjà pas mal.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- donnés / reçus
Je vous remercie pour ces commentaires très intéressants (une fois de plus). Je note donc l'option panorama ; il faudra que je lui demande si son Panasonic en dispose ou lui suggérer un bon Sony. Autre solution : un Nex plus le 10-18 s'il trouve que son équivalent 24mm n'est pas suffisant.
En tout cas, de vos coms, je retiens qu'il n'y a pas actuellement de compact avec un UGA plus grand que 24mm (équivalent FF) sur le marché. Ça clarifie bien les choses.
En tout cas, de vos coms, je retiens qu'il n'y a pas actuellement de compact avec un UGA plus grand que 24mm (équivalent FF) sur le marché. Ça clarifie bien les choses.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
A propos d'un panoramique boîtier, ça ne marchera pas de toute façon pour faire un intérieur. Le systuss impose un nb de clichés obligatoire (rafale d'une douzaine il me semble) avec un dépalcement suffisant pour tomber dans la marge de recouvrement imposée par le logiciel interne d'assemblage. En extérieur, il est faicle de largement dépasser l'angle désiré et de couper ensuit. En intérieur, ça risque de conduire à finir la rafale derrière soi... Bref, indémerdable.
Dans cette piste, envisager plutôt deux ou trois photos à raccorder en manuel ou avec un soft dédié. Mais il en sera ainsi pour chaque "photo" prise. Autant acquérir le bridge cité ci-dessus.
Dans cette piste, envisager plutôt deux ou trois photos à raccorder en manuel ou avec un soft dédié. Mais il en sera ainsi pour chaque "photo" prise. Autant acquérir le bridge cité ci-dessus.
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
C'est bien pour ça qu'on recommande de bloquer l'expo en manuel pour les panos.
Mais de toute façon je me répète, sans trépied ni tête panoramique je vois mal comment on (un novice qui plus est) peut réaliser un pano correct dans un intérieur avec forcément des trucs qui vont se trouver plus ou moins au premier plan, avec les problèmes de parallaxe que ça va engendrer.
Mais de toute façon je me répète, sans trépied ni tête panoramique je vois mal comment on (un novice qui plus est) peut réaliser un pano correct dans un intérieur avec forcément des trucs qui vont se trouver plus ou moins au premier plan, avec les problèmes de parallaxe que ça va engendrer.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
papillllon a écrit :C'est bien pour ça qu'on recommande de bloquer l'expo en manuel pour les panos.
Pour ceux "automatiques", c'est une position de la mĂŞme molette que pour le choix du mode A ou M.
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »