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jizzus
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#17
Message Sam 15 Juin 2013 08:40
Flash a écrit :EGr a écrit :A part une optique comme le MPE65 de Canon, qui peut motiver à elle seule l'achat d'un boitier dédié, je ne vois pas
Pour moi le superlatif, en rapport qualité/prix/encombrement, 70-200 f/4 L IS USM sans équivalent ailleurs justifie à lui seul un boitier Canon.... Je l'utilise toujours avec bonheur sur un modeste EOS550D 
Il y a le Nikon 70-200/4 aussi 
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Cormajo
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#19
Message Sam 15 Juin 2013 10:49
Bonjour, Je vous remercie de toutes vos rĂ©actions. Je ne vais pas rĂ©pondre personnellement Ă chacun mais je vais tenter une rĂ©ponse globale pour rebondir sur celles-ci et apporter des prĂ©cisions. 1) je n'achĂšte pas de boitier d'occasion. Je l'ai fait Ă plusieurs reprises pour les optiques mais pour les boitiers ça m'ennuie. Donc les boitiers qui ne sont plus commercialisĂ©s sont exclus. 2) le budget n'est pas illimitĂ© mais je suis prĂȘt Ă aller jusqu'Ă 3500 ⏠pour un boitier + 1 bon objectif. Alors vous allez me dire : pourquoi parler du 5d mk2 et de son prix ? Tout simplement parce que je n'ai pas arrĂȘtĂ© de choix et que mĂȘme si j'ai un budget je ne suis pas insensible aux opportunitĂ©s qui pourraient me permettre d'en Ă©conomiser une partie. Or le 5d2 Ă©tant discontinuĂ© et "bradĂ©", s'il en vaut la peine il faut peut-ĂȘtre saisir l'occasion. Je n'avais pas pensĂ© au 6d  mais s'il est vraiment supĂ©rieur au 5d2 alors effectivement il n'y a pas lieu de se prĂ©cipiter. 3) pourquoi un FF : dans un 1er temps pour les hauts isos, la dynamique, le vrai uga et la gestion de la pdc. Retrouver les sensations du reflex argentique. Donc au dĂ©part pour la macro, les paysages, les photos en mauvaises conditions d'Ă©clairage... 4) pourquoi garder un aps-c : parce que le plus gros de mes photos sont des images de nature, parmi lesquelles de l'animalier, et que le coĂ«f 1.5 est bien pratique ! 5) prĂ©parer une bascule complĂšte : si je craque pour une autre marque en FF, il est trĂšs probable que ça finira comme ça. Je me demande juste si la pĂ©riode intermĂ©diaire est gĂ©rable sur une durĂ©e qui pourrait ĂȘtre assez longue. 6) pourquoi Canon : en effet ! En fait au dĂ©but c'Ă©tait clair pour moi car j'ai eu des boitiers Canon en argentique mais en fait je me demande si pour les avantages que je mets en avant les Ă©quivalents Nikon (d600 et d800) ne seraient pas un meilleur choix a+
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sommep
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#20
Message Sam 15 Juin 2013 10:55
L'A77 te satisfait il ? Si oui, étant donné le budget un A99 est tout à fait envisageable, et serait la suite logique si tu veux passer au FF. Si non, bascule.
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Flash
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#21
Message Sam 15 Juin 2013 11:00
Sans doute mais pour "Retrouver les sensations du reflex argentique"... l'A99 c'est au autre monde, ni meilleur ni moins bien mais bien différent et sans doute que l'OVF redevient également un critÚre incontorunable dans ce cas.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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rascal
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#22
Message Sam 15 Juin 2013 11:01
allergie Ă l'EVF seulement pour le FF ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Cormajo
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#23
Message Sam 15 Juin 2013 12:47
Je ne suis pas allergique Ă l'EVF, je lui trouve mĂȘme des avantages certains : histogramme dans le viseur, picking, effet des rĂ©glages visibles dans le viseur, affichage de la photo dans le viseur aprĂšs la prise de vue... Je pense que je pourrais bien regretter ces avantages Il y a aussi des inconvĂ©nients : l'image saute un peu quand on essaie de suivre un sujet dans le viseur en dĂ©placement latĂ©ral rapide (rafraichissement insuffisant de l'image ?) ce qui complique le suivi sur des oiseaux en vol notamment (c'est peut-ĂȘtre pas la seule raison de mes difficultĂ©s  ), contraste gĂȘnant quelques fois, consommation d'Ă©nergie... Des choses que je ne regretterais sĂ»rement pas mais qui ne sont pas vraiment rĂ©dhibitoires (quoique le suivi...). Par contre je trouve l'AF de l'A77 insuffisant : avec le 70-400 G c'est nickel jusqu'Ă 300 mm environ mais Ă 400 mm on est Ă 1:5.6 et l'AF rame mĂȘme dans de bonnes conditions d'Ă©clairage. Donc pour les sujets mobiles c'est mort. J'ai peur que ce soit plus ou moins pareil avec l'A99. Certes ce n'est pas important pour la macro et le paysage mais si Ă terme je ne garde que le boitier FF (avec un objectif lumineux + un TC1.4 ou un doubleur) c'est primordial pour l'animalier. Or quelque soit la marque il est forcĂ©ment plus simple de n'avoir qu'un boitier... Ce qui me gĂȘne aussi c'est que d'aprĂšs les mesures l'A99 ferait plutĂŽt moins bien que ses concurrents en terme dynamique exploitation des hautes sensibilitĂ©s : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/1 ... iques.html Toutefois l'Ă©cran orientable et l'EVF me font hĂ©siter... non pas Ă acheter un A99 mais Ă attendre son successeur ! On ne sait jamais : des fois que Sony comblerait son retard de le domaine de l'AF
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rascal
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#24
Message Sam 15 Juin 2013 13:07
c'est l'af du 70-400 qui est un peu juste Ă 400. D'oĂč la sortie de la v.2  Ă l'af plus rapide...
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Cormajo
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#25
Message Sam 15 Juin 2013 13:31
rascal a Ă©crit :c'est l'af du 70-400 qui est un peu juste Ă 400. D'oĂč la sortie de la v.2  Ă l'af plus rapide...
tu crois ? ce que je constate c'est que ça "accroche" pas quand je place un collimateur sur mon sujet. MĂȘme pour des sujets plutĂŽt contrastĂ©s  Je parles pour des collimateurs plutĂŽt dĂ©centrĂ©s. Avec le collimateur central c'est un peu mieux mais ça oblige Ă recomposer l'image aprĂšs la mise au point ce qui est impossible quand le sujet bouge... Il me semble que si le problĂšme Ă©tait liĂ© au 70-400 ce serait plus un problĂšme de vitesse...
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rascal
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#26
Message Sam 15 Juin 2013 13:48
ok, alors oui, question de collimateurs
les périphériques non croisés sont à oublier pour la photo d'action.
tu n'utilises pas les groupes AF ?
Sinon, l'AF-D du a99 est là pour pallier à ça justement.
Cela dit, attention, l'AF du 5D2 n'est pas meilleur que celui d'un A900 donc bien moins qu'un a77/99.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Cormajo
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#28
Message Dim 16 Juin 2013 21:13
rascal a écrit :ok, alors oui, question de collimateurs
les périphériques non croisés sont à oublier pour la photo d'action.
tu n'utilises pas les groupes AF ?
Non. Je devrais peut-ĂȘtre essayer et insister un peu mais j'ai Ă©tĂ© habituĂ© (ou je me suis habituĂ© ?) Ă choisir mon collimateur. Est-ce que ça apporte quelque chose ? rascal a Ă©crit :Sinon, l'AF-D du a99 est lĂ pour pallier à ça justement.
J'en ai un peu entendu parler. ça marche comment exactement ? On dĂ©termine librement la plage de distances dans laquelle l'AF peut se faire ou bien il y a des zones prĂ©vues et il faut choisir. Et dans le second cas est-ce plutĂŽt bien pensĂ© ces zones sont-elles discutables ? Sur le papier c'est un plus mais dans la pratique qu'est-ce que ça donne. J'imagine qu'il y a un gain d'efficacitĂ© mais est-il important et est-ce que ça mĂ©rite les manipulations nĂ©cessaires rascal a Ă©crit :Cela dit, attention, l'AF du 5D2 n'est pas meilleur que celui d'un A900 donc bien moins qu'un a77/99. Je n'en suis sur le c... En tous cas si c'est vrai exit de 5d mk2, c'est sĂ»r... J'ai une autre question : on peut je crois utiliser l'A99 avec des objo DT en choisissant de cadrer comme avec un APS-C ce qui utilise le centre du capteur. Toutefois est-ce une fonction utilisable en raw ou bien est-ce seulement disponible en jpg comme la fonction zoom Ă©lectronique sur l'A77. Notez que dans le cas de l'A77 je ne m'en plains pas car il est prĂ©fĂ©rable de recadrer sur l'ordi et que de toute façon l'objectif couvre toute la surface du capteur. Par contre utiliser un objo DT sur un FF et recadrer en post-traitement ça doit ĂȘtre assez dĂ©sagrĂ©able...
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Quentin
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#29
Message Dim 16 Juin 2013 21:17
Cormajo a Ă©crit :Par contre utiliser un objo DT sur un FF et recadrer en post-traitement ça doit ĂȘtre assez dĂ©sagrĂ©able...
Pourquoi ? Il me semble qu'en recadrage apsc, l'a99 sort un raw
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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rascal
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#30
Message Dim 16 Juin 2013 21:18
je persiste...
l'AF de tueur, c'est le 5Dmk3... le 2... non...
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sommep
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#31
Message Dim 16 Juin 2013 21:22
Cormajo a écrit :rascal a écrit :ok, alors oui, question de collimateurs
les périphériques non croisés sont à oublier pour la photo d'action.
tu n'utilises pas les groupes AF ?
Non. Je devrais peut-ĂȘtre essayer et insister un peu mais j'ai Ă©tĂ© habituĂ© (ou je me suis habituĂ© ?) Ă choisir mon collimateur. Est-ce que ça apporte quelque chose ? rascal a Ă©crit :Sinon, l'AF-D du a99 est lĂ pour pallier à ça justement.
J'en ai un peu entendu parler. ça marche comment exactement ? On dĂ©termine librement la plage de distances dans laquelle l'AF peut se faire ou bien il y a des zones prĂ©vues et il faut choisir. Et dans le second cas est-ce plutĂŽt bien pensĂ© ces zones sont-elles discutables ? Sur le papier c'est un plus mais dans la pratique qu'est-ce que ça donne. J'imagine qu'il y a un gain d'efficacitĂ© mais est-il important et est-ce que ça mĂ©rite les manipulations nĂ©cessaires rascal a Ă©crit :Cela dit, attention, l'AF du 5D2 n'est pas meilleur que celui d'un A900 donc bien moins qu'un a77/99. Je n'en suis sur le c... En tous cas si c'est vrai exit de 5d mk2, c'est sĂ»r... J'ai une autre question : on peut je crois utiliser l'A99 avec des objo DT en choisissant de cadrer comme avec un APS-C ce qui utilise le centre du capteur. Toutefois est-ce une fonction utilisable en raw ou bien est-ce seulement disponible en jpg comme la fonction zoom Ă©lectronique sur l'A77. Notez que dans le cas de l'A77 je ne m'en plains pas car il est prĂ©fĂ©rable de recadrer sur l'ordi et que de toute façon l'objectif couvre toute la surface du capteur. Par contre utiliser un objo DT sur un FF et recadrer en post-traitement ça doit ĂȘtre assez dĂ©sagrĂ©able...
Oui tu devrais pratiquer l'AF par zone, trÚs pratique, c'est le boitier qui choisi le ou les collimateurs le plus adapté mais au moins tu as déjà un cadrage qui tient à peu prÚs la route. Pour l'AF-D, attention à ne pas confondre avec l'AF-Range qui est l'autre nouveauté AF du 99. L'AF range est un limiteur de plage de mise au point (distance min et max), comme sur les objos trÚs haut de gamme, sauf que la c'est le boitier qui gÚre, et l'avantage c'est que ca fonctionne sur quasi tous les objectifs. L'AF-D ce sont les collimateurs additionnels intégrés au capteur d'image (102 collimateurs) qui d'une part agrandissent la zone couverte, et d'autre part assistent les collimateurs classiques pour améliorer le suivi (surtout en profondeur -> D = Depth). Pour le mode aps-c du 99, oui tu sors en raw, et l'avantage de l'EVF c'est que tu as le cadrage réel directement dans le viseur. Tous les modes AF restent fonctionnels en mode aps-c.
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Cormajo
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#32
Message Dim 16 Juin 2013 21:36
Merci Sommep, j'essaierai donc. Et tu as raison : j'avais confondu AF range et AF D... Donc l'AF range fonctionne comment concrĂštement ? J'ai parfaitement compris le principe puisqu'il m'est arrivĂ© de l'utiliser avec le 70-400 G, mais justement sur les objos en gĂ©nĂ©ral tu as le choix entre "illimitĂ©" ou "jusqu'Ă 5 m" et "plus de 5 m" (par exemple) Est ce qu'avec l'A99 l'utilisateur peut dĂ©terminer la plage de distances ? Par exemple choisir des sujet entre 40 et 75 cm avec le 105 macro pour faire de la proxy, puis de 3 Ă 6 m pour shooter des limicoles peu farouches avec le 70-400 g et un peu plus tard de 15 Ă 25 m avec le mĂȘme 70-400 pour des chevreuils ? Si c'est le cas ça doit ĂȘtre redoutable...
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