
Moi, cette optique, c'est le genre de truc que j'adore, ca me permet d'explorer un f1.4 sans me ruiner.
Pour les exif, je comprend. Va faire la difference entre l'image produit par un A900 ou un A700 sur l'ecran d'un ordinateur si on precise pas.

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[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STFOk ! le pique est pourri (???), Le boukeh nul (he he), mais c'est pas pour cela que je vais aller m'achete une lens a +1000$ pour avoir un beau bokeh
![]() Moi, cette optique, c'est le genre de truc que j'adore, ca me permet d'explorer un f1.4 sans me ruiner. Pour les exif, je comprend. Va faire la difference entre l'image produit par un A900 ou un A700 sur l'ecran d'un ordinateur si on precise pas. ![]() Les exifs permettent surtout de voir si l'image a été bricolée et l'authentifient aussi comme bien faite avec cette optique-là .
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur Au fait, c'est quoi le Bok ?. Ya 10 ans, on disait, cette image a une jolie PDC. Ca voulais dire un BG flou et colore. Maintenant, on nous invente des lenses "specialiser" Bokeh.
Euh.. sa veut dire des BG plus flou que flou, et garantie magnifique ?? (Un BG plus beau que le sujet? LOL ) J'aime bien le concept du STF, mais a ce prix la ... non merci. Et pour les vrais maniac du bokeh, Leica is the only way.
Dernière édition par miwok le Mer 05 Août 2009 08:50, édité 1 fois.
Bokeh et PDC très courte, ce n'est pas la même chose.
ya 10 ans (5 peut etre) sa voulais dire quoi "Bokeh" ?. On n'a pas attendu la "domination" pour travailler sur la PDC. Le "bokey" ce cree a la composition, trouve un angle avec un joli BG. Plus le cailloux ouvre, better it is
![]() Miwok, tu confonds deux notions : une "courte pdc" n'a rien Ă voir avec le "bokeh".
Le bokeh, c'est justement ce qui n'est pas dans la zone de netteté (dans dans la pdc, qu'elle soit courte ou non). Le bokeh, c'est en quelques sortes la qualité du flou, mais également la qualité de la transition entre la zone qui est nette et celle qui ne l'est plus. Si le bokeh dépend certes de la pdc choisie (puisque la pdc détermine les zones nettes), il dépend surtout de la formule optique d'un objo et de son (ou ses) diaph(s). C'est justement pour cela qu'on a un STF miwok, il n'y a pas d'influence de la pdc sur le bokeh ou très peu, alors que tout autre objo sauf à la limite le 200 macro est tout de suite à la ramasse dès que tu fermes à F8 par exemple, sinon les seuls à sortir un bokeh d'enfer sont les gros animaliers, voir la pie grièche mâle sur fond vert que j'avais postée, aucune retouche du fond, et le 200 macro fait la même chose.
![]() Un appareil photo est juste une boîte…
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Ok ! Alors au retour des vacances rendez-vous à la Défense ![]() A700 - D5D | 16-80 f3,5-4,5 | 24 f2,8 | 35 f2 | 50 f1,7 | 28-75 f2,8 | 24-85 f3,5-4,5 | 100 f2 |80-200 f2,8 |300 f4 Apo G HS | 1,4x Apo I | 3600HSD| ...
A7II - NEX6 - RX100II | 16-50 f3,5-5,6 OSS | S28-70 f2,8 DG DN | LA-EA3 Pentax, Minolta, Canon, ...
Dites les gars, vous ne croyez pas qu'il faudrait renommer ce fil "Sony 135 STF et Rokinon 85 f/1.4" ??? Ou alors scinder les 2 "sujets", au choix...
![]() Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Comme déjà mentionné le premier est un objectif à dosage de l'aberration sphérique : voir le Minolta 100/2,8 SoftFocus. Les Nikkor "Defocus Control" sont plus vicieux : ils permettent de modifier le sens de la correction de l'aberration sphérique, l'astuce étant qu'une sur-correction donne un mauvais bokeh arrière (voir la plupart des longs télés, le 400/4,5 Apo G étant un cas typique chez nous mais les Sigma sont généralement encore pires), mais un "bon" en avant du sujet, avec une sous-correction c'est l'inverse, "bon" derrière, "mauvais" devant (voir le Minolta 85/1,4 Limited… enfin pour ceux qui en ont un). Ces DC permettent de choisir de quel côté on veut tomber, mais c'est l'un ou bien l'autre. Le STF donne des flous bien fondus en avant et en arrière, et même pour des diaphragmes assez fermés, ce en quoi il est totalement unique. ![]() ![]() ![]() CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Merci Bertrand pour ces précisions !
![]() J'adore ces leçons bertrandTienne ; typiquement le genre de post qui justifie tout le temps que je passe à lire ADxD. ![]() @ GGTeix : avec plaisir ! ![]() Qu'est-ce que j'aimerais être là lors des essais pour voir ramer les testeurs avec la map particulière du STF…
![]() Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
Merci Slipsale. J'ai beaucoup appris en fréquentant les forums et en étudiant les fiches techniques, alors je fais passer.
Pour être complet, les Nikkor DC sont aussi des exclusivités "nulle part ailleurs", mais le concept est moins intéressant que celui du STF — et j'ai l'impression qu'il y a encore moins de nikonistes équipés d'un DC que de minolto-sonystes en STF. Surtout si nous continuons à entretenir le mythe, et le désir, ici. ![]() En tout cas le 135 STF est l'un des très rares objectifs, toutes marques confondues, à avoir un site dédié… CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
C'est pas tout ça mais on attend les portraits avec cet objectif pour laisser encore plus rêveur!
Pour m'être intéressé un peu aux nikon DC, très rares sont ceux qui utilisent cette fonction. J'en ai quelque part, je vais voir pour ressortir cela, c'était des commandes, juste avoir l'autorisation du sujet par contre.
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L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
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