Flash pour macro ...

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 5

#1 Message Dim 13 Fév 2005 03:47

voila, faisant pas mal de macro, je me suis penché sur l'équipement dont mon D7D aurais besoin pour en faire le mieux possible, j'ai donc déjà acquérit un Sigma 105mm f/2.8 EX Macro et un kit de bagues allonges. Il me manque désormais une chose : un système d'éclairage et à ce sujet, il me reste 2 possibilités j'ai donc besoin de vos conseils pour choisir entre les 2, le tout sachant que : je possède un 3600HSD et je prévois (pas forcément dans l'immédiat) d'acheter en plus un 5600HSD, pour remplacer le 3600 en usage courant et pour permettre un peu de studio avec les 2.

- 1ère possibilité : acheter un 5600HSD et m'en servir avec le 3600HSD, le tout monté sur un stand macro CI.
Avantages : je n'aurais pas besoin d'acheter plus tard un 5600HSD puisque je l'aurais acquérit pour la macro
Inconvénients : l'ensemble sera lourd, encombrant et peu pratique (je ne parle que de l'utilisation, pas du transport), en plus il faudra fabriquer des diffuseurs pour les flash (et là ça devient compliqué du fait qu'il faut que ça soit transportable dans mon sac à dos où il reste peu de place)

- 2ème possibilité : acheter un 1200AF (annulaire), l'utiliser pour la macro et utiliser le 3600HSD en normal en attendant d'avoir l'argent pour acheter un 5600HSD
Avantages : peu encombrant et pratique, permet un éclairage d'appoint pour la visée si nécessaire
Inconvénients : ben c'est surtout que ça commence à faire cher avec le 3600, le 5600 et le 1200

et pour le tout, c'est là aussi que votre avis m'interresse : qu'est ce qui donnera la meilleure lumière au final :?: pque c'est quand même ça le truc le plus important :wink:

autre question : est ce que de tels réglages seront appliquable au système bi-flash 3600 + 5600 : caller l'expo flash du boitier sur -1IL, caller le 5600 sur +1IL de façon à avoir le 5600 qui flash normallement et le 3600 qui ne fait que déboucher les ombres du 5600 :?: ceci du fait que le 5600 est plus puissant et qu'il est donc logique que ça soit à lui de flasher le plus fort afin d'éviter un éclairage déséquilibré en cas de besoin d'une forte puissance.

merci d'avance pour vos avis sur mon cas pour le moins ... complexe :mrgreen:

Antho53

#2 Message Dim 13 Fév 2005 03:55

ah oui, autre chose, je vient d'acquérir un ensemble monopode + rotule "ball" (Manfrotto 680 + 486RC2), à la base c'est pour de la tof animalière, mais est-ce que c'est faisable de la macro avec ça ? pque j'ai déjà essayé avec un trépied et la c'est même pas la peine (pour les insectes en tous cas), et puis ça aiderais à porter le poids du D7D + grip + 2 NP-400 + 105 macro + bagues + 3600 + 5600 + macro stand CI, pque moi j'y arriverais pas (petit gabarit inside :()

ps : pour ceux qui ne connaissent pas les rèf de chez Manfrotto, vous inquiétez pas pour le modopode + rotule, j'ai rpévu large en terme de solidité ( 10Kg maxi pour le monopode et 6Kg maxi pour la rotule) :lol:

ROYDUDUL
Photos : 1

#3 Message Dim 13 Fév 2005 11:23

.....

Le stand macro photo + 2 flashs n'ai pas trop lourd avec le 105 sigma...

http://www.dimage-a1.com/Forum/index.php

Ici, en fouillant dans les topic du forum macro, tu trouveras des idees de diffuseurs fait maison avec des bouteilles ou des bouts de cassettes video...

En regle general, les flashs annulaires ne donnent pas exactement une l'apparence d'une lumiere reelle...

Antho53

#4 Message Dim 13 Fév 2005 19:48

ok, merci de ton avis, par contre, "pas trop lourd" j'ai un peu du mal à te croire, je vient de faire des calculs et tout et j'arrive à 3,1Kg ... on dit ce qu'on veut mais à trimballer et manipuler pendant un après-midi complet, ça doit fatiguer :? (surtout que comme je l'ai dit, je suis pas épais)

enfin si la lumière est meilleure et puis comme ça m'arrange financièrement, y'a des chances que je m'oriente sur le bi-flash, la lecture de ce topic me conforte dans ce choix : http://www.dimage-a1.com/Forum/viewtopic.php?t=3548

par contre est-ce que c'est jouable de la macro avec un monopode, pque vu le poids, ça vaut pt-être le coup de tenter sa chance avec cette option ...

fmpjpl
Photos : 68

#5 Message Dim 13 Fév 2005 21:46

ici un diffuseur bien sympa

lien : http://www.naturepixel.com/materiel.htm ... Diffuseurs :wink:

Antho53

#6 Message Dim 13 Fév 2005 22:25

je connais ce genre de truc, la difficulté pour moi n'est pas de faire un diffuseur (surtout que je suis bien bricoleur) mais c'est de faire un diffuseur "pliable" pour le transport, pque j'ai pas envie de me trimballer avec un 2ème sac à dos quand j'irais faire de la macro :(

pour l'instant j'en ai trouvé sur le net qui m'irais mais ça coûte super cher pour ce que c'est et c'est pas fabricable (un truc gonflable pour ne pas e citer), pour l'instant j'ai pas trop d'idée à ce sujet, mais ça viendra j'en suis sûr :idea:

hannibal

#7 Message Dim 13 Fév 2005 23:01

Antho53 a écrit :pour l'instant j'en ai trouvé sur le net qui m'irais mais ça coûte super cher pour ce que c'est et c'est pas fabricable (un truc gonflable pour ne pas e citer), pour l'instant j'ai pas trop d'idée à ce sujet, mais ça viendra j'en suis sûr :idea:

Je vois de quoi tu parles Antho et malgré le prix, je suis également interessé. J'aimerai bien voir des photos réalisées avec ces diffuseurs pour juger de l'efficacité....

Antho53

#8 Message Lun 14 Fév 2005 00:16

on va mettre le lien pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle :wink: : http://www.jama.fr/francais/catalogue/p ... roduit=259

sinon ça doit être efficace pque la surface de diffusion est assez imporante quand même (12x19cm), maintenant je ne sais pas trop si je vais l'acheter ou non, pque c'est pas donné (surtout pour 2 flashs) mais faut reconnaitre que ça correspond parfaitement à ce que je recherche en terme d'encombrement pour le transport ...

et puis il m'énerve ce site, y'a aussi des trucs qui m'interressent pour la photo animalière mais tout est cher :cry:

spiritx

#9 Message Lun 14 Fév 2005 10:28

Il a l'air très intéressant ce système ! Maintenant faudrait voir des photos faites avec pour juger de la lumière...

Sinon c vrai que sur leur sites il y a des trucs extra pour la photo animalière (radar laser pour déclencher prise de vue, tapis sensible au poids, etc...). Mais je pense qu'en bircolant un peu y'a moyen de se faire qq chose. A réfléchir donc. A ce sujet, dans le dernier Objectifs photos (excellente revue), il y a pleins d'idées bricolages pour les prises de vue animalière... A voir absolument.
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente

VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro

www.nature-sauvage.com

Calcoran

#10 Message Lun 14 Fév 2005 15:08

Super cher ???

La j'ai du mal a te comprendre Antho, c'est sur, 30? c'est un peu cher pour ce que c'est, mais faut bien avouer que c'est un truc super specifique, ils ne doivent pas vraiment avoir des prix de gros sur leurs ballons gonflables, il faut coudre les velcros, etc., c'est de la main d'oeuvre mine de rien. Et puis ca ou le flash annulaire, je pense que le diffuseur te coutera largement moins cher ;) .

Reste a savoir si ce diffuseur est bien neutre, s'il te fait virer la lumiere du flash ca peut etre penible ...

Antho53

#11 Message Lun 14 Fév 2005 16:34

ben déjà y'en faut 2, donc c'est 60?, et on peut dire ce qu'on veut, ça reste cher, maintenant c'est sûr que y'a quand même des chances que je l'achète mais bon. En plus l'autre problème si je commande sur ce site, je vais pas résister à me prendre un filet de camouflage, ça fait longtemps que j'y pense pque vu les actions avec les oiseaux quand j'me blinde (du genre il se pose juste devant puis repart 1/4 de sec après pqu'il m'a vu), donc ça va finir par faire cher si je commande chez eux ... enfin bref, faut savoir ce qu'on veut :wink:

Antho53

#12 Message Lun 14 Fév 2005 16:36

ah oui, un truc : qu'est ce que tu entends par "s'il est bien neutre" :?:

si tu parles de la température de couleur, même s'il ne l'ai pas, je vois pas trop le problème, je me fait une petite personnalisation de la bdb et je l'enregistre dans une des 3 mémoires, enfin pas de quoi fouéter un chat :wink:

Cortez77-fr
Photos : 1

#13 Message Mar 01 Mars 2005 10:41

Je ne fais pas de macro mais je voulais faire de la photo avec effet Ring Light, mais effectivement, les flash dédiés sont hors de prix (et je ne parle pas des modèles de studio, là c'est stratosphérique pour ne faire que quelques photos),
j'ai hésité avec ceci, qui est une lumière continue, donc pas de problème de syncro (j'ai vu des tests, ça a l'air sympa au niveau rendu).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3877763662

Finalement il y a peu je me suis lancé dans la fabrication de ma ring light perso, a base de néon circulaire de 22W, d'une coupole métalique d'aération repeinte en blanc et d'un support de charpente, ça le fait bien (mais c'est sur pied) et ce pour env 70? (peinture réutilisable comprise).

Pour mon 5400xi j'ai une mini boite a lumière qui le fait bien aussi (Micro light de mémoire, mais la marque.. je l'avais acheté chez MMF, ça coutait dans les 250 frs a l'époque). petite boite pliable semirigide avec velcro pour fixation sur la tête. en gros ça doit faire 15cm sur 10.

pato

#14 Message Mar 01 Mars 2005 12:16

Antho53 a écrit :ben déjà y'en faut 2, donc c'est 60?, et on peut dire ce qu'on veut, ça reste cher, maintenant c'est sûr que y'a quand même des chances que je l'achète mais bon. En plus l'autre problème si je commande sur ce site, je vais pas résister à me prendre un filet de camouflage, ça fait longtemps que j'y pense pque vu les actions avec les oiseaux quand j'me blinde (du genre il se pose juste devant puis repart 1/4 de sec après pqu'il m'a vu), donc ça va finir par faire cher si je commande chez eux ... enfin bref, faut savoir ce qu'on veut :wink:

Chez OUTIROR (camion d'outillage qui passe dans villes et villages) on trouve des affuts pas cher: 38? (vu dans le dernier CI) :wink:

Antho53

#15 Message Mer 02 Mars 2005 03:21

oui j'avais vu ça, mais ce genre de chose ne m'interresse pas, c'est quand même le bordel à installer (en tous cas pour ceux qui ne sont pas hors de prix), en plus ça prend une certaine place et pèse un certain poids et en prime ça a souvent le désavantage de ne pouvoir shooter qu'à une certaine hauteur et je préfère largement les pdv près du sol, au moins en étant accroupis. En plus le filet à aussi l'avantage de pouvoir être utilisé en approche donc pour moi c'est LA solution :wink:

enfin bref, pour ma commande de diffuseur et filet de camouflage, c'est reporté à plus tard car un imprévu financié pointe le bout de son nez :?

Antho53

#16 Message Mer 02 Mars 2005 03:24

Cortez77-fr a écrit :Je ne fais pas de macro mais je voulais faire de la photo avec effet Ring Light, mais effectivement, les flash dédiés sont hors de prix (et je ne parle pas des modèles de studio, là c'est stratosphérique pour ne faire que quelques photos),
j'ai hésité avec ceci, qui est une lumière continue, donc pas de problème de syncro (j'ai vu des tests, ça a l'air sympa au niveau rendu).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3877763662

Finalement il y a peu je me suis lancé dans la fabrication de ma ring light perso, a base de néon circulaire de 22W, d'une coupole métalique d'aération repeinte en blanc et d'un support de charpente, ça le fait bien (mais c'est sur pied) et ce pour env 70? (peinture réutilisable comprise).

Pour mon 5400xi j'ai une mini boite a lumière qui le fait bien aussi (Micro light de mémoire, mais la marque.. je l'avais acheté chez MMF, ça coutait dans les 250 frs a l'époque). petite boite pliable semirigide avec velcro pour fixation sur la tête. en gros ça doit faire 15cm sur 10.
j'imagine que ton néon est assez gros ?

pqu'à ce sujet, il existe des ventilateurs pour PC dans la section tuning de 80x80mm qui sont éclairés avec un tube néon circulaire (enfin mieux qu'un tube néon : une cathode froide et donc qui dégage très peu de chaleur), donc pilepoil la bonne taille et ça fonctionne sur du 12v, donc y'a moyen d'adapter une petite batterie, le seul problème c'est que je sait que ça existe en différentes couleurs et donc faut voir si ça existe en blanc ...

Revenir vers « Flashs & Eclairage »