Vignes en bord de mer

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 115

#1 Message Ven 30 Avr 2010 19:19

Sur le plateau de LEUCATE(60 m d'altitude environ).
Les maisons font partie de LEUCATE PLAGE.
J'ai bien aimé le vert tendre des feuilles de vignes en contre-jour.
D'ailleurs,la coopérative locale produit un vin blanc de prix très modique et tout à fait surprenant pour le prix.
46028
#46028: Consulté 917 fois
Exifs
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

stefspirit
Photos : 4417

#2 Message Ven 30 Avr 2010 19:25

salut
c'est dans ce genre d'endroit qu'on peu apprécier une bonne piquette ! :wink:

belle pdv bien composé , l'arrière plan est peut être un peu bleuté dû surement au voile atmosphérique !

beau shoot et à ta santé l'ami ! :trinque:

amic.
.

Jessea

#3 Message Ven 30 Avr 2010 20:02

A ta santé Stef!
J'ai légèrement renforcé pour l'affichage web,(sans exagérer j'espère).
Bonne continuation l'ami!
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

Alen
Photos : 32

#4 Message Ven 30 Avr 2010 20:20

Joli coin que tu nous montre et je confirme pour le Blanc il y en a du leger mais très bon bien frais.
belle photo :commeca:
SONY DSLR A330 - SIGMA 18-200

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#5 Message Sam 01 Mai 2010 09:03

J'aime bien la compo Jessea. Mais je n'adhère pas complètement au traitement (HDR ?). Le premier plan, les vignes sont très plaisants mais les lointains manquent de contrastes à mes yeux. Etait-ce à ce point brumeux ou cela vient-il de ton traitement ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Jessea

#6 Message Sam 01 Mai 2010 12:17

pschitt a écrit :J'aime bien la compo Jessea. Mais je n'adhère pas complètement au traitement (HDR ?). Le premier plan, les vignes sont très plaisants mais les lointains manquent de contrastes à mes yeux. Etait-ce à ce point brumeux ou cela vient-il de ton traitement ?

C'est franchement "brumeux",en contre-jour et plus on s'écarte de la côte,plus cela semble brumeux:j'ai fait des panoramas depuis une colline,à 700 m d'altitude et à quelques km de la côte:les détails sont tout à fait estompés.
Pour la prise de vue,j'ai mis au point en "spot" sur une zone éloignée et j'ai diaphragmé à f22 pour obtenir le maximum de profondeur de champ,donc,la diffraction a dilué légèrement la définition.
Par ailleurs,comme il s'agissait d'un contre-jour,j'ai pratiqué un léger hdr au départ(2 images avec 1 IL d'écart)dont j'ai mixé le résultat avec une décomposition en ondelettes où j'élimine le résiduel et dont je règle l'opacité assez faiblement pour renforcer l'image de départ mais sans sortir d'un aspect naturel pour le résultat final(tout au moins,c'est ce que j'ai cherché à faire).
Merci de tes commentaires.

jr56
Photos : 369

#7 Message Sam 01 Mai 2010 12:33

Oui, je retrouve vraiment la lumière locale: j'ai un ami qui habite sur le plateau en face, ou plutot le pemier contrefort des Corbières, au-dessus de Fitou, avec vue panoramique sur Leucate/Leucate plage et la méditerrannée derrière. On ne se lasse pas du paysage...

Et il n'y a pas que des piquettes là bas. :wink: Le Fitou gagne aussi à être connu, 1ère AOC historiquement de la région Langudoc Pyrénnées en plus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Jessea

#8 Message Sam 01 Mai 2010 13:55

Je n'ai pas trouver mon "coup de coeur" parmi les FITOU,mais ils sont très honorables pour moi.
Par contre,dans les restaurants de cette région,(et d'ailleurs)je trouve que la carte des vins est trop souvent déséquilibrée:trop de vins trop jeunes et omniprésence des vins locaux,avec oubli de l'existence des grandes régions viticoles françaises:BORDEAUX,BOURGOGNE,ALSACE,LOIRE,...
Je ne dis pas de mettre 20 ou 30 BORDEAUX ou BOURGOGNE à la carte,mais,une demi-douzaine pourrait satisfaire tout le monde,depuis le crû bourgeois jusqu'au crû classé,en fonction de ses envies du moment,avec un choix qui relève de la cohérence la plus élémentaire et qui ne donne pas l'impression d'un pur hasard..Et,bien sûr,les vins locaux doivent être à l'honneur,mais c'est généralement le cas.
Mes coups de coeur en LANGUEDOC-ROUSSILLON:
-le domaine la VOULTE-GASPARETS,dans toutes ses couleurs(Ah la cuvée PAUC!)et son blanc d'une rondeur invraisemblable!
-la cuvée CHARLES(rouge) du domaine LA CROIX-CHAPTAL et son rosé PRESTIGE(seulement lorsque l'année est favorable)

jr56

#9 Message Sam 01 Mai 2010 14:17

Merci je note tes coups de coeur, pour test le moment venu :wink: :D

Pour les cartes des resto, dsauf pour les "grands", je pense qu'ils ont un prblème de financement du stock, avec une clientèle qui veut dépenser de moins en moins pour les vins...

Ceci dit, j'apprécie jsutement quand je me déplace de pouvoir découvrir des vins locaux qu'on ne trouve parfois que difficilement ailleurs (Il n'y a que dans les pyrénées atlantiques que les locaux ont voulu me décourager de prendre le vin local, l'irroulégy :lol: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Jessea

#10 Message Sam 01 Mai 2010 18:04

Pour illustrer le propos de jr56,je joins un pano que j'ai réalisé l'an dernier,à peu près à la même époque et en fin de matinée.
Les images de base sont à la focale de 55 mm,donc correspondent à ce que l'oeil perçoit.Le pano fait quelque chose comme 24000*6000,donc la réduction pour publication sur le forum est drastique.
Malgré sa petitesse,il me semble être assez fidèle à l'impression visuelle(perspective et ...voile atmosphérique,ce qui répond à Pschitt).
Il est pris en montant Ă  MONTOULIER de PERILLOU,707m(chemin raide mais non vertigineux,en partant du col de FEUILLA Ă  250m),lequel est Ă  l'ouest/nord/ouest de FITOU.
Le plateau de LEUCATE duquel la photo initiale est prise est la bande de terre Ă  droite du milieu du pano.
A gauche de ce plateau,il y a une plage de 9 kms non-stop(jusqu'à PORT-LA-NOUVELLE) où a lieu le mondial du vent en avril de chaque année.
Et l'étang marin qui occupe la droite est celui de LEUCATE.
jr56:A propos des vins-comme d'autres produits régionaux,je reste convaincu,comme toi, qu'il faut les essayer.
46122
#46122: Consulté 795 fois
Exifs

jr56

#11 Message Sam 01 Mai 2010 18:29

:commeca: Je retiens le lieu si j'y retourne!

C'est sur la plage dont tu parles que j'avais découvert le kite surf lors d'une manifestation basée effectivement sur les sport du vent (faut dire qu'avec 300J de tramontane par an :lol: ). Mais c'était en été, donc pas le mondial si celui-ci a lieu en avril.

Jessea

#12 Message Sam 01 Mai 2010 18:58

jr56 a écrit ::commeca: Je retiens le lieu si j'y retourne!

C'est sur la plage dont tu parles que j'avais découvert le kite surf lors d'une manifestation basée effectivement sur les sport du vent (faut dire qu'avec 300J de tramontane par an :lol: ). Mais c'était en été, donc pas le mondial si celui-ci a lieu en avril.

Le kite surf,ça fait peur,vu les hauteurs qu'ils atteignent!!!Même au-dessus de l'eau.
Ils ne donnent pas l'impression d'avoir la maîtrise de la situation en permanence...
A la rigueur,avec un vent de force 1.
Une remarque:Tramontane forte =soleil assuré.Et la mer est alors splendide(alors que le vent marin la trouble).

Revenir vers « Paysage »