Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas du tout la méthode du rééchantillonnage!
Ce que je pense faire, c'est mettre des marges de noir en haut et en bas (les plus faibles possibles) pour conserver mon ratio capteur et rentrer dans du 30x40. A vue de nez si la photo est en 3/2, pour faire rentrer du 3/2 dans un 30x40, ça serait du 40 par 26,6, donc ça ferait (toujours à vue de nez) une marge de 1,7cm en haut et en bas, de quoi apposer une signature discrète. Pourquoi pas?
Résolution du capteur => Taille maxi de tirage?
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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sebastien - Messages : 716
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Salut Reflexxxxx.
Tout ce que je te raconte là c'est le résultat d'un certain nombre de tests empiriques que j'ai pu faire avec mon propre matos. J'ai cherché à obtenir des tirages numériques qui puissent se mettre côte à côte avec des tirages argentiques sans qu'on puisse voir la différence.
Aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence: on voit quand même une différence, un 10 mpix à côté d'un Kodachrome 25 tiré en 40x60 sera lisse, dépourvu de grain, tandis que le tirage Ciba fait déjà apparaître la structure du film.
En numérique on a des pixels, en argentique on a du grain. Et subjectivement,culturellement, le grain est souvent plus agréable à regarder. C'est pour ça que rééchantillonner est utile: plus de pixels, quelle que soit la taille de sortie.
Tout ce que je te raconte là c'est le résultat d'un certain nombre de tests empiriques que j'ai pu faire avec mon propre matos. J'ai cherché à obtenir des tirages numériques qui puissent se mettre côte à côte avec des tirages argentiques sans qu'on puisse voir la différence.
Aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence: on voit quand même une différence, un 10 mpix à côté d'un Kodachrome 25 tiré en 40x60 sera lisse, dépourvu de grain, tandis que le tirage Ciba fait déjà apparaître la structure du film.
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www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
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Bug Killer - Messages : 13225
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Si possible avec un rééchantillonneur plus évolué que le simple bicubique : s-spline, lanczos ou fractal.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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sebastien - Messages : 716
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Jamais eu l'occasion d'essayer G. Fractal qui paraît -il fait des merveilles.
Mais PShop en bicubique n'est pas une bouse pour autant. Ne pas lui demander l'impossible évidemment.
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jujucoline - Messages : 11271
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Lanczos dans Gimp par exemple 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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ear_78 - Messages : 23787
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Genuine Fractals, je l'ai essayé et j'ai arrêté quand j'ai constaté que le logiciel embarqué dans les tireuses de Photoweb ou de Colormailer s'en sortait mieux...
Lanczos dans Gimp s'en sort très bien en effet mais maintenant je laisse le labo faire l'interpolation.
Lanczos dans Gimp s'en sort très bien en effet mais maintenant je laisse le labo faire l'interpolation.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Bug Killer - Messages : 13225
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Oui mais quand tu imprimes toi-même, il faut rééchantillonner soi-même quand on tire plus grand que ce permet la définition du capteur.
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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