[A100] Informations sur les modes focus et mesure de lumière

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 3

#1 Message Mer 10 Oct 2007 10:06

Bonjour tout le monde,

J'avance dans ma pratique photo, maintenant équipé d'un flash en plus (merci Vallembreuse), j'ai tout de meme quelques doutes sur mon boitier Alpha100 et plus particulièrement concernant la mesure de la lumière :

1. La pondération centrale correspond à quoi excatement ? le rectangle du milieu ? donc du coup, la mesure sur 40 segments c'est toute la surface ?

2. la mesure spot est elle la mesure centrale ? ou elle est affectée au colimateur AF actif ?

3. La mesure de la lumière en flash est gérée pareillement ??

4. enfin, concernant l'AF : Est-ce que l'AF-C fonctionne en rafale ??

Juste pour être sur ;)
Merci d'avance

ear_78
Photos : 28

#2 Message Mer 10 Oct 2007 10:56

1. C'est un ancien système de mesure qui a eu ses heures de gloire dans les années 70 et 80 quand les cellules n'étaient pas très sophistiquées et que les amateurs shootaient essentiellement en inversible. Cette mesure 'pondère' les écarts de luminosité lorsqu'on fait des paysages, vues en bord de mer, à la montagne. Cela évite d'avoir des images sur ou sous exposées dans ces conditions. Minolta avait d'ailleurs la meilleure mesure pondérée du marché avec le système CLC (Contrast Light Compensation). Avec le D7D et le D5D j'utilisais d'ailleurs plutôt cette mesure car je trouvais la multizone peu fiable. Cela a changé avec l'Alpha 100 qui propose une mesure matricielle sur 40 segments nettement améliorée. Je te conseille de l'utiliser.

2. La mesure spot utilise le rond central AF, non elle n'est pas couplée au collimateur actif !

3. Pour le flash, le boitier déclenche un pré-éclair qui est analysé par la cellule puis l'éclair principal est envoyé. On peut 'mixer' mesure de la lumière et mesure au flash, notamment en fill-in ou en synchro lente. On peut alors corriger les deux modes de mesure (par exemple utiliser le flash avec la mesure ambiante en le calant à -2 IL systématiquement en fill-in, etc).

4. Oui, normalement.

EGr
Photos : 592

#3 Message Mer 10 Oct 2007 11:05

Image

:shock: Rubb... tu ne vas tout de même pas croire ce que te réponds ear_78 ?!
:twisted: :P

Bon, sérieusement, et juste pour compléter sa réponse, les cellules du nid d'abeilles doivent être précisément décrites dans le mode d'emploi de ton alpha100 ; elles doivent couvrir environ 80/90% de la surface cadrée, seuls les bords de l'image étant exclus de la mesure. ;-)

Rubb
Photos : 3

#4 Message Mer 10 Oct 2007 11:28

MDR !

J'avais peu de doutes pour la 40 segments

C'est surtout pour la mesure flash et la spot que j'avais des doutes.

=> c'est tres con que la mesure spot ne soit pas associée au colimateur AF ...
Mais j'ai l'impression que la mesure 40 segments pondére sur celui-ci (j'ai testé sur une fenetre, le temps de pause change un peu, mais pas suffisement comme en spot)... y'a rien de précis dans le manuel

concernant le flash en synchro lente, en utilisant la touche sur le boitier il prend les valeurs comme si il n'y avait pas de flash, ca donne un résultat assez surprenant, c'est vrai que j'ai pas testé en mode S à vitesse lente pour voir la différence
A7R2 + SEL FE 16-35Z F4 + SEL FE 55F18Z + SEL FE 70-200 F4 + HVL-36AM

jr56
Photos : 369

#5 Message Mer 10 Oct 2007 11:45

EGr a écrit :Image

:shock: Rubb... tu ne vas tout de même pas croire ce que te réponds ear_78 ?!
:twisted: :P

Ben si, Einstein like, non? (les cheveux fous en moins certes) :lol:
Comment tu l'as eue celle là?
Vue à la sortie au salon de la photo.. mais je ne savais pas que son auteur l'avait publiée!

EGr
Photos : 592

#6 Message Mer 10 Oct 2007 11:47

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56

#7 Message Mer 10 Oct 2007 11:55

Quelques compléments:

Même sur l'alpha, la matricielle peut parfois donner une expo qui varie pas mal pour une petite modif. de cadrage, notamment quand tu as une grosse masse sombre dans l'arrière plan (haie de lauriers verts sombres dans mon jardin).
La spot peut alors servir pour caler l'expo sur le sujet qui t'intéresse. Ensuite tu mémorise l'expo et recadre.

Mais en numérique, l'autre solution est de regarder l'histogramme sur une première vue et de recommencer en corrigeant l'expo (solution paresseuse!).

jr56

#8 Message Mer 10 Oct 2007 11:57

EGr a écrit :Jr : rassures-toi, tu y es aussi ;-)
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t ... 1795aa8476

:D J'avais raté cette partie du fil!
Bon, je ne tire pas la langue. Pas Einstein, moi! :(

ear_78
Photos : 28

#9 Message Mer 10 Oct 2007 12:28

Si, c'est très bien que la mesure spot ne soit pas associée par défaut au collimateur actif... Il suffit de voir le nombre de posts sur les forums de canonistes piégés par cette option !
Parce que la mesure spot "telle quelle" n'est pas utilisable... Il faut souvent ensuite corriger l'exposition. Ce n'est qu'après une longue pratique de ce mode de mesure qu'on est à même de corriger "d'instinct".

aftnoon

#10 Message Mer 10 Oct 2007 21:16

Oui, ear_78. La "spot" ne tient pas du tout compte de la reflectance du sujet. Il faut juger selon le sujet, ce qui est devenu facile avec la visualisation...Une gloire du numerloque! :lol: :lol:

La matricielle non plus, d'ailleurs, mais l'intelligence y associée permet à la cellule de s'autocorriger dans bien des cas. On peut le voir sur une plage, au soleil: la matricielle donnera presque tjrs une valeur d'expo superieur à une "centrale" ou "spot".

Pour le flash, en ce qui concerne les Alfa, il y a plusieurs possibilités:

1. mesure avec intégration de distance ADI

2. Mesure "normale"avec simple pré-eclair, sur la cellule appareil.

Quant à la correction, sur le menu on peut activer, soit une correct. globale ambiance+flash, soit une correct. independante des 2.

J'ai potasse le mode d'emploi...Même avec un appareil "simple", comme le A100, on y revient souvent!! :roll:

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »