Disque SSD externe pour imac, possible ou pas?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 18

#17 Message Mar 28 Sep 2010 18:22

papak a écrit :
vince a écrit :t'façon les macs c'est nul, les PC c'est beaucoup mieux.

Et les fans de mac c'est qu'une grosse secte.

Heu mais attention toi :ideenoire: , y en a qui c'sont fait :boxe: pour moins qu'ça :fessee:

Heu, je signale Ă  toutes fins utiles que vince est "sur" Mac...
'faut dire que sur ce forum, dès que quelqu'un pose une question concernant un Mac, il y a toujours bien un croisé pour faire partir le fil en vrille du haut de sa Fenêtre... et c'est fatigant. Alors vince bétonne.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#18 Message Mar 28 Sep 2010 18:24

t'es pas mac toi?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vince
Photos : 166

#19 Message Mar 28 Sep 2010 18:26

Lionel a écrit :

t'es pas mac toi?

bétonnant, non ?
:mrgreen:
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Lionel
Site Admin
/

#20 Message Mar 28 Sep 2010 18:30

vince a écrit :
Lionel a écrit :

t'es pas mac toi?

bétonnant, non ?
:mrgreen:

oui... Moi je dis à bas mac pour le monopole de c'est composant a bas windows et internet explorer car ils on presque le monopole (si on exclut la petite partie de mac user) donc pour finir il y a que vive linux que je n'ai jamais réussi à installer et qui ma tuer un ordi^^

Alors je fait du mieux que je peux, j'ai fire fox et j'ai open office...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

JeanMi

#21 Message Mar 28 Sep 2010 18:37

Bah tu vois, j'ai les trois:
- Windows sur les portables professionnels (pas le choix)
- Ubuntu et Mac OS X chez moi (parce que je le vaux bien :mrgreen2: )

...et je n'ai jamais tué personne.

Lionel
Site Admin
/

#22 Message Mar 28 Sep 2010 18:40

JeanMi a écrit :Bah tu vois, j'ai les trois:
- Windows sur les portables professionnels (pas le choix)
- Ubuntu et Mac OS X chez moi (parce que je le vaux bien :mrgreen2: )

...et je n'ai jamais tué personne.

j'ai téléchargé ubutu, un vieux, mais pour avoir le nouveau, il faut que j'aille sur internet mais sur la version installé de ubuntu, je n'ai pas de pilote et pour avoir un pilote je dois allé sur internet, je fait comment?

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

JeanMi

#23 Message Mar 28 Sep 2010 18:51

Lionel a écrit :j'ai téléchargé ubutu, un vieux, mais pour avoir le nouveau, il faut que j'aille sur internet mais sur la version installé de ubuntu, je n'ai pas de pilote et pour avoir un pilote je dois allé sur internet, je fait comment?

Tu télécharges le fichier ISO (à partir de ton PC Windows, why not?), tu le mets sur un CD-ROM, tu mets le CD-ROM dans le lecteur du PC à (re)configurer, tu démarres et tu installes...
Si c'est une vieille bécanne, tu vérifies d'abord que la matos est compatible et supporté.
J'ai fait ça des dizaines de fois et je ne comprends pas bien où est le problème?

...mais on est en train de polluer le fil de Mr. Toons56, lĂ ...

Lionel
Site Admin
/

#24 Message Mar 28 Sep 2010 18:56

JeanMi a écrit :
Lionel a écrit :j'ai téléchargé ubutu, un vieux, mais pour avoir le nouveau, il faut que j'aille sur internet mais sur la version installé de ubuntu, je n'ai pas de pilote et pour avoir un pilote je dois allé sur internet, je fait comment?

Tu télécharges le fichier ISO (à partir de ton PC Windows, why not?), tu le mets sur un CD-ROM, tu mets le CD-ROM dans le lecteur du PC à (re)configurer, tu démarres et tu installes...
Si c'est une vieille bécanne, tu vérifies d'abord que la matos est compatible et supporté.
J'ai fait ça des dizaines de fois et je ne comprends pas bien où est le problème?

...mais on est en train de polluer le fil de Mr. Toons56, lĂ ...

il a surement déjà trouvé un réponse... tu m'envoie le lien de l'endroit ou tu as téléchargé une 10ène de fois stp (en mp au pire)

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

vroum
Photos : 646

#25 Message Mar 28 Sep 2010 18:59

Lionel a écrit :il a surement déjà trouvé un réponse... tu m'envoie le lien de l'endroit ou tu as téléchargé une 10ène de fois stp (en mp au pire)

:shock: C'est quoi ces manières :zinzin: ?

Lionel
Site Admin
/

#26 Message Mar 28 Sep 2010 19:03

JeanMi a écrit :
TOONS56 a écrit :Ayant encore une garantie de 2ans...pas le droit de toucher l'intérieur si ce n'est pour rajouter de la ram!

Donc ça peut être possible! Il faut créer un disque bootable pour démarrer la machine ou alors juste mettre les logiciels dessus et laisser l'OS sur le DD interne?

Après avoir connecté ls SSD, il faut:
1. vérifier qu'il est bien reconnu et monté par OS X (Disk Utility)
2. cloner ton DD sur le SSD. Le mieux pour ça est d'utiliser Carbon Copy Cloner qui fait une copie physique bit pour bit de ton DD - qui est donc ipso facto bootable. En général, on veut garder la partie data sur le DD, donc dans CCC on décoche les "home folders" de manière à ne pas le cloner.
3. redémarrer OS X en maintenant enfoncée la touche "Option" et choisir de booter à partir du SSD
4. puisque ton "home folder" n'a pas déménagé, ça va être un peu la pagaille au niveau des préférences, initialisations, etc. Il suffit, dans les préférences système, de mettre à jour le home folder en pointant vers celui qui est resté sur le DD (par défaut, OS X va le chercher sur le drive qui a servi à booter, donc ici le SSD).

Voilà. Tu as un SSD externe ultra-rapide pour booter et lancer les applications, et un DD interne normal pour les opérations de lecture et d'écriture.
Attention tout de même: ça ne m'étonnerait pas que ce genre de manips invalide ta garantie...

tous est dit la non?
désolé d'avoir été un peu brusque... mais j'étais sur que le fils été plus ou moins fini...

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Bertrand T
Photos : 30

#27 Message Mar 28 Sep 2010 19:55

JeanMi a écrit :Attention tout de même: ça ne m'étonnerait pas que ce genre de manips invalide ta garantie...

Bien sûr que non ! Tu peux installer et réinstaller MacOS sur le disque de ton choix.
Mais la manœuvre prend tout son sens en installant le SSD système à la place du disque interne et les données à l'extérieur. Ça, évidemment, ça invalide la garantie. Chercher des tutoriaux sur MacBidouille ou iFixIt pour le démontage de la bête.

Il peut être plus simple de réinstaller un système propre sur le SSD et de migrer les installations et leurs préférence après, avec l'Assistant de migration. Pour ton home, passer par les Préfères utilisateurs pour en redéfinir le chemin d'accès sur le disque externe. Tu as intérêt à disposer aussi d'un compte avec droits administrateurs sur le SSD pour assurer qu'il y ait toujours un utilisateur capable de démarrer !
Si tu suis selon le mode d'emploi de Jean-Mi, crée ce nouveau compte avant, sur ton disque actuel, et et clone-le avec le système. (J'ai fait ce genre de manipulation pour séparer le système et mon compte utilisateur sur deux partitions séparées; comme ça le système de fichiers du système reste plus propre.)
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

guymauve

#28 Message Mar 28 Sep 2010 22:25

J'ai changé le dd de mon iMac par un WD de 1,5T. Par contre, je ne suis pas certain que le gain soit si important que ça d'y greffer un SSD. :mrgreen:

Sinon tu peux acheter le nouveau 27" et prendre l'option SSD.

Un peu de lecture
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

TOONS56
Photos : 235

#29 Message Mer 29 Sep 2010 07:03

Merci Ă  tous! Reste plus qu a se lancer!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

voxel
Photos : 15

#30 Message Mer 29 Sep 2010 15:20

Bonjour!

Ton idée de passer tes logiciels sur un ssd externe n'a que peu d'interet. L'enorme avantage du ssd (par rapport aux disques mecaniques) reste les temps d'acces tres bas, qui donne un gain de réactivité et de debits élevés sur les petits fichiers. Le problème est que les programmes que tu vas installer sur l'externe vont forcement faire appel a des ressources (fichiers systemes,etc) qui seront elles sur... ton disque interne. Donc le gain que tu pourrais avoir risque d'etre partiellement annulé a cause de ca.
Et je parle meme pas de la limitation inhérente a la bande passante réduite de la connectivité usb/firewire...

Si tu veux exploiter un SSD, il faut le mettre a la place de ton disque interne. Le problème (qui n'est simplement qu'une question de budget) ensuite c'est que si tu souhaites avoir une capacité "correct" il vaut mieux opter pour un 128 ou un 160go.

L'autre option si ton but est d'avoir un mac plus rapide et une bonne capacité de stockage est de tout simplement opter pour un disque dur classique en 7200trs/min de type scorpio black chez Western Digital.
Nex-6 + Grip Gariz Black: - Sony SEL 16-50F3,5/5,6 - Sigma 30mm F2,8 DN ART - Sony SEL 50F1,8 - Trepied Vanguard 203AP

Revenir vers « Le matériel informatique »