incroyable, c'est un problème avec Lightroom qui m'amène à poster ce message !

Bon, je vous explique ma situation : j'ai toujours utilisé LR avec un DD externe. Toutes mes photos et mon catalogue sont sur ce DD externe.
Dans LR, les photos sont situées dans le lecteur "H:" car mon DD externe se met en "H:".
Sur mon ancien ordinateur portable (sous XP pro), il était également en "H:".
Je me suis acheté un nouvel ordinateur portable (sous Vista par contre) et ai donc réinstallé LR. Lors de la première ouverture du catalogue, tout se passe bien et j'ai ainsi pu rajouter mes RAW du week end.
Le problème apparaît uniquement à partir de la deuxième ouverture de LR (donc lorsque je ferme une première fois LR et que je le rouvre). Apparaît à ce moment là un message d'erreur dans une fenêtre "Confirmation" :
Lightroom ne peut pas utiliser le catalogue nommer "XXXXXX", car ce dernier n'est pas enregistrable et ne peut pas ĂŞtre ouvert.
Les droits d'accès sont probablement insuffisants ou une autre application Lightroom utilise le catalogue. Essayez de résoudre le problème ou sélectionnez un autre catalogue.
J'ai alors trois choix : "sélectionner un autre catalogue", "réessayer" (qui n'aboutit à rien d'autre qu'à ce même message d'erreur) et à "fermer".
Si je désinstalle, même scénario : ça marche parfaitement à la première ouverture mais ensuite, il ne veut plus me rouvrir mon catalogue.

Quelqu'un a une idée d'où le problème pourrait venir ?