
Rumeurs sur un remplaçant de l'A100
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adamkesher - Messages : 2105
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ben y'a quand mĂŞme 10mp dans l'A100 ! 

5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, mais le capteur APS-C 6 Mpixels va se faire rare. Ceci signifie que bientĂ´t il sera plus cher en production de masse qu'un 10 MP, et ensuite deviendra introuvable!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
ear_78 a écrit :Sony ne laisse rien filtrer... La politique de communication n'est pas dutout la même qu'avec Canon et Nikon. Sony avait annoncé des infos courant décembre, on n'est pas en décembre...
Maintenant, nous sommes mi-décembre et toujours aucune info ...
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jr56 - Messages : 24349
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Reste 15 jours.... 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Il faudrait un peu voir ce qui se passe sur le front. Il n'y a pas eu de report massif des possesseurs d'anciens D5D/D7D voir de l'A100 sur l'achat de l'A700. MĂŞme chez les aficionados, beaucoup attendent encore.
Contre toute attente de la part de Sony, l'A100 se vend encore beaucoup mieux actuellement que l'A700.
A700 qui se vend mal, c'est un fait.
Et donc pourquoi voudriez-vous que Sony remplace une poule aux ?ufs d'or alors qu'il plafonne en tant que fabriquant de peau d'oranges.
Il ne faudrait pas que Sony monte trop vite en gamme: l'A700 puis l'A900 ça fait un peu beaucoup pour des boitiers qui se démodent relativement vite.
La solution est sans doute ailleurs, dans un boitier épuré:
Ce que Sony a besoin de sortir c'est:
? un killer comme l'A100 mais dans "l'aubier" de l'entrée de gamme DSLR, (alors que l'A100 est déjà relativement trop sophistiqué pour ce segment de marché);
? avec la stab bien sûr;
? très facile à utiliser;
? léger;
? silencieux;
? le plus petit possible;
? avec live-view;
? très économique à produire;
? et donc sans obturateur mécanique;
? avec des fonctions vidéo à 60 im/sec;
? pouvant encaisser une amplification du signal sans broncher (hauts ISO => A700: c'est pour ça que Sony a misé là -dessus!);
Un peu comme le prototype casio a capteur novateur de Sony.
http://world.casio.com/ngdc/fr/
Ceci pour capter les possesseurs de bridges et autres, souhaitant switcher vers un reflex très facile à utiliser et aussi pour séduire les utilisateurs de mobiles. Car tous ces clients potentiels utilsent déjà des fonctionalités vidéo.
Conditions sine qua non pour convertir une clientèle djeune de novices.
Certaines fonctions sont déjà implémentées dans un appareil de série (Rétro-séquence, fonction montage vidéo):
http://www.casio-europe.com/fr/exilim/exilimpro/exp505/
Contre toute attente de la part de Sony, l'A100 se vend encore beaucoup mieux actuellement que l'A700.
A700 qui se vend mal, c'est un fait.
Et donc pourquoi voudriez-vous que Sony remplace une poule aux ?ufs d'or alors qu'il plafonne en tant que fabriquant de peau d'oranges.

Il ne faudrait pas que Sony monte trop vite en gamme: l'A700 puis l'A900 ça fait un peu beaucoup pour des boitiers qui se démodent relativement vite.
La solution est sans doute ailleurs, dans un boitier épuré:

Ce que Sony a besoin de sortir c'est:
? un killer comme l'A100 mais dans "l'aubier" de l'entrée de gamme DSLR, (alors que l'A100 est déjà relativement trop sophistiqué pour ce segment de marché);
? avec la stab bien sûr;
? très facile à utiliser;
? léger;
? silencieux;
? le plus petit possible;
? avec live-view;
? très économique à produire;
? et donc sans obturateur mécanique;
? avec des fonctions vidéo à 60 im/sec;
? pouvant encaisser une amplification du signal sans broncher (hauts ISO => A700: c'est pour ça que Sony a misé là -dessus!);
Un peu comme le prototype casio a capteur novateur de Sony.

http://world.casio.com/ngdc/fr/
Ceci pour capter les possesseurs de bridges et autres, souhaitant switcher vers un reflex très facile à utiliser et aussi pour séduire les utilisateurs de mobiles. Car tous ces clients potentiels utilsent déjà des fonctionalités vidéo.
Conditions sine qua non pour convertir une clientèle djeune de novices.
Certaines fonctions sont déjà implémentées dans un appareil de série (Rétro-séquence, fonction montage vidéo):
http://www.casio-europe.com/fr/exilim/exilimpro/exp505/
La photo? J'arrĂŞte demain...
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Xapi - Messages : 8884
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En terme de ventes pures, pas sûr qu'il faille vraiment une entrée de gamme, mais plutôt un boitier intermédiaire, pour 3 raisons :
- l'A100 peut très bien descendre en prix et en gamme tout doucement, car la fab est probablement bien optimisée maintenant, le boitier est facile à utiliser en tout auto, donc c'est un excellent candidat "1er prix".
- beaucoup de gens ont envie d'acheter un reflex "pour faire bien", et le plus rigolo c'est que dans ce cas là ils ne veulent souvent pas prendre de l'entrée de gamme car ça fait "cheap" ! Un exemple : le patron de mon beau-père a acheté récemment un D80. Très bien... mais ce qui m'a fait tiquer c'est que lorsqu'il avait demandé à mon beau-père des conseils, il ne connaissait rien à la notion de stabilisaiton (optique vs boitier), aux différents capteurs, etc... Bref il a pris le D80 uniquement car les D40/D40x étaient des entrées de gamme, même si le D40 aurait amplement convert ses besoins !
- beaucoup de gens possédant le A100 et/ou le D5D veulent monter en qualité, mais n'ont pas les sous pour un A700 (indépendamment de toutes ses qualités intrinsèques bien réelles il est 2 fois plus cher que le A100, cf mon post d'un autre topic ds la mm rubrique).
Xapi
- l'A100 peut très bien descendre en prix et en gamme tout doucement, car la fab est probablement bien optimisée maintenant, le boitier est facile à utiliser en tout auto, donc c'est un excellent candidat "1er prix".
- beaucoup de gens ont envie d'acheter un reflex "pour faire bien", et le plus rigolo c'est que dans ce cas là ils ne veulent souvent pas prendre de l'entrée de gamme car ça fait "cheap" ! Un exemple : le patron de mon beau-père a acheté récemment un D80. Très bien... mais ce qui m'a fait tiquer c'est que lorsqu'il avait demandé à mon beau-père des conseils, il ne connaissait rien à la notion de stabilisaiton (optique vs boitier), aux différents capteurs, etc... Bref il a pris le D80 uniquement car les D40/D40x étaient des entrées de gamme, même si le D40 aurait amplement convert ses besoins !
- beaucoup de gens possédant le A100 et/ou le D5D veulent monter en qualité, mais n'ont pas les sous pour un A700 (indépendamment de toutes ses qualités intrinsèques bien réelles il est 2 fois plus cher que le A100, cf mon post d'un autre topic ds la mm rubrique).
Xapi
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AlphaDream - Messages : 11328
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Je ne comprend pas de quoi on parle ici...
On parle de reflex, sur un forum de passionnés de photos, et on se retrouve avec des photos d'un bridge et une description du boîtier idéal comme un machin bourré de gadgets genre clic-and-go pour photos de famille... Il y aura peut-être un boîtier comme ça dans la future entrée de gamme Sony, mais je ne pense pas que cela puisse intéresser grand monde ici.
Sony est parti pour développer à terme une gamme à 4 niveaux type A100, A500, A700 et A900, avec des prix respectifs comme 500?, 800?, 1200? et 3000?. C'est déjà ce que fait Nikon avec des D40, D80, D300 et D3, avec des derniers segments un peu plus chers que Sony. C'est une gamme de prix très cohérente et correspondants effectivement aux performances respectives des boîtiers. Je ne comprends définitivement pas pourquoi on s'étonne qu'un A700 coûte deux fois le prix d'un A100 alors que c'est un modèle récent contre un modèle en fin de vie, et que d'autre part un D300 coûte lui plus de 3 fois le prix d'un D40.
En fait je crois qu'il faut avoir mesuré l'ampleur des différences entre un boîtier expert et une entrée de gamme pour vraiment comprendre à quel point la différence de prix est justifiée.

On parle de reflex, sur un forum de passionnés de photos, et on se retrouve avec des photos d'un bridge et une description du boîtier idéal comme un machin bourré de gadgets genre clic-and-go pour photos de famille... Il y aura peut-être un boîtier comme ça dans la future entrée de gamme Sony, mais je ne pense pas que cela puisse intéresser grand monde ici.
Sony est parti pour développer à terme une gamme à 4 niveaux type A100, A500, A700 et A900, avec des prix respectifs comme 500?, 800?, 1200? et 3000?. C'est déjà ce que fait Nikon avec des D40, D80, D300 et D3, avec des derniers segments un peu plus chers que Sony. C'est une gamme de prix très cohérente et correspondants effectivement aux performances respectives des boîtiers. Je ne comprends définitivement pas pourquoi on s'étonne qu'un A700 coûte deux fois le prix d'un A100 alors que c'est un modèle récent contre un modèle en fin de vie, et que d'autre part un D300 coûte lui plus de 3 fois le prix d'un D40.
En fait je crois qu'il faut avoir mesuré l'ampleur des différences entre un boîtier expert et une entrée de gamme pour vraiment comprendre à quel point la différence de prix est justifiée.
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ear_78 - Messages : 23787
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Entièrement d'accord avec toi. Je ne trouve pas l'Alpha 700 cher ou mal placé entre le Canon 40D et le Nikon D300 ! L'Alpha 700 est un poil meilleur que le Canon 40D et moins bon que le D300, point barre...
Entre l'Alpha 100 et l'Alpha 700, c'est le jour et la nuit quand même... Mais si on n'a pas besoin d'AF réactif, ni de travailler à plus de 400 ISO, ni de faire des rafales, l'Alpha 100 convient tout à fait... Donc c'est normal qu'il se vende encore très bien ! Son prix est compétitif dans la gamme des 10 MP.
Maintenant Michel, tes stats au Japon ne représentent qu'une image du marché, ce n'est pas représentatif et je ne me ferai pas de souci pour Sony à ta place !
Car quand on voit les parts de marché de Pentax ou d'Olympus en France, on comprend qu'il y a de la place pour tout le monde...
Sony va peut-être annoncer un Alpha 500 mais ce sera avec un capteur 12 MP, ils ne vont pas se faire c... à continuer avec des 10 MP CCD qui vont couter cher à produire alors qu'ils ont investi une somme considérable dans leur unité de production de CMOS...
Entre l'Alpha 100 et l'Alpha 700, c'est le jour et la nuit quand même... Mais si on n'a pas besoin d'AF réactif, ni de travailler à plus de 400 ISO, ni de faire des rafales, l'Alpha 100 convient tout à fait... Donc c'est normal qu'il se vende encore très bien ! Son prix est compétitif dans la gamme des 10 MP.
Maintenant Michel, tes stats au Japon ne représentent qu'une image du marché, ce n'est pas représentatif et je ne me ferai pas de souci pour Sony à ta place !

Sony va peut-être annoncer un Alpha 500 mais ce sera avec un capteur 12 MP, ils ne vont pas se faire c... à continuer avec des 10 MP CCD qui vont couter cher à produire alors qu'ils ont investi une somme considérable dans leur unité de production de CMOS...
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Xapi - Messages : 8884
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Je plussois du bas de mon statut de débutant
Je n'ai jamais joué que 5 minutes dans ma vie avec un boitier expert, mais ça m'a bien démangé de bazarder mon A100 pour un A700 sans même attendre de savoir l'exploiter correctement
Il semble qu'il y a 2 discussions en une qui se sont formées:
- d'un côté au sujet du fait que Sony pourrait/devrait encore descendre en gamme pour ratisser large (et là on commence à quiter le monde de passionés du forum pour aller vers le très très grd public, mais ne crachont pas dessus pour autant car ça pourrait aider à vivre la monture AF)
- de l'autre la discussion au sujet de combler le trou 600/1300 euros qui peut se faire soit avec une baisse significative de prix du A700 (oui mais en réalité il est surement proche de son bon prix au vu de la concurrence) ou alors avec l'arrivée d'un A500.
Maintenant si Sony sait baisser légèrement le prix de l'A700 ET sortir l'A500, je pense que ça branche tout le monde.
Ca ne veut pas dire qu'on pense que Sony est trop cher, juste que s'ils savent le faire alors c'est cool

Je n'ai jamais joué que 5 minutes dans ma vie avec un boitier expert, mais ça m'a bien démangé de bazarder mon A100 pour un A700 sans même attendre de savoir l'exploiter correctement

Il semble qu'il y a 2 discussions en une qui se sont formées:
- d'un côté au sujet du fait que Sony pourrait/devrait encore descendre en gamme pour ratisser large (et là on commence à quiter le monde de passionés du forum pour aller vers le très très grd public, mais ne crachont pas dessus pour autant car ça pourrait aider à vivre la monture AF)
- de l'autre la discussion au sujet de combler le trou 600/1300 euros qui peut se faire soit avec une baisse significative de prix du A700 (oui mais en réalité il est surement proche de son bon prix au vu de la concurrence) ou alors avec l'arrivée d'un A500.
Maintenant si Sony sait baisser légèrement le prix de l'A700 ET sortir l'A500, je pense que ça branche tout le monde.
Ca ne veut pas dire qu'on pense que Sony est trop cher, juste que s'ils savent le faire alors c'est cool

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ear_78 - Messages : 23787
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Sauf que... L'alpha 700 convient tout Ă fait Ă ma pratique photographique !
A part l'emploi des courtes focales bien sur.
Donc je ne me vois pas dans 2 ou 3 ans changer l'Alpha 700 contre un 800 si mon boitier tourne toujours correctement...
A part l'emploi des courtes focales bien sur.
Donc je ne me vois pas dans 2 ou 3 ans changer l'Alpha 700 contre un 800 si mon boitier tourne toujours correctement...
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Xapi - Messages : 8884
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ear_78 a écrit :.. Mais si on n'a pas besoin ... de faire des rafales, l'Alpha 100 convient tout à fait... Donc c'est normal qu'il se vende encore très bien ! Son prix est compétitif dans la gamme des 10 MP.
Tu oublies le jpeg only Ear_78, habitué que tu es du RAW

En JPEG ça produit des rafales longues, et même en RAW+JPEG avec DRO activé, on peut qd même en tirer 3 en 1s à la suite, puis environ 1 par seconde.
Pour une utilisation occasionnelle du mode rafale c'est déjà pas mal.
Reste surtout les ISO pour le A500, j'espère que tu vois juste en prédisant la réutilisation du 12MP

Je rejoins assez les derniers points de vue exprimés ici et suis d'accord avec EAr, il n'y pas de péril.
Mais il ne faudrait pas s'enfermer sur des certitudes. les ingénieurs d'Osaka nous avaient surpris voir habitués à nous faire découvrir beaucoup de technologies novatrices (CLC, APO, AF, premier dos numérique sur 35mm, stab boitier etc...).
Jusqu'à présent on assiste de la part de Sony à une grande cohérence "inébranlable". Mais après avoir annoncé son capteur CMOS cadencé de 60 à 300 im/s à la rentrée. La sortie de l'A700 nous montre soudain à quoi pourrons servir les performances époustouflantes de ces capteurs sur le plan du bruit.
Les DSLR à live-view et démunis d'obturateur mécanique et fonction photo-vidéo débarquerons tôt ou tard et avec un haut niveau de qualité.

Mais il ne faudrait pas s'enfermer sur des certitudes. les ingénieurs d'Osaka nous avaient surpris voir habitués à nous faire découvrir beaucoup de technologies novatrices (CLC, APO, AF, premier dos numérique sur 35mm, stab boitier etc...).
Jusqu'à présent on assiste de la part de Sony à une grande cohérence "inébranlable". Mais après avoir annoncé son capteur CMOS cadencé de 60 à 300 im/s à la rentrée. La sortie de l'A700 nous montre soudain à quoi pourrons servir les performances époustouflantes de ces capteurs sur le plan du bruit.
Les DSLR à live-view et démunis d'obturateur mécanique et fonction photo-vidéo débarquerons tôt ou tard et avec un haut niveau de qualité.
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