Au pied du lampadaire ou comment j'ai (re)découvert le flare
http://www.dpreview.com/forums/thread/3 ... t-52830722
C'est peut-être dû à la réflection de la source lumineuse sur le capteur, qui se propage ensuite dans les lentilles de l'objectif.
A priori, l'A7r est cette fois moins sensible que l'A7 à ce problème.
C'est peut-être dû à la réflection de la source lumineuse sur le capteur, qui se propage ensuite dans les lentilles de l'objectif.
A priori, l'A7r est cette fois moins sensible que l'A7 à ce problème.
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ear_78 a écrit :Non, seulement le A7R bénéficie de micro lentilles inclinées sur la périphérie du capteur.

Sait pas, mais j'avais par exemple trouvé cela:
L'Alpha 7 est équipé d'un capteur de 24,3 Mpx sans doute assez proche de celui qui équipe l'Alpha 99, mais sans doute un peu différent. En effet, le nouveau capteur intègre 117 collimateurs à corrélation de phase contre 102 sur l'Alpha 99. En outre, le réseau de micro lentilles a été également revu pour mieux capter la lumière en périphérie. Le tirage optique étant très court, les lentilles en bordure de capteur sont inclinées afin de mieux conduire la lumière vers les photosites. Une spécificité déjà connue puisque Leica a également été obligé d'adapter son capteur 24x36 pour le M9 ou le M avec une technologie sans doute similaire.
site focus numérique.
Ou cela:
Les deux capteurs sont des capteurs a priori déjà utilisés mais adaptés (le A7 avec un capteur de 24 MP, le A7R avec un capteur de 36 MP sans filtre AA) : d'abord avec un système d'autofocus par détection de phase sur le capteur du A7 et en suite par un travail sur le réseau de micro-lentilles afin d'assurer une meilleure inclinaison des rayons sur les bords du capteur, du fait du faible tirage de la monture.
Site absolut photo Semble mettre les deux capteurs sur le même plan pour les microlentilles (et explicitement alpha7 pour focus numérique).
Maintenant ce genre de reflets étaient craints sur les rayons très inclinés dès les premiers boitiers numériques, en grand angle surtout sur ceux du temps de l'argentique -sans traitement anti-reflets spécial capteur numérique, vu la réflectance bien plus élevée des capteurs numériques par rapport aux pellicules argentiques. Mais finalement pas vraiment constaté à l'époque (monture A: chercher des posts de 2005/2006

Il est possible que la seule conjonction de source ponctuelles intenses, du grand capteur et du tirage très réduit de la monture E (donc rayons bien plus inclinés qu'en monture A) suffisent à faire apparaître le phénomène, indépendamment de l'orientation des micro lentilles elle-même. Le fait que les reflets successifs apparaissent toujours à l'opposé du centre de de façon d'autant plus importante du centre me paraissent impliquer ces rayons périphériques.
Et cf. pandor au-dessus, dans ce cas l'inclinaison seulement sur le 7R montrerait alors à l'inverse l'efficacité de ces micro lentilles inclinées.
Est ce que le phénomène est moindre quand la focale augmente (donc l'inclinaison max. des rayons lumineux sur l'axe optique diminue)?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je dirais oui, mais pas que :jr56 a écrit :Est ce que le phénomène est moindre quand la focale augmente (donc l'inclinaison max. des rayons lumineux sur l'axe optique diminue)?
Pour ma part, le phénomène est très visible au 28mm, peu remarquable au 50mm et disparait au 85mm.
Cependant il me semble moins présent sur mes 28mm que sur le 35mm FE.
Ceci pourrait néanmoins s'expliquer par le faible tirage du 35mm FE par rapport à mes 28mm en monture pentax & contax (45mm de tirage).
Une question que je me pose est : Qu'en est-il du RX1 ?
Mon défi 365
Et sur le A7R qu'en est il ? Tu as tester Ear_78 ?
Une réflexion des micro lentilles qui se propagerai sur les lentilles de l'objo, on remarque que le défaut est moindre sur le 24, peut être un traitement plus fort des lentilles.
Aucun firmware ne changera ce problème.
Une réflexion des micro lentilles qui se propagerai sur les lentilles de l'objo, on remarque que le défaut est moindre sur le 24, peut être un traitement plus fort des lentilles.
digigraphy a écrit :c'est génant ça, j'espère que je n'aurais pas ce problème. Peut être un nouveau firmware?
Aucun firmware ne changera ce problème.
-
digigraphy - Messages : 290
Rmoi ce genre de défaut ne me plait pas du tout, j'ai bien envie d'annuler ma commande du A7R

C'est vraiment dommage, y a t'il moyen de le réduire avec un filtre sur l'objectif ou avec le diaph, il faudrait essayé.
Si j'ai une photo à faire en intérieur avec une lampe allumée j'ai bien peur d'avoir ce dédoublement désagréable

http://www.vahonen.com/2013/A7temp/20131226chruchFlareCrop.jpg
C'est vraiment dommage, y a t'il moyen de le réduire avec un filtre sur l'objectif ou avec le diaph, il faudrait essayé.
Si j'ai une photo à faire en intérieur avec une lampe allumée j'ai bien peur d'avoir ce dédoublement désagréable

Dernière édition par digigraphy le Ven 24 Jan 2014 09:13, édité 1 fois.
Çà ne va pas beaucoup vous aider, mais sur une caméra vidéo, quand on a ce phénomène c'est un problème de tirage optique .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Digigraphy: Photos prises avec le A7R? Quel objectif?
GPhil06: au contraire. Ca aide à voir plus clair car la question pour moi est: est-ce un problème de conception et dans ce cas remboursement, ou alors problème de lot qui pourrait etre reglé en faisant jouer la garantie. Merci.
GPhil06: au contraire. Ca aide à voir plus clair car la question pour moi est: est-ce un problème de conception et dans ce cas remboursement, ou alors problème de lot qui pourrait etre reglé en faisant jouer la garantie. Merci.
-
le site propose des photos avec le 7R et le 7 : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1247655/144
le phénomène existe dans les deux cas, donc aux possesseurs de ces deux appareils il est urgent d'effectuer des tests sans quoi vous allez vous retrouvez avec des halos et des dédoublements bizzares. Essayer avec un filtre sur l'objectif pour voir si ça modifie le rayon lumineux.
En ce qui me concerne, j'ai commandé l'appareil mais s'il y a ce genre de probleme il est encore temps que j'annule ma commande. Etant donné que j'aime faire des photos de concerts et spectacles avec des sources de lumières puissantes je n'ai pas envie de me trouver avec ce genre d'effet désagréable sur un appareil à 2000 euros ! et objectif à 1000 euros !

ou alors ici Ă gauche, on remarque le flare : http://www.canis-dirus.de/public/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/20131224-DSC00625.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/14/908714.jpg
le phénomène existe dans les deux cas, donc aux possesseurs de ces deux appareils il est urgent d'effectuer des tests sans quoi vous allez vous retrouvez avec des halos et des dédoublements bizzares. Essayer avec un filtre sur l'objectif pour voir si ça modifie le rayon lumineux.
En ce qui me concerne, j'ai commandé l'appareil mais s'il y a ce genre de probleme il est encore temps que j'annule ma commande. Etant donné que j'aime faire des photos de concerts et spectacles avec des sources de lumières puissantes je n'ai pas envie de me trouver avec ce genre d'effet désagréable sur un appareil à 2000 euros ! et objectif à 1000 euros !

ou alors ici Ă gauche, on remarque le flare : http://www.canis-dirus.de/public/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/20131224-DSC00625.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/14/908714.jpg
Effectivement, a ce prix je comprend le mécontentement, si cela provient de la conception SONY risque d'en souffrir !
La couleur et les halos me font penser a un traitement optique, surement celui des micro lentille.
EDIT: il y a t'il un baffle sur l'un des deux caillou ?
La couleur et les halos me font penser a un traitement optique, surement celui des micro lentille.
EDIT: il y a t'il un baffle sur l'un des deux caillou ?
-
Oui mais il se trouve que les personnes ont essayé avec des objectifs Zeiss et des objectifs "manuels". Un reflet de la chambre?
Pas besoin de mettre un filtre a étoiles :

Je suis dégouté !
Pas besoin de mettre un filtre a étoiles :

Je suis dégouté !
C'est créatif
Le baffle pourrait limiter les reflet, se qui expliquerai pourquoi le 24 se comporte mieux que le 35, d'ou ma question ?
Pas de conclusion attive, attendons d'avoir des réponses de SONY, peut être simplement un soucis de fabrication, traitement mal préparé, mal appliquer au micro lentille.

Le baffle pourrait limiter les reflet, se qui expliquerai pourquoi le 24 se comporte mieux que le 35, d'ou ma question ?
digigraphy a écrit :
Je suis dégouté !
Pas de conclusion attive, attendons d'avoir des réponses de SONY, peut être simplement un soucis de fabrication, traitement mal préparé, mal appliquer au micro lentille.
Comment on contacte Sony pour discuter de ce genre de problème d'ailleurs? Je n'aurai finalement pas le temps de ramener l'appareil à PSC aujourd'hui et je pars en déplacement pour une semaine ce soir. J'aimerais cependant bien avoir leurs commentaires.
Moi le mien est en garantie on verra ce que Sony aura fait pour réduire ce problème si il le change (l'appareil ou des pièces) c'est surement un problème de fabrication.
mais si je le récupère et des problèmes je revends tout le Sony et passe au 5D mark 3 ou chez fuji (le nouveau qui va sortir a semaine prochaine à l'air top) je pense qui a fait ses preuves.
mais si je le récupère et des problèmes je revends tout le Sony et passe au 5D mark 3 ou chez fuji (le nouveau qui va sortir a semaine prochaine à l'air top) je pense qui a fait ses preuves.
-
Mon post sur la communauté Sony est ici :
http://community.sony.fr/t5/Appareils-p ... 6#U1511306
En espérant qu'il fera réagir et connaitre le problème à Sony
Idem pour moi, dans ce cas je prefere passer au 5Dm3
Moi aussi pas le temps d'attendre trop longtemps des solutions, je pars en Thailande bientĂ´t avec un iphone dans ce cas
http://community.sony.fr/t5/Appareils-p ... 6#U1511306
En espérant qu'il fera réagir et connaitre le problème à Sony
je revends tout le Sony et passe au 5D mark 3 ou chez fuji
Idem pour moi, dans ce cas je prefere passer au 5Dm3
pas le temps de ramener l'appareil à PSC aujourd'hui et je pars en déplacement
Moi aussi pas le temps d'attendre trop longtemps des solutions, je pars en Thailande bientĂ´t avec un iphone dans ce cas