Lightroom 3.2 vs DXO 6.5 : dubitatif

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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domi
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#33 Message Mar 30 Nov 2010 15:33


Le grand tirage c'est bien Ă  partir de A3 ?

Question pratique : si on shoot Ă  1600 c'est qu'on est quand mĂȘme pas au mois d'aout sur la plage...

Est ce qu'un shoot Ă  800 + flash ne donne pas (presque) toujours un meilleur rendu qu'un shoot sans lumiĂšre additionnelle mĂȘme Ă  1600 sans bruit ? (je pense aux micro contrastes, reliefs et autres)

Les pros ( mariage, reportage ) donnent ils dans le " 1600 sans flash" ou continuent ils Ă  utiliser leur cobra ? (ou torches pour les grands pros :mrgreen: )

Question débile vu le nombre de situations imaginables :zinzin: , mais juste pour avoir un aperçu de la tendance :zen:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

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#34 Message Mar 30 Nov 2010 17:14


Bah, un coup de flash, mĂȘme si on le rĂšgle discret, ne donne pas la mĂȘme image que la mĂȘme photo faite sans flash (Ă©quilibre des Ă©clairages, couleurs...). Souvent pour des fĂȘtes de famille ou autres, j'alterne justement Ă  cause de cela les photos avec flash et celles seulement avec lumiĂšre d'ambiance. Chacun peut ensuite y choisir ce qu'il prĂ©fĂšre.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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#35 Message Mar 30 Nov 2010 17:15


ear_78 a écrit :Il existe déjà... Il se nomme Alpha 850 et avec le cash back c'est la meilleure affaire du moment.

Pour ton usage, tu t'en fiches, mais ce n'est pas un APS-C...
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#36 Message Mar 30 Nov 2010 19:59


Et si on veut rester en APS-C ? Parce que le 850 c'est gentil mais c'est du FF nan ?
Le cash back du moment c'est quoi ? J'ai pas fait attention Ă  l'offre.

Bref, moi je veux un A700 avec les nouveautés du moment : gestion du bruit, HDR (m'éviter de le faire en PP), panorama (idem), un peu plus de MegaPixels, un meilleur autofocus, si possible une vidéo avec MaP AF, ... Et si en plus il tourne sur des CF, le top :D

J'ai bon espoir ... ou pas ! ;)
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#37 Message Mar 30 Nov 2010 20:45


Plop,

Faut vraiment calculer le coefficient d'inertie du prhoton qui vient toucher le capteur pour certains... :roll:
J'espÚre que vos photos méritent toutes ces questions hautement techniques lol :mrgreen:

Edit : merci j'suis vraiment pas technique :clap:
DerniÚre édition par MorB le Mar 30 Nov 2010 23:04, édité 1 fois.
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#38 Message Mar 30 Nov 2010 23:01


MorB a écrit :Plop,

Faut vraiment calculer le coefficient d'inertie du proton qui vient toucher le capteur pour certains... :roll:
J'espÚre que vos photos méritent toutes ces questions hautement techniques lol :mrgreen:

C'est pas des photons plutĂŽt ? :mdr:
:tusors: Oki, jsuis déjà dehors !! :mrgreen:
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#39 Message Mer 01 Déc 2010 01:36


MorB a écrit :Plop,

Faut vraiment calculer le coefficient d'inertie du prhoton qui vient toucher le capteur pour certains... :roll:
J'espÚre que vos photos méritent toutes ces questions hautement techniques lol :mrgreen:

Edit : merci j'suis vraiment pas technique :clap:

Tu rigoles, mais en photo astronomique, on compte quasiment le nombre de photons (par ex. pour le bruit de lecture).

OK, de toute façon, dans cet usage trÚs spécifique de la photo, il y a tellement peu de photons qui arrivent sur le capteur que c'est facile de les compter un par un! :lol:
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#40 Message Mer 01 Déc 2010 08:24


^_^ Ouep, et on est pas en astro :D
C'était juste pour charrier un poil. Que àa soit des photons ou des protons, tant que ça fait des photos, ça me va :D
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#41 Message Ven 24 Déc 2010 01:55


AlphaDream a écrit :Grosse nouvelle, Thierry et Jean : la toute derniÚre version (6.5) de DxO Optics Pro est de nouveau capable de récupérer les RAW envoyés depuis LR3 !!!
Il suffit de faire un clic droit sur le RAW dans le film fixe, puis Modifier dans > DxO Optics Pro. Un tiff est préparé mais en fait c'est une illusion : c'est bien le RAW qui est envoyé à DxO, puis aprÚs développement il est récupéré en tiff directement dans le catalogue LR, à cÎté du RAW.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ici sur le site DxO le téléchargement d'une présentation des possibilités de flux intégrant les deux logiciels (avec trois scénarios et la façon de les mettre en oeuvre).

C'est le 5iÚme téléchargement DxO Pro en partant du haut, aprÚs les deux guides utilisateurs et les deux d'installation.


AlphaDream a Ă©crit :Je ne sais pas si c'est un accord avec Adobe ou du reverse engineering, mais ça remarche comme avant. Le couple LR+DxO retrouve l'intĂ©gralitĂ© de son intĂ©rĂȘt... :P
Pas besoin d'une version spéciale, Thierry, ça marche aussi bien avec la standard ou l'élite...
Vers le début du document, j'ai relevé ceci:
"Dans certains cas, la liaison entre Adobe Lightroom et DxO Optics Pro peut ne pas se comporter exactement comme vous l’espĂšreriez – cela est dĂ» au fait que pour fournir une intĂ©gration fine entre les deux produits, nous avons dĂ» utiliser certaines fonctions Lightroom d’une façon autre que celle pour laquelle elles ont Ă©tĂ© initialement conçues. Si Adobe fournit une interface de dĂ©veloppement tiers officielle, nous serons en mesure de continuer sur ces fondations initiales."


Ils semblent donc encore en ĂȘtre au stade du reverse engineering, mais Ă  plusieurs endroits ils souhaiteraient explicitement un accord avec Adobe, et plus globalement, cf. tout le bien qu'ils disent de LR: autre citation:
"Chez DxO Labs, nous considĂ©rons Adobe Lightroom comme une plateforme importante pour les photographes. Nous voulons dire par lĂ  qu’Adobe Lightroom offre de nombreux services et outils essentiels pour les photographes. Nous pensons aussi que cette plate-forme favorise un Ă©cosystĂšme dynamique et prometteur pour d’autres applications qui fourniront des fonctions et bĂ©nĂ©fices supplĂ©mentaires. C’est ainsi que nous concevons DxO Optics Pro, comme un atout qui contribue au succĂšs des photographes qui dĂ©cident d’utiliser Adobe Lightroom dans leur processus de travail."

En fait, ils disent à plusieurs endroits que ce qui marchait avec les premiÚres versions de LR ne marchait plus avec LR3: Ils ont du contourner ces obstacles pour faciliter à nouveau les échanges entre les deux logiciels.
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#42 Message Jeu 06 Jan 2011 22:12


Hormis les caractéristiques propres à dxo, Les 2 logiciels sont ils équivalent?

Quelles sont les différences notables avec gimp si ce n'est qu'on peut travailler directement sur le raw?

voilĂ  :?:
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#43 Message Jeu 06 Jan 2011 22:17


Une fois de plus, selon moi, DXO ne vaut vraiment le coup que si on possÚde des optiques intégrées à son traitement embarqué.
Avoir les 2, c'est ĂȘtre certain de possĂ©der Ă  l'heure actuelle, une des meilleures solutions pour faire du tirage d'art de belle qualitĂ© :)

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#44 Message Jeu 06 Jan 2011 22:38


MorB a écrit :Une fois de plus, selon moi, DXO ne vaut vraiment le coup que si on possÚde des optiques intégrées à son traitement embarqué.
Avoir les 2, c'est ĂȘtre certain de possĂ©der Ă  l'heure actuelle, une des meilleures solutions pour faire du tirage d'art de belle qualitĂ© :)

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merci Morb pour ta réponse rapide

Ce qui est le cas mes optiques sont dans la liste :)

J'hĂ©site du fait que je n'ai pas les moyens (ni l'envie pour l'instant) de me payer les deux... alors quite Ă  choisir autant prendre le bon. Par contre ma question touchait plus au niveau des retouches possibles, vont-elles ĂȘtre supĂ©rieures en qualitĂ© Ă  celle que me permet idc ou gimp, que je trouve pas top top

voilĂ 
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#45 Message Jeu 06 Jan 2011 23:35


Il faut que le COUPLE objectif/boitier soit dans la liste. Si tes optiques sont dans la liste, mais pas associées à ton boitier, c'est inutile.

Pour la différence avec GIMP, c'est tout simplement incomparable. GIMP c'est un photoshop en un peu plus simpliste, alors que lightroom est spécifiquement dédié au traitement des photos. Lightroom n'est pas là pour retirer les personnes en arriÚre plan, greffer des nuages ou changer un fond (c'est c'est toshop qui s'en charge), mais pour retravailler la photo sur le plan prise de vue (piqué, colorimétrie, exposition, bruit numérique).
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#46 Message Ven 07 Jan 2011 00:05


Re,

Toujours selon mon avis perso, DXO n'est pas fait pour les "retouches" (enfin ça dépend de ce que tu appelles retouche)... DXO me permet de produire une bonne base de ma photo, selon un réglage que je commence à orienter dÚs le traitement de mon RAW. Ensuite, je récupÚre mon Tiff 16 bits, et là je le traite sur un autre logiciel (Toshop).

Mais bon, en toute honnĂȘtetĂ©, c'est un pour les photographes supra pointilleux qui veulent profiter du traitement du piquĂ©... Avec mon 16-105, je trouvais que mes tirages d'art pouvaient largement passer grĂące Ă  DXO Ă  l'Ă©poque... Maintenant avec le CZ 24-70, le soft est sans doute moins indispensable, mais bon, c'est une routine de travail que j'ai gardĂ© ;)
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#47 Message Ven 07 Jan 2011 13:35


AprÚs mes premiers développements rapidessous DxO (époustouflants je trouve avec les simples réglages par défauts sur des raws 1600 ISO de mon alpha700), je confirme qu'il est trÚs orienté développement des photos, et encore plus par lots. LR est effectivement plus complet notamment pour les réglages photographiques (et trÚs puissant en catalogage).

Pour des retouches, des montages, il faut des logiciels type toshop ou autres. Ni la vocation de DxO, ni celle de LR (mĂȘme si ce dernier a quelques petites possibilitĂ©s).
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#48 Message Dim 16 Jan 2011 14:55


Bon j'ai acheté dxo et je suis assez bleuffé :D Je pense que je vais bien m'amuser...

Les corrections sont vraiment top, l'interface est chouette...

A tester à la longue mais pour l'instant je suis pleinement satisfait aprÚs une douzaine de photos retravaillées...

voilĂ  :)
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