Transformer un Sony 18-70 en manuel ?

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XWolverine
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#1 Message Jeu 30 Déc 2010 11:39


Bonjour Ă  tous,

Ce forum revient régulièrement dans mes recherches internet lorsque je recherche des infos. C'est tout naturellement là que je suis venu m'inscrire pour exposer mon problème (pas terrible pour un premier message, je sais :roll:).
Mon soucis : Le 18-70 du kit de base de mon A300 a un problème, probablement de pignons, l'AF broutant bruyamment (et ne se faisant plus). Vu le prix de l'objectif, je ne le ferais pas réparer. Je me dis en fait que je le transformerais bien en objectif 100% manuel.
Sauf que même avec l'A300 sur MF et programme M, le boitier pilote le moteur de l'objectif à l'allumage, c'est bruyant et j'ai peur qu'il finisse par se bloquer :shock: . Après par contre, plus de problèmes, la bague de MAP tourne bien en manuel. Donc je cherche à inhiber l'AF ou empêcher le boitier de piloter le moteur.

Est-ce qu'un bricoleur émérite saurait comment rendre cet objectif en full manuel ?

J'ai essayé de mettre un scotch sur les contacts de l'objectif => Effectivement, l'AF ne se fait plus, mais le boitier refuse de me laisser choisir l'ouverture et donc de prendre la photo. Il est probable qu'il faille laisser certains contacts, mais je ne sais pas lesquels (pas trouvé de doc sur internet) et j'ai peur de faire des bêtises à les essayer 1 par 1 (je ne voudrais pas abimer le boitier).
Si quelqu'un a la signification de chacun des contacts, je prends :commeca:

J'ai trouvé ici un post de démontage d'un Sigma, au pire, ça peut être le dernier recours pour essayer d'enlever quelques pignons, mais je préfèrerais une solution plus soft.
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dje1050
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#2 Message Jeu 30 Déc 2010 11:50


ben pourquoi ne met tu pas en MF sur le boitier
sinon tu demonte l arriere de l objectif et tu enleve la petite came qui sert a transmettre l af et c est bon je pense
le moteur tournera dans le vide au demarrage et s arretera

jujucoline
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#3 Message Jeu 30 Déc 2010 12:07


Même en MF le boîtier tente un A/R de MAP à l'allumage ;-)
Un démontage de l'arrière de l'objo n'est pas bien risqué (vu qu'il est déjà mort :lol: ), sinon voici un lien pour l'affectation des contacts : ici, merci Mero ! Enfin, si ça peut te servir...
Sinon, pas sûr que tu puisses scotcher "les bons" contacts et conserver tout de même le contrôle du diaphragme : il faut pour cela que le boîtier puisse "lire" la puce de l'objo, et en la lisant il y verra que c'est un objectif AF et tentera donc un A/R de MAP. Il doit y avoir cette info codée, car un 135 STF (sans AF donc) comporte les mêmes contacts, mais le boîtier ne tente pas de MAP. Idem sur les objectifs SSM pour lesquels la came ne tourne pas...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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XWolverine
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#4 Message Jeu 30 Déc 2010 12:17


Super, merci pour la doc, je vais regarder ça (effectivement, c'est probablement compliqué, voir impossible).

Oui, le MF ne suffit pas à empêcher le boitier de lancer le moteur (enfin, si, mais après le démarrage seulement).

Pour le démontage, je pense qu'il ne suffit pas d'enlever la came (la petite vis qui sort ?), elle sert à commander la MAP avec le moteur du boitier, non ?
Là, c'est le moteur de l'objectif qui déconne. Il faudrait enlever les pignons entre le moteur et la crémaillère de la bague, du coup et c'est ça qui me fait un peu peur à démonter.
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dje1050
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#5 Message Jeu 30 Déc 2010 12:19


oui oui
ton 18-70 n a pas de moteur integre
il faut enlever ce qui est a ras de la bague et sert a tranmettre le mouvement
tu vois ce petit truc rond et qui ressemble a un tournevis plat
sans ca je pense que c est bon

XWolverine
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#6 Message Jeu 30 Déc 2010 12:26


Ah, je pensais que le moteur était dans l'objectif, moi. C'est pas un SAM, alors, quel boulet je fais :?

Mais c'est bizarre, parce que cette vis, je l'ai testée, objectif enlevé, elle pilote bien la bague et tourner la bague à la main fait bien tourner la vis !
Je ne sais plus où est le problème, alors ?!?

Pour info, le boitier marche nickel avec les 70-300 et 28-80, autofocus piloté sans problèmes.
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dje1050
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#7 Message Jeu 30 Déc 2010 12:32


je pense que c est bien l objectif
il doit y avair quelques dents de cassees
quand tu tourne a la mains il n y a pas de resistance
avec le moteur ce doit forcer et faire sauter le cran

XWolverine
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#8 Message Jeu 30 Déc 2010 12:55


OK, merci Ă  vous 2 :commeca:
Je vais tenter d'enlever la vis-came, alors, comme elle est proche du bord, ça ne devrait pas nécessiter trop de démontage.
Du coup, j'ai été voir sur le net plus de détails sur cet objectif et un des gros défauts, c'est la course trop courte de la bague, qui fait que la MAP manuelle est peu précise, voir impossible sur des sujets difficiles :glups: :cry:
Vraiment pas la peine que je m'acharne, du coup :evil:

Enfin, je posterai le résultat ici.
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dje1050
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#9 Message Jeu 30 Déc 2010 12:56


oui prends des photos si tu demonte l arriere
je pense que seul 4 vis sont a enlever

et tu y gagneras a prendre le petit 18-55sam

XWolverine
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#10 Message Jeu 30 Déc 2010 13:05


dje1050 a écrit :et tu y gagneras a prendre le petit 18-55sam

Je penses que je vais acheter le 35mm f/1,8, donc plus de sous pour reprendre un zoom démarrant en grand angle (même le 18-55). Je verrai si ça me manque (temporairement, j'ai mon vieux Sigma 28-80, mais 28, c'est pas vraiment du grand angle), le temps que le compte en banque se re-remplisse.

OK pour les photos, je ferai ça ce WE, je pense.
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XWolverine
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#11 Message Ven 31 Déc 2010 00:09


Bouh, j'ai pas le bon tournevis :cry:
J'ai soit trop petit, soit trop grand (de peu).
C'est bien 4 petites vis cruci, sinon.
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#12 Message Sam 01 Jan 2011 02:20


Mission accomplie :commeca:

4 petites vis à enlever pour libérer la bague extérieure, ensuite il faudrait enlever 2 vis maintenant le connecteur mais je n'ai pas pu, mon tournevis de la bonne taille tourne dans le manche :evil:

Pas grave, la vis-came étant juste posée dans le fond du trou, suffit de la soulever pour la sortir.

Après remontage, à l'allumage le boitier lance le moteur, qui tourne dans le vide le temps de faire son aller-retour de MAP (encore plus discret que lorsque l'objectif marchait) puis tout fonctionne, j'ai bien accès aux infos de l'objectif. Mais c'est clair que la course de la bague de MAP est courte, je réserverai l'usage aux paysages en grand angle.

J'essaye de joindre les photos via les pièces jointes, en espérant que ça marche.
(oui, elles sont moches, je sais :D )
65620
Le démontage
#65620: Consulté 1081 fois
Exifs
65621
La vis-came
#65621: Consulté 1081 fois
Exifs
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smallmartin
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#13 Message Mar 04 Jan 2011 09:11


Pour récupérer des vis de petites taille j'ai voulu démonter un objectif de kit minolta...
Ben c'est bien moins pratique que le démontage des sigma :ideenoire: On démonte quasiment obligatoirement une pièce optique. J'ai l'impression que le problème est le même sur ce 18-70
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
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dje1050
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#14 Message Mar 04 Jan 2011 09:36


oui le petit morceau que tu as enleve est quasiment toujours pose
je ne l ai jamais vu fixé

voila tu as un full manuel maintenant

tounkayen
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#15 Message Mar 04 Jan 2011 11:15


dje1050 a écrit :voila tu as un full manuel maintenant


Nan c'est un HALF manuel, la fermeture du diaphragme est encore en automatique ;)

J'ai fait la mĂŞme chose sur mon sigma 90 f2.8 macro, sauf que la course de map est bien plus longue et praticable ;)
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

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#16 Message Mar 04 Jan 2011 11:22


c est pas faux héhé


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