Le fil Ă  Valoch [08.12.2015] Batracien p.315

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Galeriste
Photos : 744

#33 Message Dim 03 Avr 2011 21:09

Avantages du RAW
De façon succincte et incomplète:
Le RAW est un "négatif numérique"
Le capteur d'un APN est "Ultra daltonien" il n'enregistre que des nuances de gris et ne comptabilise que le nombre de photons qui frappent chacun de ses éléments en transformant cela en informations binaires; la couleur est "codée" a l'aide d'un filtre placé sur le capteur (matrice de Bayer)

Le RAW (BRUT en Anglais) est un format brut sur 12 ou 14 bits, cela dépend du capteur de l'APN, il enregistre en 12 bits 4096 nuances de gris par couleur et, en 14 bits 16384 nuances par couleur, alors qu'un format JPEG est un format compressé sur 8 bits qui "détruit" une partie des informations produites par le capteur, en effet le JPEG 8 bits ne conserve que 256 nuances par couleur moyennant quoi il est beaucoup moins "lourd" que le RAW sur la carte mémoire

C'est ton APN qui procède quasi instantanément a la conversion RAW>JPEG lors de l'enregistrement sur ta carte mémoire si tu lui a indiqué d'utiliser le JPEG dans les paramétrages; c'est le réglage "sorti d'usine" car le raw ne peut être visualisé sans un logiciel adapté. Ton APN dispose d'un logiciel simple qui va créer une vignette JPEG, enregistrée dans le Fichier RAW, c'est elle qui va apparaitre sur ton écran LCD quand tu veux visualiser tes œuvres sur cet écran

Je te conseille de te procurer la revue "Photothèque" N°10 "Octobre Novembre 2010" qui propose un dossier simple, voire simpliste, sur le RAW ou encore, d'aller là: http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=309 site complet et "frangin" du forum

Dors et déjà tu peux comprendre que le "cliché" en RAW 12 bits (L'alpha 200 et l'alpha 230 sont dans ce cas, sauf erreur de ma part) comportant 16 fois plus d'information par couleur ,soit au total 48 fois plus d'informations qu'en JPEG ( trois couleurs: R, V, B) tu as beaucoup plus de latitude pour interpréter tes photos ou réparer d'éventuelles "con....ies" avec un logiciel tel que CS5 ou LR3, ou GIMP, etc.

Pour les logiciels:
J'utilise Photoshop CS5 et Lightroom 3
CS5
Je réserve CS5 pour la retouche lourde, le montage, les travaux très particuliers ainsi que les panoramas le HDR (encore que je préfère Photomatix dans ce dernier cas), etc., car c'est un logiciel difficile a maitriser totalement et je ne suis pas sur de le maitriser complétement avant au moins quelques années n'en ayant pas l'usage tous les jours
LR3
Lightroom est un logiciel complet qui gère, "catalogue", tes photos et te permet de dématricer tes RAW (développer tes RAW comme on le faisait dans le passé dans le labo argentique), (voir mes captures écran) c'est a dire de "développer" comme dans le passé tes fichiers RAW (ainsi que d'améliorer tes JPEG, ce que j'ai fait), de réaliser des diaporamas et des présentations en format pdf, de réaliser des galeries Web, et d'imprimer tes photos (il est doté de 4 modules: développement, diaporama, impression, Web et d'un Module bibliothèque qui te permet de gérer ta banque d'images)
Lightroom utilise le même dématriceur que Photoshop CS, à savoir CameraRaw 6.3 (en attendant la version 6.4)

Pour moi Lightroom est intuitif,visuel, interactif et parfaitement adapté aux exigences d'un amateur passionné, de plus la connexion avec Photoshop est implémentée et tu peux faire des allers/ retours (autre possibilité: Photoshop Elements 9, que je ne connais pas)

Pour l'apprendre je te conseille le bouquin de Gilles Théophile aux éditions Eyrolles: "Lightroom 3 par la pratique" (http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2212127652) ou "Lightroom 3 pour les photographes" par Scott Kelby aux éditions Pearsons (http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100714510)
Il existe un blog tres documenté réalisé par Gilles Théophile sur Lightroom a cette adresse: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

Conseils:
Pour TOSHOP, utilise systématiquement les calques et applique tes réglage avec eux, tu conserve ainsi la possibilité de revenir en arrière en supprimant le calque et en recommençant, n'applique jamais un réglage a l'aide des menus directement a ton original ce n'est pas toujours récupérable et tu modifie celui ci donc tu le dégrade.
Fais une copie du calque d'arrière plan (dans le panneau calque:clic droit > dupliquer le calque ) et utilise les calques, les masques sur celui ci (capture écran cadre rouge)
74400
#74400: Consulté 1263 fois
Exifs

Je n'ai pas utilisé CS5 du tout pour les vignettes que j'ai posté plus haut mais uniquement LR3 et je suis intervenu uniquement sur les curseurs et les paramètres que j'ai mentionné dans le post. Les curseurs mentionnés se retrouvent tous dans "Camera Raw" qui s'ouvrira automatiquement si tu tente d'ouvrir un fichier RAW dans CS5, sinon, tu peux ouvrir tes JPEG dans Camera raw avec photoshop CS5 par le panneau "minibridge" > clic droit sur le cliché > Ouvrir dans Camera Raw (capture ecran)
74404
#74404: Consulté 1263 fois
Exifs

Voila la copie d'écran de Camera raw dans CS5 qui suit la copie d'écran précédent
74405
#74405: Consulté 1263 fois
Exifs

Ton nouveau piaf est mieux équilibré, mais (d'après les exif) ta balance des blancs en manuel doit toujours être sur "Cool White Fluo"
Fais en une copie et travaille sur cette copie dans Camera raw pour l'améliorer

Voila si tu as besoin d'autre chose poste sur le fil ou envoie moi un MP, j'essaierai de te répondre dans la mesure de mes modestes connaissances
A+
Pierre
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 27 Fév 2013 18:13, édité 4 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

matieu
Photos : 44

#34 Message Dim 03 Avr 2011 22:40

Belles réponses :commeca:
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

Alphagard
Galeriste

#35 Message Dim 03 Avr 2011 22:44

Valoch a écrit :Edit: Je viens d'installer Lightroom, vraiment sympathique ce soft ! Par contre lorsqu'on modifie une photo, est ce qu'on peut écraser l'ancienne directement ou on est ce que l'on est obligé de l'exporter et la remplacer par la suite ?

Avec Lightroom on "écrase" jamais rien, sauf volontairement
Je te conseille, lorsque tu importe tes photos d'utiliser la méthode " copier au format DNG"
74417
#74417: Consulté 1261 fois
Exifs

cela t'évite d'avoir deux fichiers pour la même photo
-1- le RAW original qui, lui, n'est jamais modifié (extension .ARW chez Sony)
-2- un fichier annexe du même nom mais avec une extension ".XMP" qui stocke les informations concernant les corrections que tu as apporté
En plus, le DNG est moins lourd que le RAW+ son annexe ".XMP"

Le format "DNG" est un format "open source" développé par Adobe dans lequel chacun peut inscrire ses spécifications (quelques constructeurs d'APN s'y son ralliés, Leica, Hasselblad, Ricoh, Samsung, le proposent soit de façon native soit en option dans le menu de paramétrage de leurs APN), c'est un format universel "DIGITAL NEGATIVE" qui garanti la portabilité des clichés et la pérennité de leur lecture et de leur traitement, ce n'est pas un format propriétaire qui risque d'être modifié par le constructeur (Sony, Nikon, Canon, etc..) qui peut être abandonné, modifié et que dans 10,15, 20 ans (ou 6 mois) plus personne ne pourra ouvrir a moins d'avoir conservé les vieux "derawriseurs" de chaque marque :fache:

Ce format stocke en son sein le négatif et dans des clusters sépares les informations sur les modifications que tu as apporté a ton cliché. (en réalité tes interventions sont enregistrées sous forme d'un jeu d'instructions qui seront interprétées de façon quasi instantanée et transparente par LR a chaque fois que tu affichera le cliché dans LR)
Tu peux ainsi revenir sur tous tes réglages, stocker certaines étapes de l'évolution de tes "élucubrations" a l'aide des instantanés et retrouver a tout moment ces étapes ou ton original non réglé en cliquant dessus dans le panneau "instantanés" dans le module développement de LR.

Si tu veux envoyer par e-mail un de tes clichés, ou en faire une utilisation quelconque, en dehors de LR, il te faut l'exporter en JPEG ou en TIFF (bouton exporter dans le module bibliothèque). Tu l'exporte dans un dossier de ton choix selon les paramètres que tu défini toi même et après tu en fais ce que tu veux (ainsi j'ai réexporté en JPEG tes clichés avec les modifications que j'ai apportées en 400 pixels de large dans le post précédent)

Si tu veux supprimer un cliché a partir de LR;
- clic droit sur le cliché dans le film ou dans la grille
- "supprimer la photo" dans le menu contextuel
ensuite choisir dans la fenĂŞtre "pop up"
74426
#74426: Consulté 1261 fois
Exifs

-a- "supprimer du disque": vire la photo a la corbeille et la supprime du catalogue
-b- "effacer": retire la photo du catalogue LR mais la photo reste a sa place sur le disque (elle n'apparait plus dans LR)
c'est une commande a manipuler avec précautions (encore qu'il te reste la possibilité en cas de fausse manœuvre, de restaurer la photo a partir de la corbeille et de la réimporter ensuite dans LR)

Ma méthode perso
Disposant de disques "conséquents" 2 internes et deux externes:
1- je vide mes cartes memoires dans un disque, dans un dossier "originaux sony" et dans un sous dossier "ad'hoc" j'y ai donc tous mes RAW
2- j'importe mes raws sur un autre disque, dans des dossiers et sous dossiers ad'hoc, catalogués dans LR, au FORMAT DNG (RAW Adobe universel)
3- régulièrement je sauvegarde tout ça, ainsi que les dossier créés par LR pour son fonctionnement, sur deux disques externes ( j'ai donc en quatre endroits toutes mes photos)
4- j'ai paramétré la sauvegarde du catalogue sur "une fois par jour, a la fermeture de Lightroom"

Quand je pars en voyage, je copie l'intégralité du dossier "Photos Lightroom" sur mon PC portable :ordi sur lequel j'ai LR et CS et je peux ainsi vider mes :tof: :tof: cartes sur le portable, au retour je resynchronise tout çà :ordi

A moins que tout explose et brule chez moi (façon Harry Potter et Voldemort :mrgreen2: ) j'aurai quasiment toujours la possibilité de récupérer mon travail en cas de pépin hardware ou de fausse manœuvre (enfin j'espère :mrgreen: :oops: )
A+

PS en plus et pour le mĂŞme prix LR3 te permet d'exporter directement sur ton Flickr :D
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 27 Fév 2013 18:13, édité 15 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

Alphagard
Galeriste

#36 Message Dim 03 Avr 2011 22:50

matieu a écrit :Belles réponses :commeca:

Merci
J'essaye de faire un peu de pédagogie et de motiver mes avis, ça me plait, dans la limite de mes modestes connaissance
je crois que lorsqu'on débute c'est plus sympa et plus formateur que "Bof" ou "mauvaise BdB"
Ça prend plus de temps mais je pense que c'est plus positif

Valoch
Photos : 694
/

#37 Message Lun 04 Avr 2011 16:01

Belles réponses :commeca:

Le mot est faible. Ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui s'attarde sur mon cas :) Quand on est débutant ça aide énormément.

Avec Lightroom

Je commence à tâtonner dessus et franchement, ça en jette vraiment. La gestion des photos est bien foutue, et les modifications sont simples mais efficaces. De plus le tout est très intuitif une fois qu'on a compris le fonctionnement. J'adore ! J'ai fais quelques petites modifications cette aprem, je vais les poster d'ici peut. Sinon je suis un peu comme toi, mes photos sont sauvegardées à 3 endroits différents. Celles que je modifie sous LR3 sont dans un dossier bien spécial et je les exporte ensuite sur deux DD externes.

Pour le RAW

Ton explication est superbe, rien à dire. Je me suis un peu plus documenté à coté et je pense en avoir compris une bonne partie. Maintenant je vais shooter en RAW, ça me parait évident désormais :mrgreen:

CS5

Je commence juste dessus, mais le truc que j'adore, c'est faire des panoramas. La fonction est top et simplissime !

Les nouvelles photos "retouchées" vont arrivées d'ici peut :D
Un grand merci Ă  toi en tout cas !

-Edit: voilĂ  les photos comme promis je n'en mets que 5 ou 6 pour pas trop charger.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. Personnellement je trouve que ça rends mieux que les originales, après à vous de m'en dire des nouvelles :)

Merci !
Dernière édition par Valoch le Mer 21 Mars 2012 21:53, édité 3 fois.

Alphagard
Galeriste

#38 Message Lun 04 Avr 2011 17:33

Salut
Je ne reviendrai pas sur les 3.4 et5 dont on a déjà parlé encore que sur la 3 tu aurais pu sortir d'avantage de détails sur la robe de l'oiseau et mieux faire sortir son oeil, c'est encore trop "magma" je te remets l'exemple en plus grand et en supprimant le recadrage que j'avais fait
74479
#74479: Consulté 1246 fois
Exifs

Globalement les balances des blancs ont été rectifiées comme il faut
La 1 et la 6 me plaisent bien
le fond de la 1 me gène un peu mais tu ne pouvais surement pas faire autrement il eu fallu avoir un cailloux ouvrant plus pour le flouter vraiment; les couleurs me semblent bien saturée et sont agréables
La 6, l'oiseau est trop centré a mon avis, peut être aurait tu pu cadrer en portrait on aurait vu le corps entier, tu a tendance a couper un peu trop n'importe ou ou alors pas assez peut être aurait tu pu faire carrément un " portrait" la tête seule ( avec ton 75*300 c'était possible et en télé, le fond aurait été plus flou encore ) le fond assez abstrait ne me gène pas
La 2, le rhino; trop centré pleine pastille, c'est un rhino et puis c'est tout . Il aurait fallu pouvoir trouver un autre pont de vue , attendre qu'il tourne peut être la tête vers toi la photo c'est aussi le moment choisi pour appuyer (bon, faut pas non plus attendre toute la vie sinon on risque de manquer la photo suivante :mrgreen: )

Continue, ça avance dans le bon sens
Néanmoins, il faut te familiariser avec ton APN car il vaut mieux arriver a tout optimiser a la prise de vue que de tout rectifier a la post production

A+
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 27 Fév 2013 18:12, édité 1 fois.

Valoch
/

#39 Message Lun 04 Avr 2011 18:08

La 1

Pour cette photo je n'avais pas trop d'angle possible. L'oiseau était protégé par un grillage, et pour éviter d'avoir les grilles qui apparaissent sur la photo, il fallait que je zoom plutôt pas mal.

La 6

Idem que pour la 1. Mais le portrait aurait été une bonne idée surtout que j'utilisais le 75-300 :? Je n'ai pas encore tous ces "reflex".

La 2

D'accord avec toi, mais je n'ai pas attendu :mrgreen:

C'est noté, et puis maintenant ça sera en RAW :wink:
Encore merci pour tes précieux conseils.

A+

Alphagard
Galeriste

#40 Message Mar 05 Avr 2011 14:43

Valoch a écrit :La 6
Idem que pour la 1. Mais le portrait aurait été une bonne idée surtout que j'utilisais le 75-300 :? Je n'ai pas encore tous ces "reflex".

Je ne crois pas que ce soit une question de "reflex" ou de "réflexe" :mrgreen:
En réalité, tout du moins au début, avant que tu ne "sente" le shoot, tourne ton boitier horizontal/vertical et choisi ce qui te parait le plus approprié dans le viseur
Cependant, ne fais pas ça pendant trois heures, tu risque de louper le "moment" ou "l'instant" :mdr:
Une autre approche consiste a doubler d'office les shoots: un en "paysage" et un en "portrait"; en numérique, une fois que tu as le boitier et la carte mémoire, la pelloche est "gratos" et les essais ne coutent rien. N'efface pas de suite celui qui te plait le moins: pourquoi?,.......
Dans Lightroom
- tu as un outil "recadrage" non destructif qui te permet d'essayer tous les cadrages que tu n'a pas essayé a la PdV
- tu peux voir ta photo en plein écran et observer et détecter ce qui ne vas pas avant toute correction
Très formateur si tu es observateur et critique vis a vis de toi même :mrgreen:
A+

Valoch
/

#41 Message Mar 05 Avr 2011 18:29

Je ne crois pas que ce soit une question de "reflex" ou de "réflexe" :mrgreen:

Aucun jeu de mots bien entendu ... :wink:

C'est ce que je fais de plus en plus, je mitraille 2 ou 3 fois sous différentes postures (mais pas n'importe comment hein), et je choisis la (ou les) meilleure(s) par la suite. Bon après c'est comme tout, c'est un coup de main à prendre. Sur LR3 je commence à tout essayer et plus ça va plus j'apprécie ce soft ... vraiment intuitif à vrai dire :D

Valoch
/

#42 Message Dim 24 Avr 2011 18:24

Petite mise Ă  jour, d'autres photos viendront, mais pas tout en mĂŞme temps ! :D

Petite balade sur les quais de Cosne sur Loire avec un temps magnifique. De quoi faire de (jolies ?) photos !

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

Bon sur la 4. , petit problème de cadrage, un peu dégouté car j'aime bien cette photo. Dommage ! :mrgreen:

Sinon j'attends vos avis avec impatience !

Merci
Dernière édition par Valoch le Lun 25 Avr 2011 11:59, édité 1 fois.

mitrailleur fou
Photos : 4

#43 Message Dim 24 Avr 2011 18:57

Des photos de la Loire , un pont et des panoramas cela n'est pas pour me déplaire , simple et sans fioritures :commeca: , les puristes diront que sur les deux Panoramas ça penche sévère :mdr:

mais pas trop grave pour moi ...

Par contre sur la 6 pourquoi cette moue :stop: , une pose plus naturelle aurait été plus agréable , dommage ! (à moins qu'il existe une version sans cette bouche avec cette moue pas très
photogénique ) , ou bien avec un sourire , ou la langue tirée :pouet:

et pourquoi pas une version sans les reflets du photographe et de ses assistants sur les lunettes du modèle version bec d'ombrelle :ideenoire:

série très agréable néanmoins :commeca: Cela me fait presque penser à certaines de mes photos au niveau du style :surpris:
Dernière édition par mitrailleur fou le Dim 24 Avr 2011 19:37, édité 1 fois.
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Valoch
/

#44 Message Dim 24 Avr 2011 19:16

Et oui, photos faites à Cosne sur Loire (58) city ! Je suis d'accord, sur les panoramas ça penche, mais à vrai dire ce sont mes premiers, et sans utiliser de trépied (pas bieeeeeeeen !). Il faut peut être que je revois l'assemblage sous photoshop aussi, j'ai laissé coché en "automatique".

Pour la dernière, c'est une photo de soirée après "plusieurs verres" ... :D (donc aucun cadrage, ni travail de la pause évidemment). Cependant, j'aime bien le reflet dans les lunettes, après ce n'est que mon point de vue à vrai dire :D Je posterai un autre portait d'ici peu, cette fois fait "à jeun", ça change tout (du moins, je l'espère ... haha !)

Merci de ton passage & de tes conseils, c'est vraiment sympa !

Alphagard
Galeriste

#45 Message Lun 25 Avr 2011 15:38

Salut Valoch
1 à 5 j'aime bien les teintes et les couleurs sont bonnes; je n'ai pas d'opinion sur les cadrages, en matière de paysage.
Par contre sur toutes tu as un un problème de "Penchitude" comme dirait Ségolène :oops:
Si tu retravaille tout ça dans LR 3 avec l'outil angle dans le panneau recadrer tu obtiens ça
76610
#76610: Consulté 1200 fois
Exifs

ce qui ,au final donne ça et la penchitude de Ségo a disparu, au prix d'un rognage important il est vrai
76613
#76613: Consulté 1200 fois
Exifs

La 6 je veux bien que la "fêtitude" (merci Ségo :mdr: ) y soit pour quelque chose, mais sincèrement cette jeune fille méritait un meilleur traitement. :oops:
Un bon point, on voit dans le reflet que ton flash est dirigé au plafond (bounce Flash) c'est bien et ça se voit aussi sur le cliché elle n'a pas l'air d'un "lapin pris dans les phares d'une voiture" après avoir agrandi le cliché, pour ne recadrer que le verre suite au point suivant, je n'en suis plus très sur que le flash était dirigé vers le plafond

Ou alors, deuxième hypothèse, le sujet est le reflet dans les lunettes, on peut faire de jolies choses avec des RayBan reflectorisées mais il faut shooter a 10cm du verre de lunette avec une bonnette ou avec un gros zoom a la limite de MAP (mieux encore avec un cailloux Macro ) pour n'avoir sur le cliché que le verre, éventuellement la monture et le reflet; il vaut mieux être a 30 ou 45° du plan du verre pour voir le vrai sujet qui est, en réalité, le reflet dans le verre et ne pas voir le photographe

Ça avance bien, continue....
A+
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 27 Fév 2013 18:10, édité 1 fois.

Valoch
/

#46 Message Lun 25 Avr 2011 16:06

Alphagard, tes conseils sur LR3 me manquaient ! :mrgreen: En effet je n'ai pas du tout retravaillé le cadrage lors du développement de mes RAW. Après c'est sur ça bouffe un peu les cotés du panorama. Mais la prochaine fois j'utiliserai un trépied, à la main c'est pas tip top on va dire ... Et je testerai d'autres modes d'assemblage sous Photoshop.
Pour la dernière photo, le Flash était a 45° donc pas au plafond, mais ni en face même du sujet. Je ne le mets pas directement pour les portraits, ça crame trop la photo après. Pour le reflet c'est ce qu'on m'a dit aussi, vaut mieux prendre que le(s) verre(s). Je retiens ça :wink:

Petite précision, certes inutile, mais bon; ce ne sont pas des rayban, celle ci doivent couter 5€ :mdr: Sinon d'autres photos vont arriver, un coup de 'BorderMarker' et c'est bon !

Une fois de plus plus je te remercie pour tes précieux conseils :commeca:

Valoch
/

#47 Message Lun 25 Avr 2011 16:23

Suite de la série avec en première photo encore le pont le Cosne. Décidément je l'ai mitraillé celui là :mrgreen:

7.
Image

8. Ensuite, une feuille. Oui une feuille ... Mais attention ! Avec des gouttes d'eau dessus ... Il faut aimer ce genre de photo, personnellement j'aime ce style lĂ . Toute critique est la bienvenue cependant :wink:

Image

9. Un petit portrait. la petite bĂŞte est un chinchilla pour ceux qui ne connaissent pas.
Image

10. Et qui pointe le bout de sa tĂŞte ?
Image
11.
Image

Certains on du le remarquer, je ne commence que de numéroter mes photos, (une initiative que je n'ai malheureusement pas prise au début), ça sera plus facile pour les critiques.

Merci d'avance ! :commeca:

Alphagard
Galeriste

#48 Message Lun 25 Avr 2011 16:36

C'était quoi le schéma d'éclairage sur la 9; je trouve les ombres trop marquées
On verra pour la suite après
A+

Revenir vers « Fils personnels »