Stats exif sur mac
Dans l'optique d'identifier mes besoins en objectifs, je voudrais générer automatiquement des stats exif à partir de ma base de photos pour connaître les focales que j'utilise le plus.
Connaissez-vous un soft ou un script qui permette de le faire ?
J'ai trouvé l'utilitaire ExifTool qui permet de manipuler les exif de toutes sortes de format jpg et raw (dont le format ARW), mais je n'ai pas trouvé de script pour mac qui utilise cet outil pour générer des stats (il semble y en avoir un pour windows Exif Stats Utility.
Quelqu'un aurait-il cela sous le coude ?
Connaissez-vous un soft ou un script qui permette de le faire ?
J'ai trouvé l'utilitaire ExifTool qui permet de manipuler les exif de toutes sortes de format jpg et raw (dont le format ARW), mais je n'ai pas trouvé de script pour mac qui utilise cet outil pour générer des stats (il semble y en avoir un pour windows Exif Stats Utility.
Quelqu'un aurait-il cela sous le coude ?
J'ai pris le temps de creuser la question, ExifTool est vraiment très puissant.
La commande permet d'extraire les focales utilisées dans un répertoire et ses sous répertoires :
Il faut ensuite nettoyer tout ça.
permet de ne garder que les lignes faisant référence aux focales.
puis permet de ne garder que la valeur numérique.
permet de compter les occurences.
En résumé, la commande shell :
permet de lister la valeur des focales utilisées dans un répertoire et ses sous-répertoires :
C'est facile Ă adapter pour avoir les ouvertures, les vitesses, ... Il ne reste plus qu'Ă faire un petit graphique ...[/i]
La commande
Code : Tout sélectionner
exiftool --FocalLength -m -r DIRECTORY/
======== 2006/12/16/DSC00012-1.jpg
Focal Length : 70.0mm
======== 2006/12/16/DSC00012.JPG
======== 2006/12/16/DSC00015.JPG
Focal Length : 60.0mm
======== 2006/12/16/DSC00016.JPG
Focal Length : 24.0mm
======== 2006/12/16/DSC00017.JPG
Focal Length : 60.0mm
======== 2006/12/16/DSC00018.JPG
======== 2006/12/16/DSC00019.JPG
Focal Length : 50.0mm
======== 2006/12/16/DSC00021.JPG
Focal Length : 26.0mm
======== 2006/12/16/DSC00024.JPG
Focal Length : 18.0mm
Il faut ensuite nettoyer tout ça.
grep -w "Focal Length"
sed "s/^Focal Length.*: //"
sed "s/.0mm//"
sort | uniq -c
En résumé, la commande shell :
exiftool -FocalLength -m -r DIRECTORY/ | grep -w "Focal Length" | sed "s/^Focal Length.*: //" | sed "s/.0mm//" | sort | uniq -c > sortie.txt
1 100
16 18
9 20
10 22
1 230
15 24
1 250
23 26
31 28
30 30
59 35
37 40
45 45
53 50
59 60
49 70
1 75
1 90
C'est facile Ă adapter pour avoir les ouvertures, les vitesses, ... Il ne reste plus qu'Ă faire un petit graphique ...[/i]
Avec un petit coup d'excel, on peut faire un graphe. J'ai fait tourner le script sur ma base de photos depuis que j'ai l'alpha 100, voici le résultat :
En conclusion, j'utilise bcp de focales différentes sur la plage du zoom du kit, et avec mon 75-300, je suis la plupart du temps à 300.
Donc, si j'avais un budget no limit, je prendrais le CZ 16-80 et une focale fixe Ă 300, ou un zoom qui me permette d'aller au delĂ , genre le 100-400 APO.
En tout cas, ça me semble instructif sur la manière dont je prends mes photos ...

En conclusion, j'utilise bcp de focales différentes sur la plage du zoom du kit, et avec mon 75-300, je suis la plupart du temps à 300.
Donc, si j'avais un budget no limit, je prendrais le CZ 16-80 et une focale fixe Ă 300, ou un zoom qui me permette d'aller au delĂ , genre le 100-400 APO.
En tout cas, ça me semble instructif sur la manière dont je prends mes photos ...
Merci gr pour ces infos. J'ai installé Exiftool sur mon G5. J'ai bien la liste complète de mes photos quand je rentre la commande exiftool --FocalLength -m -r DIRECTORY/. Après je tape la commande grep -w "Focal Length" en dessous de la liste précédemment obtenue pour ne garder que les infos concernant les focales. Mais rien ne se passe. Aucun nettoyage des infos non souhaitées. J'ai dû rater quelque chose!! As-tu une idée?
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM
Crolle, pour faire étape par étape, il faut stocker le résultat dans un fichier en redirigeant la sortie au moyen d'un ">".
Par ex :
Puis :
...
Sinon, il faut lancer la commande complète directement :
[/code]
Par ex :
exiftool --FocalLength -m -r DIRECTORY/ > resultat1.txt
Puis :
cat resultat1.txt | grep -w "Focal Length" > resultat2.txt
...
Sinon, il faut lancer la commande complète directement :
exiftool -FocalLength -m -r DIRECTORY/ | grep -w "Focal Length" | sed "s/^Focal Length.*: //" | sed "s/.0mm//" | sort | uniq -c > sortie.txt
[/code]
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Salut
Je n'ai pas encore essayé mais d'ores et déjà bravo, je mesure toute l'étendue de mon ignorance dans le domaine de la ligne de commande...
Je reviens très vite, pour exposer les difficultés que je ne vais pas manquer de rencontrer tel que je me connais.
Je n'ai pas encore essayé mais d'ores et déjà bravo, je mesure toute l'étendue de mon ignorance dans le domaine de la ligne de commande...
Je reviens très vite, pour exposer les difficultés que je ne vais pas manquer de rencontrer tel que je me connais.
-
teriiehina - Messages : 275
- Photos : 1
Bijour,
pour une fois que j'ai pouvoir me rendre utile sur ce forum ...
bon, en même temps, tout le travail a déjà été fait par gr
je me contenterai donc de rendre tout ça suffisamment automatique:
il vous faudra préalablement installé GnuPlot.
ensuite, dans un fichier focales.sh, vous copiez/collez:
ensuite, dans votre terminal, vous faites un
vous allez ensuite vous créez un fichier focales.script dans lequel vous copiez/collez ceci:
enfin, vous n'avez plus qu'à lancer dans le terminal votre script shell de la façon suivante:
perso, je shoote principalement Ă 28mm:
pour les fainé... néophytes de la ligne de commande, tous les fichiers sont ici
pour une fois que j'ai pouvoir me rendre utile sur ce forum ...

bon, en même temps, tout le travail a déjà été fait par gr
je me contenterai donc de rendre tout ça suffisamment automatique:
il vous faudra préalablement installé GnuPlot.
ensuite, dans un fichier focales.sh, vous copiez/collez:
exiftool -FocalLength -m -r $1 | grep -w "Focal Length" | sed "s/^Focal Length.*: //" | sed "s/.0mm//" | sort | uniq -c > focales.dat
gnuplot focales.script
ensuite, dans votre terminal, vous faites un
chmod +x focales.sh
vous allez ensuite vous créez un fichier focales.script dans lequel vous copiez/collez ceci:
#fichier d'execution
set grid
set yrange[0:2000]
set xrange[0:300]
set ylabel "Nombres de Photos"
set xlabel "Focales"
plot "focales.dat" using 2:1 title 'Stats' with lines
# set terminal cgm 14 linewidth 2 14
pause -1
#set terminal postscript portrait
#set out "courbe1.ps"
enfin, vous n'avez plus qu'à lancer dans le terminal votre script shell de la façon suivante:
./focales.sh rep_a_analyser
perso, je shoote principalement Ă 28mm:

pour les fainé... néophytes de la ligne de commande, tous les fichiers sont ici
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM ||Â 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M
http://www.teriiehina.net/blog
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM ||Â 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M
http://www.teriiehina.net/blog
teriiehina, merci pour le complément !
Sony Alpha 68 - Alpha 100 - DT 16-50/2.8 SSM - DT 55-200/4-5.6 SAM - SAL 70-400G/4-5.6 SSM | Minolta AF 75-300/4.5-5.6 II - AF 50/1.7 - AF 500/8 | Sigma 20-40/2.8 EX DG - 135-400/4.5-5.6 DG APO
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Bonjour les amis.
Ah vraiment bravo à tous les deux, depuis le temps que je cherche à faire ça alors que j'avais les outils devant mon nez et que je ne les voyais pas...
Bon puisque c'est noël je continue dans ma lettre de cadeaux :
Ce qui serait bien et qui ne devrait pas être très difficile à faire, ce serait un filtre sur le type d'appareil. Dans iPhoto j'ai regroupé tout un tas de photos dont certaines faites avec des compacts et que je n'ai pas spécialement envie d'analyser.
On devrait pouvoir paramétrer le type assez facilement, non ?
Si vous avez cinq minutes...
Ah vraiment bravo à tous les deux, depuis le temps que je cherche à faire ça alors que j'avais les outils devant mon nez et que je ne les voyais pas...

Bon puisque c'est noël je continue dans ma lettre de cadeaux :
Ce qui serait bien et qui ne devrait pas être très difficile à faire, ce serait un filtre sur le type d'appareil. Dans iPhoto j'ai regroupé tout un tas de photos dont certaines faites avec des compacts et que je n'ai pas spécialement envie d'analyser.
On devrait pouvoir paramétrer le type assez facilement, non ?
Si vous avez cinq minutes...

Tout à fait, il suffit juste de passer les bons paramètres recherchés à exiftool. Il faut regarder dans la doc en ligne, trouver le bon et l'ajouter à la ligne de commande.
Sony Alpha 68 - Alpha 100 - DT 16-50/2.8 SSM - DT 55-200/4-5.6 SAM - SAL 70-400G/4-5.6 SSM | Minolta AF 75-300/4.5-5.6 II - AF 50/1.7 - AF 500/8 | Sigma 20-40/2.8 EX DG - 135-400/4.5-5.6 DG APO
Revenir vers « Traitement numérique »