Acheté en février 2006, pour son viseur, sa qualité de fabrication, son stabilisateur et son prix sacrifié ? mon KM7D m?a enthousiasmé et très déçu pour toutes les photos sous-exposées qu?il m?a été nécessaire de corriger !
Je surf régulièrement sur le net à la recherche d?infos qui me permettraient de me gérer mon KM7D quant à sa mesure de la lumière et hier j?ai trouver sur ce forum la réponse à tous mes déboires, et je penses que mon analyse risque d?en intéresser plus d?un ?
Le KM 7D est buggé ! pas dans son fonctionnement, mais dans la correspondance entre la notice du fabricant, les significations des logos de mesure de la lumière sur le bouton du 7D, et les fichiers EXIF liés aux images enregistrées !
Pour un photographe expérimenté, pas besoin de notice, on analyse les logos du bouton en question et on s?en sert naturellement ? et après de nombreux tests persos le 7D fonctionne effectivement comme ça :
[ ] : c?est la mesure multizone
[o] : c?est la mesure moyenne à prépondérance centrale
o : c?est la mesure spot
Mais voilĂ ? pour la notice et donc pour l?utilisateur qui en a besoin,
[ ] : c?est la mesure moyenne à prépondérance centrale
[o] : c?est la mesure multizone
o : c?est la mesure spot
mais l?appareil ne fonctionne pas comme ça et le pire c?est que l?indication de la mesure de la lumière sur les fichiers EXIF est en accord avec la notice !
Sur le forum, hier j?ai découvert qu?avec la mesure moyenne à prépondérance centrale donc [o] sur le bouton, en appuyant à mis course sur le déclencheur et en même temps que la mise au point la mesure de la lumière est mémorisée ( tant que l?on garde le doigt sur le déclencheur, ce qui permet de recadrer ) comme naturellement on fait le point sur le sujet principal, le 7D en profite pour mesurer la lumière en accordant une place prépondérante au centre ? c?était la logique de mon Canon EOS 650 qui de ce fait exposait correctement !
J?ait refait des tests avec le 7D et EUREKA, plus de sous exposition du sujet principal ? mais gare aux blancs cramés !