Quelle visionneuse? - celle de Windows "abime" les photos?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 646

#65 Message Sam 17 Juil 2010 22:07

Il semblerait que le seul logiciel qui tourne sans perte soit "jpeg lossless rotator", quelqu'un connait?
Après une petite recherche la plupart des logiciels ne savent pas utiliser ou interpréter correctement le tag exif de position, d'après ceux qui se sont penchés sur la question par curiosité technique informatique.

Nic
Photos : 2

#66 Message Sam 31 Juil 2010 21:10

vroum a écrit :Bon on en est ou niveau tournage de photo pour tout système de visionnage et sans perte :ange: ?
:mrgreen:

Et bien, ma question initiale que je pensais stupide a suscité pas mal de discussions et développements très intéressants et pointus. Il y a vraiment des forumeurs qui sont "calés"! Merci à tous pour ces éclaircissements :commeca:

Pour revenir à la question initiale, ma conclusion est bien entendu de ne plus jamais utiliser la visionneuse de Windows et suivants les bons conseils donnés ici et après l'avoir testée, d'utiliser la visionneuse Faststone Image Viewer.

Fastsone Image Viewer, est vraiment très bien. Je la conseille aussi vivement.

Mes premières impressions:
+
1) La rotation selon les tags fonctionne parfaitement pour toutes mes photos faites avec mes Alpha (100 - 200 - 700), mais aussi pour la grande majorité des photos faites avec divers compacts de différentes marques (Sony, Pana, Canon).
2) Les possibilités d'édition offertes sont très pratiques et faciles à utiliser. En particulier le recadrage, le redimentionnement et l'ajustement de l'horizon.
3) En cas de besoin, une rotation de l'image est possible et à mon avis avec peu de perte (si demandé comme tel)
4) gratuit :-)

-
Je n'arrive pas à paramétrer Faststone pour qu'elle ne lise que mes JPEG (et pas mes RAW) qui sont dans le même répertoire. :mur: Si quelqu'un sait comment faire...
Dernière édition par Nic le Sam 31 Juil 2010 21:21, édité 1 fois.
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7

vroum
Photos : 646

#67 Message Sam 31 Juil 2010 21:14

Finalement je me suis mis à utiliser faststone, finalement bien sympa, et quand j'ai besoin de tourner pour ailleurs je le fais sur la clé donc sur une copie.

Revenir vers « Traitement numérique »