[Résolu] Lightroom ne veut pas ouvrir mon catalogue

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 55

#1 Message Sam 13 Juin 2009 22:55

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

incroyable, c'est un problème avec Lightroom qui m'amène à poster ce message ! :lol:

Bon, je vous explique ma situation : j'ai toujours utilisé LR avec un DD externe. Toutes mes photos et mon catalogue sont sur ce DD externe.
Dans LR, les photos sont situées dans le lecteur "H:" car mon DD externe se met en "H:".
Sur mon ancien ordinateur portable (sous XP pro), il était également en "H:".

Je me suis acheté un nouvel ordinateur portable (sous Vista par contre) et ai donc réinstallé LR. Lors de la première ouverture du catalogue, tout se passe bien et j'ai ainsi pu rajouter mes RAW du week end.

Le problème apparaît uniquement à partir de la deuxième ouverture de LR (donc lorsque je ferme une première fois LR et que je le rouvre). Apparaît à ce moment là un message d'erreur dans une fenêtre "Confirmation" :

Lightroom ne peut pas utiliser le catalogue nommer "XXXXXX", car ce dernier n'est pas enregistrable et ne peut pas ĂŞtre ouvert.
Les droits d'accès sont probablement insuffisants ou une autre application Lightroom utilise le catalogue. Essayez de résoudre le problème ou sélectionnez un autre catalogue.

J'ai alors trois choix : "sélectionner un autre catalogue", "réessayer" (qui n'aboutit à rien d'autre qu'à ce même message d'erreur) et à "fermer".

Si je désinstalle, même scénario : ça marche parfaitement à la première ouverture mais ensuite, il ne veut plus me rouvrir mon catalogue. :(

Quelqu'un a une idée d'où le problème pourrait venir ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Jean-Michel
Photos : 59

#2 Message Sam 13 Juin 2009 23:45

tu ne serais pas sous Vista par hazard ?
Parce que Vista est bien capable de ce genre de facéties
http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-vista/comment-recuperer-tous-les-droits-avec-vista-id362542-page1.html
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Slipsale
Photos : 55

#3 Message Sam 13 Juin 2009 23:52

Oui, comme dit en haut, je suis sous Vista avec mon nouvel ordinateur. C'est d'ailleurs, a priori, la seule différence par rapport à mon ancien ordinateur portable (j'étais sous XP pro). :?

Merci pour le lien : je vais aller y jeter un oeil. :commeca:

EDIT : merci Jean-Michel, ça a fonctionné en suivant les consignes de ton lien ! :clap:
Merci Vista... :ideenoire:
Je pense que je ne vais pas tarder Ă  repasser sous XP pro moi...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Traitement numérique »