Prendre la vraie mesure du KM 7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Lun 23 Oct 2006 17:46

Prendre la mesure du Minolta 7D !
Acheté en février 2006, pour son viseur, sa qualité de fabrication, son stabilisateur et son prix sacrifié ? mon KM7D m?a enthousiasmé et très déçu pour toutes les photos sous-exposées qu?il m?a été nécessaire de corriger !
Je surf régulièrement sur le net à la recherche d?infos qui me permettraient de me gérer mon KM7D quant à sa mesure de la lumière et hier j?ai trouver sur ce forum la réponse à tous mes déboires, et je penses que mon analyse risque d?en intéresser plus d?un ?

Le KM 7D est buggé ! pas dans son fonctionnement, mais dans la correspondance entre la notice du fabricant, les significations des logos de mesure de la lumière sur le bouton du 7D, et les fichiers EXIF liés aux images enregistrées !

Pour un photographe expérimenté, pas besoin de notice, on analyse les logos du bouton en question et on s?en sert naturellement ? et après de nombreux tests persos le 7D fonctionne effectivement comme ça :
[ ] : c?est la mesure multizone
[o] : c?est la mesure moyenne à prépondérance centrale
o : c?est la mesure spot

Mais voilĂ  ? pour la notice et donc pour l?utilisateur qui en a besoin,
[ ] : c?est la mesure moyenne à prépondérance centrale
[o] : c?est la mesure multizone
o : c?est la mesure spot
mais l?appareil ne fonctionne pas comme ça et le pire c?est que l?indication de la mesure de la lumière sur les fichiers EXIF est en accord avec la notice !

Sur le forum, hier j?ai découvert qu?avec la mesure moyenne à prépondérance centrale donc [o] sur le bouton, en appuyant à mis course sur le déclencheur et en même temps que la mise au point la mesure de la lumière est mémorisée ( tant que l?on garde le doigt sur le déclencheur, ce qui permet de recadrer ) comme naturellement on fait le point sur le sujet principal, le 7D en profite pour mesurer la lumière en accordant une place prépondérante au centre ? c?était la logique de mon Canon EOS 650 qui de ce fait exposait correctement !

J?ait refait des tests avec le 7D et EUREKA, plus de sous exposition du sujet principal ? mais gare aux blancs cramés !

:D

ear_78
Photos : 28

#2 Message Lun 23 Oct 2006 17:54

???? Je ne comprends pas... Il n'y a pas d'erreurs sur la notice sur les symboles des trois modes de mesure ou alors tu serais bien le seul à avoir eu ce problème...

Sur une photo 'normale' (pas plus de 5 IL d'écart avec une distribution équilibrée des zones), tu dois avoir 1/3 d'IL d'écart entre une mesure Multizones et une mesure Pondérée centrale (la Pondérée 'surexposant' d'un tiers d'IL alors par rapport à la Multizones), pas plus.

C'est sur des photos avec beaucoup de zones claires ou sombres qu'on utilise la Multizones et avec des paysages comme à la montagne ou à la mer qu'on utilise la Pondérée centrale...

Certains D7D, dont le mien, avaient de gros problèmes de calage du système de mesure et cela donnait une sous exposition marquée quelque soit le mode de mesure. Un passage au SAV a permi de supprimer ce problème et à la fin, je ne regardais même plus l'écran LCD tellement j'étais sur de la mesure...

patreric

#3 Message Lun 23 Oct 2006 18:30

Merci pour ta réponse rapide,
Je penses que mon 7D expose correctement mais ce qui me posait des problèmes c'était que je souhaitait faire confiance à la mesure multizone systématiquement car je pensais à l'image des Nikon que le 7D était capable de déterminer la position du sujet principal tout seul !
Comme la notice que j'ai sous les yeux ne dit pas que l'on peut mémoriser la mesure de la lumière en même temps que le point en mesure moyenne à prépondérance centrale, je galèrait !

Quant au problème d'erreur sur la notice, je confirme ...
J'ai relu le sujet de SORET François
Posté le: 22/07/2005 à 19:49:06 Sujet du message: Exposition multizone
et ce que je décris explique peut-être ses déboires et le dialogue de sourds qui en résulte ...
Qu'en penses tu ?

ear_78

#4 Message Lun 23 Oct 2006 19:52

Non, j'ai revérifié, il n'y a pas d'erreurs sur la notice du D7D...

patreric

#5 Message Lun 23 Oct 2006 20:14

OK,
ce symbole [ ] représente quel type de mesure pour toi ?
pour moi c'est la mesure multizones en nids d'abeille.
et ce symbole [o] représente pour moi la mesure moyenne à prépondérance centrale.
c'est peut-ĂŞtre lĂ  que se situe le pb !

red71
Photos : 10

#6 Message Lun 23 Oct 2006 21:37

Dans ma notice:
[] = Moyenne à prépondérance centrale.
[o] = Mesure multizones sur 14 zones en nid d?abeilles
Donc j'ai la "même notice que toi", par contre, je n'ai jamais imaginé que la notice était "inversée" par rapport au véritable fonctionnement de la mesure.
Ear, tu en penses quoi ?

Antoine
Photos : 207
/

#7 Message Lun 23 Oct 2006 23:03

:? C'est vrai : page 50 .
Pour moi aussi la mesure moyenne à prépondérence centrale correspondait dans mon esprit au symbole [o] ...j'étais également dans l'erreur.

ear_78

#8 Message Lun 23 Oct 2006 23:22

J'en pense rien tout simplement que, à part des situations très particulières, la mesure sera toujours dans la latitude du capteur ! :roll: Pendant vingt ans on a utilisé une mesure pondérée à prépondérance centrale parce qu'il n'y avait rien d'autre de disponible ! On était sous exposé ou surexposé ? Bien sur que non... :roll:

patreric, que tu sois en Multizones ou en Pondérée, quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur, tu ne mémorises que le point AF pas la mesure !

La mémorisation de l'exposition se fait en appuyant sur la touche AEL...

Le mesure Multizones est le logo central sur le boitier donc bien [o] indiqué page 50...

thedelph
Photos : 15

#9 Message Mar 24 Oct 2006 10:02

ear_78 a écrit :Le mesure Multizones est le logo central sur le boitier donc bien [o] indiqué page 50...

Intuitivement, c'est quand meme pas tres logique, non ?! :?

ear_78

#10 Message Mar 24 Oct 2006 10:08

Ah ca, c'est une autre histoire... Mais c'est comme ca chez Minolta depuis la série si au moins... Sur les xi je ne m'en souviens plus.

dudu75
Photos : 2

#11 Message Mar 24 Oct 2006 11:09

C'est vrai : page 50 .
Pour moi aussi la mesure moyenne à prépondérence centrale correspondait dans mon esprit au symbole [o] ...j'étais également dans l'erreur.

alors là, je suis scié !! :shock: les logos d'exposition pondéré central et multizone sont donc inversés ?? Ca expliquerait beaucoup de chose sur les problèmes de mesure de lumière sur mes sujets que je rencontre puisque je pensais travailler en pondéré centrale et non en multizone! C'est fou cette boulette de conception......... :shock: Merci pour l'info patrick.

ear_78

#12 Message Mar 24 Oct 2006 11:20

dudu... Sur la photo en-dessous de ton pseudo tu aurais 1/3 d'IL d'écart entre les deux mesures. :wink:

Charly

#13 Message Mar 24 Oct 2006 11:45

Sur le 9XI idem

Tai Ji
Photos : 1

#14 Message Mar 24 Oct 2006 11:53

Charly a écrit :Sur le 9XI idem

Je confirme. P 34 du manuel du 9xi.
[o] : 14 plages en nid d'abeilles.
[ ] : prépondérance centrale.
o : spot

Donc Minolta est constant dans ses logos de sélection de type d'exposition depuis des années.

JP

dudu75
Photos : 2

#15 Message Mar 24 Oct 2006 11:57

ear_78 a écrit :dudu... Sur la photo en-dessous de ton pseudo tu aurais 1/3 d'IL d'écart entre les deux mesures. :wink:

Alors pour être sûr de bien comprendre :

-mesure multizone = moyenne de la mesure de lumière sur 100% de la scéne où se trouve le sujet.

- pondérée centrale = moyenne de 70% de la lumière du sujet + moyenne des 30% de la lumière sur le reste de la scéne.

-spot = moyenne de 100% de la lumière du sujet.

Je ne comprends pas bien comment ta règle d'1/3 d'IL entre multizone et pondérée centrale peut s'appliquer à toute les scènes, cela dépend vraiment du contexte de luminosité de chaque scène...

ear_78

#16 Message Mar 24 Oct 2006 12:35

Absolument mais si je prends le cas de ta photo par exemple qui illustre ton pseudo ce n'est pas une mesure 'compliquée' pour un système de mesure... :wink:

La pondérée centrale privilégie le centre de l'image pour une certaine quantité et 'pondère' soit les hautes, soit les basses lumières selon ce qui est analysé dans la scène. La Multizone va faire uen analyse segment par segment et 'pondérer' sur l'ensemble.

Les deux systèmes peuvent être piégeant...

Par exemple, tu shootes un beau ciel avec 10% de terre ou de mer en Pondérée, tu peux être sur d'être sous exposé. Inversement tu prends beaucoup de sol peu éclairé, tu vas être surexposé... La cellule cherchant à compenser. Normalement en Multizone, tu n'auras pas ce problème.

Par contre, je prends un batiment éclairé au soleil avec un avant-plan constitué d'un feuillage à l'ombre et centré prenant un tiers de la mesure, la Pondérée s'en sort parfaitement alors que la Multizone va tomber dans le piège et surexposer !

Pourquoi la Pondérée a connu autant d'engouement ? Tout simplement par la photo amateur en vacances avec la Kodachrome dans les années 70 et 80... On faisait des photos à la mer, à la montagne avec un sujet centré et du ciel et de la terre ou de la mer... La Pondérée s'en sort à merveille.

Avec le D7D et le D5D j'étais toujours en Pondérée car je n'ai jamais été satisfait de la mesure Multizones des Minolta, du 600si au D7D en passant par le Dynax 9. Et les habitudes sont tenaces.
Mais je reconnais qu'avec l'Alpha je suis en Multizones désormais dans 80% des cas car la mesure sur 40 segments est devenue plus fiable !

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »