doit-on faire confiance au liveview plus qu'Ă  l'histogramme

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
renardjf45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Photos : 4
Inscription : 19 Oct 2013
Localisation : 45370 cléry-saint-andré

#1 Message Jeu 07 Nov 2013 12:28


j'ai lu que depuis qu'on avait le liveview qu'il n'Ă©tait plus necessaire de regarder l'histogramme avant de shooter

que le liveview rendait l'exact réplique de l'image que l'on aura sur son ordi

et en fait je trouve parfois des contradictions entre les 2 ( histogramme-liveview ) , par exemple si je suis mon histogramme pour mieux couvrir les pixels clairs , mon liveview devient trop clair
et photo faite la photo est trop claire

de ce fait je commence a privilégier le liveview....ET VOUS ????????????

D'AVANCE MERCI
RENARD [color=#80FF00]Jean - François[/color]

seul l'homme somnolent est vigilant

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#2 Message Jeu 07 Nov 2013 17:26


Une composition peut volontairement favoriser l'expo d'un sujet ne remplissant pas le cadre de l'image. De ce fait, l'histogramme, qui considère l'ensemble de l'image, sera forcément décalé.
Ce pourquoi, excepté certains cas où la composition de l'image est parfaitement équilibrée du point de vue de le la répartition des composantes, je n'ai jamais utilisé l'histogramme pour ajuster mes paramètres d'exposition.
C'est à l'image du mode AUTO, qui ne foncitonne bien que dans des cas particuliers et idéaux, c'est-à-dire avec sujet statique par beau temps.

Maintenant attention : l'image du live view peut être influencée par la luminosité environnante. Avec un SLT OLED, l'image du viseur est encore mieux définie ; mais on sait aussi que les contrastes y sont moins bien rendus. C'est donc surtout l'expérience qui permet d'interprêter ce que l'on voit sur le LV ou dans le viseur électronique. En théorie, elle permettrait aussi d'interprêter un histogramme au décalage en cohérence avec la composition ; mais là, c'est beaucoup plus délicat...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#3 Message Jeu 07 Nov 2013 17:41


L'histogramme, le Live View, le fichier RAW, le JPEG, l'affichage sur un ordi et sur papier n'ont pas la même plage dynamique. aucun ne correspond parfaitement à l'autre. On va essayer d'y aller gentiment, du plus "large" au plus étriqué :

- le fichier RAW contient l'intégralité des plages dynamiques. En gros 12 à 14 IL selon le boîtier
- Le fichier JPEG est beaucoup plus étroit, pour sa création le boîtier a déjà joué sur le contraste pour compresser un max. Doit rester 8-9 IL, déjà plus que ce que peut afficher un écran
- L'histogramme va afficher l'étendue dynamique de l'affichage écran du JPEG, soit un peu moins (peut-être 7-8IL...). L'histogramme de la même image sur ordi ou sur le boîtier sera d'ailleurs un peu différent.
- l'image affichée aura une étendue de 6 à 8 IL en gros selon l'écran
- un tirage papier ne pourra afficher que 5 Ă  7 IL selon le papier.

Au final, ton histogramme n'est donc qu'un indicateur, pas un juge de paix. Dans ton exemple il n'y a pas de contradiction : si tu as une scène "moyenne" sans très hautes lumières dedans, c'est normal que le tiers supérieur de ton histogramme soit quasi vide... puisqu'il n'y a pas de hautes lumières. Si tu augmentes l'exposition pour remplir la partie droite de ton histo, tu vas mécaniquement surexposer ta photo, et donc avoir un Live-View trop clair, puisque l'image est surexposée.

Une bonne exposition CE N'EST PAS avoir un histogramme centré et bien équilibré. Une bonne exposition, ça se juge sur l'image, pas sur l'histogramme, et donc il vaut mieux se fier au LV ou à l'écran arrière qu'à l'histogramme. Ce dernier est là quand on n'a pas de LV pour caler à peu près son exposition EN TENANT COMPTE du décalage à faire par rapport à la scène (présence ou non de HL, etc). Et il ne faut pas s'y fier aveuglément : ce qu'il te signale comme cramé ou bouché sur une base de environ 8IL peut très bien être présent dans ton fichier RAW qui a bien plus de dynamique. C'est l'expérience qui prévaut.

donc pour résumer : fie-toi au Live View et à l'écran arrière, et jette un oeil à l'histogramme pour analyser la répartition des plages dans l'image, mais pas pour le "centrer"...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#4 Message Jeu 07 Nov 2013 17:48


Rien que du bon sens, quoi.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

renardjf45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Photos : 4
Inscription : 19 Oct 2013
Localisation : 45370 cléry-saint-andré

#5 Message Jeu 07 Nov 2013 18:15


merci cloclo et jujucoline

ton exposé est comme dit cloclo d'une limpidité époustouflante , pour te dire j'ai tout compris

Je suis réconforté , car cela va dans le sens de mes déductions

a+
RENARD [color=#80FF00]Jean - François[/color]

seul l'homme somnolent est vigilant

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Jeu 07 Nov 2013 20:14


Ayant un avis différent des copains du dessus, je me permets d'intervenir.

Tout d'abord, de quoi parle t'on? Du LiveView sur écran arrière ou de l'EVF? Il est question de quel appareil? Quel pratique photographique? RAW ou Jpeg?
Je vais donc simplement t'exposer MON utilisation du LiveView (je parle pas de l'EVF, je n'en ai pas) et de l'histogramme, pour MA pratique photographique, à savoir du paysage, sur trépied, rarement à main levée. RAW uniquement.

Sur le terrain, une fois ma composition trouvée je me sers du LiveView pour la peaufiner. Point.
Le LiveView ne me sert qu'à ça, affirmer ma composition. Je lui donne le même rôle qu'un OVF, pas plus.
Une fois ma composition décidé, le plus important c'est l'exposition. Et une bonne exposition ce n'est pas simplement éviter de brûler les HL ou les BL. L'exposition optimale c'est celle qui permet au capteur d'enregistrer le plus d'informations possible, dans toutes les tonalités de l'image.
Malheureusement un capteur enregistre BEAUCOUP plus d'informations dans les HL (partie droite de l'histogramme) que dans les BL (partie gauche de l'histogramme). Si on veut donc enregistrer le plus d'informations possible il convient donc de trouver l'exposition qui permette de mettre l'histogramme le plus à droite possible sans brûler les HL, juste à la limite du clipping, ensuite on redescendra l'expo au moment du développement du RAW. C'est ce qu'on appelle "exposer à droite", et ça sans histogramme, bon courage pour y arriver.

Il faut également garder à l'esprit que l'histogramme est basé sur une interprétation du jpeg qu'aurait sorti l'appareil avec les réglages actuels. J'ai donc "calibré" mon appareil. Je m'explique:
Quelque part dans le menu du boitier il y a les réglages Jpeg, on peut y régler le contraste, la luminosité, la saturation, etc... Ces réglages influent directement l'image visible sur l'écran arrière ET l'histogramme, MÊME si on shoot en RAW uniquement.
En comparant la même image sur l'écran arrière de l'appareil avec l'histogramme activé et sur mon ordi dans Lightroom, j'ai été capable de choisir les réglages Jpeg du boitier qui me permettent de me rapprocher au plus de l'histogramme que j'ai dans Lightroom. Maintenant je sais que lorsque l'histogramme du boitier commence à peine à clipper dans les HL, sur le RAW dans LR ce sera parfait.

Donc pour en revenir à la question, doit-on se fier à l'histogramme ou au LiveView pour être sûr de son exposition? MA réponse est: L'histogramme évidemment.

:trinque:

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#7 Message Jeu 07 Nov 2013 21:18


On dit exactement la même chose JC... Simplement que un histo centré n'est pas le gage d'une bonne exposition. L'histo est un outil pour vérifier (non, déduire...) qu'on pourra exploiter correctement le fichier, et on ne peut s'y fier qu'avec de l'expérience.
Fondamentalement, si l'expo globale est bonne à l'écran et décalée sur l'histogramme, ce n'est pas un souci... L'histogramme ne sert pas à être centré, mais à vérifier si l'expo que l'on a décidé est exploitable ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#8 Message Jeu 07 Nov 2013 21:28


L'histo

Quel panard quand meme :wow
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Jeu 07 Nov 2013 22:06


jujucoline a écrit :et donc il vaut mieux se fier au LV ou à l'écran arrière qu'à l'histogramme. Ce dernier est là quand on n'a pas de LV pour caler à peu près son exposition EN TENANT COMPTE du décalage à faire par rapport à la scène (présence ou non de HL, etc)...



E fait c'est ça qui m'a fait tiquer juju. Mais en relisant je pense que j'ai mal compris, tu dissocies LiveView et écran arrière, moi pas, sur l'écran arrière j'ai le LiveView avec l'histo en direct en surimpression. Et comme ça je vérifies que je suis bien calé à droite.
Je ferais pareil avec un SLT mais sans quitter l'oeil du viseur.

Bref, si on dit la mĂŞme chose c'est cool. Sinon, c'est cool aussi. :topla:

Merde je viens de sortir un argument pour les SLT... :mrgreen:

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#10 Message Jeu 07 Nov 2013 22:08


Yep c'est ce que je fais avec le NEX 6, expo + histo dans le viseur. Redoutable :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

renardjf45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Photos : 4
Inscription : 19 Oct 2013
Localisation : 45370 cléry-saint-andré

#11 Message Sam 09 Nov 2013 01:29


Ă  l'intentiond de [b] J . C [/b]


me réponds => Du LiveView sur écran arrière ou de l'EVF? = c'est de l'hébreu pour moi , plus loin tu parles OVF = ?? bref je ne comprends rien , je suis un débutant et seul les termes techniques simples me sont compréhensibles

il est question de quel appareil = alpha 77

Quel pratique photographique? RAW ou Jpeg? = alors là , je ne vois pas le rapport .....et en quoi le fait de faire une photo en raw ou jpeg peut changer quoique ce soit ........ Je fais du graphisme et utilise cs6 et caméra raw journellement ...alors explique moi ??????

cordialement
RENARD [color=#80FF00]Jean - François[/color]

seul l'homme somnolent est vigilant

renardjf45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Photos : 4
Inscription : 19 Oct 2013
Localisation : 45370 cléry-saint-andré

#12 Message Sam 09 Nov 2013 01:36


a J.C encore qui me dit : l'histogramme le plus à droite possible sans brûler les HL, juste à la limite du clipping, ensuite on redescendra l'expo au moment du développement du RAW. C'est ce qu'on appelle "exposer à droite",

c'est ce que je fais , mais dans la limite ou l'image dans mon liveview ne devient pas trop claire...j'espère que tu comprendras mes propos

merci à toi pour avoir pris du temps pour me répondre et dis moi ce qu'est evf et ovf

a++
RENARD [color=#80FF00]Jean - François[/color]

seul l'homme somnolent est vigilant

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#13 Message Sam 09 Nov 2013 01:41


EVF = Electronic ViewFinder = viseur Ă©lectronique
OVF = Optical ViewFinder = viseur optique
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Sam 09 Nov 2013 09:47


renardjf45 a Ă©crit :Ă  l'intentiond de [b] J . C [/b]


me réponds => Du LiveView sur écran arrière ou de l'EVF? = c'est de l'hébreu pour moi , plus loin tu parles OVF = ?? bref je ne comprends rien , je suis un débutant et seul les termes techniques simples me sont compréhensibles

il est question de quel appareil = alpha 77

Quel pratique photographique? RAW ou Jpeg? = alors là , je ne vois pas le rapport .....et en quoi le fait de faire une photo en raw ou jpeg peut changer quoique ce soit ........ Je fais du graphisme et utilise cs6 et caméra raw journellement ...alors explique moi ??????

cordialement


C'est un peu le bordel tes citations, mais bon. :lol:

EVF: c'est le viseur Ă©lectronique, comme sur ton A77.
OVF, c'est un viseur classique, comme sur tous les autres reflex, non sony.
Ce qu'on appelle LiveView, c'est le fait de voir en direct la scène vue par le capteur. Ca se passe sur l'écran arrière.

Le rapport avec la pratique photographique est simple, un exemple: Un journaliste sportif doit travailler vite, il est donc en Jpeg car il peut envoyer l'image dés qu'elle sort du boitier, sans avoir besoin de la traiter. La précision absolu de l'histogramme n'est pas priorité.
Un artiste paysagiste ne fera que RAW, afin de pouvoir retoucher sa photo comme bon lui semble, avant de la montrer et d'espérer une vente. Lui il pinaille et cherche l'expo parfaite. Comme il ne travaille qu'en RAW, voir l'interprétation jpeg du boitier sur l'écran arrière ne l'intéresse pas.
Ce sont deux méthode de travaille différentes, l'une basé sur la rapidité, l'autre sur la précision.

renardjf45 a écrit :a J.C encore qui me dit : l'histogramme le plus à droite possible sans brûler les HL, juste à la limite du clipping, ensuite on redescendra l'expo au moment du développement du RAW. C'est ce qu'on appelle "exposer à droite",

c'est ce que je fais , mais dans la limite ou l'image dans mon liveview ne devient pas trop claire...j'espère que tu comprendras mes propos

merci à toi pour avoir pris du temps pour me répondre et dis moi ce qu'est evf et ovf

a++


Je comprends bien tes propos. Et si tu n'as pas comnpris tous les termes employés ici je t'invite à te trouver un glossaire la photographie numérique pour te familiariser avec car on les emplois tous les jours.;-)

Bref, l'image sur ton écran boitier NE PEUT PAS te donner d'informations fiable quand à une éventuelle sur ou sous exposition de ta photo, il beaucoup trop imprécis pour ça. Voir une image "trop claire" sur cet écran, ne signifies pas forcément que tu as raté ton expo.
De toutes façons tes photos tu ne vas pas les montrer sur ton écran de boitier, non? Tu vas les montrer une fois imprimer (j'espère :roll:) ou au moins une fois qu'elle seront sur ton écran de travail calibré (j'espère bis :lol:).
Alors tu t'en fous de ce que ton écran affiche, du moment que l'histo dans le viseur est bon, ni trop à gauche, ni trop à droite. Sur l'écran tu vérifies la netteté de ta prise, c'est tout.

L'outil qui avec la photographie numérique, a été donné aux photographes pour vérifier l'exposition c'est l'histogramme, pas l'écran arrière.

Tu commences à te poser des questions qui demandent de ta part un certain niveau de compréhension de la photographie numérique si tu souhaites comprendre nos réponses. Car maintenant on pourrait, comme juju à commencer à le faire, parler des différentes représentations de cette histogramme suivant le type de scène, un histo tout à droite ne signifiant pas forcément "trop clair" et un à gauche ne signifiant pas non plus tout le temps "trop sombre".
Mais avant d'en arriver là va falloir que tu comprennes un minimum le fonctionnement de l'outil et donc les termes qui lui sont associés, sinon un dialogue de sourd se profile à l'horizon.

Si certains ont des liens vers des glossaire, lexiques, etc, pour débutants ce serait sympa de mette les liens sur ce fil pour notre ami. :topla:

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#15 Message Sam 09 Nov 2013 10:48


J.C a écrit :Si certains ont des liens vers des glossaire, lexiques, etc, pour débutants ce serait sympa de mette les liens sur ce fil pour notre ami. :topla:


J'ai trouvé ca pour les abréviations : viewtopic.php?f=39&t=59283
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#16 Message Sam 09 Nov 2013 10:53


:commeca:


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités