on commence Ă PO, en haut le zeiss, en bas le rokkor:


f2,8 , le zeiss en haut, le rokkor en bas, une fois de plus :


f4, toujours dans le mĂŞme ordre


Le tout sans retouche, fichier raw convertis en jpeg depuis playmemories home
qu'en pensez vous ?
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Rokkor 50mm 1,4 PG contre FE 55mm 1,8 en imagevoici un petit comparatif entre le Minolta Rokkor 50mm f1,4 acheté 50€ sur lbc et le fameux FE 50mm f1,8 Carl Zeiss acheté...bien plus chère !
on commence Ă PO, en haut le zeiss, en bas le rokkor: ![]() ![]() f2,8 , le zeiss en haut, le rokkor en bas, une fois de plus : ![]() ![]() f4, toujours dans le mĂŞme ordre ![]() ![]() Le tout sans retouche, fichier raw convertis en jpeg depuis playmemories home qu'en pensez vous ? J'en pense que le test n'est pas discriminant !
Autrement dit : - sur de petites images, on ne verra jamais rien, - de plus le sujet ne permettra probablement pas, même sur les photos originales à plein écran, de mettre en évidence une différence. Il faut un sujet qui permette de voir : * l'acutance (= netteté), donc qui comporte des détails fins * la distorsion, donc des lignes droites horizontales et verticales * l'aberration chromatique, là je sèche * le vignetage, donc une portion de ciel ou un fond clair assez homogène, sur les bords. Aucun de ces éléments n'est inclus dans ton sujet, amha. La seule façon de comparer c'est un tirage à une taille "suffisante" (selon le capteur, en principe ; donc si 24 Mpx => 60 x 40 cm à mon avis) Ne prends surtout pas ça comme une critique, c'est juste une analyse. ![]() Edité : j'ajoute quand même que j'ai un doute sur la mise au point de l'objectif manuel, elle ne me semble pas bonne (les 3 lianes entrelacées au centre me paraissant être là où se fait/devrait se faire le point). A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr Ton analyse est constructive !
C'est la première fois que je m'adonne à cet exercice. J'avais volontairement mis de côté là distorsion et le vignetage, les laissant pour plus tard. Peut être aurait il été plus judicieux de poster des photos plus grande ou alors des crops de façon à mieux percevoir les détails. Effectivement, je crois que la map du rokkor est perfectible...et l'af,ça aide ! Bon ben je vais essayer de rectifier le tir et d'inclure plus d'éléments permettant une comparaison significative J'ai fait le même exercice il y'a environ 2 ans entre le Auto Rokkor-PF 1:1.8 f=55mm de 1958-59 versus le Zeiss 55mm 1.8 pour souligner la différence de 55 ans entre ces 2 objectifs de 55mm
![]() Le tout sur trépied avec A7R à 100 ISO et avec balance des blancs Lumière du jour ( J'ai remarqué de grosses différences de temp couleur avec le réglage AWB entre certains objectifs et également à l'intérieur de plusieurs photos de la même séquence). J'utilise depuis un réglage fixe lorsque je teste des objectifs. Le Zeiss 55mm SANS correction logicielle par le boitier https://www.flickr.com/photos/55173440@N08/albums/72157646642060738/with/15065332016/ Beaucoup de vignette à grande ouverture Le Zeiss 55mm AVEC correction logicielle par le boitier https://www.flickr.com/photos/55173440@N08/albums/72157646632423869 L'Auto Rokkor-PF 55mm avec adapteur MD-NEX à 12$ https://www.flickr.com/photos/55173440@N08/albums/72157646992907846 Plus quelques vues hors-test Tu peux télécharger les fichiers complets de 7360 X 4912 pour comparer les pixels Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci
J'ai aussi constaté, très souvent, le même phénomène avec les objectifs manuels : pour un objectif donné, le rendu de couleur varie à certaines ouvertures. Je n'ai jamais compris pourquoi. As-tu une idée ? A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr J'avais constaté cela ( en fait certaines personnes qui ont consulté mon test l'ont remarqué avant moi) en testant le Zeiss 24 1.8 et Sony E 35 F1.8 en comparaison avec une vieille Minolta battue MC W.ROKKOR-HH 35mm F1.8 montés sur NEX-7 avec adapteur sans lentille et un Lens Turbo.
![]() Zeiss 24 1.8 versus MC 35 1.8 avec Lens Turbo = 25.2mm F 1.2 ??? ![]() Sony E 35mm F 1.8 versus MC 35 F1.8 avec adapteur sans lentilles = 35mm vs 35mm de 1967 ![]() Voir les photos DSC03961 à DSC03983 dans l'album ici: https://www.flickr.com/photos/55173440@N08/albums/72157636370027475/with/10178825516/ Ma théorie à ce sujet comporte 2 volets: 1) Il y a toujours une limite aux automatismes surtout quand on emploie des accessoires adaptés. Le fait que les boitiers communiquent tous ces renseignements secrets avec les objectifs afin d'apporter des corrections logicielles montre qu'il faut réellement avoir tous les microgiciels à jour afin de bénéficier de toutes les caractéristiques de nos précieux joujous ! La face cachée de ces automatismes comporte peut-être un élément de correction de temp de couleur dont nous ignorons l'existence. 2) Les enduits sur les lentilles des objectifs ont beaucoup évolué tant en qualité relative et en couleur apparente ( la Rokkor du test mentionné plus haut montre des reflets jaune/verdâtre et la Zeiss tendent plus vers le vert bleuté . Il se pourrait que nos boitiers distinguent certains reflets de couleurs provenant de nos lentilles d'objectifs anciens et que ces reflets de couleur soient interprétés pat l'automatisme de temp de couleur de nos boitiers ce qui nous donne les drôles de dominantes sur nos photos. En employant une temp de couleur constante ( Lumière du Jour/ flash /Tungstène ou manuellement en spécifiant une température fixe) on uniformise le rendu de 2 objectifs qui comportent des différences minimes de rendu de couleur mais qui ont des reflets très différents de par leurs enduits. Il est reconnu que presque tous les objectifs Minolta (sauf les bas de gamme) ont été conçus afin de donner un rendu de couleur constant afin d'éviter aux professionnels d'avoir à apporter une correction de couleur lors d'un changement d'objectif ( en filtrant à la prise de vue ou en développement de film). Cette caractéristique aurait apparemment débuté au tout début la série SR et se serait poursuivie jusqu'à la fin de la gamme AF. C'est ce que certains appèlent les couleurs Minolta et je me rends compte à force d'en essayer de plusieurs générations que cela semble vrai mais que pour en bénéficier, il faut avec l'emploi des appareils d'aujourd'hui forcer le boitier à donner une temp de couleur constante comme à l'époque du film. Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci
Dernière édition par rudobra le Dim 24 Avr 2016 07:42, édité 1 fois.
Le test à été fait sur trépied à 200 Iso avec correction objo interne au boitier désactivée.
Le Sony s'en sort mieux dans les deux exercices, le Rokkor affiche une légère distorsion en barillet et un vignetage un poil plus prononcé mais ça reste facilement rattrapable sur LR J'ai un MC Rokkor 50 1.4 PG que j'aime beaucoup . Cet objectif a cependant un défaut ( en FF) , il faut le femer à 5.6 si on veut des bords et de coins nets.
Il y a beaucoup de 50mm plus homogènes y compris chez Minolta. C'est cependant un très bel objo qui donne de magnifiques résultats si on tient compte de cette faiblesse. De mon côté j'ai le Rokkor 58mm F/1.4 et j'en suis super content.
![]() Je l'utilise à la fois sur l' Alpha 6000 et L'Alpha 7. Le piqué est un peu mou à pleine ouverture mais cela est plutôt quelque chose de positif pour le portrait. Et il y a un super piqué à F/3.5. Par contre je n'ai pas noté de vignettage en FF ... Alpha 6300 + Alpha 7II + LA-EA3 + LA-EA4
SEL2870, SEL30M35 macro, SEL50F18, Tamron 70-200 2.8, Sigma 120-400 Samyang 12mm F/2, Samyang 85mm F/1.4, Samyang 20mm F/1.8 Sony G FE 90mm macro F/2.8, Rokkor 58mm F/1.4, Sigma 17-70 F2.8/4 https://www.facebook.com/Pascal.Rondin.Photography/ Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
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