(SONDAGE) : Objectif pour portrait
pourquoi cet emoticone Undertaker? 

Sony Alpha 580, Sony 16-80 CZ, Flash Sony HVL F58AM, Trépied B.I.G, Diffuseur Lambency, PowerSnoot de Gary Fong
http://linopix.over-blog.com
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
C'est très clair inox.
Dans ce cas, les deux objos sont toujours très valables et seront probablement équivalents.
En effet, au 50/1,4 le flou arrière (= bokeh) viendra très vite; plus vite qu'avec un 2,8.
Cependant, comme un 85mm est plus long qu'un 50mm, le flou viendra plus vite avec le 85 qu'avec le 50.
En conclusion, les deux à pleine ouverture feront jeu égal.
Dans les deux cas, il faudra surtout penser à éloigner ton sujet de ton fond pour obtenir un beau bokeh.
Dans ce cas, les deux objos sont toujours très valables et seront probablement équivalents.
En effet, au 50/1,4 le flou arrière (= bokeh) viendra très vite; plus vite qu'avec un 2,8.
Cependant, comme un 85mm est plus long qu'un 50mm, le flou viendra plus vite avec le 85 qu'avec le 50.
En conclusion, les deux à pleine ouverture feront jeu égal.
Dans les deux cas, il faudra surtout penser à éloigner ton sujet de ton fond pour obtenir un beau bokeh.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
- reçus
dje1050 a écrit :oui mais bon un 85 pour avoir une personne en entier en apsc c est chaud
C'est évident !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
- reçus
Si tu veux voir quand arrive le bokeh avec un 85, j'ai publié quelques photos ici, à 60cm du sujet et pleine ouverture et 2 posts plus bas à 1m du sujet.
Pour comparer, ici à la même distance environ (autre sujet hélas) au 50mm à l'ouverture 1,4.
Comme tu peux le constater, le bokeh vient aussi rapidement Ă PO que ce soit l'un ou l'autre des objos.
Cependant, à 1.4, le 50mm est un peu mou. A PO, je trouve le 85 à 2,8 plus piqué que le 50 à 1,4.
Pour comparer, ici à la même distance environ (autre sujet hélas) au 50mm à l'ouverture 1,4.
Comme tu peux le constater, le bokeh vient aussi rapidement Ă PO que ce soit l'un ou l'autre des objos.
Cependant, à 1.4, le 50mm est un peu mou. A PO, je trouve le 85 à 2,8 plus piqué que le 50 à 1,4.
-
- reçus
Finalement, c'est pas parfaitement comparable car la photo ci-dessus est faite avec un A-700 (apsc) et celles du lien sont faites avec un A-900 (PDC plus courte avec l'A-900 qui est un 24x36).
vraiment nikel les photos au 85mm!! merci!!
La je suis en Guyane pour le boulot, je posterais les photos que j'aurais pu prendre avec mon objo de base, et des mon retour (dans 3 mois) je me prends le ...mm
)
La je suis en Guyane pour le boulot, je posterais les photos que j'aurais pu prendre avec mon objo de base, et des mon retour (dans 3 mois) je me prends le ...mm

Sony Alpha 580, Sony 16-80 CZ, Flash Sony HVL F58AM, Trépied B.I.G, Diffuseur Lambency, PowerSnoot de Gary Fong
-
- reçus
Dans ton choix, n'oublie pas toutefois que le 50mm est plus polyvalent.
Et comme tu as un "format" APSC, le 35mm le sera encore plus... mais moins pour le portrait.
Et comme tu as un "format" APSC, le 35mm le sera encore plus... mais moins pour le portrait.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
inox a écrit :vraiment nikel les photos au 85mm!! merci!!
La je suis en Guyane pour le boulot, je posterais les photos que j'aurais pu prendre avec mon objo de base, et des mon retour (dans 3 mois) je me prends le ...mm)
Il faut que tu sois conscient que sur les photos du Rolleiflex faites au 85mm, la distance entre le photographe et le sujet est relativement courte. Or si tu souhaites faire des photos de personnes cadrées large, tu devras avoir une distance bien plus grande et tu n'auras pas un arrière-plan aussi flou.
Il faut bien tenir compte du rapport entre la distance photographe->modèle et modèle->arrière-plan.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
inox a écrit :pourquoi cet emoticone Undertaker?
Parce qu'on peut cadrer le corps entier (comme tu dis) avec n'importe quelle focale, Ă partir du moment oĂą on n'a pas de contrainte de recul ou d'approche.
Par contre, le choix de la focale a un impact sur l'esthétique de l'image. Comme déjà dit ici ou ailleurs, un grand angle te permettra d'inclure l'environnement et par conséquent de raconter une histoire dans un contexte. Un téléobjectif isolera le sujet de part l'angle de champ plus restreint.
Il faut donc te poser les questions suivantes :
- * quelle esthétique tu recherches
* quelles seront les contraintes physiques lors de ces portraits (distances de recul si tu souhaites isoler les sujets, possibilités d'approche si tu souhaites intégrer le sujet dans son environnement)
Revenir vers « Spécial débutants »