Analogie Flash cobra - Flash de studio (chiffres à l'appui)

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#1 Message Dim 31 Mars 2013 20:01


Bonjour à tous! :trinque:





Bon nombre des utilisateurs de flash se sont un jour posé la question d'une équivalence possible entre un flash de studio et un flash cobra. Et, si c'est votre cas, on vous a répondu à l'unisson: "on ne peut pas comparer".

Eh bien si. Mais il faut comparer ce qui est comparable, voilà tout.

Comme j'étais d'humeur curieuse aujourd'hui, et surtout que je n'avais rien à faire de mon après midi ( :lol: ) j'ai imaginé un protocole de comparaison raisonnable. C'est ce protocole (et les résultats qui y sont associés) que je vais vous présenter dans le présent topic.
Il est composé de trois parties: la recherche d'une couverture équivalente dans un premier temps, puis la recherche d'une énergie lumineuse équivalente, puis les calculs associés et la conclusion.



Pour le cobra, j'ai utilisé un Yongnuo YN-560II. Bien connu des strobistes, ce flash tout manuel d'une qualité de fabrication étonnante se trouve aux alentours de 60€. Il affiche un nombre guide de 58mm à 105mm: c'est du costaud. Il peut être déclenché via le sabot ISO, par un câble synchro, où à l'éclair via une cellule intelligente qui propose deux modes: le premier est classique, et le deuxième permet d'ignorer les pré-éclaires générés par un flash de commande en TTL.

Une petite photo d'identité:
156065
#156065: Consulté 3348 fois
Exifs




Pour le flash de studio, c'est une torche Elinchrom D-Lite RX 2 que j'ai choisie, qui a rejoint mon équipement hier. 200J à pleine puissance, 12,5 à puissance minimale, avec un réglage par IL (qui est une échelle exponentielle: monter d'un IL revient à multiplier l'énergie de l'éclair par deux.) Cela correspond donc à une plage de réglage sur 4IL: 12,5J - 25J - 50J - 100J - 200J, avec à chaque fois dix valeurs intermédiaires. Elle est équipée d'un réflecteur 16cm/45° standard.

Il ressemble à ça:
156066
#156066: Consulté 3348 fois
Exifs






PREMIÈRE PARTIE: Recherche de la couverture équivalente.

Comme tout le monde le sait, il faut comparer ce qui est comparable. Et, tous les utilisateurs de cobras le savent: quand on augmente la "focale" du flash, le nombre guide -donc l'énergie lumineuse résultante- augmente. C'est logique, puisque la surface éclairée diminue!

Donc, évidemment, pas question d'aller comparer le flash de studio avec le Yongnuo réglé sur n'importe quelle "focale". Il faut d'abord trouver la "focale" du flash qui va couvrir la même surface que le D-lite RX2 avec son réflecteur 16cm/45°.

Comment j'ai fait: j'ai placé, sur trépieds, le Yongnuo et l'Elinchrom. Puis, sur trépied, j'ai placé mon boitier de telle façon qu'il soit à équidistance des deux tubes éclairs. Les flashs étaient dirigés vers moi. J'ai réglé mon boitier une fois pour toute, puis j'ai placé le parapluie -de façon un peu arbitraire- sur l'Elinchrom. J'ai ajusté la position du parapluie de façon à avoir une couverture lumineuse tangente aux bords du parapluie (il se trouvait donc entre le flash et l'appareil photo, et faisait un merveilleux "écran" pour visualiser le résultat). Ensuite, j'ai reporté cette distance entre le parapluie et le tube éclair du Yongnuo. Premier essai en position "24mm", le résultat était prévisible: c'est presque aussi large sur les côtés, mais ça éclaire en rectangle: le haut et le bas du parapluie ne sont pas éclairés. Je sors le diffuseur grand-angle du Yongnuo et je recommence: PARFAIT! La couverture est vraiment très proche de celle obtenue avec l'Elinchrom!



Conclusion: l'Elinchrom avec son réflecteur standard a la même couverture que le Yongnuo avec le diffuseur grand-angle sorti. Bon à savoir.





DEUXIEME PARTIE: Recherche de l'énergie lumineuse équivalente.

Maintenant qu'on a l'équivalence en couverture, on peut commencer à comparer la lumière qu'ils produisent.

Le protocole? Les deux flashs sur pieds, à une distance égale d'un mur blanc. Et, bien sûr, le boitier, toujours à équidistance de ces deux flashs. Ainsi, s'ils émettent la même quantité de lumière, le boitier recevra la même quantité de lumière. Pas de déséquilibre. Pour ce qui est de l'objectif, j'ai utilisé le 24-70 à 24mm, vous allez comprendre pourquoi.

Le principe n'est pas de mesurer l'éclairement global, mais la valeur de l'éclairement maximal de la scène.

D'abord, j'ai réglé progressivement le Yongnuo de façon à avoir le bord droit de l'histogramme calé pile au milieu de celui-ci. J'ai trouvé le réglage suivant: 1/8 + 0,5. Ensuite, même chose pour l'Elinchrom: celui-ci m'affiche alors 1.2, mais attention: j'ai divisé la sensibilité par deux car il était trop puissant. Il faudra penser à multiplier par deux.

Puis j'ai réglé le Yongnuo de façon à avoir le bord droit de l'histogramme calé à droite de celui-ci, mais en le touchant à peine. Le Yongnuo m'affiche 1/2 + 0,5, mais j'ai du multiplier la sensibilité par deux car il était trop peu puissant: il faudra penser à diviser le résultat par deux. L'Elinchrom se promène, et m'affiche 4.2

Gardons ces résultats dans un coin, et passons aux calculs.





TROISIÈME PARTIE: CALCULS ET CONCLUSION.

Ceux qui sont allergiques aux maths, vous pouvez passer à la fin tout de suite, on ne vous en voudra pas! Ce n'est pas capital, c'est juste pour expliquer comment j'ai fait :)

Tout d'abord, il faut trouver l'équation qui, à la valeur affichée par l'Elinchrom (2.4 par exemple), associe l'énergie lumineuse, en Joules (ou Watts-Seconde, et certainement pas "Watts par seconde" comme on le lit souvent: c'est W.s, pas W/s. Ce ne sont pas non plus des Watts (W tout seul). Ça n'a rien à voir physiquement parlant).

A pleine puissance, pour une énergie de 200J, il affiche 5.0, donc on a:

5.0 pour 200J
4.0 pour 100J
3.0 pour 50J
2.0 pour 25J
1.0 pour 12,5J

Les matheux trouveront vite la relation qui est celle d'une suite géométrique: notons l'énergie E, n la valeur affichée par le flash, on a:

E = 12,5 x 2^(n-1) (attention, elle n'est valable que pour ce flash en particulier)

Maintenant, il faut trouver des fractions qui correspondent aux 1/8 + 0,5 et 1/2 + 0,5. On devine facilement que les +0,5 signifient que la puissance effective est comprise entre la valeur affichée, et le cran supérieur.
Ainsi, pour 1/8 + 0,5, c'est compris entre 1/8 et 2/8 (1/4 quoi), c'est donc 3/16.
Et pour 1/2 + 0,5, c'est compris entre 1/2 et 2/2 (1/1), c'est donc 3/4. Mais attention! On avait doublé la sensibilité! Si on l'avait pas fait, le flash aurait du afficher 3/2, soit 1,5 fois plus que sa puissance nominale, c'est pas possible: ben oui, sinon, on n'aurait pas monté la sensibilité. C'est bien ce 3/2 qu'on va retenir.


Maintenant, les équivalences: Le Yongnuo à 1/8 + 0,5 éclairait comme l'Elinchrom à 1,2 avec la demi-sensibilité. Ça signifie que 3/16 de la puissance du Yongnuo, ça correspond à (12,5 x 2^(1,2-1))/2, soit 7,18J

Donc à pleine puissance, le Yongnuo éclaire comme l'Elinchrom à 7,18 x 16/3 = 38,29J

Et on avait la deuxième équivalence (qui permet d'affiner le résultat): Le Yongnuo à 1/2 + 0,5 avec la double-sensibilité éclairait comme l'Elinchrom à 4.2. Cela signifie que 3/2 de la puissance du Yongnuo, ça correspond à 12,5 x 2^(4,2-1) = 51.5J

Donc à pleine puissance, le Yongnuo éclaire comme l'Elinchrom à 51,5 x 2/3 = 34,33J. C'est bon signe: on trouve deux résultats proches à même pas 10%!

On va prendre la moyenne des deux: on obtient environ 36J.





CONCLUSION: Avec une couverture équivalente au D-Lite 2 et son réflecteur 16cm/45°, c'est à dire avec son diffuseur grand-angle sorti, le Yongnuo produit le même éclairement à pleine puissance qu'un flash de studio de 36J. C'est pas beaucoup, hein? On vous avait bien dit que les flashs de studio étaient plus puissants! :D


Des commentaires? Des questions? Je vous écoute, et merci de m'avoir lu! :topla:

Pierre
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

scaler59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 803
Photos : 241
Inscription : 31 Août 2009
Localisation : Don (Nord)
Contact :

#2 Message Dim 31 Mars 2013 20:32


Une bonne initiative mais j aurais fait le test suivant:

Une scene assez large mis en limiere par ton flash cobra et ensuite par un flash studio. Dans les deux cas a pleine puissance de flash . A partir de la tu fixe une vitesse a 1/200sec et tu vois a combien il faut fermer pour avoir le meme rendu dans chaqu une des situations. Tu pourras alors connaitre le nombre de diaph tu gagnes avec l une ou l autre solution.

En tout cas un grand merci pour le partage, je suis aussi dans ma periode eclairage studio et j y vais a taton.

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#3 Message Dim 31 Mars 2013 20:34


Ton nouvel avatar par rapport à celui d'avant, c'est le jour et la nuit... :mdr:

Bon maintenant que j'ai sorti ma connerie, je vais lire ton "article" car ça m'a l'air bien intéressant même si je me pratique pas (encore) la photo au flash.

En tous cas, :clap: pour l'effort !

Edit : La démarche est intéressante, maintenant va falloir que j'en apprenne plus sur les flash pour vraiment comprendre ce que ça implique. :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#4 Message Lun 01 Avr 2013 01:03


Le problème de ton test, scaler, c'est qu'il en appelle à la subjectivité d'une part, et à l’homogénéité des sources d'autre part. Or on sait d'avance que le flash de studio sera plus homogène avec son réflecteur rond que le cobra avec son réflecteur rectangulaire et le diffuseur GA... Et je ne parle pas du falling différent qui va donner une impression de luminosité différente!

Ici, on utilise l'histogramme (j'ai une fonction qui affiche l'histogramme en plein écran sur le boitier pour mieux voir): c'est un moyen objectif et exact de comparer la luminance. J'ai volontairement choisi de mesurer l'indice IL du pixel le plus clair plutôt que la crête de l'histogramme, car celle-ci aurait dépendu de mon choix de focale: on sait que les flashs, l'un comme l'autre, vont donner quelque chose de très clair au centre et de plus en plus foncé quand on va sur la périphérie. Ainsi, avec une courte focale, j'aurais eu un pic plus bas sur l'histo. qu'avec une longue focale centrée sur la zone claire...

D'ailleurs, j'aurais eu un problème pour réaliser ton test: 200J, c'est énorme, pour l'instant j'ai utilisé les flashs à 25 ou 50J, pas plus... A f/11 et 200 ISO, donc je n'aurais jamais pu fermer assez pour ne pas cramer l'image (quand c'est cramé, on ne peut pas mesurer le niveau lumineux: difficile de savoir si c'est "un peu cramé" ou "beaucoup cramé"...)

Cette correspondance en diaphragmes, en plus, elle n'aurait été valable que pour ma torche 200J... Hors je cherchais une comparaison universelle pour le Yongnuo! Mais si ça t'intéresse, tu peux facilement l'obtenir: on va prendre les 36J et multiplier par des puissances de deux pour atteindre les 200J.

36 x 2 = 72 => 1 diaph
72 x 2 = 144 => 2 diaph
144 x 2 = 288: c'est trop, on va essayer une puissance inférieure à 1, prenons la puissance 0,5 qui correspondra à 0,5 diaphragme (2^0,5 = √2)
On disait donc: 144 x √2 = 203J. Bon, c'est très près de 200, quand même!

Ce qui nous fait un gain de 2,5 diaphragmes avec la torche 200J! Avec une 400J, on aurait eu un gain de 3,5 diaphragmes, avec une 800J, 4,5 diaphragmes, etc.

Voilà voilà :topla:



A Manus maintenant: bravo pour la connerie, je l'attendais pas :mrgreen2: Si tu as des questions auxquelles je suis susceptible de pouvoir répondre, n'hésite pas!

En tout cas, merci à vous deux d'avoir accordé de l'intérêt à mon "travail"!! :topla:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#5 Message Lun 01 Avr 2013 01:45


Ca roule, je n'y manquerai pas quand le besoin se fera sentir ! :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

scaler59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 803
Photos : 241
Inscription : 31 Août 2009
Localisation : Don (Nord)
Contact :

#6 Message Lun 01 Avr 2013 08:32


Merci pour ta réponse.

La difference d homogénéité , j'aimerais bien la voir , car elle met en avant la qualité de l'éclairage et donc permet de justifier le cout d'un eclairage studio.

Une autre question tes calculs de couples vitesse ouverture tu les fais comment? Est ce que tu utilises un flash mètre.

Perso depuis que j' ai le mien je gagne du temps .

C est un peu cher m'a s drôlement pratique

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#7 Message Lun 01 Avr 2013 08:53


il me semble qu il y a un calcul pour convertir les joules en NG
mais ca correspond pas a ce que tu trouves mais impossible de remettre la mains dessus
il me semblait que 60ng c était 300j

scaler59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 803
Photos : 241
Inscription : 31 Août 2009
Localisation : Don (Nord)
Contact :

#8 Message Lun 01 Avr 2013 11:23


le 120 Ws équivaut à NG 36
- le 150 Ws à NG 40
- le 180 Ws à NG 42
- le 250 Ws à NG 50
- le 400 Ws à NG 66

scaler59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 803
Photos : 241
Inscription : 31 Août 2009
Localisation : Don (Nord)
Contact :

#9 Message Lun 01 Avr 2013 11:31


Bien sûr Ws=Joules

Donc tes calculs sont a revoir et peut etre qu'un cas pratique metra en evidence ce que tu cherches

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#10 Message Lun 01 Avr 2013 12:13


Ce résultat ne peut-être que faux ou du moins inutilisable en pratique... Il ne tient pas compte de la couverture! Donc ça ne vaut rien: c'est bien beau d'avoir la même luminance au centre, si l'un éclaire sur un mètre de diamètre et l'autre sur trois... CF première phrase de la tartine ci-dessus: "il faut comparer ce qui est comparable" :mrgreen:

Pour obtenir une couverture équivalente au D-Lite avec un réflecteur 16cm/45°, il faut mettre le diffuseur GA... Vous savez comme moi que le NG n'est plus de 58, flash réglé sur "24mm" et diffuseur GA sorti...

Ajoutez à cela le fait que les NG sont trèèèès largement surestimés par les fabricants... Ce qui n'est pas le cas des joules, puisque c'est simplement l'énergie stockée dans le condensateur (E= 1/2 x C x U²)

Ce que j'ai fait, justement -vous avez le protocole- C'EST une étude pratique à partir de relevés physiques, pas du calcul théorique! La précision est bien entendu contestable un minimum puisque je n'ai fait que deux relevés (j'aurais pu affiner en en faisant un troisième, comme mon histogramme est séparé en quarts), mais quand même...
Dernière édition par RefleXx le Lun 01 Avr 2013 12:45, édité 1 fois.
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#11 Message Lun 01 Avr 2013 12:45


scaler59 a écrit :La difference d homogénéité , j'aimerais bien la voir , car elle met en avant la qualité de l'éclairage et donc permet de justifier le cout d'un eclairage studio.

C'est à dire que même avec le peu d'essais que j'ai fait jusqu'à maintenant, j'ai l'impression que la différence est notable... Encore une fois, comparons ce qui est comparable! Si tu règles un Yongnuo à 105mm, il est beaucoup plus homogène qu'à 24mm, et encore plus qu'avec le diffuseur GA: c'est logique. Sauf que pour que ça soit comparable, il faut justement être à 24mm + diffuseur GA, sinon tu as une grosse différence de couverture... Naturellement, il sera beaucoup plus difficile pour un cobra d'occuper toute la surface d'un parapluie, d'un bol beauté ou d'une octobox que pour un flash de studio, car ce dernier a un tube éclair rond dans un réflecteur rond, alors que le premier a un tube éclair rectiligne dans un réflecteur rectangulaire...

Mais je ne suis pas (encore?) capable de quantifier la différence. Ça se sent, ça se voit, mais pour le prouver... Maintenant, avec de la logique, on comprend bien que si tous les professionnels ou les amateurs avec une forte exigence vis à vis du résultat utilisent des flashs de studio, c'est pas pour rien: c'est plus gros, plus lourd, plus cher, moins transportable et il y a des câbles (jusqu'au géné. autonome dans le meilleur des cas, jusqu'à une prise de courant dans le "pire" des cas), donc il faut bien une raison pour les privilégier face aux cobras légers comme des plumes, autonomes sur leurs piles/accus et peu onéreux (les Yongnuo par exemple, il ne s'agit pas de comparer un flash TTL avec un flash de studio tout manuel!)

scaler59 a écrit :Une autre question tes calculs de couples vitesse ouverture tu les fais comment? Est ce que tu utilises un flash mètre.

Eh ben écoute, c'est tout simple: j'essaie! En premier lieu, je définis la vitesse: quand je suis en "conditions studio" j'affiche systématiquement 1/200s: à 1/250s avec le SB-900 déclenché par câble synchro (enroulé à moitié), j'ai déjà eu des bandes noires, dues -je pense- à la nature inductive de mon câble enroulé sur 5m, qui retardait l'établissement du courant -très faible- permettant le déclenchement du flash... Je devrais réessayer à 1/250s, avec le Skyport Speed il ne devrait pas y avoir de souci, mais est-ce que le Yongnuo en mode cellule suivra?

Puis l'ouverture: comme, jusqu'à maintenant, je n'avais pas de volonté créative particulière en termes de PDC, j'étais à f/11.

Ensuite, je place mes flashs comme bon me semble: je vais prendre un exemple concret, celui de mon avatar (très classique): un flash derrière moi qui éclaire le fond, un flash à 45° avec un parapluie blanc en réflexion à environ un mètre.

Je règle le flash dédié à l'arrière plan: je commence à 2.0 (25J), et je monte jusqu'à ne plus percevoir aucun détail dans le fond (histo à l'appui). A 3.0, plus rien (50J): je laisse comme ça.

Maintenant, je m'asseois sur mon tabouret (c'est pas évident d'essayer des trucs quand on se photographie soi-même :mrgreen: ) et, successivement et à partir de 2.0 toujours, je monte jusqu'à avoir une expo convenable, je devais être entre 2.0 et 2.5, un truc comme ça!

Donc voilà, j'essaie... Avec une scène comme ça (fond cramé), j'ai du mal à imaginer comment réagirait un flashmètre! En lumière réfléchie, il serait complètement saturé par l'éclair du flash pour le fond, et en lumière incidente, il l'ignorerait complètement puisque derrière lui... Je ne sais vraiment pas, bon en même temps j'en ai jamais eu!

Quand je vois que des gens comme Lubna -pour ne pas le citer- n'en utilisent pas et font des merveilles, je me dis qu'on doit pouvoir s'en passer... Surtout, j'aurais peur de passer à côté de quelque chose de créatif: expo parfaite, oui, mais alors? Style photomaton avec lumière blafarde? :?
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#12 Message Lun 01 Avr 2013 12:49


pour comparer ce qui est comparable on ne compare pas un cobra avec studio déjà :lol:

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#13 Message Lun 01 Avr 2013 12:56


Dans ce cas, on ne peut pas non plus comparer un compact avec un réflex, un réflex avec une chambre,... Les trois font des photos! Donc on peut comparer, toutes proportions gardées.

Un flash de studio, c'est une source de lumière ponctuelle. Un flash cobra, c'est une source de lumière ponctuelle, point barre.

On peut tout comparer, mais ça n'a pas toujours grand intérêt. On peut comparer une pomme et une poire en disant que la pomme a plus le goût de pomme et que la poire a moins le goût de pomme, mais ça ne sert à rien. Si on compare les qualités nutritives des deux, ça a du sens, car les deux possèdent les mêmes qualités nutritives, bien que dans des proportions différentes.

Ben là c'est pareil! Les deux flashs utilisés en exemple sont comparables dans UNE situation: réflecteur 16/45° monté sur le D-Lite, et diffuseur GA sorti sur le Yongnuo. Ils sont différents, mais dans ces conditions, ils produisent la même chose dans des proportions différentes: la comparaison est censée et pas inintéressante vu le nombre de fois où la question revient ;)



Maintenant, si à tes yeux, elle est sans intérêt, il y a une petite croix rouge en haut à droite de l'écran... :lol:
Dernière édition par RefleXx le Lun 01 Avr 2013 12:59, édité 1 fois.
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#14 Message Lun 01 Avr 2013 12:59


mais il est en colère :lol:
bon en même temps prends des photos maintenant que tu as du matos potable au lieux de te casser la tête sur des chiffres
tu ne crois pas ?

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#15 Message Lun 01 Avr 2013 13:01


Pas du tout! C'est juste que c'est assez irrespectueux quand t'as passé un paquet d'heures à faire un travail pour les autres d'avoir quelqu'un qui te le détruit en sous-entendant que c'est sans intérêt, sans avancer d'arguments recevables ;)

Si t'avais lu le topic dans son intégralité, t'aurais vu que je l'ai pas fait pour moi, mais pour répondre à une question posée par beaucoup qui revient très souvent sur les forums en tous genres... Effectivement, j'aurais aussi pu passer à côté et faire mes photos dans mon coin! Mais si c'est pour penser qu'à soi, c'est pas bien la peine d'être sur un forum...
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#16 Message Lun 01 Avr 2013 13:05


mais la encore combien utilise les flashs studio et cobra avec le diffuseur GA en studio
et sans BAL ou bol beauté ?

que rendrais le flash chinois en réflection dans un parapluie argent zoomé a fond face a l élinchrom ?
la ca serait intéressant


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités