Mes commentaires pour "Désert".
Je rejoins l'avis de Bronstein, exprimé à la fin de son post, sauf que cette impression, je l'ai eue dès que j'ai commencé à réfléchir au sujet.
Ma conclusion lorsque je me suis lancé dans la réalisation, trouver soit un désert (pas évident sus nos latitudes), soit un endroit habituellement ou normalement bondé mais pour l'occasion, vide.
Et au bilan, même cette définition n'était pas satisfaisante car dans le cas de ma proposition, la salle me paraissait plus vide que déserte.
Et j'avoue que j'ai eu le même sentiment avec la plupart de vos propositions.
J'ai donc continué à analyser car je n'aime pas rester sur un doute.
J'en suis donc arrivé à cette conclusion finale, je n'ai la sensation de désert que pour les endroits :
- qui représentent des zones arides,
- qui sont "anormalement" vide.
Une salle de théâtre, elle est normalement vide en dehors des spectacles. Donc, ça ne fonctionne pas (pour moi bien entendu).
Les seules propositions qui me semblent coller au thème sont donc celles de dasie, gregdack stek (avec l'aide de ton commentaire) et un peu Bronstein.
Mais je vais passer outre car mon impression est très loin d'être une vérité absolue
- Anaruil : belle scène colorée et lumineuse qui perd de son charme à cause du format imposé (1000 pixels).
- Bronstein : j'aime beaucoup ces photos très contrastées et à la fois très maitrisée (rien n'est trop sombre ni trop clair). Pas évident
- busoqueur : une église bien éclairée ? J'aurais préféré une prie de vue dans l'axe de la nef. C'est classique, conventionnel. En tout cas, lumière bien maitrisée aussi et les éléments esthétiques sont bien visibles.
- danielle17 : tu as représenté l'air qui ne m'a pas quitté pendant 2 semaines "la plage était déserte et dormait sous juillet,...." (pas grave, j'adooooore cette chanson, d'ailleurs, je me la remets). Mais même en juin, chez nous, ça n'existe pas, même à 08h du matin. J'ai d'ailleurs été surpris par la longueur de l'ombre à cette heure. Hormis ces considérations, vu le thème, il aurait été mieux d'avoir un plus de sable.
- dasie : paysage presque aride, et l’absence de couleur renforce bien cette idée. Bien joué. Les détails sont aussi suffisamment peu nombreux pour qu'on perde un peu la notion de dimension.
- gregdakt : un peu le même avis que pour dasie mais plus accentué. C'est aride, une belle sensation d'étendue, mais d'accord avec les autres, un sol plat aurait été plus agréable.
- Midship : ça ressemble un peu à ce que j'obtiens lorsque je sous-expose une photo et que je n'arrive pas à doser la correction d'expo en post-traitement. C'est ce qui t'es arrivé ?
- Nic60 : le cadrage est sympa (sauf peut-être la partie visible de l'église en haut à droite) et l'angle de prise de vue permet de voir que tout est rangé au mm
- Piervalc : dommage de ne pas l'avoir en totalité mais ça n'est possible qu'avec un 360 à partir du centre. L'effet est bizarre mais assez esthétique grâce à la symétrie. J'aime bien.
- sernine : les écarts de lumières, et surtout de tonalité entre le coin gauche en bas et le reste me perturbe. Du coup, mon regard est attiré par ce coin et par le ciel très clair. Je me demande si une version N&B, vu ton traitement, n'aurait pas été plus équilibrée. J'en profite pour répondre à ta question au sujet de ton second choix : ton second choix aurait bien illustré le thème avec un tireur et la cage déserte. Mais telles quelles, ton 1er choix est plus adapté au thème et ton second choix plus esthétique.
- stek : cette semaine, c'est sobre. Mais ça m'a l'air un peu flou (ou alors ce sont mes yeux qui fatiguent). J'aime bien l'idée.