Mieux s’organiser quand les clients s’accumulent

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur

#1 Message Mer 12 Nov 2025 12:10

Salut à tous,

Depuis que je shoote un peu plus régulièrement (mariages, portraits, petites entreprises locales), je commence à sentir les limites de ma gestion maison : fichiers éparpillés, mails oubliés, relances à la main… J’essaie de trouver un moyen plus propre de suivre tout ça sans perdre de temps sur l’administratif.
J’ai lu pas mal de choses sur les outils qui centralisent les infos clients, les échanges, les devis et factures. Certains parlent même d’automatiser des rappels ou des envois de mails, mais j’ai du mal à voir si ça reste vraiment utile à notre échelle de photographe solo.
Entre deux sessions de retouche sur mon A7, j’hésite toujours entre continuer avec mon tableau Excel et tenter un vrai outil dédié.
Vous gérez comment de votre côté ? Carnet papier, appli, tableur, ou un vrai système avec suivi client ?
Je cherche surtout un moyen de ne pas zapper les demandes et de garder un historique propre.

Renato
Animateur
Photos : 1601
/

#2 Message Mer 12 Nov 2025 13:55

Bonjour,
J'ai entendu parler de logiciel ou d'application pour les indépendants qui font pas mal de chose, financé par le crédit agricole : Blank

Tu peux de renseigner sur internet pour voir si cela correspond à tes attentes ;)

jmr80
Animateur
Photos : 8581
/

#3 Message Mer 12 Nov 2025 14:52

Il y a aussi avec l'IA des possibilités de créer son propre logiciel même si on n'y connais rien en code, il suffit de demander à l'IA en lui indiquant ce que tu veux exactement il il le fera (utilisation payant de l'IA), tu test demande des modif pour affiner l'outil
au début bleu puis orange maintenant rouge

Revenir vers « Spécial débutants »