|
Un salon ou une expo à annoncer, un lien à partager, postez ici.
-
ear_78
- Photos : 28
Message Jeu 27 Jan 2011 11:32
Ton raisonnement est un peu léger vince... Le principe d'aujourd'hui c'est payer le moins cher possible tout ce que l'on peut gratter et ne pas, pour autant, baisser le prix de vente et donc gonfler la marge... Tu le sais très bien. Les actionnaires s'enrichissent mais ni les salariés, ni les consommateurs... Donc pour ta photo de clavier, les pros ne s'offusquent pas qu'on ne fasse plus appel à eux, mais sur le tarif payé... Si la différence entre une photo pro et un 'défraiement' (est-ce le bon terme Egr ?) pour un amateur représentait la TVA et les frais fixes cela ne choquerait pas les pros... Tu sais très bien pourtant ce que représentent les charges pour quelqu'un à son compte qui n'est ni auto-entrepreneur ni auteur-photographe... Mais tu as raison, continuons ainsi pour tous les secteurs et tes enfants et les miens demain n'auront que deux choix de métiers... Le tourisme pour 150 millions de chinois et 100 millions d'indiens et les services aux personnes âgées...  C'est faux ce que tu dis Yoan... Je n'ai jamais connu un seul photographe pro qui restait campé sur un prix fixe pour une prestation...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Jeu 27 Jan 2011 11:42
ear_78 a écrit :Mais tu as raison, continuons ainsi pour tous les secteurs et tes enfants et les miens demain n'auront que deux choix de métiers... Le tourisme pour 150 millions de chinois et 100 millions d'indiens et les services aux personnes âgées... 
Services aux personnes agées? Avec ce qu'elles toucheront en retraite ça ira pas loin...
-
ear_78
Message Jeu 27 Jan 2011 11:49
Là , tu parles de nous vroum...  Les retraites qu'on a à peu près sauvées, ce sont celles des soixante-huitards... 
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Jeu 27 Jan 2011 11:55
vince a écrit :J'ai lu récemment sur Macandphoto qu'une loi venait de passer interdisant aux mairies de proposer un service gratuit de photo d'identité pour les passeports, afin de ne pas pénaliser les photographes de quartiers. C'est une mesure absurde qui ne comprend rien à l'évolution de la production photographique.
Quand les diligences ont commencé à disparaitre, on aurait également pu faire une loi interdisant les trains.
Alors là mon bon vince, j'ai l'impression que tu n'as pas suivi le débat qui a eu lieu sur la question durant ces derniers mois. De plus, ton analogie est très mal choisie selon moi. Tiens, c'est très rare que je ne sois pas d'accord avec tes propos.
-
vince
- Photos : 166
-
Message Jeu 27 Jan 2011 12:10
Sur les histoires de mairies et de photos d'identité, j'avoue que je n'ai pas du tout suivi le débat et que j'ai simplement lu en diagonal un article de blog, que j'ai manifestement compris de travers. Donc pardon.
En revanche, sur mon analogie avec ma diligence, je persiste. Il ne s'agit pas d'une bête délocalisation dans laquelle on fait faire le même boulot par des enfants dans des caves, il s'agit d'un changement de paradigme technologique qui entraine une disparition de métiers devenus caduques.
Au temps de la photo papier, même la pauvre image de clavier que j'ai montrée en exemple pouvait justifier le passage par un pro. D'abord il fallait la produire ce qui demandait un matériel que tout le monde n'avait pas, ensuite il fallait la référencer dans un catalogue d'images papier. Les journaux papier qui en avaient besoin devaient se déplacer pour consulter un catalogue, retirer le négatif, le flasher pour l'impression etc.
Aujourd'hui on fait la même image avec un compact, et une minute plus tard elle est accessible sans effort à tous les médias du monde entier. Donc de quelles charges fixes parle-t-on ? Revenons à ma diligence : "oui vous comprenez, ça coute cher d'entretenir des chevaux donc il faudrait obliger les voyageurs à utiliser des diligences sinon on risque de disparaitre". Ok ça coute cher, mais ça ne sert plus à personne, donc on fait quoi ?
Je pense qu'on se trompe quand on voit dans ce phénomène un effet de plus d'une mondialisation financière qui broie le travail pour nourrir des actionnaires cupides. Je suis le premier à dénoncer cette dernière quand elle se manifeste à mes yeux mais là , sur ce cas précis, j'ai l'impression qu'on se plante d'interprétation.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Jeu 27 Jan 2011 12:17
Assez d'accord avec toi pour le coup, vince... c'est ce que je disais là : EGr a écrit :Quand la technologie fait tomber des barrières techniques qui protégeaient tout ou partie d'un marché, ça s'appelle un changement de société, plus ou moins grand. Tu peux être pour ou contre, mais de toute façon, tu n'es rien pour lutter contre, a fortiori maintenant que l'échelle est mondiale. Donc, tu t'adapte.
ear_78 a écrit :Donc pour ta photo de clavier, les pros ne s'offusquent pas qu'on ne fasse plus appel à eux, mais sur le tarif payé... Si la différence entre une photo pro et un 'défraiement' (est-ce le bon terme Egr ?) pour un amateur représentait la TVA et les frais fixes cela ne choquerait pas les pros...
oui, défraiement... mais ils sont où, les frais fixes de l'amateur ? Il s'est offert un jouet pour son plaisir... et il en tire son plaisir. Donc, coût zéro et matériel amorti. Il maîtrise son jouet et pond des photos qui s'avèrent utiles à d'autres. Sans talent, le prix ne peut qu'être ras du plancher !
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
vince
-
Message Jeu 27 Jan 2011 12:21
Effectivement Eric, tu l'as dit avant moi, mais il fallait que je rattrape le coup des photos d'identité en écrivant un truc intelligent.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Jeu 27 Jan 2011 12:26
 je n'avais pas posé de copyright... Une société, ça change en permanence... l'intelligence, c'est la capacité d'adaptation... l'intelligence économique aussi. En photographie aussi, vous avez le bon et le mauvais... mais ça n'est pas comme le bon et le mauvais chasseur... Le pro qui a du talent (et ça n'est pas que esthétique/technique... c'est aussi relationnel, commercial...) saura toujours ajouter de la valeur à ses prestations pour en vivre. Le mauvais crèvera de n'avoir pu changer. Un changement, c'est une crise en soit... on sait bien que le taux de mortalité des faibles est plus important en période de crise. Cqfd.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
vroum
-
reçus
Message Jeu 27 Jan 2011 12:36
vince a écrit :En revanche, sur mon analogie avec ma diligence, je persiste. il s'agit d'un changement de paradigme technologique qui entraine une disparition de métiers devenus caduques.
Revenons à ma diligence : "oui vous comprenez, ça coute cher d'entretenir des chevaux donc il faudrait obliger les voyageurs à utiliser des diligences sinon on risque de disparaitre".
Tu ne devrais pas persister, tu t'enfonces. La diligence n'a pas disparue, elle s'appelle aujourd'hui bus ou taxi, le cocher s'appelle chauffeur et le palefrenier est devenu mécanicien. Le relais s'appelle station-service, on y donne plus du fourrage mais de l'essence.
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 27 Jan 2011 12:39
vroum a écrit :vince a écrit :En revanche, sur mon analogie avec ma diligence, je persiste. il s'agit d'un changement de paradigme technologique qui entraine une disparition de métiers devenus caduques.
Revenons à ma diligence : "oui vous comprenez, ça coute cher d'entretenir des chevaux donc il faudrait obliger les voyageurs à utiliser des diligences sinon on risque de disparaitre".
Tu ne devrais pas persister, tu t'enfonces. La diligence n'a pas disparue, elle s'appelle aujourd'hui bus ou taxi, le cocher s'appelle chauffeur et le palefrenier est devenu mécanicien. Le relais s'appelle station-service, on y donne plus du fourrage mais de l'essence.
Ouai mais le canasson quand il se faisait vieux on le bouffait. c'est plus écolo que de mettre un bus ou une bagnole à la casse ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
vince
-
Message Jeu 27 Jan 2011 12:45
D'accord vroum, si on raisonne ainsi on peut fermer ce fil qui n'a pas lieu d'être, puisque les agences photos non plus ne vont pas disparaitre, elles s'appelleront fotolia, Shutterstock ou Dreamstime. Les photographes pro quant à eux vont connaitre une croissance phénoménale puisqu'ils vont passer de quelques milliers dans le monde à plusieurs milliards d'ici deux décennies.
Donc tout va pour le mieux, c'est quoi le problème ?
-
vroum
-
reçus
Message Jeu 27 Jan 2011 15:27
vince a écrit :Donc tout va pour le mieux, c'est quoi le problème ?
Non rien ne va pour le mieux, la preuve, même vince se plante dans ses exemples... 
-
vince
-
Message Jeu 27 Jan 2011 15:37
This is not a method. This is provocation. What do you want ? Do you want me to go back to my plane and go back to France ? 
-
vroum
-
reçus
Message Jeu 27 Jan 2011 15:57
La diligence était un moyen de locomotion plus rapide que la marche à pied pour aller d'un point A à un point B. Les usagers payaient pour cela. Le besoin de déplacement existe toujours, il est toujours payant, seul l'outil à changer. A une époque seul les pros avaient le matos et les capacités pour certaines images, et effectivement aujourd'hui avec l'enrichissement du citoyen lambda, l'accession à un matériel plus simple d'usage et numérique ainsi qu'internet ont permis à l'amateur de progresser à un niveau plus élevé qu'il ne pouvait l'espérer de par le passé. Et comme il est aveuglé par la gloriole comme un papillon noctambule par les lampadaires il n'est pas difficile de lui faire casser le marché, marché qui en est de moins en moins un aux vues du vomissement permanent et massif d'images. Pour faire réaliser une pièce d'identité il est nécessaire d'avoir des photos, qui doivent répondre à un cahier des charges précis. C'est donc un travail. Je n'arrive pas à saisir par quelle pirouette sociétale tu souhaites faire comprendre qu'il est donc normal de ne pas payer pour ce travail... Finalement je vais demander au maire d'installer un fournil dans le hall de la mairie, cela permettra de trouver du pain le lundi, ça rendra service à tout le monde, et permettra de casser le monopole des boulangers sur la ville, et en l'offrant cela permettra d'augmenter le pouvoir d'achat des administrés  .
-
ear_78
Message Jeu 27 Jan 2011 16:00
En tout cas, c'est une belle connerie que ces compacts Canon dans les mairies pour faire les photos des passeports parce que cette étape c'est 80% du temps quand tu déposes le dossier pour faire les documents ! Je l'ai vécu l'année dernière et tu te dis que tu aurais mieux fait d'aller chez le photographe du coin...
-
Yoan
- Photos : 18
-
Message Jeu 27 Jan 2011 16:15
ear_78 a écrit :C'est faux ce que tu dis Yoan... Je n'ai jamais connu un seul photographe pro qui restait campé sur un prix fixe pour une prestation...
A quel moment j'ai dit ça ?
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »