[A700] son ergonomie

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 115

#33 Message Lun 29 Oct 2007 12:25

a mon avis les 400 euros d'écart sont plutot en rapport avec le prix du marché...tout simplement

jr56
Photos : 369

#34 Message Lun 29 Oct 2007 12:37

yrd35 a écrit :Je passe d'un D7D au A700, et la qualité perçue des plastiques n'est pas en faveur du A700. Le "bâton de joie" fait plus cheap que le pavé de sélection du D7D. Les barillets, ainsi que leur marquage font bon marché à côté du D7D. La courroie n'est pas non plus de qualité équivalente. Le capot de protection de la griffe flash.... etc
Ceci explique sûrement en partie les 400 euros d'écart à la sortie.

L'achat je l'ai fait parce que l'AF et l'obturateur du D7D ne me suffisait pas dans certaines conditions.

C'est très subjectif, et je peux me tromper (seul l'usage dans la durée tranchera), mais j'ai pris mon D7D dans une main et le 700 dans l'autre, et même si globalement le 700 est un peu moins lourd, je ne dirai pas que j'ai ressenti une impression plus "cheap" ou plus fragile. Ceci incluant une journée d'utilisation. J'ai le sentiment que Sony a réussi à faire peu ou prou aussi solide tout en allégeant, et en protégeant mieux d'ailleurs l'intérieur (joints anti ruissellement, trappes en caoutchouc qui elle font plutot moins solides sur le D7D... là aussi trompeur: j'ai toujours peur d'en retrouver une arrachée ou déchirée, mais elles résitent sans problème depuis presque 3 ans).

yrd35
Photos : 388

#35 Message Lun 29 Oct 2007 12:39

Je ne crois pas Romain, car tout est nouveau sur cet appareil, rien n'a été conservé des appareils précédents, donc pas d'amortissement des moules.
La baisse est en partie due à la baisse des composants électroniques. Pas le côté 'mécanique'.

Hopton
Photos : 21

#36 Message Lun 29 Oct 2007 12:40

yrd35 a écrit :Je passe d'un D7D au A700, et la qualité perçue des plastiques n'est pas en faveur du A700. Le "bâton de joie" fait plus cheap que le pavé de sélection du D7D. Les barillets, ainsi que leur marquage font bon marché à côté du D7D. La courroie n'est pas non plus de qualité équivalente. Le capot de protection de la griffe flash.... etc
Ceci explique sûrement en partie les 400 euros d'écart à la sortie.

L'achat je l'ai fait parce que l'AF et l'obturateur du D7D ne me suffisaient pas dans certaines conditions.

Je ne suis pas d'accord, j'ai un D7D et l'a 700. La qualité de l'a 700 est pour moi du même niveau que celle du D7D. Je vise de l'oeil gauche et mon nez me changeait sans arrêt les réglages du colimateur, ça ne m'arrive plus avec l'a 700. Je peux monter dans les ISO, le bruit du déclencheur me convient mieux. Bref j'aime le D7D, mais je trouve l'a 700 supérieur en tout. :oops:

olivier3191
/

#37 Message Lun 29 Oct 2007 12:53

Hopton a écrit :Je vise de l'oeil gauche et mon nez me changeait sans arrêt les réglages du colimateur

Et la position "lock", elle est faite pour les chiens ? :wink:

Hopton
Photos : 21

#38 Message Lun 29 Oct 2007 12:57

olivier3191 a écrit :
Hopton a écrit :Je vise de l'oeil gauche et mon nez me changeait sans arrêt les réglages du colimateur

Et la position "lock", elle est faite pour les chiens ? :wink:

Mon nez n'a jamais "hésité" à faire sauter la position "lock" :twisted:

yrd35
Photos : 388

#39 Message Lun 29 Oct 2007 13:00

Tiens justement elle est manquante sur le "bâton de joie" du A700, enfin il me semble, du moins au niveau mécanique, je n'est pas encore été à fond dans les options de personnalisation, trop pressé de le tester au Havre dimanche aux bords du bassin des concurrents de la Transat JF.

romanoel

#40 Message Lun 29 Oct 2007 13:37

yrd35 a écrit :Je ne crois pas Romain, car tout est nouveau sur cet appareil, rien n'a été conservé des appareils précédents, donc pas d'amortissement des moules.
La baisse est en partie due à la baisse des composants électroniques. Pas le côté 'mécanique'.

je ne t'ai pas parlé d'amortissement déja fait sur les moules ou autres.
Je te dis que le prix de l'A700 est le prix du marché...point barre.
Si le marché dit que le prix d'un reflex de cette gamme tourne autour de 1500 Euros...et bien tu t'alignes plus ou moins...que ton prix de revient soit bien inférieur (donc grosse marge) ou pas (peu/pas de marge).
Si tu dépasses le prix du marché...et bien tu n'en vendras pas...

Le but du jeu est donc d'arriver à atteindre un prix de revient correspondant à la marge mini que tu souhaites dégager...

Je travaille dans l'automobile...Et c'est aussi comme ca que ca marche.
Que ce soit pour les composants ou meme pour la voiture finie...et bien c'est le marché qui dicte le prix....sauf grosse innovation technologique qui te permet de margerplus facilement....

Quand le D7D est sorti...il avait pour lui l'avantage d'etre le premier reflex stabilisé...

ear_78
Photos : 28

#41 Message Lun 29 Oct 2007 13:43

Bah franchement yrd tu exagères.. Je reconnait que le revêtement de l'Alpha fait 'cheap' à coté de celui du D7D, tu as raison mais l'Alpha est mieux renforcé que le D7D, le capot est également en magnésium ce qui n'était pas le cas du D7D, les trappes et les boutons sont bien plus solides que sur le D7D mais bon... Jetes le si tu ne le trouves pas bien ! :wink:

Dynax 7
Photos : 2

#42 Message Lun 29 Oct 2007 14:14

J'ai le D7D, l'alpha 100 et depuis 10 jours l'alpha 700.

A première vue l'A700 a l'air moins "costaud" que le D7D mais à l'usage on se rend vite compte qu'il n'en est rien. Le poids moindre ne veut rien dire. L'A700 lui est en en tous points supérieur !

AlphaDream
Photos : 48

#43 Message Lun 29 Oct 2007 15:06

Pour ce qui est du revêtement extérieur, ils ont clairement fois le choix de la légèreté, et c'est plutôt bien, surtout quand viendra la poignée.
Ils auraient recouvert tout ou partie du boîtier de ce revêtement granuleux inutile et pas plus solide et tout le monde aurait eu une impression de solidité "Pro". C'est le choix d'un revêtement lisse qui donne cette impression cheap. Sa solidité ne se mesurera qu'à l'usage, et je ne suis vraiment pas inquiet.

En ce qui concerne le déclencheur, j'en suis vraiment ravi, et en prime sa souplesse limite le bougé lié à la pression du doigt.

Pour ce qui est du joystick, la seule question que je me pose est de savoir comment on a fait pour s'en passer jusque là tant la navigation est rapide et efficace. Quand je repasse sur un A100 ou un D5D, c'est la misère... Coté solidité, là aussi on verra avec le temps. Mon choix d'extension de garantie a été essentiellement basé sur cette nouveauté, mais je suis déjà pas mal rassuré.

En bref, je suis pour le moment très content de l'ergonomie de l'Alpha 700. On verra à l'usage...
Dernière édition par AlphaDream le Lun 29 Oct 2007 15:26, édité 1 fois.

ear_78

#44 Message Lun 29 Oct 2007 15:18

+1 pour le joystick !

Cloclo
Photos : 128

#45 Message Lun 29 Oct 2007 17:24

Ce téton de joystick est quand même sensible quand on se balade dans les fonctions sur l'ACL : si on ne pousse pas bien horizontalement ou verticalement, ça dérive vers une fonction non désirée.
Et pour l'avenir, je ne peux m'empêcher de penser à ces PC portables sur lesquels ce genre de dispositif était devenu collant et spongieux, se décomposant en fait dans le temps. Espérons que la matière utilisée par Sony soit d'une tout autre qualité.

Le truc qui me gêne le plus côté ergonomie, est le commutateur de mode AF à l'avant. Vraiment peu pratique. D'autant qu'en sport auto, je commute fréquemment entre AF-S ou A, et AF-C.

Pour le reste, trop tôt encore pour dire. Vu que pour mes premiers essais sur circuit, je courrais moi-même et était donc un peu sous pression pour gérer les changements rapides et incessants de réglages : mode AF, zone AF, BdB, piorités A, priorité S, ISO, contrôle que la vitesse est suffisante, etc. Surtout quand on n'a pas encore l'appareil bien en main.

Un autre truc aussi qui m'a dérouté : avec l'A100, en AF-C, je sentais le zomm"ronronner" pour suivre les cibles venant vers moi. C'était rassurant quant à la bonne marche du système.
Avec l'A700, c'est totalement silencieux et insensible. On en vient à doutere que l'on a effectivement bien sélectioné ce mode.
Ce n'est pas un défaut. Mais il me faudra apprendre à faire confiance à l'appareil...

Okapi
Photos : 237

#46 Message Lun 29 Oct 2007 17:29

J'ajoute que pour le choix des matériaux de Sony, je n'ai pas peur, mon 100 a maintenant un an et demi, plus de 20000 photos et pas d'usure visible sur les parties de contact ni ailleurs, je ne pense pas que le 700 soit fait différemment.
Je trouve déroutante la position du bouton de prévisualisation de pdc, mais c'est juste parce que c'est à un nouvel endroit. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jr56
Photos : 369

#47 Message Lun 29 Oct 2007 17:34

ear_78 a écrit :Jettes le si tu ne le trouves pas bien ! :wink:

Dans ce cas, demandes moi en MP l'adresse de ma poubelle! :lol:

ear_78

#48 Message Lun 29 Oct 2007 17:35

Tu n'as pas encore ton boitier ?

Revenir vers « A700 »