Compenser les différences d'exposition avec le boitier?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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DEMAILLY Damien
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#1 Message Jeu 28 Avr 2011 11:24


Je m'explique: qui dit soleil dit lumière, et dit aussi zones d'ombre, et donc différences marquées de lumière sur deux objets donnés très proches l'un de l'autre (sous un arbre a 14 heures par ex). Du coup, je me retrouve soit avec des zones sombres, soit avec des zones trop claires à la limite du cramé; l'ensemble part direct à la poubelle alors que le sujet est intéressant... :crise:

Comment puis-je compenser cela avec mes réglages? C'est comme prendre un paysage avec le soleil de face: j'ai beau essayer, pas moyen d'avoir à la fois le paysage et le soleil bien exposés, chose que j'ai pourtant maintes fois vu ici!
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
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EGr
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#2 Message Jeu 28 Avr 2011 11:26


En jpeg, exposition pour ne pas cramer les hautes lumières, et DRO. Il y a aussi le HDR multi-vues, mais pas sur l'alpha230 il me semble.
En raw, exposition pour ne pas cramer les hautes lumières, et dématriçage aux petits oignons en remontant les basses lumières.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

fabco
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#3 Message Jeu 28 Avr 2011 11:30


En raw tu as la possibilité de faire des corrections plus facilement qu'en jpeg.Sinon le HDR pourrait également aider, mais sans traitement point de salut.
Concernant la mesure il vaut mieux la faire sur la zone la plus lumineuse pour de pas cramer les HL et par traitement remonter les BL.
Autre solution éviter de faire des photos à 14h, la lumière est trop dure en général quand il y a beaucoup de soleil.

édite: grillé par egr :wink:
Dernière édition par fabco le Jeu 28 Avr 2011 11:32, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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DEMAILLY Damien
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#4 Message Jeu 28 Avr 2011 11:31


Navré EGr jcomprends pas bien: exposition ok, mais laquelle?
DRO, kesako? tu parles de l'optimisateur dynamique?
et le HDR multi-vues, c'est le bracketing?


:oops:
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fabco
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#5 Message Jeu 28 Avr 2011 11:35


Suivant le sujet, tu as aussi le petit coup de flash cobra pour déboucher les ombres.
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DEMAILLY Damien
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#6 Message Jeu 28 Avr 2011 11:36


fabco a écrit :En raw tu as la possibilité de faire des corrections plus facilement qu'en jpeg.Sinon le HDR pourrait également aider, mais sans traitement point de salut.
Concernant la mesure il vaut mieux la faire sur la zone la plus lumineuse pour de pas cramer les HL et par traitement remonter les BL.
Autre solution éviter de faire des photos à 14h, la lumière est trop dure en général quand il y a beaucoup de soleil.

édite: grillé par egr :wink:


Merci Fabco. Je rechigne toujours a shooter en raw, je m'y mettrai bien un de ces 4... ok pour la mesure. Vaut-il mieux que je me mette en large, pondéré centrale ou spot?

Je sais que les heures du midi ne sont pas propices, mais quand je pars en vacances c'est (encore) avec mes vieux, et les sorties se font en journée... :mur:
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fabco
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#7 Message Jeu 28 Avr 2011 11:39


DRO voir page 90 de ton manuel traitement de l'image.jpeg seulement
Cela permet de compenser les HL et les BL.

HDR = bracketing + logiciel qui va bien
Dernière édition par fabco le Jeu 28 Avr 2011 11:41, édité 1 fois.
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vroum
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#8 Message Jeu 28 Avr 2011 11:40


Suivant le sujet un réflecteur aussi :wink: .

katamarant
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#9 Message Jeu 28 Avr 2011 11:42


Bonjour , d' après le manuel page 62 du A850,
il est dit:

1)viser le sujet sur lequel vous voulez mesurer l' exposition(en mesure spot) ( dans ton cas , le plus clair)
2)appuyer sur la touche AEL pour verrouiller l' exposition
3)tout en appuyant sur la touche AEL recadrer l' image si nécessaire :wink:
et bien sur prendre la photo
Dernière édition par katamarant le Jeu 28 Avr 2011 11:47, édité 2 fois.
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

fabco
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#10 Message Jeu 28 Avr 2011 11:45


DEMAILLY Damien a écrit :
fabco a écrit :En raw tu as la possibilité de faire des corrections plus facilement qu'en jpeg.Sinon le HDR pourrait également aider, mais sans traitement point de salut.
Concernant la mesure il vaut mieux la faire sur la zone la plus lumineuse pour de pas cramer les HL et par traitement remonter les BL.
Autre solution éviter de faire des photos à 14h, la lumière est trop dure en général quand il y a beaucoup de soleil.

édite: grillé par egr :wink:


Merci Fabco. Je rechigne toujours a shooter en raw, je m'y mettrai bien un de ces 4... ok pour la mesure. Vaut-il mieux que je me mette en large, pondéré centrale ou spot?

Je sais que les heures du midi ne sont pas propices, mais quand je pars en vacances c'est (encore) avec mes vieux, et les sorties se font en journée... :mur:


Pour la mesure prépondérant ou spot(page 85) cela dépend du sujet, attention ne confond pas avec la mesure de l'AF (large, spot et local)
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#11 Message Jeu 28 Avr 2011 11:51


ok pour DRO et le reste. Pas de AEL chez l'A230, l'expo est maintenue tant que je laisse appuyée à mi course. Donc je fais l'expo sur la zone claire et je recadre si besoin.

Pour le HDR et le réflecteur, ça risque d'être dur de prendre un lémurien ou une autre bébéte en mouvement de cette façon!

Merci pour vos réponses!
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#12 Message Jeu 28 Avr 2011 12:00


katamarant a écrit :Bonjour , d' après le manuel page 62 du A850,
il est dit:

1)viser le sujet sur lequel vous voulez mesurer l' exposition(en mesure spot) ( dans ton cas , le plus clair)
2)appuyer sur la touche AEL pour verrouiller l' exposition
3)tout en appuyant sur la touche AEL recadrer l' image si nécessaire :wink:
et bien sur prendre la photo


Cette fonction ne semble pas exister sur le A230.Après il faut travailler en manuel ou faire un décalage de la mesure (page 83).
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katamarant
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#13 Message Jeu 28 Avr 2011 12:05


mesure de l' exposition en spot ( attention a ne pas confondre expo et AF) sur la zone la plus claire , et recadrer en maintenant le déclencheur a mis course et prendre la photo :commeca:
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#14 Message Jeu 28 Avr 2011 12:13


Si tu fais spot sur la zone la plus claire, penses à surexposer ton image, sinon, tu t'apercevras vite qu'elle est sous-exposée, et donc difficile à post-traiter proprement. Mais c'est vrai qu'intuitivement, je préfère faire une spot sur les hautes lumières et sur-exposer, que de chercher une zone proche du gris 18%. Chacun ses habitudes.
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#15 Message Jeu 28 Avr 2011 12:19


vroum a écrit :Suivant le sujet un réflecteur aussi :wink: .

:+1:

Je m'en suis pris un sur la baie à 15€ pour une séance portrait et c'est affolant la différence avec sans et avec flash!
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#16 Message Jeu 28 Avr 2011 12:39


bah faut regarder l'histo aussi... si ça dépasse la dynamique du capteur...

(faut déboucher les ombres mais en paysage...)
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