Bonjour,
J'ai un petit soucis depuis l'achat de Lightroom.
Une fois mes photos derawtisées, il m'arrive de faire quelques retouches avec Gimp. Précédemment (derawtisation avec IDC) tout se passait bien, mais depuis que j'utilise Lightroom, quand j'ouvre les photos avec Gimp, les couleurs se pastellisent ?
Je m'explique : si j'ouvre mes photos traitées avec Lightroom avec n'importe quel viewer, elles présentent une colorimétrie identique à ce que je vois avec Lightroom. Mais sous Gimp, elles sont toutes pâles !
Si quelqu'un a une idée de l'origine de cet étrange problème, faites moi signe. Merci.
PS : Je shoote en raw, je traite avec Lightroom, et j'exporte en jpeg (espace Adobe RVB).
Lightroom/Gimp : espace colorimétrique
Es tu bien sur que l'espace de travail de Gimp soit en Adobe RVB ?
Si il est en RVB ou autre celĂ va modifier le rendu de tes couleurs.
Si il est en RVB ou autre celĂ va modifier le rendu de tes couleurs.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Dans ma version de Gimp (pour mac), le choix de l'espace colorimétrique est vague : "couleur RVB" ?
Je viens d'essayer d'exporter la mĂŞme photo en sRVB et Adobe RVB avec Lightroom, et le constat est le mĂŞme : couleurs fadasses une fois ouvertes avec Gimp
Je viens d'essayer d'exporter la mĂŞme photo en sRVB et Adobe RVB avec Lightroom, et le constat est le mĂŞme : couleurs fadasses une fois ouvertes avec Gimp

-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Je viens de faire le test, et je n'ai aucun problème quel que soit l'espace de couleur intégré à la photo. En revanche quand je lui passe une photo en Adobe RGB, Gimp me demande systématiquement si je veux conserver cet espace ou si je vex le convertir dans l'espace de travail de Gimp (qui doit être moin étendu, genre sRGB). Quelle que soit ma réponse, j'ai un affichage nickel.
As-tu la dernière version de Gimp ? Vérifie aussi qu'avec un fichier exporté d'IDC il continue à fonctionner correctement...
As-tu la dernière version de Gimp ? Vérifie aussi qu'avec un fichier exporté d'IDC il continue à fonctionner correctement...
Je viens de télécharger la dernière version de Gimp (j'étais un peu à la traîne), et ça se passe nettement mieux.
Merci.
Merci.
Revenir vers « Traitement numérique »