pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité anglaise ou germanique à propos de nos chers D9, je viens vous offrir avec un peu de retard (vacances obligent) le merveilleux cadeau de Noël de Matthias Paul (l'admin de Mi-Fo).
Tout d'abord, de quel cadeau s'agit-il ?
Et bien il s'agit ici de transformer votre D9 en D9ti en ce qui concerne les fonctionnalités. J'en vois d'ici certains qui ont cru l'espace d'un instant qu'ils verraient la coque noire de leur 9 se transformer en couleur titane mais non, il ne s'agit pas de cela ; votre D9 pèsera toujours aussi lourd.

Donc voici le listing des fonctionnalités qui seront ajoutées après la manipulations :
• Fonction 14 : La durée de la surbrillance de la plage AF sélectionnée, qui peut être paramétrée.
• Fonction 18 : Le décalage du programme PA/PS, qui est possible avec la molette avant, tandis que la correction d'exposition peut être réglée avec la molette arrière.
• Fonction 22 : L'illuminateur AF, qui peut être annulé.
• Fonction 23 : La possibilité de verrouillage des molettes de sélection avant et arrière, tant que la mesure de l'exposition est inactive, afin d'éviter toute rotation inopinée pendant le transport de l'appareil.
Maintenant, comment bénéficier de cette upgrade ?
Je vous rassure tout de suite, il n'y a pas besoin de faire appel à notre SAV préféré (

ATTENTION : surtout, suivez scrupuleusement les étapes et n'appuyez sur AUCUNE autre touche que "rembobiner" et "AEL" sous peine de dérégler votre D9 !

1 - allumez votre D9.
2 - ouvrez la trappe des piles (assurez vous que les piles ne tombent pas).
3 - attendez 5 secondes.
4 - appuyez sur le bouton "rembobiner" et maintenez le appuyé (il se situe sous la trappe sur le flanc droit de votre boitier ; il s'agit du deuxième bouton).
5 - fermez la trappe des piles et verrouillez la.
6 - relâchez le bouton "rembobiner".
7 - maintenant, tous les écrans doivent être allumés : le LCD et tous ses affichages, ainsi que ceux du viseur (infos et carrés rouges des illuminateurs AF). Vous êtes maintenant dans un mode réservé au SAV pour régler votre appareil donc surtout, n'appuyez sur aucun autre bouton que celui de l'étape suivante !
8 - appuyez sur la touche "AEL" et maintenez le.
9 - si un "0" apparait sur le LCD (normalement il devrait apparaitre), réappuyez à nouveau sur "AEL" durant 5 secondes. Le "0" devrait se changer en "1".
10 - quand le "1" apparait, relâchez le bouton "AEL".
11 - ouvrez la trappe des piles.
12 - éteignez votre D9.
13 - fermez la trappe des piles.
14 - allumez votre D9.
Voilà , l'upgrade devrait normalement être faite. Pour vérifiez, très simple, il vous suffit de voir si les fonction 22 et 23 sont apparues (sur le D9 non upgradé, les fonctions personnalisables s'arrêtent à 21).
Celles et ceux qui souhaiteraient le manuel du D9ti en pdf afin d'avoir le détail des nouvelles fonctionnalités peuvent me contacter par MP.
N'hésitez pas à réitérer l'opération si elle n'a pas marché.
En revanche, certains d'entre vous seront peut être malheureusement dans le même cas que moi : les D9 les plus anciens ne permettent pas l'upgrade car cette possibilité n'avait pas été implémenté au début. Pour vous donnez une idée, mon D9 a le numéro de série suivant : 12904723.
Si tel est votre cas, vous serez bloqué à l'étape 8 : lorsqu'on appuie sur la touche "AEL", le "0" n'apparait pas...
Un grand merci à Matthias Paul pour avoir, une fois de plus, partagé son savoir sur notre défunte marque. Un grand merci également à Rolf qui a pris le temps de traduire les étapes en anglais. Voici les deux fils sources de l'upgrade :
- sur Mi-Fo
- sur Dyxum

PS : je parle de D9 mais cela s'applique également aux Maxxum 9 et Alpha 9.